La définition de Dévolu, Ue du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dévolu, ue
Nature : adj.
Prononciation : dé-vo-lu, lue
Etymologie : Lat. devolutus, roulé vers, attribué ; de devolvere, de la préposition de, et volvere, rouler (voy. ).

Voir les citations du mot Dévolu, ueSignification du mot Dévolu, ue


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dévolu, ue de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dévolu, ue pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dévolu, Ue ?


La définition de Dévolu, Ue

Terme de jurisprudence. Qui est transporté, transféré, échu, acquis par droit. Héritage dévolu à la ligne paternelle. Cet objet lui a été dévolu à la criée.


Toutes les définitions de « dévolu, ue »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉVOLU, UE. adj.
T. de Droit. Qui passe, qui est transporté d'une personne à une autre, qui est acquis, échu à quelqu'un en vertu d'un droit. La moitié affectée à la ligne maternelle a été, faute d'héritiers dans cette ligne, dévolue à la ligne paternelle. Sa pension vous est dévolue de droit. Le droit qui lui est dévolu. Il était employé aussi comme nom masculin dans l'expression Bénéfice vacant par dévolu, Celui dont la nomination était dévolue au Pape par suite de l'incapacité ecclésiastique de celui qui en était en possession. Avoir un bénéfice par dévolu. Il est encore employé ainsi dans l'expression figurée Jeter son dévolu sur quelque chose, Avoir des vues arrêtées sur une chose et prétendre l'obtenir.


Littré

DÉVOLU (dé-vo-lu, lue) adj.
  • Terme de jurisprudence. Qui est transporté, transféré, échu, acquis par droit. Héritage dévolu à la ligne paternelle. Cet objet lui a été dévolu à la criée. Ils sont à nous dévolus par l'édit, La Fontaine, Papef.

    Dans le langage général, acquis. Les honneurs me sont dévolus, J'ai cinquante écus, Béranger, 50 écus.

    Réservé, destiné. Mes jours au deuil sont dévolus, Delavigne, dans le Dict. de POITEVIN.


HISTORIQUE

XIVe s. Et la majesté consulaire estoit à eux devolue, Bercheure, f° 52, verso. Quant Tulles fu mors, l'empire de Rome fut devolu es peres, lesquels ont tantost esleu un interroy, Bercheure, f° 17, verso.

XVIe s. Ceux mesmes qui se dient exempts des autres jurisdictions ecclesiastiques, et immediatement sujets, quant à ce, au saint juge apostolique ou dont les causes y sont legitimement devolues?, P. Pithou, 45. Ceulx des plus nobles maisons estoient devenus pauvres, et les richesses estoient devolues entre les mains des petits personnages qui avoient les cueurs bas, Amyot, Cicéron, 13.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

dévolu \de.v?.ly\ masculin

  1. Déchéance.
    • Bénéfice vacant par dévolu, revenu donné au pape par suite de l'incapacité ecclésiastique de celui qui en était en possession.
  2. Prétention juridique pour obtenir quelque chose.
    • Jeter un dévolu sur un bénéfice, y former une prétention juridique, en vertu de quelque faute commise par celui qui le possède.
    • Jeter son dévolu, avoir des vues arrêtées sur une chose et prétendre l'obtenir.

Adjectif - français

dévolu \de.v?.ly\ masculin

  1. (Droit) Transféré d'une personne à une autre, qui est échu à quelqu'un.
    • De temps en temps les sauvages m'invitaient à descendre et à me laisser tuer avant la fin du jour, afin de leur épargner la peine de me dépecer pendant la nuit. J'étais dévolu pièce par pièce aux différents chefs dont chacun désignait celle qu'il voulait avoir. (Dillon, Voyage dans la mer du sud, Revue des Deux Mondes, 1830, tome 1)
    • Pierre Savary avait au surplus l'administration des fiefs de Boutervilliers et de la Grimbardière, dévolus à ses enfants sur la succession de sa femme. (Jean-Claude Waquet, Les Grands maîtres des eaux et forêts de France de 1689 à la Révolution, Genève & Paris : Droz, 1978, page 128)
  2. (Par extension) Affecté, consacré à une personne ou un usage.
    • Les aciers les plus purs, les chefs-d'?uvre de la métallurgie et de la balistique sont dévolus aux engins de destruction. (Laurent Tailhade, Discours pour la Paix, Lettre aux conscrits, L'Idée libre, 1928, p. 21-30)
    • 9e "Nuit blanche" à Paris, dévolue à l'art contemporain (Titre d'un article d'après AFP, lepoint.fr, 2 octobre 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉVOLU, UE, adj. et subst. masc.

I.? Adj. [Constr. avec un compl. en à]
A.? DR. Attribué, acquis, réservé en vertu d'un droit. Charges de la Couronne auxquelles étaient dévolues des attributions, telles que des Gouvernements, l'épée de Connétable (Balzac, Martyr calv.,1841, p. 125).Des terres de la couronne dévolues aux nouveaux cosaques enregistrés (Mérimée, Cosaques d'autrefois,1865, p. 150):
1. Art. 5. ? Les pouvoirs administratifs normalement dévolus aux ministres sont exercés par des directeurs de service nommés par le chef des Français libres. De Gaulle, Mémoires de guerre,1954, p. 304.
Rem. La plupart des dict. gén. attestent dévolutif, ive, adj. Qui fait passer (quelque chose), par droit, d'une personne à une autre. Appel dévolutif. ,,Qui saisit de la connaissance d'une affaire un juge supérieur`` (Ac. 1798-1878).
B.? P. ext., usuel. Attribué, réservé.
1. [Le compl. en à désigne une pers.] L'indispensable fonction modératrice à jamais dévolue à la femme (Comte, Philos. posit.,1842, p. 459).Faire tenir aux machines le rôle jadis dévolu aux esclaves (Bernanos, Journal curé camp.,1926, p. 1068).Il a épuisé en peu d'années la somme d'émotions qui lui était dévolue (Colette, Belles saisons, Mes cahiers, 1941, p. 197).
2. [Le compl. en à désigne un élément inanimé] C'est à son cotylédon qu'est dévolue la fonction de sécréter les diastases hydrolysantes qui attaquent l'amidon (Plantefol, Bot. et biol. végét.,t. 1, 1931, p. 548).
Rem. 1. Dans certains cont., l'adj. dévolu est traité comme un part. passé. Les facultés que la nature nous a dévolues (C. Bernard, Introd. ét. méd. exp., 1865, p. 57). Je tenais pour une chance insigne que le ciel m'eût dévolu précisément ces parents, cette s?ur, cette vie (Beauvoir, Mém. j. fille, 1958, p. 48). 2. La docum. atteste, exceptionnellement, à partir de 1893 (E. Perrier, Zool., t. 1, p. 943) l'emploi d'un verbe trans. (dér. de dévolu) dévoluer. Le rôle musical que la liturgie milanaise a continué de dévoluer aux diacres (Gastoué, Orig. chant romain, 1907, p. 285). Il [le juriste] dévolue à celui-ci [le droit individuel] la réglementation des guerres, des conflits et des délimitations (J. Vuillemin, Être et trav., 1949, p. 114). Une forme de part. passé passif dévolué au sens de « échu » et un inf. dévoluer au sens de « échoir » (corresp. au b. lat. jur. devolutus, devolvi) sont sporadiquement attestés du xiveau xviesiècle.
II.? Subst. masc.
A.? DR. CANON., vx. Attribution d'un bénéfice vacant par absence des qualités ou des titres requis du possesseur. Avoir un bénéfice par dévolu. Un bénéfice vacant par dévolu (Ac.1798-1932).
? Jeter un dévolu. ,,Faire signifier un dévolu`` (Ac. 1835, 1878).
Rem. La plupart des dict. gén. attestent dévolutaire, subst. masc. Bénéficiaire d'un dévolu.
B.? Usuel. [En loc.] Jeter son dévolu sur (qqn ou qqc.). Arrêter son choix sur (quelqu'un ou quelque chose) avec la ferme intention de (le) conquérir ou de (l')obtenir. Quand une femme a jeté son dévolu sur l'écrivain qu'elle veut adopter, elle en fait le siège (Maupass., Sur l'eau,1888, p. 261).Elle regrettait qu'au lieu de s'éprendre de la fille, il n'eût pas plutôt jeté son dévolu sur la mère (Aymé, Uranus,1948, p. 129):
2. Dans l'antichambre, croisé notre gérant qui rôde d'une pièce à l'autre, cherchant ce qu'il pourrait bien empocher, quel bout d'étoffe, quel flacon vide... Il a déjà jeté son dévolu sur un humble bourdaloue trouvé au fond d'un placard. Green, Journal,1928-50, p. 217.
Rem. La docum. atteste l'emploi (rare) du subst. hors loc. Il se trompe dès le départ sur l'objet de son dévolu (Mounier, Traité caract., 1946, p. 554).
Prononc. et Orth. : [dev?ly]. Ds Ac. 1694-1932. Fér. Crit. t. 1 1787, Land. 1834 et Gattel 1841 admettent la graph. dévolut pour le subst. masc. par souci d'harmonie avec les dér. dévolution, dévolutaire. Étymol. et Hist. 1. xives. adj. dr. « conféré, attribué par droit » (Bersuire [ms. BN fr. 20312 ter], fo52 vods Littré); p. ext. 1559 « attribué » (Amyot, Cicéron, 13, ibid.); 2. 1549 subst. dr. canon (Est.); av. 1654 jeter un dévolu sur (Balz., Liv. V, lett. 13 ds Littré); 1698 fig. « arrêter son idée sur » (Regnard, Distrait, II, 1, ibid.). Empr. au part. passédevolutus du lat. devoluere, employé en b. lat. jur. au passif avec le sens de « échoir ». Fréq. abs. littér. : 196. Bbg. Le Bidois Délire 1970, p. 60. ? Rog. 1965, p. 130.


Dévolu, Ue au Scrabble


Le mot dévolu, ue vaut 12 points au Scrabble.

devolu--ue

Informations sur le mot devolu--ue - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dévolu, ue au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

devolu--ue

Les mots proches de Dévolu, Ue

DévalerDévalisé, éeDévalisementDévaliserDévaliseur, euseDevancementDevancerDevancier, ièreDevantDevantierDevantièreDevantureDévaserDévastateur, triceDévasterDéveloppementDévelopperDevenirDevenu, ueDévergondé, éeDévergondementDévergonder (se)DéverrouillerDeversDéversoirDévêtementDévêtirDévêtu, ueDéveuverDéviateur, triceDéviationDéviderDévidoirDévierDevin, ineDevinailleDevinementDevinerDevineur, eresseDevisDévisagerDeviseDeviséeDeviserDévitrificationDévoiementDévoilé, éeDévoilementDévoilerDevoirdevaientdevaisdevaitdévaladévalaidévalaientdévalaisdévalaitdévalantdévaledévalédévaléedévalementdévalentdévalerdévalèrentdévalesdévalionsdévalisaidévalisaientdévalisaitdévalisantdévalisedévalisédévaliséedévalisentdévaliserdévaliseradévaliseraitdévalisesdévalisésdévalisezdévalonsdévalorisaientdévalorisaitdévalorisantdévalorisationdévalorisedévalorisédévaloriséedévalorisentdévaloriserdévalorisezdévaluaitdévaluationdévaluationsdévaluédévaluedévaluéedévaluer


Mots du jour


Frappe-main     Innocemment     Fibre     Nuncupativement     Prétoire     Scion     Tisonnier     Béhourdis     Apport     Repousse     

Les citations avec le mot Dévolu, Ue


Les citations du Littré sur Dévolu, Ue




Les mots débutant par Dev  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Dévolu, Ue ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h25








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dévolu, uePoèmes dévolu, ueProverbes dévolu, ue

La définition du mot Dévolu, Ue est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dévolu, Ue sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dévolu, Ue présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.