La définition de Moutonner du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Moutonner
Nature : v. a.
Prononciation : mou-to-né
Etymologie : Mouton.

Voir les citations du mot MoutonnerSignification du mot Moutonner


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de moutonner de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec moutonner pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Moutonner ?


La définition de Moutonner

V. a. Rendre frisé et annelé comme la laine d'un mouton. Moutonner la tête d'un enfant.


Toutes les définitions de « moutonner »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MOUTONNER. v. tr.
Rendre frisé et annelé comme la laine d'un mouton. Tête moutonnée. Il est vieux.

MOUTONNER s'emploie aussi comme verbe intransitif et se dit alors de la Mer, d'un lac, d'une rivière dont les eaux commencent à s'agiter et à blanchir. La mer moutonne.

SE MOUTONNER, en parlant du Ciel, signifie Se couvrir de petits nuages blancs qui forment des flocons pressés. Ciel moutonné.

Littré

MOUTONNER (mou-to-né) v. a.
  • 1 V. a. Rendre frisé et annelé comme la laine d'un mouton. Moutonner la tête d'un enfant.
  • 2 Fig. Moutonner un prisonnier, tâcher de gagner sa confiance pour découvrir son secret afin de le révéler.
  • 3 V. n. S'agiter en écume blanchissante, en parlant des eaux de la mer, d'un lac, d'une rivière. Tantôt les lames, en faisant moutonner leurs cimes, imitaient des troupeaux blancs, Chateaubriand, Génie, I, V, 12.
  • 4 Par plaisanterie, se moutonner, v. réfl. Se faire mouton, doux, traitable. Il faut que l'un des deux se moutonne, ce doit être le plus faible, Mme de Graffigny, dans le Dict. de BESCHERELLE.

HISTORIQUE

XVe s. Je fai par mes gens voltiger les chevaux, les fleschir, contourner, donner quarriere, arrester court, cabrer, moutonner, soubzlever?, Alector, roman, p. 67, dans LACURNE.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MOUTONNER. Ajoutez?:
5 Moutonner un herbage, se dit, dans le Calvados, de l'action de mettre un lot de moutons à engraisser dans un herbage, les Primes d'honneur, Paris, 1870, p. 21.
6Se moutonner, se dit, en Normandie, du ciel qui se couvre de petits nuages blancs. Le ciel commence à se moutonner, Delboulle, Gloss. de la vallée d'Yères, p. 234.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MOUTONNER, (Marine.) la mer moutonne. Voyez Mer.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

moutonner \mu.t?.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se moutonner)

  1. (Vieilli) Rendre frisé et annelé comme la laine d'un mouton.
    • Les chevaux barbes sont plus communs, ils ont l'encolure longue, fine, peu chargée de crins et bien sortie du garrot, la tête belle, petite et assez ordinairement moutonnée, l'oreille belle et bien placée [?] (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Histoire naturelle des animaux, in ?uvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 536)
    • Le cheval tire péniblement votre famille ; hélas ! vous n'avez plus aucun amour-propre, en lui voyant les flancs rentrés, et deux os saillants aux deux côtés du ventre ; son poil est moutonné par la sueur sortie et séchée à plusieurs reprises, qui, non moins que la poussière, a gommé, collé, hirsuté le poil de sa robe. (Honoré de Balzac, Petites misères de la vie conjugale)
  2. (Argot) Dénoncer.
  3. (Intransitif) Se former comme la mer, un lac, une rivière dont les eaux commencent à s'agiter et à blanchir.
    • L'échelonnement des haies
      Moutonne à l'infini, mer
      Claire dans le brouillard clair
      Qui sent bon les jeunes baies.
      (Paul Verlaine, 13, dans Sagesse, 1875)
    • Ils s'assirent en ligne sur le parapet de granit et regardèrent moutonner les flots. (Guy de Maupassant, La maison Tellier, 1881, collection Le Livre de Poche, page 17)
    • Sais-je où s'en iront tes cheveux
      Crépus comme mer qui moutonne
      Sais-je où s'en iront tes cheveux
      Et tes mains feuilles de l'automne
      Que jonchent aussi nos aveux
      (Guillaume Apollinaire, Marie, dans Alcools, 1913)
  4. (Intransitif) (Littéraire) (Rare) Se presser comme des moutons en troupeau.
    • Quasimodo vit alors distinctement moutonner dans le Parvis un effrayant troupeau d'hommes et de femmes en haillons. (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
    • La bande joyeuse moutonnait autour d'un blond jeune homme, cheveux lustrés et bouclés, joues et lèvres peintes du plus bel incarnat, mains potelées et couvertes de pierreries. (Paul Lafargue, Pie IX au Paradis, 1890)
    • Nicolas Bieswal orne son exlibris de ses armes devenues illégales, mais néanmoins tranquillement portées. Michel-Donatien de Crayencour fait graver le sien à Paris, et met autour de son blason des Cupidons moutonnant dans une espèce de gloire rococo. (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 62)
  5. (Intransitif) (Désuet) (Élevage) Exercer le métier de moutonnier, de berger itinérant.
    • Nous autres, pauvres, il faut attendre presque la fin de l'existence pour s'arrêter de moutonner, et toi, voilà ! [?] (Roger Boussinot, Vie et mort de Jean Chalosse moutonnier des Landes, 1976)
  6. (Pronominal) Se couvrir de petits nuages blancs qui forment des flocons pressés, en parlant du ciel.
    • Le ciel se moutonne.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MOUTONNER, verbe

A.? Emploi trans., vx
1. Friser ou anneler une chevelure, une barbe pour la rendre semblable à une toison de mouton. Les merveilleuses font moutonner leurs cheveux courts et leur coiffure est toute enjolivée des ornements que nous venons de citer (Stéphane, Art coiff. fém.,1932, p. 156).
2. Arg. Faire parler quelqu'un pour le dénoncer en lui inspirant confiance (d'apr. France 1907, Delvau 1883, Esn. 1966). Pendant trois berges, je me suis laissé moutonner par cette canaille (Riv.-Car.1969).
B.? Emploi intrans.
1. Onduler, friser comme la toison d'un mouton. Tandis que, moutonnant à ses tempes brûlées, Les cheveux, du zéphyr pour toujours oubliés, Rappelaient, à les voir, la toison des béliers (Bouilhet, Dern. chans.,1869, p. 1153).
2. Faire des moutons.
a) [Correspond à mouton I C 1 a; le suj. désigne la mer, la crête des vagues] En bas, à plus de cent toises, les vagues moutonnaient, couronnées d'une écume blanche, et ces vagues pouvaient servir de cercueil (Ponson du Terr., Rocambole,t. 1, 1859, p. 27).Ils s'assirent en ligne sur le parapet de granit et regardèrent moutonner les flots (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Mais. Tellier, 1881, p. 1182).Au loin, la clameur des vagues avait grandi, des crêtes énormes moutonnaient, et un crépuscule de mort pesait, au pied des falaises, sur Bonneville désert (Zola, Joie de vivre,1884, p. 816).
b) [Correspond à mouton I C 1 b; le suj. désigne les nuages] Ce sont les derniers de la dynastie Van de Velde qui (...) ont vu les gros bateaux de commerce reprendre la mer, et leurs pavillons qui volent, et la houle, et la brise et les nuages moutonnant dans les grands espaces des cieux (Faure, Hist. art,1921, p. 60).La ville grossissait dans le trou gris, toute seule parmi les nuages qui moutonnaient jusqu'à l'horizon (Malraux, Espoir,1937, p. 816).
3. P. anal. [Le suj. désigne un groupe, une foule d'animés ou un ensemble d'inanimés]
a) Avoir l'aspect d'un troupeau de moutons. Quasimodo vit alors distinctement moutonner dans le parvis un effrayant troupeau d'hommes et de femmes en haillons (Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 466).On quittait les eaux de Séphorie pour la zone de collines caillouteuses, arides et nues qui moutonnent au sud et à l'est du Djébel Tourân (Grousset, Croisades,1939, p. 243).
b) Remuer comme des vagues qui moutonnent. Soudain, au loin, par-dessus l'océan de blé mûr qui moutonnait à l'infini, je distinguai le tricorne en bataille du gendarme Labourbourax (Courteline, Gend. sans pitié,1899, 2, p. 161).Un type est en train de coller un papillon sur la porte, c'est la ruée, la foule moutonne autour du perron (Sartre, Mort ds âme,1949, p. 253).Elle imaginait, derrière les murs, une mer de palmiers droits et flexibles, moutonnant dans la tempête (Camus, Exil et Roy.,1957, p. 1563):
Alban s'était placé à l'arrière; l'épaule gauche de son cheval touchait la croupe du cheval le précédant. Il voyait moutonner les gros dos que l'épine dorsale creusait à cause de la saillie des muscles, et que dominaient les cornes à pointes noires des taureaux noirs... Montherl., Bestiaires,1926, p. 499.
4. Au fig. ou p. métaph. Rendre instable, susciter des remous. Synon. fam. faire des vagues*.Avez-vous lu les journaux de théâtre? (...) Cela commence à moutonner autour de votre exercice, comme on dit aux commissaires-priseurs (E. de Goncourt, Zemganno,1879, p. 216).L'esprit humain, avec ses attitudes diverses, tout autour de lui moutonnait à de telles profondeurs, qu'un vertige et des cercles oiseux l'incommodèrent (Barrès, Barbares,1888, p. 113).
Prononc. et Orth. : [mut?ne], (il) moutonne [mut?n]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. Intrans. 1. 1560 [éd.] « s'agiter comme des vagues (en parlant de chevaux) » (Aneau, Alector, fo67 ro); 2. 1678 « faire des moutons » (Guillet t. 3, p. 240 : la mer moutonne); 3. 1832 p. anal. « avoir l'aspect d'un troupeau de moutons » (Hugo, loc. cit.). B. Trans. 1. 1694 « rendre frisé » (Ac.); 2. 1797 « faire parler un inculpé en captant sa confiance » (d'apr. Esn.). Dér. de mouton*; dés. -er. On note également en 1502 le hapax moultoner « enfoncer des pieux avec le mouton » (Doc. ds Comptes de dépenses de la construction du château de Gaillon, éd. A. Deville, p. 48); dér. de mouton « gros billot dont on se sert pour enfoncer des pieux ». Fréq. abs. littér. : 73.

MOUTONNER, verbe
Étymol. et Hist. A. Intrans. 1. 1560 [éd.] « s'agiter comme des vagues (en parlant de chevaux) » (Aneau, Alector, fo67 ro); 2. 1678 « faire des moutons » (Guillet t. 3, p. 240 : la mer moutonne); 3. 1832 p. anal. « avoir l'aspect d'un troupeau de moutons » (Hugo, loc. cit.). B. Trans. 1. 1694 « rendre frisé » (Ac.); 2. 1797 « faire parler un inculpé en captant sa confiance » (d'apr. Esn.). Dér. de mouton*; dés. -er. On note également en 1502 le hapax moultoner « enfoncer des pieux avec le mouton » (Doc. ds Comptes de dépenses de la construction du château de Gaillon, éd. A. Deville, p. 48); dér. de mouton « gros billot dont on se sert pour enfoncer des pieux ».

Moutonner au Scrabble


Le mot moutonner vaut 10 points au Scrabble.

moutonner

Informations sur le mot moutonner - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot moutonner au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

moutonner

Les mots proches de Moutonner

Mou, molleMouMouchardMouchardageMoucharderMoucheMoucherMoucherMoucherMoucherieMoucherolleMoucheronMoucheronMoucheronneMouchetMoucheté, éeMoucheterMouchetteMouchetureMoucheurMouchoirMouchonMoudreMoueMouetteMoufleMoufleMoufleMouflerMouflonMouillageMouilleMouillé, éeMouillementMouillerMouilleurMouilleux, euseMouilloirMouillureMoulageMoulantMouleMouleMoulé, éeMouleauMouléeMoulerMoulerieMouleurMoulièremoumouMouacourtmouaisMouaisMouans-SartouxMouavilleMouazémouchamouchachoumouchagemouchaimouchaientmouchaitMouchampsMouchanmouchantmouchardmouchardMouchardmouchardamouchardagemouchardaitmouchardemouchardemouchardemouchardémouchardentmouchardermoucharderamoucharderaitmouchardesmouchardesmouchardsmouchardsmouchemouchemouchéMouchemouchéemouchentmouchermoucheronmoucheronsmouchesmouchesmouchésMouchèsmouchetaitmouchetant


Mots du jour


Palatal, ale     Détresse     Dehait     Rédemption     Statuaire     Encensoir     Hiératisme     Pal     Daigner     Tancement     

Les citations avec le mot Moutonner


Les citations du Littré sur Moutonner


  1. Dans ton beau roman pastoral, Avec tes moutons pêle-mêle, Sur un ton bien doux, bien moral, Berger, bergère, auteur, tout bêle ; Puis bergers, auteur, lecteur, chien, S'endorment de moutonnerie ; Pour réveiller la bergerie, Oh ! qu'un petit loup viendrait bien !

    Auteur : LE BRUN - Source : Épigr. sur les bergeries de Florian


  2. Tantôt les lames, en faisant moutonner leurs cimes, imitaient des troupeaux blancs

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, I, V, 12


  3. Le ciel commence à se moutonner

    Auteur : DELBOULLE - Source : Gloss. de la vallée d'Yères, p. 234


  4. Les hommes savent compter, très peu savent apprécier ; de là cette moutonnerie qu'on appelle si volontiers dans le monde bon sens, et qui se réduit à penser d'une manière que le grand nombre ne désapprouve pas

    Auteur : TURGOT - Source : dans le Dict. de BESCHERELLE




Les mots débutant par Mou  Les mots débutant par Mo

Une suggestion ou précision pour la définition de Moutonner ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h42










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur moutonnerPoèmes moutonnerProverbes moutonner

La définition du mot Moutonner est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Moutonner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Moutonner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.