La définition de Individu du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Individu
Nature : s. m.
Prononciation : in-di-vi-du
Etymologie : Lat. individuus, de in.. . 1, et dividere, diviser. Dans le latin de la scolastique, individua ou indivisibilia, les êtres particuliers en lesquels se divisent les espèces, produites elles-mêmes par la division des genres ; de là l'usage continuel de prendre pour exemples de l'individuum quid, des hommes individuels, Pierre, Socrate, et d'entendre par individu tout être pris singulièrement dans une espèce quelconque, CH. DE RÉMUSAT.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de individu de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec individu pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Individu ?
La définition de Individu
Terme scientifique. Tout corps considéré comme un tout distinct par rapport à l'espèce à laquelle il appartient. Le genre, l'espèce et l'individu.
Toutes les définitions de « individu »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. didactique. Chaque être organisé, soit animal, soit végétal, par rapport à l'espèce à laquelle il appartient. Le genre, l'espèce et l'individu. Il se dit particulièrement des Personnes, en termes de Législation, d'Administration et de Statistique. Tous les individus qui composent une nation. L'accès des voitures de chemin de fer est interdit à tout individu en état d'ivresse. Il désigne aussi familièrement Quelqu'un que l'on ne connaît pas, qu'on ne veut pas nommer, dont on parle en plaisantant ou avec mépris. Un individu s'est présenté chez moi ce matin. Quel est cet individu? C'est un individu qui m'a déjà trompé. Que me veut cet individu? Fam. et par plaisanterie, Avoir soin de son individu, conserver, soigner son individu, Avoir grand soin de sa personne, de sa santé, etc.
Littré
-
1 Terme scientifique. Tout corps considéré comme un tout distinct par rapport à l'espèce à laquelle il appartient. Le genre, l'espèce et l'individu.
Un intervalle immense sépare les êtres vivants du reste des corps naturels, où l'on ne voit plus aucune organisation et où les individus ne jouissent point d'une force propre
, Condorcet, Duhamel.Terme de chimie. Individu, tout corps simple ou composé cristallisable ou volatil sans décomposition.
Terme de classification zoologique et botanique. Individu, tout corps organisé qui vit ou a vécu d'une existence propre.
Quelque admirable que cet ouvrage [un animal] nous paraisse, ce n'est pas dans l'individu qu'est la plus grande merveille, c'est dans la succession, dans le renouvellement et dans la durée des espèces que la nature paraît tout à fait inconcevable
, Buffon, Compar. des anim. et des vég.Son individu [de l'animal] est un centre où tout se rapporte, un point où l'univers entier se réfléchit, un monde en raccourci
, Buffon, ib.Un individu, de quelque espèce qu'il soit, n'est rien dans l'univers, cent individus, mille ne sont encore rien
, Buffon, Quadrup. t. IV, p. 21.Les individus ne sont rien, et les espèces sont éternelles
, Voltaire, Lett. Mme du Deffant, 4 mai 1772. -
2Échantillon d'une espèce quelconque, organique ou inorganique.
Se procurer des individus bien conservés de chaque espèce d'animaux, de plantes ou de minéraux
, Buffon, Théor. terre, 1er disc.L'individu décrit par M. Linnaeus avait toutes les pennes de la queue, à l'exception des deux intermédiaires, blanches depuis la base jusqu'au milieu de leur longueur
, Buffon, Ois. t. IX, p. 65. -
3Il se dit particulièrement des personnes. Tous les individus qui composent une nation.
L'être personnel considéré par opposition à l'État ou à la société. Les droits de l'individu à l'égard de la société?; ceux de la société sur l'individu.
Comme chaque individu est obligé de coordonner à l'état social sa liberté?
, Mirabeau, Collection, t. V, p. 383. L'individu et l'État, Titre d'un ouvrage de M. Dupont-White. -
4Homme que l'on ne connaît pas, ou qu'on ne veut pas nommer, ou dont on parle en plaisantant ou avec mépris. Quel est cet individu?? Un individu bien mis m'aborda.
Familièrement et par plaisanterie. Avoir soin de son individu, conserver, soigner son individu, avoir grand soin de sa personne, de sa santé, etc.
L'hiver est l'ennemi particulier de mon misérable individu, et il n'y a pas moyen que nous nous accommodions lui et moi
, Guez de Balzac, Lettres familières à Conrart, dans RICHELET.
HISTORIQUE
XIVe s. Les complexions particulieres sont infinites selonc le individue
, Lenfranc, f° 110, verso.
XVIe s. Et puis il ne suffit pas de reconnaistre sa faute en destail et en individu, et tacher de la reparer?
, Charron, Sagesse, I, 1. Et faut noter que ces articles [le, la] ont quelquefois quelque restriction, approchés d'un certain individue, comme?: j'ai vu l'homme qui a couru deux cents pas
, Meigret, dans LIVET, la Gramm. franç. p. 68 (Livet imprime individué).
Encyclopédie, 1re édition
INDIVIDU, s. m. (Métaphysiq.) c'est un être dont toutes les déterminations sont exprimées. Quand il reste des déterminations à faire dans la notion de l'espece, & qu'on les assigne toutes d'une maniere qui ne répugne pas à l'espece, on parvient à l'individu ; car l'espece n'exprimant que les choses communes aux individus, omet les différences qui les distinguent. Indiquez-donc ces différences, & vous dépeindrez par-là même l'individu. L'espece de cheval renferme tout ce qui se trouve dans chaque animal de cette espece, certaine figure, proportion de parties ; & ajoûtez-y tel poil, tel âge, telle conformation précisément déterminée, tel lieu où un cheval se trouve, & vous aurez l'idée d'un individu de cette espece ; & voilà le vrai principe d'individuation, sur lequel les scholastiques ont débité tant de chimeres. Ce n'est autre chose qu'une détermination complette, de laquelle naît la différence numérique. Pierre est un homme, Paul est un homme, ils appartiennent à la même espece ; mais ils different numériquement par les différences qui leur sont propres. L'un est beau, l'autre laid ; l'un savant, l'autre ignorant, & un tel sujet est un individu suivant l'étymologie, parce qu'on ne peut plus le diviser en nouveaux sujets qui ayent une existence réellement indépendante de lui. L'assemblage de ses propriétés est tel, que prises ensemble elles ne sauroient convenir qu'à lui. Les scholastiques expriment les circonstances d'où l'on peut recueillir ces propriétés par le vers suivant,
- Forma, figura, locus, stirps, nomen, patria, tempus.
Les différentes subtilités qu'ils proposent là-dessus ne méritent pas de nous arrêter ; il vaut mieux lire le chapitre du Traité de l'entendement humain, où M. Loke examine ce que c'est qu'identité & diversité. Je rapporterai ici une partie de ce qu'il dit liv. II. chap. 27, v. 3. « Il est évident que ce qu'on nomme principium individuationis dans les écoles, où l'on se tourmente si fort pour savoir ce que c'est ; il est, dis-je, évident que ce principe consiste dans l'existence même, qui fixe chaque être, de quelque sorte qu'il soit, à un tems particulier, & à un lieu incommunicable à deux êtres de la même espece? Supposons, par exemple, un atôme, c'est-à-dire un corps continu sous une surface immuable qui existe dans un tems & dans un lieu déterminé. Il est évident que dans quelque instant de son existence qu'on le considere, il est dans cet instant le même avec lui-même ; car étant dans cet instant ce qu'il est effectivement, & rien autre chose, il est le même, & doit continuer d'être tel aussi long-tems que son existence est continuée ; car pendant tout ce tems il sera le même, & non un autre? Quant aux créatures vivantes, leur identité ne dépend pas d'une masse composée des mêmes particules, mais de quelque autre chose ; car en elles un changement de grandes parties de matiere ne donne point d'atteinte à l'identité. Un chêne qui d'une petite plante devient un grand arbre, est toûjours le même chêne. Un poulain devenu cheval, tantôt gras, tantôt maigre, est toûjours le même cheval ». Voyez Identité.
Wiktionnaire
Nom commun - français
individu \??.di.vi.dy\ masculin
- (Didactique) Entité autonome qui ne peut être ni partagée ni divisée sans perdre les caractéristiques qui lui sont propres.
- (Biologie) Chaque spécimen vivant (ou ayant vécu) d'une espèce animale ou végétale, issu d'une seule cellule et menant une existence autonome.
-
Personne, être humain considérée en tant qu'unité d'une population et par opposition à la collectivité.
- Les physiocrates paraissaient disposés à sacrifier les individus à l'utilité générale ; ils tenaient fort peu à la liberté et trouvaient absurde l'idée d'une pondération des pouvoirs ; [?] ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.III, Les préjugés contre la violence, 1908, p.140-141)
- Ils pensent en effet que le luxe vestimentaire est proportionnel à l'importance et à la renommée d'un individu : [?]. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
-
(Péjoratif) Personne quelconque, non identifiée ou volontairement considérée comme telle.
- Il était le plus terrifiant individu que le jeune homme eût jamais rencontré, et le plus capable de remplir d'une antipathie et d'une épouvante sans bornes une âme du type Smallways. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 173 de l'édition de 1921)
- Du dehors, à la clarté brutale de l'électricité, je pus apercevoir des couples se désunir et plusieurs individus se défaire, avec un geste brusque, de couteaux ou de revolvers. ? (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
- Des flics allaient et venaient, débonnaires, surtout attentifs à ne pas poser leurs godasses sur des détritus, (...). Ils frôlaient des clodos et des tapineuses et des individus à la condition moins définie encore. ? (Léo Malet, Le soleil n'est pas pour nous, 1949)
-
(Administration) Personne physique.
- L'accès des voitures de chemin de fer est interdit à tout individu en état d'ivresse.
- (Statistiques) constituant d'un ensemble (une « population »), représenté par sa caractéristique étudiée.
Trésor de la Langue Française informatisé
INDIVIDU, subst. masc.
Individu au Scrabble
Le mot individu vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot individu - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot individu au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Individu
Inde Indébrouillable Indécemment Indécence Indécent, ente Indéchiffrable Indécis, ise Indécision Indécisivement Indéclinabilité Indéclinable Indécomposable Indécouvrable Indécrottable Indédoublable Indéfectibilité Indéfectible Indéfendable Indéfendu, ue Indéfini, ie Indéfiniment Indélébile Indélébilement Indélectation Indélibéré, ée Indélibérément Indemne Indemniser Indemnité Indémontrable Indentation Indépendamment Indépendance Indépendant, ante Indépendantisme Indéracinable Indestituable Indestructibilité Indestructible Indéterminable Indétermination Indéterminé, ée Indéterminément Indéterministe Indévidable Indevinable Indévot, ote Indévotion Index Indextérité indansable inde Inde indécelable indécelables indécemment indécence indécences indécent indécente indécentes indécents indéchiffrable indéchiffrables indéchirable indéchirables indécidable indécidables indécis indécis indécise indécise indécises indécises indécision indécisions indécodable indécollable indécollables indécrassables indécrottable indécrottablement indécrottables indéfectible indéfectiblement indéfectibles indéfendable indéfini indéfini indéfinie indéfinies indéfiniment indéfinis indéfinissable indéfinissablement indéfinissables indéfinition indéformables indéfriché indéfrisableMots du jour
Rauquer Inextinguible Anicroche Secourable Ponté, ée Condescendance Écusson Mandat Réchauffement Emboutiquement
Les citations avec le mot Individu
- Un enfant est un individu, un être détaché qui grandit à sa manière. On ne peut pas prévoir ce qu'il deviendra. On peut espérer, tenter de l'influencer, être contrariée, mais on ne peut rien changerAuteur : Macha Méril - Source : Ce qu'il voulait (2012)
- L'individu doit être plus fort que l'idée, il faut seulement qu'il reste lui-même, qu'il n'abdique pas sa propre volonté. Il faut seulement qu'il sache qu'il est un homme et qu'il veut le rester.Auteur : Stefan Zweig - Source : La contrainte (1992)
- L'individuation n'a d'autre but que de libérer le Soi, d'une part des fausses enveloppes de la persona, et d'autre part de la force suggestive des images inconscientes.Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1933)
- L'essence de la société est le refoulement de l'individu, et l'essence de l'individu est le refoulement de lui-même.Auteur : Norman Brown - Source : Eros et Thanatos
- Dans la mesure où l'individu humain, en tant qu'unité vivante, est composé d'une foule et d'une somme de facteurs universels, il est totalement collectif et sans l'ombre d'une opposition à la collectivité.
Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1933)
- La mort de chaque individu à son utilité.Auteur : Ian Watson - Source : La Mort en cage (1981)
- Sur chaque forme nouvelle plane l'ombre de la destruction. Car l'histoire de chaque individu, celle de chaque communauté et celle de l'humanité entière ne se déploie pas selon une belle courbe perpétuellement ascendante mais suit une voie qui plonge dans l'obscurité après que le méridien a été franchi. Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Anneaux de Saturne (1995)
- Pour le révolutionnaire, c'est toujours le même éternel conflit entre la morale individuelle et la morale collective.Auteur : Madeleine Ouellette-Michalska - Source : Le dôme
- S'il est vrai qu'il existe une oppression collective de l'homme sur la femme, il n'en est pas moins vrai qu'il existe une oppression individuelle de la femme sur l'homme.Auteur : Françoise Giroud - Source : Sans référence
- L'individu en foule est un grain de sable au milieu d'autres grains de sable que le vent soulève à son gré.Auteur : Patrick Meney - Source : Même les tueurs ont une mère (1986)
- Aux époques de faible individualisme, nos ancêtres exprimaient leur originalité dans leur vêtement. Nous sommes devenus plus délicats. Nous n’étalons plus notre personnalité ; nous la dissimulons sous le masque commun du vêtement moderne. L’homme d’aujourd’hui emploie ou rejette , selon son bon plaisir, les ornements des cultures anciennes ou exotiques. Il n’en n’invente pas de nouveaux. Il réserve et concentre sa faculté d’invention pour d’autres objets.Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)
- En réalité il existe autant de religions que d'individus.Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères, vie et pensées de Gandhi d'après ses oeuvres (1990)
- Plus un corps social est petit, plus est garantie l'individualité de ses membres ; plus sont grandes leur liberté relative et les possibilités d'une responsabilité consciemment assumée. Hors de la liberté, point de moralité.Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1933)
- Ecoute-moi, toi mon semblable, mon frère. Tu as peur parce que tu te crois faible, parce que tu penses que l'avenir est sans issue et la vie sans espoir. ... Pourtant, tu as d'authentiques paradis dans la tête. Ce ne sont pas des paradis chimiques, c'est toi, toi tout entier dans ta singularité d'homme avec les forces qui t'habitent et que tu as oubliées peut-être. Car c'est l'homme qu'il faut retrouver dans l'individu pour rendre l'existence viable.
Auteur : Edouard Zarifian - Source : Des paradis plein la tête
- Les simples ont quelque chose de plus que les docteurs, qui souvent se perdent à la recherche des lois les plus générales. Ils ont l'intuition de l'individuel.Auteur : Umberto Eco - Source : Le nom de la Rose
- Il y a une hypocrisie considérable dans le formalisme. Toute personne qui pense est consciente de ce paradoxe, mais dans nos rapports avec les gens conventionnels il est avantageux de les traiter comme s'ils n'étaient pas des hypocrites. Ce n'est pas une question de fidélité à tes propres conceptions, c'est une question de compromis afin de pouvoir demeurer un individu sans la menace constante de pressions conventionnelles. Auteur : Truman Capote - Source : De sang-froid (1965)
- Quadrupèze : Individu dont la fortune a quadrupléAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Le héros tragique renonce à lui-même pour exprimer le général; le chevalier de la foi renonce au général pour devenir l'Individu.Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Crainte et tremblement (1843)
- Traverser le tumulte, la rumeur, le rêve, la lutte, le plaisir, le travail, la douleur, le silence ; se reposer dans le sacrifice, et, là, contempler Dieu ; commencer à Foule et finir à Solitude, n'est-ce pas, les proportions individuelles réservées, l'histoire de tous ? Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856)
- La violence résulte d’un manque de vocabulaire car, l’individu ne sait pas décrire ce qu’il ressent. Auteur : Thomas d' Ansembourg - Source : Cessez d' être gentil, soyez vrai - Etre avec les autres en restant soi-même (2001)
- On fait un grand pas dans la vie quand on cesse de généraliser ce qui concerne les autres, et que l'on considère chacun individuellement, même s'il fait de toute façon partie d'un tout qui le dépasse.Auteur : Laurent Gounelle - Source : L'homme qui voulait être heureux (2008)
- France ou Gaule, tu seras heureuse lorsque tu seras guérie enfin des individus: sois libre, et moque-toi des joueurs de rôle.Auteur : Jean-Baptiste Cloots, dit Anacharsis Cloots - Source : Appel au genre humain (1793)
- Nous suivons Descartes, et délaissons Pascal.
Aussi cherchons-nous d'abord à développer en nous l'intelligence. Quant aux activités non intellectuelles de l'esprit, telles que le sens moral, le sens du beau et surtout le sens du sacré, elles sont négligées de façon presque complète. L'atrophie de ces activités fondamentales fait de l'homme moderne un être spirituellement aveugle. Une telle infirmité ne lui permet pas d'être un bon élément constitutif de la société. C'est à la mauvaise qualité de l'individu qu'il faut attribuer l'effondrement de notre civilisation. En fait, le spirituel se montre aussi indispensable à la réussite de la vie que l'intellectuel et le matériel. Il est donc urgent de ressusciter en nous-mêmes les activités mentales qui, beaucoup plus que l'intelligence, donnent sa force à la personnalité. La plus ignorée d'entre elles est le sens du sacré, ou sens religieux.Auteur : Alexis Carrel - Source : Un médecin parle de la prière (1944)
- Ni la loi ni l'espèce ne se soucient des individus. - Mais ce sont les individus qui vont griller.Auteur : René Barjavel - Source : La faim du tigre
- Société : système ingénieux pour obtenir des bénéfices individuels sans responsabilité individuelle.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
Les citations du Littré sur Individu
- Nom d'un genre de poissons sélaciens, dans lequel on distingue la lamie cornubique, qui est le squale long-nez de certains auteurs, et dont quelques individus peuvent peser trois milliersAuteur : LEGOARANT - Source :
- Le relevé des éléments des cotisations individuelles, fait sur les matrices, ou, en d'autres termes, les évaluations matricielles, ne sauraient servir immédiatement de base pour le répartement de l'impôtAuteur : CHARDON - Source : Notice sur les contrib. directes de la France en 1853
- L'être sensible et connaissant, c'est-à-dire l'individu humainAuteur : BOULLAINVILLIERS - Source : Réfut. de Spinosa, p. 251
- On remarquera quelques variétés dans la couleur du poil sur différents individus ; mais ces variétés n'indiquent peut-être pas toutes des espèces ni même des races différentesAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. XII, p. 162
- Et puis il ne suffit pas de reconnaistre sa faute en destail et en individu, et tacher de la reparer...Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, I, 1
- La liberté générale bannira du monde entier les absurdes oppressions qui accablent les hommes et fera renaître une fraternité universelle, sans laquelle tous les avantages publics et individuels sont si douteux et si précairesAuteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. II, p. 26
- C'est une qualité dans les individus que l'abnégation de soi-mêmeAuteur : STAËL - Source : Allem. I, 2
- Une ruche est une république où chaque individu ne travaille que pour la sociétéAuteur : BUFF. - Source : Nature des anim.
- Les complexions particulieres sont infinites selonc le individueAuteur : LENFRANC - Source : f° 110, verso.
- En supposant d'autres sortes de modifications, dans les organes de la génération de l'individu fécondateur, on aurait d'autres résultats dans le germe fécondéAuteur : BONNET - Source : Consid. corps organ. Oeuv. t. VI, p. 477, dans POUGENS.
- Quand on dit que, parmi les animaux, l'homme seul est raisonnable, l'homme est là un individu spécifiqueAuteur : DUMARS. - Source : Oeuv. t. IV, p. 205
- Chaque individu doit travailler à l'envi et par conséquent au rabais....Auteur : TOULONGEON - Source : Inst. Mém. scienc. mor. et pol. t. IV, p. 421
- Mer de lait, dite par les Hollandais mer d'hiver, mer représentant l'aspect de campagnes couvertes de neige ; ce phénomène paraît dû à la présence d'animalcules si petits que l'oeil, ne pouvant en séparer la clarté individuelle, subit une impression analogue à celle de la lumière stellaire de la voie lactéeAuteur : TRÉBUCHET - Source : Comptes rendus, Acad. des sc. t. LI, p. 1010
- On devient un individu paradoxe de l'espèce humaineAuteur : BAYLE - Source : dans SAINTE-BEUVE, Port-Royal, t. III, p. 366, 3e éd.
- Les premiers symptômes de l'empoisonnement chez les animaux et les individus strychnisésAuteur : HENNEGUY - Source : Étude sur l'action des poisons, p. 43, Montpellier, 1875
- L'oeuf d'hiver [du phylloxéra], origine à la fois des individus radicicoles et des individus foliicolesAuteur : BALBIANI - Source : Journ. offic. 22 mars 1876, p. 2007, 1re col.
- Transportez le raisonnement de l'individuel au collectif, de l'homme au peupleAuteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, I, 7
- Ces différences de couleur et de dimension dans la taille n'empêchent pas que le nègre et le blanc, le Lapon et le Patagon, le géant et le nain ne produisent ensemble des individus qui eux-mêmes peuvent se reproduireAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. I, p. 146
- La réunion des individus solipèdes dans une même classe avec d'autres individusAuteur : DAUBENTON - Source : Instit. Mém. scienc. t. I, p. 394
- Chaque individu qui naît tombe de lui-même au bout d'un temps, ou lorsqu'il est prématurément détruit par les autresAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. II, p. 136
- L'observation de générations nombreuses obtenues par le transport direct des individus foliicoles [phylloxéra] sur les racinesAuteur : CORNU - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LXXXI, p. 328
- La loi de population établit que les hommes entre vingt et cinquante ans sont à la totalité des individus mâles dans le rapport de 42 à 100, ou un peu plus que les deux cinquièmesAuteur : LETRONNE - Source : Instit. Mém. inscr. et belles-lett. t. VI, p. 183
- Votre ligne n'eût pas été la véritable ligne, la ligne de beauté, la ligne idéale, mais une ligne quelconque altérée, déformée, portraitique, individuelleAuteur : DIDEROT - Source : Oeuv. compl. 1821, t. IX, p. 14
- Il en est de l'humanité comme des individus qui la composent, de ceux surtout dont l'entendement se développe par la culture : en vieillissant elle s'intellectualise, et se crée en quelque sorte sa raison aux dépens de sa sensibilitéAuteur : LÉLUT - Source : Phys. de la pensée, t. II, p. 28, 1862
- Vous savez que, dans la société, on dit du bien et du mal du même individu vingt fois par jourAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Alembert, 1er mars 1764
Les mots débutant par Ind Les mots débutant par In
Une suggestion ou précision pour la définition de Individu ? -
Mise à jour le mardi 10 février 2026 à 10h12

- Idee - Idée - Identite - Idiot - Idiotie - Ignorance - Illusion - Image - Imaginaire - Imagination - Imbecile - Imitation - Impatience - Impossible - Impot - Impression - Improvisation - Inattendu - Indelicatesse - Independance - Indifference - Indigestion - Individu - Infini - Ingrat - Ingratitude - Injure - Injustice - Innocence - Inoubliable - Inquietude - Insomnie - Inspiration - Instant - Instinct - Insulte - Intellectuel - Intelligence - Interet - Intérêt - International - Internet - Interprete - Interrogation - Introspection - Intuition - Inutilite - Invitations - Invite - Ironie - Irresolution - Irriter - Islam - Ivresse
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur individu
Poèmes individu
Proverbes individu
La définition du mot Individu est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Individu sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Individu présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
