Définition de « aplat »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aplat de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aplat pour aider à enrichir la compréhension du mot Aplat et répondre à la question quelle est la définition de aplat ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « aplat »


Trésor de la Langue Française informatisé


APLAT, À-PLAT, subst. masc.

TECHNOLOGIE
A.? COUT., vx. ,,Pièce qui se pose à plat sur un vêtement. Les aplats d'un paletot, d'un habit, d'une redingote.`` (Lar. 19e); ( également ds Guérin 1892, Nouv. Lar. ill.).
Rem. 1. Lar. encyclop. enregistre aussi l'emploi du mot à-plat pour désigner, en papet., la ,,propriété de la feuille de papier de se présenter d'une manière uniforme et plane, sans crispures, plis ou autres défauts de la surface``. 2. Lar. Lang. fr. signale le sens ,,chute en avant`` attesté chez Daudet (une chute, un à-plat formidable); il s'agit sans doute d'une ell. : chute à-plat (ventre), tomber à-plat (ventre). 3. 1reattest. 1866 (Lar. 19e); formé de la prép. à* et de l'adj. plat*.
B.? Au fig., GRAV. Teinte plate, unie :
1. C'est à Bulliard que l'iconographie est redevable d'un procédé de tirage de planches en couleur qui permet, à l'aide d'un simple aplat étendu à la main, de rendre tous les tons de la figure. Raspail (Lar. 19eSuppl. 1878).
? En aplat. [Se dit d'une teinte] Appliqué d'une manière bien unie.
C.? IMPR. Teinte unie imprimée sur une surface relativement grande :
2. La pierre [lithographique] jaune de « pâte tendre » (...) ne peut servir que pour les travaux de moindre importance tels que les aplats et les reports de certaines couleurs en chromolithographie. R. Chelet, Manuel de lithographie,1933, p. 13.
PRONONC. : [apla].
BBG. ? Cham. 1969. ? Chautard 1937. ? Comte-Pern. 1963. ? Roche 1968. ? Voyenne 1967.


Wiktionnaire


Nom commun - français

aplat \a.pla\ masculin

  1. (Cartographie, Imprimerie) Teinte unie imprimée sur une surface relativement grande[1].
    • Essai d'aplat bleu pour la figuration des lacs et étangs. Les lacs et étangs comportaient un grisé horizontal bleu, ombré en fonction d'une lumière oblique venant du Nord-Ouest.(Marcel Huguenin, Historique de la cartographie de la nouvelle carte de France, IGN, 1948, p. 123).
  2. (Art) Étendue de teinte uniforme dans une peinture, une gravure.
    • Une lithogravure présentant de larges aplats.
    • La couleur est posée par aplats.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « aplat »

(Date à préciser) De plat.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

APLAT, À-PLAT, subst. masc.
attest. 1866 (Lar. 19e); formé de la prép. à* et de l'adj. plat*.

aplat au Scrabble


Le mot aplat vaut 7 points au Scrabble.

aplat

Informations sur le mot aplat - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot aplat au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

aplat

Les rimes de « aplat »


On recherche une rime en LA .

Les rimes de aplat peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en la

Rimes de accablât      Rimes de kola      Rimes de cella      Rimes de mollahs      Rimes de méplats      Rimes de acculât      Rimes de chamboulât      Rimes de stimula      Rimes de gifla      Rimes de éclats      Rimes de calla      Rimes de guzla      Rimes de gla-gla      Rimes de distillat      Rimes de à glagla      Rimes de héla      Rimes de bouclât      Rimes de attela      Rimes de ruisselât      Rimes de raplapla      Rimes de smalah      Rimes de tabla      Rimes de chocolats      Rimes de replats      Rimes de égala      Rimes de appelât      Rimes de bousculât      Rimes de gorgonzola      Rimes de combla      Rimes de viola      Rimes de flat      Rimes de bla-bla-bla      Rimes de dessous-de-plat      Rimes de tombolas      Rimes de pila      Rimes de celles-là      Rimes de emmêla      Rimes de apostolat      Rimes de décolla      Rimes de moula      Rimes de querella      Rimes de rebella      Rimes de ravala      Rimes de roula      Rimes de impalas      Rimes de dégringola      Rimes de recala      Rimes de pasteurella      Rimes de exila      Rimes de scella     

Mots du jour

accablât     kola     cella     mollahs     méplats     acculât     chamboulât     stimula     gifla     éclats     calla     guzla     gla-gla     distillat     à glagla     héla     bouclât     attela     ruisselât     raplapla     smalah     tabla     chocolats     replats     égala     appelât     bousculât     gorgonzola     combla     viola     flat     bla-bla-bla     dessous-de-plat     tombolas     pila     celles-là     emmêla     apostolat     décolla     moula     querella     rebella     ravala     roula     impalas     dégringola     recala     pasteurella     exila     scella     


Les citations sur « aplat »

  1. Quand la vie vous écrase, quand le poids de la douleur est trop important, on a tendance à vouloir s'aplatir pour lui échapper, à s'asseoir, à se coucher par terre, à se rapprocher du sol.

    Auteur : Bernard Minier - Source : Une putain d'histoire (2015)


  2. Newton prouva que le mouvement de rotation de la terre a dû l'aplatir à ses pôles.

    Auteur : Pierre-Simon Laplace - Source : Exposition du système du monde (1836)


  3. Ils respectèrent aussi certains manchots très innocents, dont les ailes, réduites à l'état de moignons, s'aplatissaient en forme de nageoires, garnies de plumes d'apparence squameuse.

    Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


  4. Je me demande, au reste, si les femmes mariées savent mesurer leur déchéance. Du jour au lendemain, la plupart d'entre elles se dépouillent, se neutralisent, s'aplatissent, se coulent suivant l'image exacte de leur mari.

    Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : L'Araigne (1938)


  5. On peut, grâce à la façon dont la langue est déshonorée par le reportage, grâce à l'aplatissement du contenu des mots, redire sans cesse tout ce qu'on veut sur tout et encore plus.

    Auteur : Karl Kraus - Source : Dans Die Fackel n°852-856 (1931).


  6. Ah! le décor a beau changer, la pièce sera toujours la même: vanité, bassesse, aptitude aux courbettes, courtisanesque besoin de s'avilir, de s'aplatir!

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : L'Immortel (1888)


  7. Je m'emmerde avec les habitants de cette planète parce qu'ils ne peuvent être que terre à terre, aplatis et plats, réalistes et mal réalisés, limités à eux-mêmes et ivres de se confesser à la gueule du premier venu.

    Auteur : Jacques Sternberg - Source : Vivre en survivant


  8. Le problème, avec les lâches, c'est qu'on ne sait jamais devant qui ils finiront par s'aplatir. Tout ce qui compte pour lui c'est de ne pas avoir d'emmerdes. Rien qui fasse des clapotis dans sa flaque, son verre d'eau.

    Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Vivement l'avenir (2010)


  9. Sur un terrain plat, de simples buttes font l'effet de collines ; aussi peut-on mesurer l'aplatissement de la bourgeoisie contemporaine d'après le calibre de ses esprits forts.

    Auteur : Karl Marx - Source : Le Capital (1867)


  10. Le dernier des esclaves aura toujours son ombre pour s'aplatir devant lui.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  11. L'ambitieux se rêve au faîte du pouvoir, tout en s'aplatissant dans la boue du servilisme.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Peau de chagrin (1831)


  12. Fouillant rageusement dans son sac, finissant par en sortir une lettre, une enveloppe toute chiffonnée qu'elle défroissa, aplatit de deux tapes.

    Auteur : Claude Simon - Source : Le Vent (1957)


  13. Il y a du feu dans l'âtre, mais le vent a embouché la cheminée et il souffle sa musique avec de la fumée, des cendres volantes et en aplatissant la flamme.

    Auteur : Jean Giono - Source : Regain (1930)


  14. Il ne voulait pas lâcher son havage, il donnait de grands coups, qui le secouaient violemment entre les deux roches, ainsi qu'un puceron pris entre deux feuillets d'un livre, sous la menace d'un aplatissement complet.

    Auteur : Emile Zola - Source : Germinal (1885), I, IV


  15. Les Jésuites ont fait de l'éducation une machine à rétrécir les têtes et à aplatir les esprits, selon l'expression de M. Michelet.

    Auteur : Ernest Renan - Source : L'Avenir de la science, Pensées de 1848 (1890)


  16. Il était grand et large comme un panneau de réclame, le visage cuivré, la mâchoire carrée, le nez si aplati qu'on aurait pu repasser une chemise dessus.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les Anges meurent de nos blessures (2013)


  17. Dans les roseaux, derrière les touffes de verdiaux, contre le tronc bossué des saules, il se cache; il aplatit, supprime sa forme humaine.

    Auteur : Maurice Genevoix - Source : La Boîte à Pêche (1926)


  18. Au drugstore, ces hommes se plantaient toute la journée devant les présentoirs des magazines, ils regardaient des pages et des pages de femmes qu'ils ne rencontreraient jamais, qu'ils ne toucheraient jamais, dont ils ne connaîtraient jamais ni le nom ni la voix : des femmes aplaties, unidimensionnelles, qui tripotaient leurs mamelons, en regardant dans le vide. Dans le néant qui se trouvait devant elles. Étalées, ces femmes n'étaient que des angles et des lignes, de la lumière sur de l'ombre et, quand je les regardais, je me souvenais toujours d'avoir lu au lycée, dans notre livre de sociologie, un texte sur une tribu primitive perdue, dont les membres ne voulaient pas laisser l'homme blanc les photographier, parce qu'ils pensaient que les caméras leur volaient leur âme.

    Auteur : Laura Kasischke - Source : À Suspicious River(1996)


  19. Élever des gosses, poursuit Cameron, c'est comme de vouloir traverser l'autoroute à pied. Tôt ou tard, tu te fais aplatir comme une crêpe.

    Auteur : Patrick Bauwen - Source : Monster (2008)


  20. Papa manie la chaise, faut voir, comme une cognée, et maman le tison comme un sabre! Gare aux faibles alors! C'est le petit qui prend. Les torgnoles aplatissent au mur tout ce qui ne peut pas se défendre et riposter: enfants, chiens ou chats.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


  21. Greg était aussi laid que certains chiens, repoussants au point qu'on ne peut pas s'empêcher de les caresser, de fondre devant leur truffe humide, leurs gencives noires qu'ils découvrent en grognant, les traits aplatis de leur gueule. Ces chiens que leurs propriétaires appellent toujours par un petit nom affectueux (Bing, Princess, Missy). On en voit partout, on dirait qu'ils ont été inventés uniquement pour nous donner quelque chose de laid à apprécier.

    Auteur : Laura Kasischke - Source : Rêves de garçons (2007)


  22. Ses cheveux gris étaient si exactement aplatis et peignés sur son crâne jaune, qu'ils le faisaient ressembler à un champ sillonné.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Maison du Chat-qui-pelote


  23. Les Français ont tous les défauts, sauf un : ils ne sont pas obséquieux. Ils l'ont assez démontré pendant l'Occupation ; je n'en ai vu aucun qui, dans la rue ou ailleurs, se soit aplati devant l'occupant ou qui ait pris un air servile.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


  24. La vie lui avait appris à aplatir ses sentiments pour qu'ils prennent une forme plus raisonnable.

    Auteur : Delia Owens - Source : Là où chantent les écrevisses (2021)


  25. Il s'agissait bel et bien d'un chien, un très gros chien au poil fourni, marron et noir, doté d'une tête massive et d'un court museau noir aplati, une tête mélancolique à la sombre gueule d'un ours.

    Auteur : John Fante - Source : Mon chien Stupide (1986)


Les citations sur aplat renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot aplat en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « aplat »

Aplani, ieAplanirAplati, ieAplatirAplatissementAplatisseurAplet ou appeletAplomb

Les mots débutant par apl  Les mots débutant par ap

aplaniaplanieaplaniesaplaniraplaniraaplanirontaplanisaplanissaientaplanissaitaplanissantaplanissementaplanissezaplanissonsaplanitaplasieaplataplatiaplatiaplatieaplatieaplatiesaplatiesaplatiraplatiraisaplatiraitaplatirentaplatirezaplatisaplatisaplatissaientaplatissaisaplatissaitaplatissantaplatisseaplatissementaplatissementsaplatissentaplatissezaplatitaplatsaplombaplombs

Les synonymes de « aplat»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot aplat dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « aplat » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aplat dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Aplat ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations aplat     Citation sur aplat   Poèmes aplat   Proverbes aplat   Rime avec aplat    Définition de aplat  


Définition de aplat présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aplat sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot aplat notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:54:56