La définition de Régulation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Régulation
Nature : s. f.
Prononciation : ré-gu-la-sion
Etymologie : Lat. regulatum, supin de regulare, régler, de regula, règle.

Voir les citations du mot RégulationSignification du mot Régulation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de régulation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec régulation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Régulation ?


La définition de Régulation

Terme didactique. Action régulatrice.


Toutes les définitions de « régulation »


Trésor de la Langue Française informatisé


RÉGULATION, subst. fém.

[Corresp. à régulier I B] Fait de rendre régulier, normal le fonctionnement de quelque chose.
A. ? [En parlant d'un mécanisme, d'un dispositif] Fait d'en régler le fonctionnement ou le mode de fonctionnement, notamment pour l'adapter aux conditions extérieures ou au résultat à obtenir. Système de régulation.
? TECHNOL. ,,Fixation automatique à une valeur déterminée d'un paramètre de fonctionnement d'une machine`` (Vauge 1980). Régulation de la température, d'un capteur solaire, de la vitesse de rotation d'une éolienne (Vauge 1980). [Dans] la soufreuse Gobet (...) la régulation du débit est obtenue par le changement de grille (Brunet,Mat. vitic., 1909, p. 247).La régulation automatique par thermostat permet de maintenir exactement les températures désirées et d'assurer une fabrication très régulière (Brunerie,Industr. alim., 1949, p. 18).
? Régulation nucléonique du poids. ,,Équipement assez courant sur les machines à cigarettes destiné à régler automatiquement la densité de remplissage du boudin et le poids des cigarettes`` (Tabac 1982).
? Régulation (des compas). ,,Opération de réglage effectuée périodiquement, et par laquelle on diminue autant qu'il est possible de le faire les diverses forces magnétiques agissant sur le compas`` (Gruss 1952).
? En compos. V. auto-régulation.
? P. anal.
? CH. DE FER. ,,Action d'assurer le fonctionnement normal d'un réseau ou d'une fraction de réseau`` (Lar. encyclop. Suppl. 1968). Régulation du trafic; poste de régulation.
? DÉMOGR. Régulation des naissances. ,,Ensemble des moyens destinés à obtenir un nombre de naissances optimum tant au plan national qu'au plan familial`` (Foulq. Sc. soc. 1978). Synon. contrôle des naissances.
? ÉCON. Des organismes internationaux, supranationaux pour la régulation du commerce, de l'investissement et de la monnaie sont créés et projetés (Perroux,Écon. XXes., 1964, p. 218).
? PSYCHO-PÉDAG. ,,Dans le groupe de formation, la régulation est une procédure qui rend compte des processus d'échange et de communication des informations et des négociations dans le groupe`` (Éduc. 1979).
B. ? [En parlant d'une fonction naturelle] ,,Mécanisme de contrôle faisant intervenir des rétroactions correctrices à l'intérieur d'un système (physique, biologique, social), et assurant l'équilibre de ce système chaque fois que sa stabilité est momentanément perturbée par des causes internes ou externes`` (Thinès-Lemp. 1975). Régulation(s) hormonale(s), thermique(s). Adaptation intra-organique. ? Régulation automatique de la composition du sang et des humeurs (Carrel,L'Homme, 1935, p. 231).Hess (Zurich) en 1909, a introduit en biologie une distinction capitale entre le système animal, sensori-moteur qui assure la régulation des rapports entre l'individu et le monde extérieur, et le système végétatif, qui règle les rapports de l'individu avec les facteurs intérieurs nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme (Mounier,Traité caract., 1946, p. 172).V. adaptation ex. 5.
? BIOL. ,,Processus grâce auquel un système germinal soumis à une perturbation réagit pour tendre à réaliser l'ensemble des prestations morphogénétiques normales caractéristiques de ce système et de son unité`` (Husson 1970).
? Régulation astérienne. ,,Deuxième temps de la fécondation qui suit l'activation et précède (...) la régulation chromosomique`` (Husson 1970). Régulation biologique. ,,Régulation et plus spécialement limitation des populations végétales ou animales par leurs ennemis naturels végétaux ou animaux`` (Métro 1975). Régulation embryonnaire. ,,Aptitude de certains ?ufs ou embryons à réparer des déficiences en matériel (régulation des déficiences) ou à intégrer des tissus excédentaires (régulation des excédents) de façon à développer un individu complet suivant un plan harmonieux`` (March. 1970). Régulation glycémique. ,,Régulation du taux et de la répartition du glucose dans l'organisme`` (Méd. Biol. t. 3 1972). Régulation ontogénique. ,,Propriétés que possèdent diverses parties de l'?uf fécondé, chez certaines espèces, de refaire, après une perte de substance, un embryon complet normalement constitué`` (Méd. Biol. t. 3 1972).
Prononc.: [?egylasj? ?]. Étymol. et Hist. Ca 1470 « pouvoir, domination » durable regulation anglaise en France (Georges Chastellain, Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, II, 10), attest. isolée; 1. 1832 « action de ce qui règle » (Raymond); 2. 1897 physiol. (C. B. Davenport, c.r.: Driesch, in L'Année biol., p. 214 (1899) ds Quem. DDL t. 9); 3. 1910 « action de régler quelque chose, de le soumettre à des normes » (Péguy, V.-M., comte Hugo, p. 836); 4. 1924 « réglage commandé ou maintenu par un dispositif associé à un contrôle automatique » (Dumanois, Moteurs, p. 231); 5. 1961 régulation des naissances (Déclar. de l'Assemblée des Card. et Archev. de France, 3 mars ds Foulq.-St-Jean 1962); 6. 1965 ch. de fer poste de régulation (Quillet). Dér. de réguler1*; suff. -(at)ion*. Fréq. abs. littér.: 96. Bbg. Levy (R.). Dossiers de mots. Néol. Marche. 1979, n o15, p. 26.

RÉGULATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1470 « pouvoir, domination » durable regulation anglaise en France (Georges Chastellain, Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, II, 10), attest. isolée; 1. 1832 « action de ce qui règle » (Raymond); 2. 1897 physiol. (C. B. Davenport, c.r.: Driesch, in L'Année biol., p. 214 (1899) ds Quem. DDL t. 9); 3. 1910 « action de régler quelque chose, de le soumettre à des normes » (Péguy, V.-M., comte Hugo, p. 836); 4. 1924 « réglage commandé ou maintenu par un dispositif associé à un contrôle automatique » (Dumanois, Moteurs, p. 231); 5. 1961 régulation des naissances (Déclar. de l'Assemblée des Card. et Archev. de France, 3 mars ds Foulq.-St-Jean 1962); 6. 1965 ch. de fer poste de régulation (Quillet). Dér. de réguler1*; suff. -(at)ion*.

Régulation au Scrabble


Le mot régulation vaut 11 points au Scrabble.

regulation

Informations sur le mot regulation - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot régulation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

regulation

Les mots proches de Régulation

RegabelerRegagnerRegaillardirRegainRegainableRégalRégaladeRégalant, anteRégaleRégaleRégaleRégalé, éeRégalerRégalerRégaliaRégalienRégalisteRegalonnerRegardRegardableRegardant, anteRegardé, éeRegarderRegardeurRegarni, ieRegarnirRégateRegazouillerRegélationRegelerRégenceRégénérateur, triceRégénératif, iveRégénérationRégénérerRégent, enteRégentationRégenterRégenteur, euseRégentin, ineRegermerRégicideRégieRegimbementRegimberRegimbeur, euseRégimeRégimentRegingletteRégionregRégadesregagnaregagnairegagnaientregagnaisregagnaitregagnâmesregagnantregagnâtregagneregagnéregagnéeregagnentregagnerregagneraregagnerairegagneraientregagneraisregagneraitregagnerasregagnèrentregagnerezregagneronsregagnerontregagnésregagnezregagniezregagnionsregagnonsregainregainsrégalrégalarégaladerégalairégalaientrégalaisrégalaitrégalantrégalâtrégalerégalerégalerégalérégaléerégalentrégalerrégalerarégaleraient


Mots du jour


Informe     Contre-aimer     Retâter     Trousseau     Gestionnaire     Subérification     Énoncé, ée     Clin     Détrempe     Hiver     

Les citations avec le mot Régulation


  1. Le protectionnisme ne mène qu'à la régulation économique et sociale. Spirale destructrice, il a conduit, par le passé, à l'aggravation de la crise de 1929 et à la guerre.

    Auteur : Jacques Chirac - Source : Mémoires, Le temps présidentiel (2011)


  2. Ainsi, il est essentiel de démystifier la politique religieuse, de défier ceux qui tentent d'invoquer l'autorité religieuse pour justifier une régulation autocratique et remporter des jeux de pouvoir en se servant du langage religieux.

    Auteur : Zahra Ali - Source : Féminismes islamiques (2012)


  3. Le sacré est tout à la fois un facteur primordial de la réalisation individuelle et un outil de régulation des sociétés. Son oubli et son rejet sont l'une des causes de la violence et de la corruption.

    Auteur : Jean-Marie Adiaffi - Source : Les naufragés de l’intelligence, éd. CEDA, 2000


  4. Dans ce printemps qui ne l'est que pour les autres, le mot me déchire, d'autant que par moment, dans cette saison cruelle, je fais effort pour donner à ce que je vis, sinon un sens, du moins, pour moi-même, seul, pour ma conscience, une image un peu noble, et ainsi je m'efforce de hausser, d'élever ma détresse irrespectable à celle de Job, et je me vois plutôt sur son fumier que sur la couche d'un malade ordinaire auquel l'adjectif grabataire renvoie ; autant le substantif est beau, autant l'adjectif est laid. Pour moi, qui connais la valeur des mots, cette adjectivation est une réduction de ma souffrance d'alors, sa régulation, sa normalité hospitalière

    Auteur : Pierre Guyotat - Source : Coma


Les citations du Littré sur Régulation


  1. La description du moulin à vent de M. Hamel, à orientation et régulation automatiques

    Auteur : PONCELET - Source : Rapp. mach. et outils, t. I, p. 340


  2. Avec cette régulation [de la durée de l'introduction de la vapeur dans les cylindres].... on obtient des pressions....

    Auteur : DUPUY DE LÔME - Source : Acad. de. sc. Comptes rendus, t. LXV, p. 95


  3. Il y a là [dans l'incandescence du soleil] des éléments de régulation dont le jeu sera d'autant plus efficace que la communication sera plus libre entre l'intérieur de la masse entière et la superficie

    Auteur : FAYE - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LXIII, p. 232




Les mots débutant par Reg  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Régulation ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 20h47










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur régulationPoèmes régulationProverbes régulation

La définition du mot Régulation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Régulation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Régulation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.