Définition de « reprise »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot reprise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur reprise pour aider à enrichir la compréhension du mot Reprise et répondre à la question quelle est la définition de reprise ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (spor) Semploie pour ordonner aux joueurs de reprendre la partie après une pause.

  • (musi) Désigne une œuvre interprétée par quelquun qui nest pas lartiste original. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe repriser.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe repriser.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe repriser.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe repriser.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe repriser. (-anagr-) pierres (ébauche-pron|fr) (WP) (-réf-) (R:JO-term2000)

    Pas de définition complémentaire
    REPRENDRE, verbe
    Étymol. et Hist. 1. a) 1119 « corriger » (Philippe de Thaon, Comput, éd. E. Mall, 2962); b) ca 1165 « blâmer » (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 20325); 2. a) ca 1140 « prendre de nouveau » (Voyage de Charlemagne, éd. G. Favati, 615); ca 1200 reprendre son haleine (Aliscans, éd. de Halle, 528: Reprent s'aleine); 1269-78 reprendre la parole (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 14575); b) ca 1170 « rattraper un malfaiteur » (Chrétien de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 4384); 3. 1170-83 « recommencer » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, 205: Reprist Loier sun filz la guerre); 4. a) mil. xiies. « joindre (une étoffe) » (Alexandre, 251 in Elliott Monographs, n o36, p. 15); b) 2emoit. xiiies. « se joindre, se remettre (de chair) » (Dit Empereur Constant, 230 ds T.-L.); 5. 1176 reprandre « prendre racine, prendre vigueur » (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 1029); 6. ca 1225 se reprendre « revenir à » (Reclus de Molliens, Miserere, éd. A.-G. van Hamel, 205, 4). Du lat. reprendere, forme contractée de reprehendere « saisir et empêcher d'avancer, retenir, arrêter », « reprendre, blâmer, critiquer », dér. de prehendere, v. prendre, préf. re-, fr. re-*, à partir duquel a dû se développer le sens de « prendre à nouveau ».

    reprise au Scrabble


    Le mot reprise vaut 9 points au Scrabble.

    reprise

    Informations sur le mot reprise - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot reprise au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    reprise

    Les rimes de « reprise »


    On recherche une rime en IZ .

    Les rimes de reprise peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iz

    Rimes de vampirise      Rimes de reconduise      Rimes de cristallisent      Rimes de thrombolyse      Rimes de autorises      Rimes de églises      Rimes de tranquillises      Rimes de autolyse      Rimes de puise      Rimes de symbolisent      Rimes de valises      Rimes de stylise      Rimes de précise      Rimes de marquises      Rimes de interdisent      Rimes de lauriers-cerises      Rimes de singularise      Rimes de apprise      Rimes de officialise      Rimes de entreprises      Rimes de Dottenijs      Rimes de revalorisent      Rimes de spiritualise      Rimes de dirige      Rimes de réduises      Rimes de maximalise      Rimes de séduisent      Rimes de entreprise      Rimes de marquise      Rimes de avises      Rimes de synthétise      Rimes de favorise      Rimes de pulvérisent      Rimes de expertise      Rimes de feintise      Rimes de conduise      Rimes de remise      Rimes de déduise      Rimes de surprises      Rimes de ravise      Rimes de épuisent      Rimes de obligent      Rimes de assise      Rimes de optimise      Rimes de dématérialise      Rimes de attise      Rimes de hypophyses      Rimes de cerise      Rimes de exige      Rimes de tige     

    Mots du jour

    vampirise     reconduise     cristallisent     thrombolyse     autorises     églises     tranquillises     autolyse     puise     symbolisent     valises     stylise     précise     marquises     interdisent     lauriers-cerises     singularise     apprise     officialise     entreprises     Dottenijs     revalorisent     spiritualise     dirige     réduises     maximalise     séduisent     entreprise     marquise     avises     synthétise     favorise     pulvérisent     expertise     feintise     conduise     remise     déduise     surprises     ravise     épuisent     obligent     assise     optimise     dématérialise     attise     hypophyses     cerise     exige     tige     


    Les citations sur « reprise »

    1. Il se trouve de trahisons, non seulement refusées, mais punies, par ceux en faveur desquels elles avoyent esté entreprises.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 1


    2. Bientôt il entendit la reprise à temps égaux de sa respiration dormante, calmée.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


    3. Ci-gît Phaéton, conducteur du char de son père; s'il ne put le maîtriser, il succomba du moins dans une grande entreprise.

      Auteur : Ovide - Source : Les Métamorphoses, II, 327


    4. Si une entreprise qui va mal n'est pas redressée en deux ans, c'est qu'elle ne le sera jamais.

      Auteur : Percy Barnevik - Source : Sans référence


    5. La définition de la stratégie d'entreprise est la suivante: on prend toutes les idées qu'on a déjà (c'est-à-dire n'importe quoi), on incorpore toutes les bonnes idées de la concurrence, et on touille.

      Auteur : Corinne Maier - Source : Bonjour paresse: De l'art et de la nécessité d'en faire le moins possible en entreprise (2004)


    6. Le comité d'entreprise de chez Massey Ferguson vient de lancer une troupe de théâtre, elle a été baptisée EN TRACTEURS.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    7. Les royaumes sans la justice ne sont que des entreprises de brigandage.

      Auteur : Saint Augustin - Source : Sermons


    8. Le football est une entreprise difficile et ne sont-ils pas des prima donna ? Mais c’est un jeu merveilleux !

      Auteur : Élisabeth II - Source : En 2006 au président de la Premier League David Richards.


    9. La volonté, la décision, l'entreprise sortent du petit nombre; l'assentiment, l'acceptation, de la majorité. C'est aux minorités qu'appartiennent la vertu, l'audace, la puissance et la conception.

      Auteur : Charles Maurras - Source : Enquête sur la monarchie


    10. Les deux choses les plus importantes n'apparaissent pas au bilan de l'entreprise: sa réputation et ses hommes.

      Auteur : Henry Ford - Source : Ma vie et mon oeuvre (1922)


    11. On dit défendre une cause, soutenir une entreprise, protéger les sciences et les arts.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Synonymes


    12. Critiquez un poème que de nombreuses journées et mainte rature n'ont pas brimé et chatié à dix reprises jusqu'à satisfaire un ongle coupé court.

      Auteur : Horace - Source : Art poétique, 292


    13. Le problème profond de la société française, ce n'est pas l'emploi, ce n'est pas la paix sociale, c'est l'abandon de l'esprit rentier. Si nous voulons survivre, il faut jouer l'avenir, c'est-à-dire l'esprit d'entreprise.

      Auteur : Michel Crozier - Source : On ne change pas la société par décret (1979)


    14. Mon esprit me convainc que la France n'est réellement elle-même qu'au premier rang; que, seules, de vastes entreprises sont susceptibles de compenser les ferments de dispersion que son peuple porte en lui-même.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre, Le Salut 1944-1946 (1959)


    15. Quant au senat, Lycurgus l'establit premierement de ceulx qui furent adherens à son entreprise.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 53


    16. Idée : Rare dans l'entreprise. Concept dangereux à manipuler.

      Auteur : Luc Fayard - Source : Dictionnaire impertinent des branchés (2002)


    17. Or je comprends très bien que le passif de ces entreprises n'effraie pas une assemblée où les partis ne sont plus que des syndicats d'intérêts.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Le Président (1961) d'Henri Verneuil


    18. La gestation, chez la femme, dure deux cent soixante-dix jours, au cours desquels elle s'empiffre, s'enlaidit, gémit vaguement, tout en contribuant a faire grimper les courbes de l'absentéisme dans l'entreprise.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


    19. Aujourd'hui il me semble que nous aurions persisté moins longtemps dans cette exaltation, si une partie au moins de la police, à commencer sans doute par son ministre, n'avait partagé notre rêve, même si elle devait l'envisager de son côté comme un cauchemar. Je n'en veux pour preuve que l'insistance avec laquelle certains inspecteurs, lors des interrogatoires qu'il nous arrivait de subir, nous demandaient, et pas sur le ton de la plaisanterie, ce que nous ferions d'eux après la révolution, ajoutant parfois que nous aurions besoin d'une police forte, expérimentée, et que le mieux serait de nous appuyer sur celle qui existait auparavant. Aussi aveugles que nous quant aux chances de succès de nos entreprises, les policiers qui nous tenaient ce langage manifestaient du moins, quant à l'essence même de la révolution, une lucidité dont nous étions incapables.

      Auteur : Jean Rolin - Source : L'Organisation (2000)


    20. À deux reprises, j'ai donc défilé avec ma promo sur les Champs-Élysée. Je me souviens d'avoir éprouvé une certaine gêne, car j'avais lu la remarque d'Eintein : Pour marcher au pas, le cerveau est superflu, la moelle épinière suffit.

      Auteur : Albert Jacquard - Source : Mon utopie (2006)


    21. Vu, à la devanture d'une librairie catholique, un livre au titre stupéfiant: La joie de vieillir. - L'Eglise, - quelle entreprise d'escamotage!

      Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972, 16 mars 1967


    22. Tu as eu le temps de voir ton métier entamé par la logique de ce monde marchand. Ouverture de l'école aux entreprises, adaptation d'un système périmé, les discours n'ont pas manqué. Les discours de la servitude ne font jamais défaut. Proposer la lecture de Fred Uhlman, c'était donner aux esprits un appui, le calme et la stupeur indispensable à toute pensée juste.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La plus que vive


    23. Qui est le plus fou ? Celui qui pense à la mort chaque jour, comme moi, ou celui qui est possédé par le langage de l’entreprise ?

      Auteur : Jean-Pierre Martin - Source : Mes fous (2020)


    24. Une entreprise est une personne dont le sang monte à la tête. On appelle cela une personne morale. Leur vie dure bien au-delà des nôtres.

      Auteur : Eric Vuillard - Source : L'ordre du jour


    25. Rien n'est plus humiliant comme de voir les sots réussir dans les entreprises où l'on échoue.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


    Les citations sur reprise renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot reprise en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « reprise »

    RepaireRepaisseurRepaîtreRepâlirRepalperRepâmer (se)RépandageRépandreRépandu, ueRepaquageRéparableReparaîtreRéparateur, triceRéparationRéparatoireReparcourirRéparé, éeReparerRéparerReparlerRepartRepartagerRépartementRéparti, ieRepartieRepartirRepartirRépartirRépartiteurRépartitionRepartonnageRepasRepassageRepasserRepatriage ou repatriementRepatrierRepavageRepaverRepayerRepêcheRepêcherRepêcheurRepeindreRependreRepenserRepentanceRepentant, anteRepenti, ieRepentir (se)Repentir

    Les mots débutant par rep  Les mots débutant par re

    reprepaierepaiesrepairerepairesrepaisrepaissaientrepaissaisrepaissaitrepaissantrepaissentrepaîtrepaîtreRepaixrépandrépandaientrépandaisrépandaitrépandantrépanderépandentrépandeurrépandezrépandirentrépandîtrépanditrépandonsrépandrarépandrairépandraientrépandraitrépandrasrépandrerépandrezrépandronsrépandrontrépandsrépandurépandurépanduerépanduerépanduesrépanduesrépandusrépandusréparaRéparaRépara-Auriplesréparableréparables

    Les synonymes de « reprise»

    Les synonymes de reprise :

      1. bricolage
      2. entretien
      3. raccommodage
      4. rafistolage
      5. réfection
      6. compensation
      7. dédommagement
      8. réparation
      9. indemnité
      10. consolation
      11. revanche
      12. correctif
      13. continuation
      14. suite
      15. prolongement
      16. continuité
      17. prolongation
      18. héritage
      19. mouture
      20. état
      21. version
      22. rapiéçage
      23. ravaudage
      24. stoppage
      25. recomm

    synonymes de reprise

    Fréquence et usage du mot reprise dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « reprise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot reprise dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Reprise ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations reprise     Citation sur reprise   Poèmes reprise   Proverbes reprise   Rime avec reprise    Définition de reprise  


    Définition de reprise présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot reprise sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot reprise notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 07:27:54