La définition de Dévolu, Ue du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Dévolu, ue
Nature : adj.
Prononciation : dé-vo-lu, lue
Etymologie : Lat. devolutus, roulé vers, attribué ; de devolvere, de la préposition de, et volvere, rouler (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dévolu, ue de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dévolu, ue pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dévolu, Ue ?
La définition de Dévolu, Ue
Terme de jurisprudence. Qui est transporté, transféré, échu, acquis par droit. Héritage dévolu à la ligne paternelle. Cet objet lui a été dévolu à la criée.
Toutes les définitions de « dévolu, ue »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Droit. Qui passe, qui est transporté d'une personne à une autre, qui est acquis, échu à quelqu'un en vertu d'un droit. La moitié affectée à la ligne maternelle a été, faute d'héritiers dans cette ligne, dévolue à la ligne paternelle. Sa pension vous est dévolue de droit. Le droit qui lui est dévolu. Il était employé aussi comme nom masculin dans l'expression Bénéfice vacant par dévolu, Celui dont la nomination était dévolue au Pape par suite de l'incapacité ecclésiastique de celui qui en était en possession. Avoir un bénéfice par dévolu. Il est encore employé ainsi dans l'expression figurée Jeter son dévolu sur quelque chose, Avoir des vues arrêtées sur une chose et prétendre l'obtenir.
Littré
- Terme de jurisprudence. Qui est transporté, transféré, échu, acquis par droit. Héritage dévolu à la ligne paternelle. Cet objet lui a été dévolu à la criée.
Ils sont à nous dévolus par l'édit
, La Fontaine, Papef.Dans le langage général, acquis.
Les honneurs me sont dévolus, J'ai cinquante écus
, Béranger, 50 écus.Réservé, destiné.
Mes jours au deuil sont dévolus
, Delavigne, dans le Dict. de POITEVIN.
HISTORIQUE
XIVe s. Et la majesté consulaire estoit à eux devolue
, Bercheure, f° 52, verso. Quant Tulles fu mors, l'empire de Rome fut devolu es peres, lesquels ont tantost esleu un interroy
, Bercheure, f° 17, verso.
XVIe s. Ceux mesmes qui se dient exempts des autres jurisdictions ecclesiastiques, et immediatement sujets, quant à ce, au saint juge apostolique ou dont les causes y sont legitimement devolues?
, P. Pithou, 45. Ceulx des plus nobles maisons estoient devenus pauvres, et les richesses estoient devolues entre les mains des petits personnages qui avoient les cueurs bas
, Amyot, Cicéron, 13.
Wiktionnaire
Nom commun - français
dévolu \de.v?.ly\ masculin
-
Déchéance.
- Bénéfice vacant par dévolu, revenu donné au pape par suite de l'incapacité ecclésiastique de celui qui en était en possession.
- Prétention juridique pour obtenir quelque chose.
- Jeter un dévolu sur un bénéfice, y former une prétention juridique, en vertu de quelque faute commise par celui qui le possède.
- Jeter son dévolu, avoir des vues arrêtées sur une chose et prétendre l'obtenir.
Adjectif - français
dévolu \de.v?.ly\ masculin
-
(Droit) Transféré d'une personne à une autre, qui est échu à quelqu'un.
- De temps en temps les sauvages m'invitaient à descendre et à me laisser tuer avant la fin du jour, afin de leur épargner la peine de me dépecer pendant la nuit. J'étais dévolu pièce par pièce aux différents chefs dont chacun désignait celle qu'il voulait avoir. ? (Dillon, Voyage dans la mer du sud, Revue des Deux Mondes, 1830, tome 1)
- Pierre Savary avait au surplus l'administration des fiefs de Boutervilliers et de la Grimbardière, dévolus à ses enfants sur la succession de sa femme. ? (Jean-Claude Waquet, Les Grands maîtres des eaux et forêts de France de 1689 à la Révolution, Genève & Paris : Droz, 1978, page 128)
-
(Par extension) Affecté, consacré à une personne ou un usage.
- Les aciers les plus purs, les chefs-d'?uvre de la métallurgie et de la balistique sont dévolus aux engins de destruction. ? (Laurent Tailhade, Discours pour la Paix, Lettre aux conscrits, L'Idée libre, 1928, p. 21-30)
- 9e "Nuit blanche" à Paris, dévolue à l'art contemporain ? (Titre d'un article d'après AFP, lepoint.fr, 2 octobre 2010)
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉVOLU, UE, adj. et subst. masc.
Dévolu, Ue au Scrabble
Le mot dévolu, ue vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot devolu--ue - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot dévolu, ue au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Dévolu, Ue
Dévaler Dévalisé, ée Dévalisement Dévaliser Dévaliseur, euse Devancement Devancer Devancier, ière Devant Devantier Devantière Devanture Dévaser Dévastateur, trice Dévaster Développement Développer Devenir Devenu, ue Dévergondé, ée Dévergondement Dévergonder (se) Déverrouiller Devers Déversoir Dévêtement Dévêtir Dévêtu, ue Déveuver Déviateur, trice Déviation Dévider Dévidoir Dévier Devin, ine Devinaille Devinement Deviner Devineur, eresse Devis Dévisager Devise Devisée Deviser Dévitrification Dévoiement Dévoilé, ée Dévoilement Dévoiler Devoir devaient devais devait dévala dévalai dévalaient dévalais dévalait dévalant dévale dévalé dévalée dévalement dévalent dévaler dévalèrent dévales dévalions dévalisai dévalisaient dévalisait dévalisant dévalise dévalisé dévalisée dévalisent dévaliser dévalisera dévaliserait dévalises dévalisés dévalisez dévalons dévalorisaient dévalorisait dévalorisant dévalorisation dévalorise dévalorisé dévalorisée dévalorisent dévaloriser dévalorisez dévaluait dévaluation dévaluations dévalué dévalue dévaluée dévaluerMots du jour
Frappe-main Innocemment Fibre Nuncupativement Prétoire Scion Tisonnier Béhourdis Apport Repousse
Les citations avec le mot Dévolu, Ue
Les citations du Littré sur Dévolu, Ue
Les mots débutant par Dev Les mots débutant par De
Une suggestion ou précision pour la définition de Dévolu, Ue ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h25
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur dévolu, ue
Poèmes dévolu, ue
Proverbes dévolu, ue
La définition du mot Dévolu, Ue est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dévolu, Ue sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dévolu, Ue présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
