Définition de « aplani »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aplani de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aplani pour aider à enrichir la compréhension du mot Aplani et répondre à la question quelle est la définition de aplani ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe aplanir.

    Pas de définition complémentaire
    APLANIR, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) xies. aplanir « nettoyer en frottant » (Les Gloses françaises de Gershom de Metz; mss Biblioteca Angelica, loaz Houllin 25a, éd. L. Frandin, Paris, 1902, p. 38); b) 1155 aplanier « niveler, rendre plat et égal » (Wace, Brut., ms., fo48d, ap. Ste-Pal. ds Gdf. : Apres ont tout aplanié, Fossé et mur egaillié); 1223-1230 aplaigner « id. » (Rom. de Thèbes, éd. Constans, Paris 1890, 7322 ds T.-L. : La terre i est bien guaaigniee Et coltivee et aplaigniee); env. 1274 aplaner (Grand. Chron. de Fr., Loys, fils de Charles le Simple, II, P. Paris ds Gdf.), nombreuses attest. de cette forme encore au xvies. (Hug.); 1326 aplenir (Richel Mor. CCXXV, fo73 ds Gdf.); ca. 1550 aplanir (Louise Labé, Debat de Folie et d'Amor, p. 63 ds Gdf. Compl.); 2. 1644 au fig. « réduire (une difficulté), faciliter » (Corneille, Rodogune, éd. Grands écr. de Fr., t. 4, III, 1, vers 775-776 : Mais ce n'est pas assez de m'avoir avertie : Il faut de ces périls m'aplanir la sortie). Forme aplaigner, dér. de l'a. fr. plaigne « plaine », 1100, Roland, éd. Bédier, 3305, issu du b. lat. *plania formé sur le rad. de l'adj. planus, suff. -i?a. par anal. avec champagne, montagne (Meyer-L.), doublet de plana, neutre plur. substantivé qui a donné plaine; aplanier, aplaner et aplanir dér. du lat. planus, voir plan et plain; dés. -er, -ir; préf. a-1*.

    aplani au Scrabble


    Le mot aplani vaut 8 points au Scrabble.

    aplani

    Informations sur le mot aplani - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot aplani au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    aplani

    Les rimes de « aplani »


    On recherche une rime en NI .

    Les rimes de aplani peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ni

    Rimes de vilenies      Rimes de calomnies      Rimes de fournis      Rimes de définie      Rimes de zizanie      Rimes de rembrunis      Rimes de quasi-agonie      Rimes de honni      Rimes de démunis      Rimes de garni      Rimes de éteignît      Rimes de feignit      Rimes de virginie      Rimes de agonies      Rimes de Louette-Saint-Denis      Rimes de prémunis      Rimes de manie      Rimes de martini      Rimes de astreignis      Rimes de démunies      Rimes de panini      Rimes de monotonie      Rimes de pyromanie      Rimes de sanie      Rimes de réuni      Rimes de défini      Rimes de plaignit      Rimes de indéfinis      Rimes de peignit      Rimes de dégarnie      Rimes de Lettonie      Rimes de pharmacomanie      Rimes de muni      Rimes de ternie      Rimes de démunie      Rimes de châtellenie      Rimes de renie      Rimes de démunis      Rimes de honnit      Rimes de désunis      Rimes de Afsnee      Rimes de défini      Rimes de vitrophanie      Rimes de avanies      Rimes de terni      Rimes de sarracénie      Rimes de teignit      Rimes de polyphonie      Rimes de munis      Rimes de finis     

    Mots du jour

    vilenies     calomnies     fournis     définie     zizanie     rembrunis     quasi-agonie     honni     démunis     garni     éteignît     feignit     virginie     agonies     Louette-Saint-Denis     prémunis     manie     martini     astreignis     démunies     panini     monotonie     pyromanie     sanie     réuni     défini     plaignit     indéfinis     peignit     dégarnie     Lettonie     pharmacomanie     muni     ternie     démunie     châtellenie     renie     démunis     honnit     désunis     Afsnee     défini     vitrophanie     avanies     terni     sarracénie     teignit     polyphonie     munis     finis     


    Les citations sur « aplani »

    1. La rêverie s'égare, dans ce paysage infini, sur les formes aplanies, sur la douceur et l'usure de cette vieille contrée.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : La Colline inspirée (1913)


    2. Oui, elle le comprenait maintenant, toute cette histoire de taureau, c'était comme une vie: l'importante naissance, la belle chance, le tour de l'arène d'abord hésitant, puis assuré, puis à demi désespéré, un obstacle aplani, exploit mal reconnu, puis l'ennui, la résignation, l'effondrement; puis une autre naissance, plus convulsive; un nouveau départ; les efforts circonspects pour s'y reconnaître dans un monde maintenant franchement hostile.

      Auteur : Malcolm Lowry - Source : Au-dessous du volcan (1947)


    3. Le temps est le dieu qui aplanit tout.

      Auteur : Sophocle - Source : Electre, 179


    4. Et ayant la place en peu de jours esté nettoyée et aplanie, Timoleon y feit edifier des salles et auditoires à tenir la justice.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 32


    5. Je rêve qu'un jour toute vallée sera élevée, toute colline et toute montagne seront abaissées. Les endroits raboteux seront aplanis et les chemins tortueux redressés. Et la gloire du Seigneur soit révélée et toute chair la verra.

      Auteur : Martin Luther King - Source : Au Lincoln Memorial pendant la marche vers Washington pour le travail et la liberté, 28 août 1963


    6. La Providence qui sait toujours aplanir les voies au génie délaissé.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Louis Lambert (1832)


    7. La politesse aplanit les rides.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées


    8. Le Britannique vit d'instinct et d'intuition ; il n'a besoin de la raison que pour leur aplanir le chemin, surtout pour gagner du temps.

      Auteur : Hermann, comte von Keyserling - Source : Analyse spectrale de l'Europe (1928)


    9. La patience aplanit les montagnes.

      Auteur : Proverbes libanais - Source : Proverbes


    Les citations sur aplani renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot aplani en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « aplani »

    Aplani, ieAplanirAplati, ieAplatirAplatissementAplatisseurAplet ou appeletAplomb

    Les mots débutant par apl  Les mots débutant par ap

    aplaniaplanieaplaniesaplaniraplaniraaplanirontaplanisaplanissaientaplanissaitaplanissantaplanissementaplanissezaplanissonsaplanitaplasieaplataplatiaplatiaplatieaplatieaplatiesaplatiesaplatiraplatiraisaplatiraitaplatirentaplatirezaplatisaplatisaplatissaientaplatissaisaplatissaitaplatissantaplatisseaplatissementaplatissementsaplatissentaplatissezaplatitaplatsaplombaplombs

    Les synonymes de « aplani»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot aplani dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « aplani » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aplani dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Aplani ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations aplani     Citation sur aplani   Poèmes aplani   Proverbes aplani   Rime avec aplani    Définition de aplani  


    Définition de aplani présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aplani sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot aplani notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 13:30:28