La définition de Épamprer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Épamprer
Nature : v. a.
Prononciation : é-pan-pré
Etymologie : É- pour es- préfixe, et pampre.

Voir les citations du mot ÉpamprerSignification du mot Épamprer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Épamprer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Épamprer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Épamprer ?


La définition de Épamprer

Terme d'agriculture. Ôter de la vigne les pampres, les feuilles inutiles.


Toutes les définitions de « Épamprer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉPAMPRER. v. tr.
T. de Viticulture. Débarrasser une vigne des pampres, des feuilles qui empêchent le raisin de mûrir.

Littré

ÉPAMPRER (é-pan-pré) v. a.
  • Terme d'agriculture. Ôter de la vigne les pampres, les feuilles inutiles.

    Par extension, diminuer, au printemps, l'excès de végétation herbacée des blés. On épampre, soit en coupant à la faux ou à la faucille le sommet des feuilles ou des jeunes tiges, soit en faisant passer un troupeau de moutons dans le champ.


HISTORIQUE

XVIe s. Sera bon en mesme temps qu'on bine la vigne, qu'en certains endroits du Languedoc on appelle reclorre, de la faire espamprer et esbourgeonner, De Serres, 174.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

épamprer \e.p??.p?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Viticulture) Débarrasser une vigne des pampres, des feuilles qui empêchent le raisin de mûrir.
    • Elle s'active pendant que Léon fait la sieste dans les champs de vignes avec Gaston, afin d'épamprer. (Maguy Davico, Léon Bouteille, vigneron, 2007)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉPAMPRER, verbe trans.

VITIC. Débarrasser les ceps des jeunes pousses et des feuilles inutiles. Il faudra épamprer cette vigne (Ac.). Épamprer à la serpette. Synon. tailler, effeuiller.On a épampré voilà huit jours. Faudrait déjà recommencer (Hamp, Champagne,1909, p. 116).On le [raisin] suit jour par jour, on épampre et on écime la souche afin que toute la sève reflue vers le fruit (Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 113).
Rem. On rencontre ds la docum. épampreur, subst. masc. Ouvrier agricole, vigneron qui épampre la vigne. Elles (...) la poussent (...) au rang d'art et le moindre épampreur (...) s'en pique autant que le châtelain de ses bouchons particuliers (Arnoux, Calendrier Fl., 1946, p. 26).
Prononc. et Orth. : [ep? ?p?e], (j')épampre [ep? ?:p? ?]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. Ca 1550 (ds FEW t. 7 p. 533b); 1571 « débarrasser la vigne des pampres » (Bellefor., Secr. de l'agric., p. 319 ds Gdf. Compl.). Dér. de pampre* « branche de vigne avec ses feuilles »; préf. é-* privatif. Fréq. abs. littér. : 2.

ÉPAMPRER, verbe trans.
Étymol. et Hist. Ca 1550 (ds FEW t. 7 p. 533b); 1571 « débarrasser la vigne des pampres » (Bellefor., Secr. de l'agric., p. 319 ds Gdf. Compl.). Dér. de pampre* « branche de vigne avec ses feuilles »; préf. é-* privatif.

Épamprer au Scrabble


Le mot Épamprer vaut 13 points au Scrabble.

epamprer

Informations sur le mot epamprer - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Épamprer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

epamprer

Les mots proches de Épamprer

ÉpacmastiqueÉpacteÉpagneul, euleÉpaillageÉpais, aisseÉpaissementÉpaisseurÉpaissi, ieÉpaissirÉpalementÉpalerÉpamprementÉpamprerÉpanadiploseÉpanché, éeÉpanchementÉpancherÉpanchoirÉpandageÉpandreÉpandu, ueÉpanoui, ieÉpanouirÉpanouissementÉpargnant, anteÉpargneÉpargné, éeÉpargnerÉparpillé, éeÉparpillementÉparpillerÉpars, arseÉparsÉparsementÉparserÉpartir (s')Éparvin ou épervinÉpatementÉpaterÉpaufrureÉpaulardÉpauleÉpauléeÉpaulerÉpauletteÉpaulièreÉpaulu, ueÉpaveÉpavitéÉpagneÉpagne-ÉpagnetteépagneulépagneuleÉpagnyÉpagnyÉpagnyépagomènesÉpaignesépaisépaisépaisseépaissementépaissesépaisseurépaisseursépaissiépaissieépaissiesépaissirépaissiraisépaissirentépaissisépaississaientépaississaitépaississantépaississeépaississementépaississentépaissitépanchaépanchaientépanchaisépanchaitépanchantépancheépanchéépanchementépanchementsépanchentépancherépancheraitépandépandageépandagesépandaientépandaitépandantépandentépandeur


Mots du jour


Baby     Glaciaire     Rêve     Réellement     Entre-flatter (s')     Tacitement     Procédure     Lignage     Madrier     Politique     

Les citations avec le mot Épamprer


Les citations du Littré sur Épamprer




Les mots débutant par Epa  Les mots débutant par Ep

Une suggestion ou précision pour la définition de Épamprer ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 04h05








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉpamprerPoèmes ÉpamprerProverbes Épamprer

La définition du mot Épamprer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Épamprer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Épamprer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.