La définition de Manifeste du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Manifeste
Nature : s. m.
Prononciation : ma-ni-fè-st'
Etymologie : Manifeste 1.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de manifeste de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec manifeste pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Manifeste ?
La définition de Manifeste
Déclaration publique par laquelle un prince, un État explique les raisons de sa conduite à l'égard d'un autre prince ou État, surtout lorsqu'il s'agit de guerre.
Toutes les définitions de « manifeste »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui peut en quelque sorte être touché par la main, qu'on prend sur le fait. C'est un faussaire, un plagiaire manifeste. Il se dit, par extension, des Choses et signifie Qui est notoire, évident pour tout le monde. C'est une erreur manifeste. C'est une chose publique et manifeste.
Littré
-
1En parlant des personnes, pris sur le fait, convaincu par le fait (le sens propre est saisi par la main). Un plagiaire manifeste.
Après que le milan, manifeste voleur, Eut répandu l'alarme en tout le voisinage
, La Fontaine, Fabl. IX, 18. -
2En parlant des choses, qui est aussi palpable, aussi apparent que si on y pouvait porter la main.
Il avait lieu de craindre en me disant le reste, Que son crime par moi devenu manifeste?
, Corneille, ?d. V, 6.Un événement manifeste [la ruine totale des Juifs] nous met au-dessus de tous les raffinements des chronologistes
, Bossuet, Hist. II, 4.Cette voix manifeste qui sortit du fond de ce lieu sacré
, Bossuet, ib. II, 8.Lorsque son âme épurée de tous les sentiments de la terre et pleine du ciel où elle touchait, a vu la lumière toute manifeste
, Bossuet, Duch. d'Orl.Ainsi [dans sa conversion] elle passa tout à coup d'une profonde obscurité à une lumière manifeste
, Bossuet, Anne de Gonz.J'écarte de vos jours un péril manifeste
, Racine, Bajaz. II, 1.Il est manifeste que le commun des hommes doit être dans une ignorance très grossière à l'égard même des choses qui ont quelque rapport à eux
, Malebranche, Rech. vér. IV, 2.L'horrible projet de son fils [Néron] est manifeste?; elle [Agrippine] dissimule
, Diderot, Claude et Nér. I, 71.
SYNONYME
MANIFESTE, NOTOIRE. Notoire porte en soi l'idée de connaissance?; et manifeste celle d'évidence?: ce qui est notoire est connu de tous?; ce qui est manifeste est évident pour tous.
HISTORIQUE
XIVe s. Les choses dessus dictes sont notoires et manifaites
, Bibl. des chartes, 4e série, t. II, p. 69. En chascun bras sont quatre voines manifestes
, Lanfranc, f° 30. Afin que le forfait qui eret [était] manifeste fust puni?
, Bercheure, f° 16.
XVIe s. Combien que tous ne soyent pas tombez en des idolatries manifestes
, Calvin, Inst. 25. Il est tout manifeste, qu'avec si grosse puissance, nous pourrons facilement recouvrer le royaume de la Macedoine
, Amyot, Pyrrh. 30.
Encyclopédie, 1re édition
MANIFESTE, s. m. (Droit polit.) déclaration que font les Princes, & autres puissances, par un écrit public, des raisons & moyens sur lesquels ils fondent leurs droits & leurs prétentions, en commençant quelque guerre, ou autre entreprise ; c'est en deux mots l'apologie de leur conduite.
Les anciens avoient une cérémonie auguste & solemnelle, par laquelle ils faisoient intervenir dans la déclaration de guerre, la majesté divine, comme témoin & vengeresse de l'injustice de ceux qui soutiendroient une telle guerre injustement. Peut-être aussi que leurs ambassadeurs étaloient les raisons de la guerre dans des harangues expresses, qui précédoient la dénonciation des hérauts d'armes : du moins nous trouvons de telles harangues dans presque tous les Historiens, en particulier dans Polybe, dans Tite-Live, dans Thucydide, & ces sortes de pieces sont d'un grand ornement à l'histoire. Que ces harangues soient de leur propre génie ou non, il est très-probable que le fond en est vrai, & que les raisons justificatives, ou seulement persuasives, ont été publiées & alléguées des deux côtés. Sans doute que les Romains employoient toute leur force de plume pour colorer leurs guerres, & sur cet article, jamais peuple n'eut plus besoin des supercheries de l'éloquence que celui-là.
Les puissances modernes étalent à leur tour, dans leurs écrits publics, tous les artifices de la rhétorique, & tout ce qu'elle a d'adresse, pour exposer la justice des causes qui leur font prendre les armes, & les torts qu'ils prétendent avoir reçus.
Un motif de politique a rendu nécessaires ces manifestes, dans la situation où sont à l'égard des uns des autres les princes de l'Europe, liés ensemble par la religion, par le sang, par des alliances, par des ligues offensives & défensives. Il est de la prudence du prince qui déclare la guerre à un autre, de ne pas s'attirer en même tems sur les bras tous les alliés de celui qu'il attaque : c'est en partie pour détourner cet inconvénient qu'on fait aujourd'hui des manifestes, qui renferment quelquefois la raison qui a déterminé le prince à commencer la guerre sans la déclarer.
Ce n'est pas cependant sur ces sortes de pieces qu'ils fondent le plus le succès de leurs armes, c'est sur leurs préparatifs, leurs forces, leurs alliances & leurs négociations. Ils pourroient tous s'exprimer comme fit un préteur latin dans une assemblée où l'on délibéroit ce qu'on répondroit aux Romains, qui sur des soupçons de révolte, avoient mandé les magistrats du Latium. « Messieurs, dit-il, il me semble que dans la conjoncture présente nous devons moins nous embarrasser de ce que nous avons à dire que de ce que nous avons à faire ; car quand nous aurons bien pris notre parti, & bien concerté nos mesures, il ne sera pas difficile d'y ajuster des paroles ». (D. J.)
Manifeste, s. m. (Comm.) est le nom que les François, Anglois, Hollandois donnent, dans les échelles du Levant, à ce que nous nommons autrement une déclaration.
Les reglemens de la nation angloise portent que les écrivains des vaisseaux seront tenus de remettre des manifestes fideles de leurs chargemens, à peine d'être punis comme contrebandiers, & chassés du service. Ceux de la nation hollandoise ordonnent aux capitaines, pilotes, & écrivains de remettre leurs manifestes au trésorier, tant à leur arrivée qu'avant leur départ, & d'assurer par serment qu'ils sont fideles, à peine de mille écus d'amande, & d'être privés de leur emploi.
Ces manifestes sont envoyés tous les ans par le trésorier des échelles, aux directeurs du Levant établis à Amsterdam, pour servir à l'examen de son compte. Dict. de commerce. (G)
Wiktionnaire
Nom commun - français
manifeste \ma.ni.f?st\ masculin
- Écrit public par lequel un prince, un État, un parti? fait connaître ses vues sur tel ou tel sujet ou explique sa conduite dans une affaire importante.
- À la veille des élections, ce parti politique fit publier un manifeste, lança un manifeste.
- Un crédo est un manifeste de croyances religieuses ou spirituelles
- Document de bord d'un avion.
- Le manifeste de cargaison dématérialisé constituera la matrice du nouveau système informatisé. ? (Internet).
- Liste des marchandises que transporte un navire destinée à être présentée à la douane.
-
(Par extension) (Par ellipse) Preuve notoire, évidente pour tout le monde.
- La tour lanterne, haute de 56 mètres porte la fleur de lys au plus haut point du château. Une preuve que Chambord était vraiment un manifeste.? (Paula Boyer Les châteaux de la Loire... - Journal La Croix, page 19, 24-25 janvier 2015)
Adjectif - français
manifeste \ma.ni.f?st\ masculin et féminin identiques
- Qui peut en quelque sorte être touché par la main, qu'on prend sur le fait.
- C'est un faussaire, un plagiaire manifeste.
-
(Par extension) Notoire ; évident pour tout le monde.
- Après la défaite de K?niggraetz [?], François-Joseph reçut du Saint-Esprit l'ordre d'appeler au pouvoir, [?], un ministre saxon. L'inspiration céleste est ici manifeste, parce que le choix de l'Empereur ne saurait évidemment s'expliquer par aucune raison humaine. ? (Ernest Denis, La Question d'Autriche ; Les Slovaques, Paris, Delagrave, 1917, in-6, p.197)
- Ce patchwork est encore plus manifeste dans les mégapoles, l'archétype étant New York avec ses communautés irlandaise, italienne, chinoise?, leurs quartiers et leurs festivités. ? (Christian Pradeau & Jean-François Malterre, Migrations et territoires, dans Les cahiers d'Outre-Mer n° 234/vol. 59, Presses Universitaires de Bordeaux, 2006)
Trésor de la Langue Française informatisé
MANIFESTE1, adj.
MANIFESTE2, subst. masc.
Manifeste au Scrabble
Le mot manifeste vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot manifeste - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot manifeste au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Manifeste
Manable Manant Manche Manche Mancheron Mancheron Manchette Manchette Manchon Manchot, ote Mandanes Mandarinal, ale Mandarinat Mandat Mandataire Mande Mandé, ée Mandement Mander Mandibule Mandille Mandoline Mandore Mandragore Manducation Manége Mânes Manette Manganésé, ée Manganésifère Mangé, ée Mangeable Mangeaille Mangeant, ante Mangeoire Manger Manger Mangerie Mangeur, euse Mangeure Mangonneau Mangouste Maniabilité Maniable Maniaque Manicanterie Manichéen, enne Manie Manie Maniement man mana Mana manade manades manage Manage manageait management manager manager managerais managers manageur manant manants Manas Manas-Bastanous Manaurie Mance manceau Mancelière Mancellière Mancellière-sur-Vire Mancenans Mancenans-Lizerne mancenillier Mancey manche Manche Manchecourt mancheron mancherons manches manchette manchettes manchon manchons manchot manchot manchote manchote manchotes manchots manchots Manciet Mancieulles Mancioux Mancy MandacouMots du jour
Sous-fermer Tung Irrision Remontreur Quart Contentieux, euse Trigonométrique Somnifère Tréfiler Restaur
Les citations avec le mot Manifeste
- Avoir un enfant, c'est manifester un accord absolu avec l'homme. Si j'ai un enfant, c'est comme si je disais: je suis né, j'ai goûté à la vie et j'ai constaté qu'elle est si bonne qu'elle mérite d'être multipliée.Auteur : Milan Kundera - Source : La valse aux adieux
- J'ai quelque peine à comprendre l'ostracisme que notre gouvernement manifeste à l'égard de l'Union sud-africaine. L'Union, de par la situation qu'elle occupe sur la route du pétrole, de par ses richesses minières, de par son opposition à la propagation de mouvement subversifs […] mériterait qu'on la traite avec plus de considération.Auteur : Jacques Chirac - Source : Jacques Chirac, juin 1984, à Paris, dans Magazine Hebdo, paru dans l'édition datée du mardi 15 juin 1984.
- À chaque création, Dieu s'est applaudi de son oeuvre ; il l'a trouvée bonne. Le besoin de progrès qui se manifeste dans la Nature et donne de l'impulsion à l'univers est en contradiction flagrante avec la satisfaction qu'a éprouvée le créateur. Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)
- Quand elle lui prenait le bras, elle se laissait aller à s'alanguir, à trébucher, pour lui mieux manifester sa confiance, son abandon, son amour.Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)
- La Nature obstinément manifeste la même idée.Auteur : Antonin Artaud - Source : D'un voyage au pays des Tarahumaras (1945)
- Monroe était une artiste. Elle était une des rares que j'ai rencontrées à prendre toute cette merde au sérieux. C'est ça qui l'a tuée, pas le reste. Elle voulait être reconnue pour une grande actrice et en même temps être aimée comme une enfant et on ne peut manifestement pas avoir les deux. Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Blonde (2000)
- L'adoucissement des moeurs se manifeste par le mouvement actuel contre la peine de mort. Il existe une répugnance croissante contre cet acte de cruauté sociale. Et la peine de l'enfer, qu'en disent messieurs les dévots ? Il me semble que leur Dieu, tout bon Dieu qu'il est, devrait bien venir prendre chez nous des leçons d'humanité. Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)
- Fragments de vérité, c'est en croyant dire toute la vérité que nous risquons de manifester ce fragment. Si nous pensons «fragment» nous totalisons du néant.Auteur : Georges Perros - Source : Papiers collés 1 (1973)
- Nous avons tort de ne pas faire confiance aux apparences, parce que si chacun de nous voyait vraiment ce qu’il a devant les yeux et s’il acceptait avec innocence d’appréhender la vie dans les formes sous lesquelles elle se manifeste, il aurait la satisfaction de constater que sa propre existence présente la cohérence d’un roman bien construit, ou d’un film dont le montage subtil éclaire le scénario, au lieu qu’elle lui paraisse, comme c’est le cas le plus souvent, un confus conglomérat de faits et d’émotions. Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)
- Avant de condamner les Barbares qui n'annoncent la guerre que par une subite irruption dans les terres de leurs ennemis, je voudrais savoir ce qu'ils pensent de nos brillants manifestes qui l'annoncent souvent sans justice et sans raison.Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne
- L'affliction ne connaît pas la distance. L'affliction se manifeste par vagues, par de brusques élans, des appréhensions soudaines qui font fléchir les genoux, aveuglent le regard et annihilent le cours de la vie normale. Auteur : Joan Didion - Source : L'année de la pensée magique (2007)
- En groupe en ligue en procession
En bannière en slip en veston
Il est temps que je le confesse
A pied à cheval et en voiture
Avec des gros des petits des durs
Je suis de ceux qui manifestent.Auteur : Jean Tenenbaum, dit Jean Ferrat - Source : En groupe, en ligue, en procession (1966) - La vérité n'a pas besoin d'être dite pour être manifestée, et qu'on peut peut-être la recueillir plus sûrement, sans attendre les paroles et sans tenir même aucun compte d'elles, dans mille signes extérieurs, même dans certains phénomènes invisibles.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)
- Manifestement, dans ce pays, il n'y a pas de rapports de confiance entre les Noirs et les Blancs. Un abîme sépare leurs deux mondes. D'un côté on lance des ordres et de l'autre on les reçoit, c'est tout.Auteur : Henning Mankell - Source : L'Oeil du léopard (2012)
- La tendresse ne se manifeste pas toujours au dehors; la sensibilité se déclare par des signes extérieurs.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Synonymes
- Barrès n'aidait guère à s'épanouir et à se manifester des personnalités différentes de la sienne.Auteur : André Gide - Source : Feuillets d'automne (1949)
- On ne devrait jamais prendre parti en quoi que ce soit. Prendre parti est le commencement de la sincérité et le sérieux ne tarde pas à se manifester. Et l'on devient ennuyeux.Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence
- Exister réellement, pour les hommes comme pour tout ce qui existe, ne signifie pas autre chose que se manifester.Auteur : Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine - Source : La Liberté (1969)
- Finalement, lorsque, après cinquante ans de séjour, Curwen ne sembla pas avoir vieilli de plus de cinq ans, les gens commencèrent à murmurer et à satisfaire le désir d'isolement qu'il avait toujours manifesté. Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'affaire Charles Dexter Ward
- L'Amour se lasse parfois de ne parler qu'un langage de douceur. Alors laissons-le se manifester dans toute sa splendeur, brûlant comme le soleil et détruisant des forêts de ses rafales.Auteur : Paulo Coelho - Source : Le manuscrit retrouvé (2012)
- Il faut rendre manifeste ce qui est caché, et occulte ce qui est manifeste. En cela seul consiste l'oeuvre des sages.Auteur : Bernard le Trévisan - Source : Le Texte d'alchimie
- Travailler est une des façons de manifester sa liberté.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Contrairement à la vertu, la violence survit longtemps à ceux qui l'ont manifesté.Auteur : Brian Wilson Aldiss - Source : Croisière sans escale (1959)
- Ne restez jamais debout quand vous pouvez être assis ; n'allez jamais à pied quand vous pouvez prendre une voiture ; ne manifestez jamais d'ambition quand vous pouvez être pistonné.Auteur : Laurence Johnston Peter - Source : Le Principe de Peter (1970)
- Je n'ai rien contre l'ennui, mais s'ennuyer en se sentant obligé de manifester de l'intérêt, quelle plaie!Auteur : Amélie Nothomb - Source : Le Fait du prince (2008)
Les citations du Littré sur Manifeste
- Et il est très manifeste qu'en cela [la cause qui a produit l'homme être pensant] il ne peut y avoir de progrès à l'infini, vu qu'il ne s'agit pas tant ici de la cause qui m'a produit autrefois comme de celle qui me conserve présentementAuteur : DESC. - Source : Médit. III, 21
- Sirius luit à nos yeux par sa lumière native ; il ne tient rien du soleil, et, s'il se manifeste à nous, c'est par sa propre puissanceAuteur : BAILLY - Source : Hist. astron. mod. t. II, p. 684
- Il n'y a point d'histoire ancienne où il ne paraisse des vestiges manifestes de la nouveauté du mondeAuteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 2
- En negligence son temps use Cieus [celui] qui son sens ne fait apiert [manifeste]Auteur : J. DE CONDET - Source : p. 101
- Qui ne sait que la loi si quis canis, Digeste De vi paragrapho, messieurs, caponibus, Est manifestement contraire à cet abus ?Auteur : Jean Racine - Source : Plaid. III, 3
- La partie mordue par une vipère est manifestement malade, enflée, livide, sphacéléeAuteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. x, p. 322
- Rien ne ressemble plus à des libelles que certains manifestes des souverains ; les secrétaires du cabinet de Moustapha, empereur des Osmanlis, ont fait un libelle de leur déclaration de guerreAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Libelle.
- L'espèce a un polymorphisme normal et propre qui se manifeste de diverses façonsAuteur : LAUGEL - Source : Revue des Deux-Mondes, 1868, 1er mars, p. 145
- Cette voix manifeste qui sortit du fond de ce lieu sacréAuteur : BOSSUET - Source : ib. II, 8
- Messieurs, l'ouvrage que nous allons avoir l'honneur de représenter devant vous est une espèce de proclamation, un manifeste dramatique que nous vous adressonsAuteur : C. DELAV. - Source : Coméd. Prologue.
- La pupille se dilate, et la cataracte se manifeste oculairementAuteur : PARÉ - Source : XV, 22
- J'ai nourri mes chagrins sans les manifesterAuteur : Voltaire - Source : Sémir. I, 5
- La réflexion est une force de l'âme ; et l'attribuer si universellement à faiblesse, c'est un manifeste paralogismeAuteur : BOSSUET - Source : Ét. d'orais. v, 4
- ....C'est que tu te gardes de rymer les mots manifestement longs avec les brefs aussi manifestement brefs, comme un passe et trace, un maistre et mettre, une chevelure et hure, un bast et bat, et ainsi des autresAuteur : DU BELLAY - Source : I, 30, recto
- Mais le remede helas trop tard se treuve à la douleur que la mort manifesteAuteur : DU BELLAY - Source : II, 15, recto.
- Tout ce redoublement de la fragilité humaine que manifeste le spectacle des révolutionsAuteur : VILLEMAIN - Source : Litt. fr. XVIIIe siècle, 2e part. 2e leçon.
- Je me manifesterai moi-même à lui [à l'homme pieux] ; n'espérez pas pouvoir me voir, ni voir mon Père, de vous-mêmeAuteur : BOSSUET - Source : Médit. sur l'Evangile, 89e jour.
- De la proportionalité qui est appellée disjointe ou divisée, il est manifeste que elle est en quatre termesAuteur : ORESME - Source : Eth. 146
- L'infécondité qui commence à se manifester ici, dès le second degré [chez les hybrides], doit être plus marquée au troisième, et si grande au quatrième, qu'elle est peut-être absolueAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. VIII, p. 51
- [Dans l'amour] les yeux s'allument et s'éteignent dans un même moment ; et, quoique l'on ne voie pas manifestement que celle qui cause tout ce désordre y prenne garde, l'on a néanmoins la satisfaction de sentir tous ces remuements pour une personne qui le mérite bienAuteur : Blaise Pascal - Source : Pass. de l'amour.
- Après que le milan, manifeste voleur, Eut répandu l'alarme en tout le voisinageAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IX, 18
- La végétation arbustive ne tarde pas à se manifester de nouveau avec vigueurAuteur : H. FARÉ - Source : ib. p. 23
- Charles-Quint le joue [le cardinal Wolsey qui voulait être pape], et manifeste son pouvoir en faisant pape son précepteur Adrien Florent, natif d'Utrecht, alors régent en EspagneAuteur : Voltaire - Source : Ann. Emp. Charles-Quint, 1521
- C'est, permettez-moi cette expression un peu vulgaire mais énergique, cette dévoration du capital qui se manifeste de tous côtésAuteur : ROULAND - Source : Enquête sur la Banque, 1867, p. 45
- Cela se recueille manifestement de ce qu'il [saint Thomas] croyait que l'Évangile eût été prêché par toute la terre dès le temps des apôtresAuteur : LA MOTHE LE VAYER - Source : Vertu des païens, I, État de la grâce.
Les mots débutant par Man Les mots débutant par Ma
Une suggestion ou précision pour la définition de Manifeste ? -
Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 16h03

- Machiavelisme - Magie - Main - Maison - Maitre - Maître - Maitresse - Maîtresse - Maitrise - Mal - Malade - Maladie - Male - Malheur - Malheureux - Malveillance - Maman - Maman Enfant - Maman Fille - Maman Fils - Maman - Management - Manger - Manie - Manque - Marcher - Mari - Mariage - Mariage amour - Mariage heureux - Marseillais - Masturbation - Materialisme - Mathematique - Matiere - Maux - Maxime - Mechancete - Méchanceté - Méchant - Medaille - Medecin - Médecin - Medecine - Medias - Mediocrite - Medisance - Méfiance - Mefiance - Meilleur - Melancolie - Melomane - Memoire - Mémoire - Mensonge - Menteur - Mentir - Mepris - Mere - Mère_enfant - Mère_fils - Mère_fille - Mériter - Metaphysique - Methode - Metier - Métier - Meurtre - Militaire - Miracle - Miroir - Misère - Misere - Misogyne - Mode - Moderation - Moderne - Modestie - Moeurs - Mondanite - Monde - Mondialisation - Monogamie - Montagne - Monture - Moquerie - Moquerie - Morale - Mort - Mot - Mots d'amour - Motivation - Mourir - Mouvement - Moyens - Musique - Mystere - Mysticisme - Mythe - Mythologie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur manifeste
Poèmes manifeste
Proverbes manifeste
La définition du mot Manifeste est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Manifeste sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Manifeste présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
