Définition de « affalé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot affale de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur affalé pour aider à enrichir la compréhension du mot Affalé et répondre à la question quelle est la définition de affale ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • se dit dun navire qui est poussé à la côte sans quil puisse sen éloigner, étant donné sa position par rapport à cette côte et au vent. (fr-verbe-flexion|flexion=affalé|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe affaler.

    Pas de définition complémentaire
    AFFALER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1610 mar. « pousser (un bateau) vers la côte et le mettre en danger d'échouer » (Florimond Rémond, Naissance de l'hérésie, 17 ds A. Delboulle, R. Hist. litt. Fr. 1, p. 491 : les navires se trouvent affalez d'un grand temps en ceste coste); 2. 1687 « faire descendre un cordage, une charge » (Desroches, Dict. des termes propres de marine ds Jal t. 1 1970 : affaler quelque chose, comme une poulie où seroit passée une corde, ou une man?uvre, c'est la faire baisser); 1811 s'affaler « (d'une pers.) se laisser glisser le long d'un cordage » (Mozin-Biber t. 1 : [...] il s'affala ? se laissa glisser ? le long de la man?uvre); 3. p. ext. 1857 id. « (d'une pers.) se laisser tomber sur, dans » (E. et J. de Goncourt, Journal, déc. 1857, p. 429, infra s.v. affalé). Empr., pour le sens 2, au néerl. afhalen « faire descendre, abaisser ». Le sens 1 fait difficulté. EWFS2fait appel à un croisement avec néerl. afvallen qu'il traduit par « tomber sur le côté sans pouvoir se relever ». Valkh. 1931, pp. 42-43 et Jal 1970 voient dans fr. affaler deux mots, le sens 2 remontant au néerl. afhalen, le sens 1 au néerl. afvallen « tomber » et, selon Valkh. « tourner par suite d'un vent contraire »; cette division est jugée inutile ds FEW t. 15, s.v. afhalen. Il reste que dans le sens 1 il s'agit d'un complexe sém. où quatre éléments sont intimement unis : a) le vent (qui pousse), b) le bateau (qui est poussé), c) la côte (vers laquelle il est jeté), d) où il risque d'échouer ou de rester immobile. Aucun de ces éléments ne se trouve dans le sens 2, seuls le domaine et l'idée d'un mouvement étant communs aux deux sens. Peut-être le m. néerl. afhalen, qui peut signifier « enlever », a-t-il dans ce second sens également servi de point de départ au sémantisme du verbe fr.; la difficulté serait alors repoussée vers l'étymon.

    affalé au Scrabble


    Le mot affalé vaut 12 points au Scrabble.

    affale

    Informations sur le mot affale - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot affalé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    affale

    Les rimes de « affalé »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de affalé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de simplet      Rimes de soufflé      Rimes de déboulaient      Rimes de isolés      Rimes de décapsulé      Rimes de articulé      Rimes de mutilé      Rimes de feulait      Rimes de désarticulée      Rimes de orgelets      Rimes de avaler      Rimes de brûlées      Rimes de révélais      Rimes de brinquebalé      Rimes de gifler      Rimes de nickelées      Rimes de branlais      Rimes de roulés      Rimes de reparlait      Rimes de désensabler      Rimes de renâclez      Rimes de violé      Rimes de giclée      Rimes de appelait      Rimes de révélés      Rimes de escalais      Rimes de doublées      Rimes de beuglée      Rimes de calculai      Rimes de ballets      Rimes de follet      Rimes de ultra-violets      Rimes de morfalés      Rimes de bêlait      Rimes de renflés      Rimes de sifflés      Rimes de épelés      Rimes de calculés      Rimes de croulé      Rimes de reculez      Rimes de encerclée      Rimes de comblais      Rimes de transfilée      Rimes de brinquebalait      Rimes de défilé      Rimes de moulés      Rimes de carrelée      Rimes de mentholées      Rimes de branlez      Rimes de giflés     

    Mots du jour

    simplet     soufflé     déboulaient     isolés     décapsulé     articulé     mutilé     feulait     désarticulée     orgelets     avaler     brûlées     révélais     brinquebalé     gifler     nickelées     branlais     roulés     reparlait     désensabler     renâclez     violé     giclée     appelait     révélés     escalais     doublées     beuglée     calculai     ballets     follet     ultra-violets     morfalés     bêlait     renflés     sifflés     épelés     calculés     croulé     reculez     encerclée     comblais     transfilée     brinquebalait     défilé     moulés     carrelée     mentholées     branlez     giflés     


    Les citations sur « affalé »

    1. Le gros homme, affalé sur une chaise, les mains sur les cuisses, cuvait encore sa colère.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    2. Affalé sur le foin
      Je fais cadavre.
      La bouche ouverte en coin
      J'aspire un brin sans prendre garde
      Et j'étouffe.


      Auteur : Loïc Decrauze - Source : Les Boyaux de la Pomme à Guillaume (1987)


    3. Il était assis ou plutôt affalé dans un fauteuil, les bras pendants, les jambes mortes.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


    4. On peut affronter la brise, mais il vaut mieux s'affaler dans la tempête.

      Auteur : Stephen King - Source : La Ligne verte (1996)


    5. Il s'acharne, et jamais ne s'affale sur une réussite.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Apocalypse bébé (2010)


    6. Quand j'avais compté mes 150 « 2CV » , et que ma journée d'homme-chaîne terminée je rentrais m'affaler chez moi comme une masse, je n'avais plus la force de penser grand-chose, mais au moins je donnais un contenu précis au concept de plus-value.

      Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


    Les citations sur affalé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot affale en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « affale »

    AffabilitéAffableAffadi, ieAffadirAffadissementAffaibli, ieAffaiblirAffaiblissementAffainéanti, ieAffainéantir (s')AffaireAffairé, éeAffairementAffaissé, éeAffaisserAffaiterAffalé, éeAffamé, éeAffamerAffectationAffecté, éeAffecterAffectif, iveAffectionAffectionné, éeAffectionnementAffectionnémentAffectionnerAffectueusementAffectueux, euseAffectuositéAfférent, enteAffermageAffermeAffermerAffermi, mieAffermirAffermissementAffété, éeAfféterieAfficheAffiché, éeAfficherAffidé, éeAffident, affidenteAffilé, éeAffilerAffiliationAffinAffiné, ée

    Les mots débutant par aff  Les mots débutant par af

    affabilitéaffabilitésaffableaffablementaffablesaffabulationaffabulationsaffabulatriceaffabuleaffabuléaffabuleraffabulesaffacturageaffadiaffadieaffadiesaffadiraffadisaffadissaientaffadissaitaffadissantaffadisseaffadissementaffaditaffaibliaffaibliaffaiblieaffaiblieaffaibliesaffaibliesaffaibliraffaibliraaffaiblisaffaiblisaffaiblissaientaffaiblissaisaffaiblissaitaffaiblissantaffaiblissantaffaiblisseaffaiblissementaffaiblissentaffaiblissezaffaiblissonsaffaiblitaffairaaffairaiaffairaientaffairaisaffairait

    Les synonymes de « affale»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot affalé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « affale » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot affalé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Affalé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations affalé     Citation sur affalé   Poèmes affalé   Proverbes affalé   Rime avec affalé    Définition de affalé  


    Définition de affalé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot affalé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot affalé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 19:11:19