La définition de Burgau du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Burgau
Nature : s. m.
Prononciation : bur-gô
Etymologie : Origine inconnue.

Voir les citations du mot BurgauSignification du mot Burgau


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de burgau de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec burgau pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Burgau ?


La définition de Burgau

Nom vulgaire de plusieurs coquilles univalves nacrées, principalement du turbo marbré qu'on trouve dans l'Inde.


Toutes les définitions de « burgau »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BURGAU. n. m.
Nom vulgaire de plusieurs Coquilles univalves nacrées, entre autres d'un Mollusque des Antilles dont la coquille fournit la nacre burgaudine. Il se dit aussi quelquefois de cette Nacre elle-même.

Littré

BURGAU (bur-gô) s. m.
  • Nom vulgaire de plusieurs coquilles univalves nacrées, principalement du turbo marbré qu'on trouve dans l'Inde. Le berceau offert par la ville de Paris au roi de Rome, fils de Napoléon, était en vermeil, nacre et burgau, Legoarant ?

HISTORIQUE

XVIe s. Les huitres, les moucles, les gembles, et un nombre infiny de burgaux de diverses especes et grandeurs, Palissy, 116.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BURGAU, (le) Géog. Margraviat d'Allemagne, en Souabe, sur le Danube, entre le Lech & l'Iler, appartenant à la maison d'Autriche. La capitale porte le même nom ; elle est située sur le Minden, à quatre milles d'Illon. Long. 28. 6. lat. 48. 28.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

burgau \by?.?o\ masculin

  1. (Malacologie) Nom commun de plusieurs coquilles univalves nacrées, entre autres d'un mollusque des Antilles dont la coquille fournit la nacre nommée burgaudine.
    • En 2006, les coquilles de nacre provenant de la perliculture ont été de 2400 tonnes, celles des trocas de 108 tonnes et celles des burgaus de 2,5 tonnes. (site fichesterreetmer.blogspot.com, juin 2014)
    • Ils se nourrissent de burgaux, de crabes, de tortues, de lézards, de serpents et de poissons qu'ils assaisonnent avec du piment et de la farine de manioc. (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Variétés dans l'espèce humaine, in ?uvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 386)
  2. (Par extension) Cette nacre elle-même.
    • Boîtes de burgau incrustées d'étoiles d'or.
    • Un bleu de ciel vert exactement pareil à celui de la turquoise, teignait toute la région du lac, sur laquelle se détachait la plate-bande de colza ; puis ce bleu allait s'assombrissant et prenait des nuances de burgau ou de plat arabe à vernis métallique. (Théophile Gautier, Ce qu'on peut voir en six jours, 1858, réédition Nicolas Chadun, page 34)
    • Pas un seul meuble de bois sculpté, pas une table incrustée en burgau, pas un cabinet de laque, rien ; l'ancienne Espagne a disparu complètement : il n'en reste que quelques tapis de Perse et quelques rideaux de damas. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BURGAU, subst. masc.

CONCHYLIOLOGIE, pop. Coquillage univalve nacré :
1. Les graveurs antiques et modernes ont employé encore d'autres matières : (...) des substances animales, telles que le corail, l'ivoire et les coquilles chatoyantes, comme le burgau, la nacre de perle... Ch. Blanc, Grammaire des arts du dessin,1876, p. 482.
? P. méton. Nacre de ce coquillage. Synon. burgaudine.Boîtes de burgau incrustées d'étoiles d'or (Arts et litt. dans la société contemp.,t. 1, 1935, p. 8415):
2. ... là, des laques, incrustés de burgau, renfermaient de l'or japonais et du vert d'Athènes, couleur d'aile de cantharide, ... Huysmans, À rebours,1884, p. 159.
Prononc. et Orth. : [by?go]. Pt Lar. 1968 admet burgau ou burgo. Étymol. et Hist. 1. 1563 « espèce de coquillage à belle nacre » (B. Palissy, Recepte veritable, p. 116 dans Hug.); 2. 1762 « nacre fournie par ce coquillage » (Ac.). Orig. inc. Étant donné que le terme est employé en partic. pour désigner un coquillage des Antilles et qu'il trouve ses corresp. en esp. (burgado attesté dep. 1639, Cor.) et en port. (burgalha?o, xviies. et burgó, 1871 dans Mach.) l'hyp. la plus vraisemblable est celle d'une orig. exotique comme le propose Fried. (s.v. burgos), mais aucune preuve suffisante ne peut confirmer cette hyp. (FEW t. 21, 1, p. 266a). La chronol. des attest. rend improbable l'hyp. d'un empr. du fr. à l'esp. ou au port. (G. de Diego dans Revista de Filología Española, t. 18, 1931, p. 9); un rattachement à un patronyme Burgaut avec l'a. fr. burgaut « homme violent et stupide » (Dauzat 1973) ou au terme des dial. de l'Ouest burgaud « frelon » (P. Barbier, Noms de poissons, R. Lang. rom., t. 63, 1925, pp. 23-25) est peu satisfaisant du point de vue sém. et n'explique ni la localisation du terme aux Antilles ni l'ext. à l'esp. et au portugais. Fréq. abs. littér. : 2.

BURGAU, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1563 « espèce de coquillage à belle nacre » (B. Palissy, Recepte veritable, p. 116 dans Hug.); 2. 1762 « nacre fournie par ce coquillage » (Ac.). Orig. inc. Étant donné que le terme est employé en partic. pour désigner un coquillage des Antilles et qu'il trouve ses corresp. en esp. (burgado attesté dep. 1639, Cor.) et en port. (burgalha?o, xviies. et burgó, 1871 dans Mach.) l'hyp. la plus vraisemblable est celle d'une orig. exotique comme le propose Fried. (s.v. burgos), mais aucune preuve suffisante ne peut confirmer cette hyp. (FEW t. 21, 1, p. 266a). La chronol. des attest. rend improbable l'hyp. d'un empr. du fr. à l'esp. ou au port. (G. de Diego dans Revista de Filología Española, t. 18, 1931, p. 9); un rattachement à un patronyme Burgaut avec l'a. fr. burgaut « homme violent et stupide » (Dauzat 1973) ou au terme des dial. de l'Ouest burgaud « frelon » (P. Barbier, Noms de poissons, R. Lang. rom., t. 63, 1925, pp. 23-25) est peu satisfaisant du point de vue sém. et n'explique ni la localisation du terme aux Antilles ni l'ext. à l'esp. et au portugais.

Burgau au Scrabble


Le mot burgau vaut 9 points au Scrabble.

burgau

Informations sur le mot burgau - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot burgau au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

burgau

Les mots proches de Burgau

BuratBureBureauBureauBureaucrateBureaucratieBureaucratiserBurelleBuretteBurgauBurgerBurguetBurinBurinerBurleBurlesqueBurlesquementBuronBuronierBursaireBursal, aleburalisteburalistesBurbachBurbancheBurbureBurchtBurcinBurcyBurcyBurdignesBurdigninBurdinnebureBureBuréBureBure-les-TempliersbureaubureaucratebureaucratebureaucratesbureaucratesbureaucratiebureaucratiesbureaucratiquebureaucratiquementbureaucratiquesbureaucratiséesbureautiquebureautiquebureauxBurellesburentBuresBuresBures-en-BrayBures-les-MontsBures-sur-DivesBures-sur-YvetteBures-sur-YvetteBuretburetteburettesBureyBurey-en-VauxBurey-la-CôteburgBurgBurg-ReulandBurgalays


Mots du jour


Actuellement     Débagouler     Repleurer     Symbolique     Désarmer     Trigonométrique     Fatrasserie     Désapproprier     Annonciateur     Tarte     

Les citations avec le mot Burgau


  1. Par un plafond d'albâtre et des lampes d'argent tombe une lumière mate, que tout absorbe, sauf les plateaux de nacre burgautée, qui la renvoient en jouant.

    Auteur : Paul Morand - Source : Bouddha vivant (1927)


Les citations du Littré sur Burgau


  1. Le berceau offert par la ville de Paris au roi de Rome, fils de Napoléon, était en vermeil, nacre et burgau

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  2. Les huitres, les moucles, les gembles, et un nombre infiny de burgaux de diverses especes et grandeurs

    Auteur : PALISSY - Source : 116




Les mots débutant par Bur  Les mots débutant par Bu

Une suggestion ou précision pour la définition de Burgau ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 02h54








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur burgauPoèmes burgauProverbes burgau

La définition du mot Burgau est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Burgau sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Burgau présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.