La définition de Chiromancien, Ienne du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Chiromancien, ienne
Nature : s. m. et f.
Prononciation : ki-ro-man-siin, sièn'
Etymologie : Chiromancie.

Voir les citations du mot Chiromancien, ienneSignification du mot Chiromancien, ienne


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chiromancien, ienne de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chiromancien, ienne pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chiromancien, Ienne ?


La définition de Chiromancien, Ienne

Celui, celle qui pratique l'art prétendu de la chiromancie.


Toutes les définitions de « chiromancien, ienne »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHIROMANCIEN, IENNE. n.
Celui, celle qui pratique la chiromancie.

Littré

CHIROMANCIEN (ki-ro-man-siin, sièn') s. m.
  • Celui, celle qui pratique l'art prétendu de la chiromancie.

HISTORIQUE

XVIe s. Autres sont nommés cheiromanciens, parce qu'ils devinent par certains lineamens qui sont es mains, Paré, XIX, 31. Il advient de là qu'il n'est rien creu si fermement que ce qu'on sçait le moins?; ny gents si asseurez que ceulx qui nous content des fables, comme alchymistes, prognosticqueurs, judiciaires, chiromantiens, medecins, Montaigne, I, 247.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

chiromancien \ki.??.m??.sj??\ masculin (pour une femme, on dit : chiromancienne)

  1. Personne qui pratique la chiromancie.
    • Paparel, le président du tribunal, attirait à lui ceux qui croyaient à ses vertus de chiromancien. (André Brincourt, Le bonheur de rompre, 2000)
    • Pourquoi, le 26 septembre 1938, Claude Cahun a-t-elle voulu prendre les empreintes de ses mains ? Parce qu'une amie l'avait convaincue des prouesses du jeune chiromancien de Jersey ? Parce qu'elle s'était souvenu des empreintes des mains d'André Gide, d'André Breton, de Paul Éluard, de Marcel Duchamp, etc., reproduites dans Minotaure et soumises à un chiromancien ? (Georges Sebbag, « Claude Cahun surréaliste off », dans Le surréalisme et la science, dossier réuni par Henri Béhar, Mélusine n° 27, L'Age d'Homme, 2007, p. 232)
    • Avant que quelques beaux esprits de la cour eussent inventé les cartes pour charmer les loisirs d'un roi imbécille , c'étoit aux chiromanciens que les curieux s'adressoient pour faire tirer leur horoscope ; mais aujourd'hui la chiromancie n'est guère plus exercée que dans les campagnes; les gens comme il faut s'adressent aux tireurs de cartes. (Jacques-Barthélemy Salgues, Des erreurs et des préjugés répandus dans la société, tome 2, Paris : chez F. Buisson & chez Delaunau, 1811, page 88)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CHIROMANCIEN, IENNE, subst;CHIROMANTIDE, subst. fém.

Celui ou celle qui pratique, par profession, la chiromancie, ou en fait un objet d'étude :
1. ? Les manches, très larges, et à parements à bottes, comme on disait autrefois, laissaient passer deux petites mains, d'un blanc nacré et azuré par les veines, très spirituelles, très fines, très artistiques, comme dirait le capitaine d'Arpentigny, notre grand chiromancien, ? ... Barbey d'Aurevilly, 4eMemorandum,1858, p. 108.
2. La fille Dumas a même tiré cette bonne aventure aux hommes qui étaient là, à Gille, l'aquarelliste, menacé, d'après la chiromancienne, d'une grosse maladie. E. et J. de Goncourt, Journal,1895, p. 854.
3. Melitta, la petite fille si frêle et si menue que Démétrios avait prise un instant et qui s'était offerte à le mener en personne près de Chimairis la chiromantide, Melitta était restée là, seule avec la devineresse toujours farouche et accroupie. Louy?s, Aphrodite,1896, p. 184.
Prononc. et Orth. : [ki? ?m? ?sj? ?], [-sj?n]. Aucune transcr. de chiromantide. Pour la prononc. de l'initiale cf. chiromancie. Ds Ac. 1694-1932. Ac. 1694 : chiromantien ou chiromancien; ensuite : chiromancien. Étymol. et Hist. 1546 chiromantien (Mellin de Sainct-Gelays, ?uvres, III, 270, Bibl. elz. d'apr. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 452); 1896 subst. fém. chiromantide (supra ex. 3). Dér. de chiromancie* (d'apr. le lat. chiromantia ou la forme chiromantie); suff. -ien* et -ide*. Fréq. abs. littér. Chiromancien : 6. Chiromantide : 2.


Chiromancien, Ienne au Scrabble


Le mot chiromancien, ienne vaut 25 points au Scrabble.

chiromancien--ienne

Informations sur le mot chiromancien--ienne - 17 lettres, 8 voyelles, 9 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chiromancien, ienne au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chiromancien--ienne

Les mots proches de Chiromancien, Ienne

ChiaouxChicChicaneChicanerChicanerieChicaneur, euseChicheChicheChiche-faceChichementChichetéChicoréeChicotChicoterChicotinChien, chienneChiénailleChiendentChienneChiennerChierChiffeChiffleChiffonChiffonnageChiffonné, éeChiffonnerChiffonnier, ièreChiffrableChiffrageChiffreChiffrerChignonChiliogoneChimèreChimériqueChimériquementChimériserChimico-légal, aleChimie ou chymieChimiqueChimisteChina-grassChiné, éeChineurChinfreneauChinois, oiseChinquerChiourmeChipiechichiachiadéchiadéechiadéeschiaderchiaientchiaischiaitchialachialaientchialaischialaitchialantchialechialéchialentchialerchialerachialeraientchialeraischialeraitchialeraschialèrentchialerieschialeschialeurchialeurchialeusechialezchiantchiantchiantechianteschiantichiantschiardchiardschiasmachiasmechiassechiasseschiasseuxchiatiquechiatiquesChiatraChiatrachiboukchibrechic


Mots du jour


Spectronatromètre     Exfolier     Carcan     Entre-dévorer (s')     Précédence     Assavoir     Sachet, ette     Épouffer (s')     Entériné, ée     Brunoyer     

Les citations avec le mot Chiromancien, Ienne


Les citations du Littré sur Chiromancien, Ienne




Les mots débutant par Chi  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Chiromancien, Ienne ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h45








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur chiromancien, iennePoèmes chiromancien, ienneProverbes chiromancien, ienne

La définition du mot Chiromancien, Ienne est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chiromancien, Ienne sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chiromancien, Ienne présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.