Définition de « aplatit »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aplatit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aplatit pour aider à enrichir la compréhension du mot Aplatit et répondre à la question quelle est la définition de aplatit ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe aplatir.

    Pas de définition complémentaire
    APLATIR, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) 1331 « rendre plat » (G. de Digulleville, Pelerinage vie hum., 12020, éd. Stürzinger ds T.-L. : Une heure aus tenailles le pren le metal Et l'aplatis tout et esten); b) 1331 « devenir plat » (Id., op. cit., 8901 ds T.-L. : Plus le fiert on, mains aplatist); 2. 1499 « étendre mort par terre » (Auton., Annal. de L. XII, an 1499, ap. Ste-Pal. ds Gdf. Compl. : Tant de Lombars feurent applatis et estendus que ... on eust peu dire que guerre affamee avoit illec fait une repeue); 3. a) 1592 « s'abaisser » (Montaigne, III, 9, p. 112 ds Gdf. Compl. : Mon courage se herisse au lieu de s'applatir); b) 1864 « s'humilier devant qqn » (Goncourt, Renée Mauperin, Paris, Charpentier, 1876, p. 201 : Quant aux autres, à ceux qui, sans avoir rien à nourrir, ni vice, ni femme, ni enfants, se vendent, se ruinent, se courbent, s'aplatissent, s'enrichissent et s'avilissent). Dér. de l'adj. plat*; préf. a-1*, dés. -ir; dès le xiiies. a. prov. (Bernard de Venzenac, Hueimais pus ds Rayn. t. 4, s.v. plat 5 : Fols no s'aplat lo cabelh).

    aplatit au Scrabble


    Le mot aplatit vaut 9 points au Scrabble.

    aplatit

    Informations sur le mot aplatit - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot aplatit au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    aplatit

    Les rimes de « aplatit »


    On recherche une rime en TI .

    Les rimes de aplatit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ti

    Rimes de abouti      Rimes de rôtie      Rimes de ressortit      Rimes de impartis      Rimes de pâtît      Rimes de clafoutis      Rimes de colopathie      Rimes de réparties      Rimes de avertît      Rimes de aplatis      Rimes de pressentit      Rimes de vêtis      Rimes de senties      Rimes de travestit      Rimes de bâtis      Rimes de artériopathie      Rimes de empuanties      Rimes de sertis      Rimes de revêtit      Rimes de dynastie      Rimes de emboutis      Rimes de garantie      Rimes de adénopathie      Rimes de amorti      Rimes de démentit      Rimes de spaghetti      Rimes de rôti      Rimes de ressentis      Rimes de spaghettis      Rimes de scaferlati      Rimes de convertis      Rimes de broncho-pneumopathie      Rimes de converti      Rimes de repentie      Rimes de rôtie      Rimes de travestis      Rimes de compatie      Rimes de appesantit      Rimes de lotie      Rimes de décatis      Rimes de vêtit      Rimes de sertie      Rimes de converties      Rimes de démenties      Rimes de embouties      Rimes de pressenti      Rimes de bâtis      Rimes de allopathie      Rimes de repenties      Rimes de çruti     

    Mots du jour

    abouti     rôtie     ressortit     impartis     pâtît     clafoutis     colopathie     réparties     avertît     aplatis     pressentit     vêtis     senties     travestit     bâtis     artériopathie     empuanties     sertis     revêtit     dynastie     emboutis     garantie     adénopathie     amorti     démentit     spaghetti     rôti     ressentis     spaghettis     scaferlati     convertis     broncho-pneumopathie     converti     repentie     rôtie     travestis     compatie     appesantit     lotie     décatis     vêtit     sertie     converties     démenties     embouties     pressenti     bâtis     allopathie     repenties     çruti     


    Les citations sur « aplatit »

    1. Fouillant rageusement dans son sac, finissant par en sortir une lettre, une enveloppe toute chiffonnée qu'elle défroissa, aplatit de deux tapes.

      Auteur : Claude Simon - Source : Le Vent (1957)


    2. Dans les roseaux, derrière les touffes de verdiaux, contre le tronc bossué des saules, il se cache; il aplatit, supprime sa forme humaine.

      Auteur : Maurice Genevoix - Source : La Boîte à Pêche (1926)


    Les citations sur aplatit renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot aplatit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « aplatit »

    Aplani, ieAplanirAplati, ieAplatirAplatissementAplatisseurAplet ou appeletAplomb

    Les mots débutant par apl  Les mots débutant par ap

    aplaniaplanieaplaniesaplaniraplaniraaplanirontaplanisaplanissaientaplanissaitaplanissantaplanissementaplanissezaplanissonsaplanitaplasieaplataplatiaplatiaplatieaplatieaplatiesaplatiesaplatiraplatiraisaplatiraitaplatirentaplatirezaplatisaplatisaplatissaientaplatissaisaplatissaitaplatissantaplatisseaplatissementaplatissementsaplatissentaplatissezaplatitaplatsaplombaplombs

    Les synonymes de « aplatit»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot aplatit dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « aplatit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aplatit dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Aplatit ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations aplatit     Citation sur aplatit   Poèmes aplatit   Proverbes aplatit   Rime avec aplatit    Définition de aplatit  


    Définition de aplatit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aplatit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot aplatit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 04:41:38