La définition de Aplanir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Aplanir
Nature : v. a.
Prononciation : a-pla-nir
Etymologie : À et plan. Le vieux français était aplanier ou aplanoier. Les autres langues romanes font ce verbe de la première conjugaison : provenç. aplanar ; espagn. allanar ; ital. appianare. Pour l'orthographe par un seul p, voyez APAISER.

Voir les citations du mot AplanirSignification du mot Aplanir


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de aplanir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec aplanir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Aplanir ?


La définition de Aplanir

Rendre plan ou uni ce qui ne l'était pas. Aplanir un terrain. Aplanir une route.


Toutes les définitions de « aplanir »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

APLANIR. v. tr.
Rendre plan, uni. Aplanir un chemin. Aplanir des allées dans un jardin. Aplanir une montagne. Ce terrain s'est aplani. Fig., Aplanir les obstacles, les difficultés, Lever les difficultés, les obstacles, les empêchements qui se rencontrent dans une affaire, Toutes les difficultés, tous les obstacles s'aplanissent devant lui.

Littré

APLANIR (a-pla-nir) v. a.
  • 1Rendre plan ou uni ce qui ne l'était pas. Aplanir un terrain. Aplanir une route.
  • 2 Fig. Phébus a-t-il pour vous aplani le Parnasse?? Boileau, Sat. IX. Et leur osent du crime aplanir le chemin, Racine, Phèd. IV, 6. Vous avez su du trône aplanir le chemin, Voltaire, Mér. I. Vous qui amollissiez devant lui les duretés des c?urs obstinés et qui aplanissiez les hauteurs des esprits superbes, Fléchier, Panég. II, p. 280. Aplanissons les voies de notre conversion, Massillon, Épiph. C'est à nous à aplanir les difficultés qui s'y trouvent, Massillon, Parole. En prenant soin d'aplanir les difficultés, Bossuet, Lett. 159. Il faut de ces périls m'aplanir la sortie, Corneille, Rod. III, 1.
  • 3S'aplanir, v. réfl. Le terrain s'aplanit du côté des montagnes. On promit que toutes les difficultés s'aplaniraient.

HISTORIQUE

XVIe s. L'aspreté de leurs regles est incontinent applanie par l'acoustumance, Montaigne, I, 283. Et s'il avenoit qu'eussions esté repoussez du premier assaut, on continueroit encore de tirer cinq ou six mille coups de canon pour aplanir les bresches, Lanoue, 451. Et ayant la place en peu de jours esté nettoyée et aplanie, Timoleon y feit edifier des salles et auditoires à tenir la justice, Amyot, Timol. 32. Gens de bras pour applanir les chemins, Amyot, Lucul. 49. L'ignorance des fortificateurs de ce temps-là estoit de hausser les contr'escarpes et ne les applanir pas, D'Aubigné, Hist. II, 145. On pique à pointe de marteau les meules de moulin, quand elles sont trop applanies, pour les rendre aspres et raboteuses, Paré, IV, 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

APLANIR. Voyez Régaler.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

aplanir \a.pla.ni?\ transitif ou pronominal 2e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'aplanir)

  1. Rendre plan, uni.
    • Le vent étant tombé vers les huit heures du soir, et la mer s'étant aplanie, le vaisseau demeura immobile. (François-René de Chateaubriand, Itinéraire de Paris à Jérusalem, 1811)
    • De gros scrapers décapaient le sol et stockaient les roches, d'autres ratissaient et aplanissaient la surface dégagée pour délimiter nettement le trou circulaire que les ingénieurs avaient décidé de creuser pour atteindre le minerai. (Jean Darmen, P900, tome 3: Les Pirates, Numeriklivres, 2016, chap. 4)
    • (Figuré) ? Au milieu du siècle dernier, on traitait de songe-creux et de lunatiques ceux qui prétendaient aplanir les hiérarchies traditionnelles et renverser même la personne du Roi. (Pierre Louÿs, Liberté pour l'amour et pour le mariage, 1900, dans Archipel, 1932)
    • (Pronominal) ? Ces montagnes, en raison de leur constitution géologique, sont plus que n'importe quelles autres soumises à l'influence de l'érosion. Les Basses-Alpes s'usent, s'écroulent lentement, modifient leurs contours, tendent à s'aplanir. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  2. (Figuré) Lever les difficultés, les obstacles, les empêchements qui se rencontrent dans une affaire.
    • Le souci d'aplanir les voies devant la réforme fiscale m'amena à reprendre dès mon retour au Louvre les conversations avec la haute finance commencées sous mon premier ministère. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
    • (Pronominal) ? Toutes les difficultés, tous les obstacles s'aplanissent devant lui.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


APLANIR, verbe trans.

I.? Emploi trans.
A.? [L'obj. désigne une aspérité de la surface terrestre] Rendre plan, uni, en faisant disparaître les inégalités, les aspérités. Synon. niveler, égaliser, aplatir :
1. Elle [la neige] tomba deux jours et deux nuits sans discontinuer, nivelant les hauteurs, comblant les vallons, aplanissant tout sous son enveloppe friable que rien ne soulevait. L. Pergaud, De Goupil à Margot,1910, p. 60.
? GÉOGRAPHIE :
2. ... d'autres parties de surfaces continentales offrent des facilités naturelles à la circulation. Ce sont principalement les contrées où, l'accumulation l'emportant sur l'érosion, la surface est couverte d'un manteau de terres qui aplanit les accidents du relief. Vidal de La Blache, Principes de géogr. humaine,1921, p. 224.
? P. ext. [L'obj. désigne une surface quelconque] :
3. Mais, soudain, elle redéplia le papier, passa sa main dessus pour l'aplanir, ... Gide, Geneviève,1936, p. 1354.
B.? P. métaph. et au fig.
1. [Ce qui est enlevé est une inégalité] Aplanir les inégalités :
4. Le plaisir réunissait toutes les classes, aplanissait toutes les susceptibilités hautaines, nivelait tous les rangs. G. Sand(Lar. 19e1866).
? Péjoratif :
5. La Politesse, quoique fille de la cour, fut et sera toujours niveleuse, elle efface et aplanit tout; ni trop haut ni trop bas est sa devise. Elle n'entend pas la Nature qui crie de toutes parts au génie comme Macbeth : Viens haut ou bas. Vigny, Lettre à Lord ...,1829, p. 271.
6. Je ferai face, disais-je. Face à quoi? Surmonter la vie! Pourtant, ils l'ont bien aplanie. Rasée comme un terrain de man?uvre, la vie! Rasée comme une cour de caserne. Rasée comme un ponton. Bernanos, Un Mauvais rêve,1948, p. 963.
2. [Ce qui est enlevé est un obstacle; emploi gén. mélioratif]
a) Aplanir la route, les voies, le chemin à qqn (pour qqn, devant qqn, sous les pas de qqn); à qqc.; de qqc. à qqn. Lui rendre plus facile quelque chose :
7. ... plusieurs [des peintres de m?urs] ont arrondi volontairement des angles, aplani les rudesses de la vie, amorti ces fulgurants éclats. Baudelaire, Curiosités esthétiques,1867, p. 363.
8. D'où venait donc cet intérêt subit? Une invisible main semblait veiller sur lui, écarter les obstacles, lui aplanir la route. R. Rolland, Jean-Christophe,Les Amies, 1910, p. 1196.
b) Aplanir les obstacles, les difficultés, plus rarement les traverses. Les atténuer, les supprimer :
9. Le pays eut, à ce moment, l'heureuse fortune de trouver en M. Millerand un ministre de la guerre qui sut faire front avec une volonté puissante et une belle énergie au problème qui se posait à nous. Placé entre mes incessantes et croissantes demandes et les industriels démunis de main-d'?uvre, de matières premières et de machines, il sut vaincre toutes les résistances et aplanir tous les obstacles. Joffre, Mémoires,t. 2, 1931, p. 49.
II.? Emploi pronom.
A.? [Le suj. désigne une chose concr.] Devenir plan (le plus souvent, en s'abaissant, pour s'aligner sur le niveau inférieur); apparaître comme plan :
10. ... le terrain allait en s'abaissant et en s'aplanissant de la droite des armées alliées à leur gauche, des rives accidentées de la Meuse aux grandes plaines des Flandres d'un parcours relativement plus facile. Foch, Mémoires,t. 2, 1929, p. 237.
? P. compar. :
11. Quand j'arrivai chez Anne, la nuit tombait. Le ciel, vers le soir, s'était aplani, tous ses gouffres comblés d'or. Giraudoux, Simon le Pathétique,1926, p. 217.
B.? P. métaph. et au fig. :
1. Souvent mélioratif. S'atténuer, disparaître (progressivement). Les difficultés, les obstacles s'aplanissent :
12. Tout se calme, les souvenirs s'effacent, les déchirements du passé, les rêves perdus aussi, tout s'oublie, s'aplanit, s'apaise... Loti, Journal intime,t. 1, 1882-85, p. 154.
2. Rare, péj. [Le sujet désigne une pers.] S'uniformiser :
13. Si Bossuet fait jamais une Logique (...) il est à croire qu'il saura moins uniment s'aplanir, et qu'il ne se tiendra pas de tout point dans cette médiocrité lumineuse. Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 3, 1848, p. 476.
PRONONC. ET ORTH. : [aplani:?], j'aplanis [?aplani]. Enq. : /aplani, aplanis/. Fér. 1768 : ,,on pourrait demander pourquoi l'Ac. écrit aplanir, aplanissement et les suivans, avec un seul p et applaudir, applaudissement, application, appliquer et tant d'autres avec 2 p`` (cf. apaiser).
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) xies. aplanir « nettoyer en frottant » (Les Gloses françaises de Gershom de Metz; mss Biblioteca Angelica, loaz Houllin 25a, éd. L. Frandin, Paris, 1902, p. 38); b) 1155 aplanier « niveler, rendre plat et égal » (Wace, Brut., ms., fo48d, ap. Ste-Pal. ds Gdf. : Apres ont tout aplanié, Fossé et mur egaillié); 1223-1230 aplaigner « id. » (Rom. de Thèbes, éd. Constans, Paris 1890, 7322 ds T.-L. : La terre i est bien guaaigniee Et coltivee et aplaigniee); env. 1274 aplaner (Grand. Chron. de Fr., Loys, fils de Charles le Simple, II, P. Paris ds Gdf.), nombreuses attest. de cette forme encore au xvies. (Hug.); 1326 aplenir (Richel Mor. CCXXV, fo73 ds Gdf.); ca. 1550 aplanir (Louise Labé, Debat de Folie et d'Amor, p. 63 ds Gdf. Compl.); 2. 1644 au fig. « réduire (une difficulté), faciliter » (Corneille, Rodogune, éd. Grands écr. de Fr., t. 4, III, 1, vers 775-776 : Mais ce n'est pas assez de m'avoir avertie : Il faut de ces périls m'aplanir la sortie). Forme aplaigner, dér. de l'a. fr. plaigne « plaine », 1100, Roland, éd. Bédier, 3305, issu du b. lat. *plania formé sur le rad. de l'adj. planus, suff. -i?a. par anal. avec champagne, montagne (Meyer-L.), doublet de plana, neutre plur. substantivé qui a donné plaine; aplanier, aplaner et aplanir dér. du lat. planus, voir plan et plain; dés. -er, -ir; préf. a-1*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 144.
BBG. ? Chauss. 1969. ? Forest. 1946. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 17. ? Jossier 1881. ? Noël 1968. ? Noter-Léc. 1912.

APLANIR, verbe trans.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) xies. aplanir « nettoyer en frottant » (Les Gloses françaises de Gershom de Metz; mss Biblioteca Angelica, loaz Houllin 25a, éd. L. Frandin, Paris, 1902, p. 38); b) 1155 aplanier « niveler, rendre plat et égal » (Wace, Brut., ms., fo48d, ap. Ste-Pal. ds Gdf. : Apres ont tout aplanié, Fossé et mur egaillié); 1223-1230 aplaigner « id. » (Rom. de Thèbes, éd. Constans, Paris 1890, 7322 ds T.-L. : La terre i est bien guaaigniee Et coltivee et aplaigniee); env. 1274 aplaner (Grand. Chron. de Fr., Loys, fils de Charles le Simple, II, P. Paris ds Gdf.), nombreuses attest. de cette forme encore au xvies. (Hug.); 1326 aplenir (Richel Mor. CCXXV, fo73 ds Gdf.); ca. 1550 aplanir (Louise Labé, Debat de Folie et d'Amor, p. 63 ds Gdf. Compl.); 2. 1644 au fig. « réduire (une difficulté), faciliter » (Corneille, Rodogune, éd. Grands écr. de Fr., t. 4, III, 1, vers 775-776 : Mais ce n'est pas assez de m'avoir avertie : Il faut de ces périls m'aplanir la sortie). Forme aplaigner, dér. de l'a. fr. plaigne « plaine », 1100, Roland, éd. Bédier, 3305, issu du b. lat. *plania formé sur le rad. de l'adj. planus, suff. -i?a. par anal. avec champagne, montagne (Meyer-L.), doublet de plana, neutre plur. substantivé qui a donné plaine; aplanier, aplaner et aplanir dér. du lat. planus, voir plan et plain; dés. -er, -ir; préf. a-1*.

Aplanir au Scrabble


Le mot aplanir vaut 9 points au Scrabble.

aplanir

Informations sur le mot aplanir - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot aplanir au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

aplanir

Les mots proches de Aplanir

Aplani, ieAplanirAplati, ieAplatirAplatissementAplatisseurAplet ou appeletAplombaplaniaplanieaplaniesaplaniraplaniraaplanirontaplanisaplanissaientaplanissaitaplanissantaplanissementaplanissezaplanissonsaplanitaplasieaplataplatiaplatiaplatieaplatieaplatiesaplatiesaplatiraplatiraisaplatiraitaplatirentaplatirezaplatisaplatisaplatissaientaplatissaisaplatissaitaplatissantaplatisseaplatissementaplatissementsaplatissentaplatissezaplatitaplatsaplombaplombs


Mots du jour


Innovation     Lie     Cuine     Lie     Rapia     Vivification     Pécan     Mulet     Clin     Incrusté, ée     

Les citations avec le mot Aplanir


  1. La Providence qui sait toujours aplanir les voies au génie délaissé.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Louis Lambert (1832)


  2. Le Britannique vit d'instinct et d'intuition ; il n'a besoin de la raison que pour leur aplanir le chemin, surtout pour gagner du temps.

    Auteur : Hermann, comte von Keyserling - Source : Analyse spectrale de l'Europe (1928)


Les citations du Littré sur Aplanir


  1. Et leur osent du crime aplanir le chemin

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèd. IV, 6


  2. Il faut couper et aplanir les asperités avec un instrument nommé lenticulaire ; ainsi nommé, parce que à son extremité il ressemble à un pois de lentille mousse et poly

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 20


  3. Vous avez su du trône aplanir le chemin

    Auteur : Voltaire - Source : Mér. I


  4. Il faut de ces périls m'aplanir la sortie

    Auteur : CCRN. - Source : Rod. III, 1


  5. L'abbé de Mailly avait des vues et une vaste ambition, et fort attentif à ne se barrer sur rien et à s'aplanir les chemins à tout

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 150, 185


  6. Il faut de ces périls m'aplanir la sortie

    Auteur : Corneille - Source : Rodog. III, 1


  7. La presse éclaire, et le gaz illumine, Et la vapeur vole aplanir les mers

    Auteur : BÉRANG. - Source : Comète.


  8. C'est à nous à aplanir les difficultés qui s'y trouvent

    Auteur : MASS. - Source : Parole.


  9. Toutes les difficultés [de mon mariage] s'aplanirent moyennant 400 000 livres comptant, sans renoncer à rien, et des nourritures indéfinies à la cour et à l'armée

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 28, 66


  10. Quand il fallait aplanir les chemins, Piocher, bêcher et faire des levées

    Auteur : FAVART - Source : Annette et Lubin, 16


  11. L'ignorance des fortificateurs de ce temps là estoit de hausser les contr'escarpes et ne les aplanir pas

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 145


  12. S'il lui fallait toujours, comme moi [jardinier], s'exercer, Labourer, couper, tondre, aplanir, palisser

    Auteur : BOILEAU - Source : Épît. XI


  13. En prenant soin d'aplanir les difficultés

    Auteur : BOSSUET - Source : Lett. 159


  14. Et s'il avenoit qu'eussions esté repoussez du premier assaut, on continueroit encore de tirer cinq ou six mille coups de canon pour aplanir les bresches

    Auteur : LANOUE - Source : 451




Les mots débutant par Apl  Les mots débutant par Ap

Une suggestion ou précision pour la définition de Aplanir ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h56









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur aplanirPoèmes aplanirProverbes aplanir

La définition du mot Aplanir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Aplanir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Aplanir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.