La définition de Épiploon du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Épiploon
Nature : s. m.
Prononciation : é-pi-plo-on
Etymologie : Terme grec provenant de deux mots se traduisant par : sur et flotter ; à cause que l'épiploon flotte, pour ainsi dire, sur les intestins.

Voir les citations du mot ÉpiploonSignification du mot Épiploon


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Épiploon de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Épiploon pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Épiploon ?


La définition de Épiploon

Terme d'anatomie. Grand repli du péritoine qui flotte sur la surface des intestins.


Toutes les définitions de « Épiploon »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉPIPLOON. n. m.
T. d'Anatomie. Grand repli du péritoine, qui flotte au-devant de l'intestin grêle. Il se dit aussi de Quelques autres de moindre étendue qui unissent des viscères entre eux. Le grand épiploon. Le petit épiploon, ou L'épiploon gastro-hépatique. L'épiploon gastro-splénique.

Littré

ÉPIPLOON (é-pi-plo-on) s. m.
  • Terme d'anatomie. Grand repli du péritoine qui flotte sur la surface des intestins.

HISTORIQUE

XVIe s. Sous la partie umbilicale descend l'ecphysis, et partie superieure de l'epiploon, Paré, I, 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

épiploon \e.pi.pl?.??\ masculin

  1. (Anatomie) Grand repli du péritoine, qui flotte au-devant de l'intestin grêle. Il se dit aussi de quelques autres de moindre étendue qui unissent des viscères entre eux.
    • L'épiploon tire son nom d'un verbe grec qui signifie surnager, parce qu'il est comme flottant sur les intestins, dans le bas ventre?, (Jean Mongin, Dissertation sur la pétrification d'un épiploon, Didot, 1734, p. 7-8)
    • C'est surtout autour des reins que le suif s'amasse en grande quantité, et le rein gauche en est toujours plus chargé que le droit ; il y en a aussi beaucoup dans l'épiploon et autour des intestins ; mais ce suif n'est pas à beaucoup près aussi ferme ni aussi bon que celui des reins, de la queue et des autres parties du corps. (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Histoire naturelle des animaux, « La Brebis », in ?uvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 604.)
    • Mais , dans certains cas , il est bien difficile de distinguer une poche hydatique d'une tumeur formée par la distension de la vésicule biliaire , d'une masse encéphaloïde , et surtout d'un kyste développé dans le voisinage du foie , dans l'épiploon gastro-hépatique par exemple. (Dictionnaire des dictionnaires de médecine français et étrangers, sous la direction du docteur Fabre, Paris : au bureau de la Gazette des Hôpitaux, 1840, vol. 4, p. 246)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉPIPLOON, subst. masc.

ANAT. ,,Repli péritonéal qui s'étend entre deux organes intra-abdominaux`` (Méd. Biol. t. 2 1971). Grand, petit épiploon ou épiloon gastro-hépatique. Les épiploons ne sont que des prolongements de ce repli intérieur, qui s'étend au-delà de la ligne où l'intestin passe (Cuvier, Anat. comp.,t. 4, 1805, p. 68).
Rem. On rencontre ds la docum. l'adj. épiploïque. Qui se rapporte à l'épiploon (cf. Calmette, Infection bacill. et tubercul., 1920, p. 197).
Prononc. et Orth. : [epipl? ? ?]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1370 (La Gde Chirurgie de Guy de Chauliac d'apr. Sigurs, p. 59). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « membrane qui recouvre les intestins, épiploon ». Fréq. abs. littér. : 64.

ÉPIPLOON, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1370 (La Gde Chirurgie de Guy de Chauliac d'apr. Sigurs, p. 59). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « membrane qui recouvre les intestins, épiploon ».

Épiploon au Scrabble


Le mot Épiploon vaut 12 points au Scrabble.

epiploon

Informations sur le mot epiploon - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Épiploon au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

epiploon

Les mots proches de Épiploon

ÉpiÉpiangiotiqueÉpiationÉpiceÉpicerÉpicerieÉpicier, ièreÉpicureÉpicurienÉpicurismeÉpicycleÉpicycloïdeÉpidémieÉpidémiologiqueÉpidémiqueÉpidermeÉpidermé, éeÉpieÉpiementÉpierÉpierÉpierrementÉpierrerÉpieuÉpieur, euseÉpigastreÉpigastriqueÉpiglotteÉpigoneÉpigrammatiqueÉpigrammeÉpilanceÉpilepsieÉpileptiqueÉpilogageÉpilogationÉpilogueÉpiloguerÉpilogueurÉpiloirÉpinardÉpinardeÉpincerÉpinceterÉpineÉpineÉpinetteÉpinetteÉpineux, euseÉpine-vinetteépiépiaépiaiépiaientépiaisÉpiaisÉpiais-lès-LouvresÉpiais-lès-LouvresÉpiais-RhusÉpiais-Rhusépiaitépiantépicanthusépiceépiceépicéépicéépicéaépicéeépicéeépicéesépicemardépicemardsépicentreépicerépicerieépiceriesépicesépicesépicésépicésépicierépicièreépicièresépiciersépicondyleépicrânienneépicurienépicurienépicurienneépicuriensépicuriensépicurismeépidémieépidémiesépidémiologieépidémiologiqueépidémiologisteépidémiqueépidémiques


Mots du jour


Peindre     Comprimer     Médailliste     Gachette     Rapporter     Élévateur     Enchaînement     Impoli, ie     Douvelle     Courroucer     

Les citations avec le mot Épiploon


Les citations du Littré sur Épiploon


  1. La graisse des intestins et de l'épiploon, qui est différente du lard, fait le saindoux et le vieux oing

    Auteur : BUFF. - Source : Quadr. t. I, p. 305


  2. Sous la partie umbilicale descend l'ecphysis, et partie superieure de l'epiploon

    Auteur : PARÉ - Source : I, 1


  3. Epiploon, vulgairement la coëffe

    Auteur : PARÉ - Source : I, 13




Les mots débutant par Epi  Les mots débutant par Ep

Une suggestion ou précision pour la définition de Épiploon ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h41








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉpiploonPoèmes ÉpiploonProverbes Épiploon

La définition du mot Épiploon est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Épiploon sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Épiploon présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.