La définition de Individu du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Individu
Nature : s. m.
Prononciation : in-di-vi-du
Etymologie : Lat. individuus, de in.. . 1, et dividere, diviser. Dans le latin de la scolastique, individua ou indivisibilia, les êtres particuliers en lesquels se divisent les espèces, produites elles-mêmes par la division des genres ; de là l'usage continuel de prendre pour exemples de l'individuum quid, des hommes individuels, Pierre, Socrate, et d'entendre par individu tout être pris singulièrement dans une espèce quelconque, CH. DE RÉMUSAT.

Voir les citations du mot IndividuSignification du mot Individu


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de individu de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec individu pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Individu ?


La définition de Individu

Terme scientifique. Tout corps considéré comme un tout distinct par rapport à l'espèce à laquelle il appartient. Le genre, l'espèce et l'individu.


Toutes les définitions de « individu »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INDIVIDU. n. m.
T. didactique. Chaque être organisé, soit animal, soit végétal, par rapport à l'espèce à laquelle il appartient. Le genre, l'espèce et l'individu. Il se dit particulièrement des Personnes, en termes de Législation, d'Administration et de Statistique. Tous les individus qui composent une nation. L'accès des voitures de chemin de fer est interdit à tout individu en état d'ivresse. Il désigne aussi familièrement Quelqu'un que l'on ne connaît pas, qu'on ne veut pas nommer, dont on parle en plaisantant ou avec mépris. Un individu s'est présenté chez moi ce matin. Quel est cet individu? C'est un individu qui m'a déjà trompé. Que me veut cet individu? Fam. et par plaisanterie, Avoir soin de son individu, conserver, soigner son individu, Avoir grand soin de sa personne, de sa santé, etc.

Littré

INDIVIDU (in-di-vi-du) s. m.
  • 1 Terme scientifique. Tout corps considéré comme un tout distinct par rapport à l'espèce à laquelle il appartient. Le genre, l'espèce et l'individu. Un intervalle immense sépare les êtres vivants du reste des corps naturels, où l'on ne voit plus aucune organisation et où les individus ne jouissent point d'une force propre, Condorcet, Duhamel.

    Terme de chimie. Individu, tout corps simple ou composé cristallisable ou volatil sans décomposition.

    Terme de classification zoologique et botanique. Individu, tout corps organisé qui vit ou a vécu d'une existence propre. Quelque admirable que cet ouvrage [un animal] nous paraisse, ce n'est pas dans l'individu qu'est la plus grande merveille, c'est dans la succession, dans le renouvellement et dans la durée des espèces que la nature paraît tout à fait inconcevable, Buffon, Compar. des anim. et des vég. Son individu [de l'animal] est un centre où tout se rapporte, un point où l'univers entier se réfléchit, un monde en raccourci, Buffon, ib. Un individu, de quelque espèce qu'il soit, n'est rien dans l'univers, cent individus, mille ne sont encore rien, Buffon, Quadrup. t. IV, p. 21. Les individus ne sont rien, et les espèces sont éternelles, Voltaire, Lett. Mme du Deffant, 4 mai 1772.

  • 2Échantillon d'une espèce quelconque, organique ou inorganique. Se procurer des individus bien conservés de chaque espèce d'animaux, de plantes ou de minéraux, Buffon, Théor. terre, 1er disc. L'individu décrit par M. Linnaeus avait toutes les pennes de la queue, à l'exception des deux intermédiaires, blanches depuis la base jusqu'au milieu de leur longueur, Buffon, Ois. t. IX, p. 65.
  • 3Il se dit particulièrement des personnes. Tous les individus qui composent une nation.

    L'être personnel considéré par opposition à l'État ou à la société. Les droits de l'individu à l'égard de la société?; ceux de la société sur l'individu. Comme chaque individu est obligé de coordonner à l'état social sa liberté?, Mirabeau, Collection, t. V, p. 383. L'individu et l'État, Titre d'un ouvrage de M. Dupont-White.

  • 4Homme que l'on ne connaît pas, ou qu'on ne veut pas nommer, ou dont on parle en plaisantant ou avec mépris. Quel est cet individu?? Un individu bien mis m'aborda.

    Familièrement et par plaisanterie. Avoir soin de son individu, conserver, soigner son individu, avoir grand soin de sa personne, de sa santé, etc. L'hiver est l'ennemi particulier de mon misérable individu, et il n'y a pas moyen que nous nous accommodions lui et moi, Guez de Balzac, Lettres familières à Conrart, dans RICHELET.


HISTORIQUE

XIVe s. Les complexions particulieres sont infinites selonc le individue, Lenfranc, f° 110, verso.

XVIe s. Et puis il ne suffit pas de reconnaistre sa faute en destail et en individu, et tacher de la reparer?, Charron, Sagesse, I, 1. Et faut noter que ces articles [le, la] ont quelquefois quelque restriction, approchés d'un certain individue, comme?: j'ai vu l'homme qui a couru deux cents pas, Meigret, dans LIVET, la Gramm. franç. p. 68 (Livet imprime individué).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

INDIVIDU, s. m. (Métaphysiq.) c'est un être dont toutes les déterminations sont exprimées. Quand il reste des déterminations à faire dans la notion de l'espece, & qu'on les assigne toutes d'une maniere qui ne répugne pas à l'espece, on parvient à l'individu ; car l'espece n'exprimant que les choses communes aux individus, omet les différences qui les distinguent. Indiquez-donc ces différences, & vous dépeindrez par-là même l'individu. L'espece de cheval renferme tout ce qui se trouve dans chaque animal de cette espece, certaine figure, proportion de parties ; & ajoûtez-y tel poil, tel âge, telle conformation précisément déterminée, tel lieu où un cheval se trouve, & vous aurez l'idée d'un individu de cette espece ; & voilà le vrai principe d'individuation, sur lequel les scholastiques ont débité tant de chimeres. Ce n'est autre chose qu'une détermination complette, de laquelle naît la différence numérique. Pierre est un homme, Paul est un homme, ils appartiennent à la même espece ; mais ils different numériquement par les différences qui leur sont propres. L'un est beau, l'autre laid ; l'un savant, l'autre ignorant, & un tel sujet est un individu suivant l'étymologie, parce qu'on ne peut plus le diviser en nouveaux sujets qui ayent une existence réellement indépendante de lui. L'assemblage de ses propriétés est tel, que prises ensemble elles ne sauroient convenir qu'à lui. Les scholastiques expriment les circonstances d'où l'on peut recueillir ces propriétés par le vers suivant,

Forma, figura, locus, stirps, nomen, patria, tempus.

Les différentes subtilités qu'ils proposent là-dessus ne méritent pas de nous arrêter ; il vaut mieux lire le chapitre du Traité de l'entendement humain, où M. Loke examine ce que c'est qu'identité & diversité. Je rapporterai ici une partie de ce qu'il dit liv. II. chap. 27, v. 3. « Il est évident que ce qu'on nomme principium individuationis dans les écoles, où l'on se tourmente si fort pour savoir ce que c'est ; il est, dis-je, évident que ce principe consiste dans l'existence même, qui fixe chaque être, de quelque sorte qu'il soit, à un tems particulier, & à un lieu incommunicable à deux êtres de la même espece? Supposons, par exemple, un atôme, c'est-à-dire un corps continu sous une surface immuable qui existe dans un tems & dans un lieu déterminé. Il est évident que dans quelque instant de son existence qu'on le considere, il est dans cet instant le même avec lui-même ; car étant dans cet instant ce qu'il est effectivement, & rien autre chose, il est le même, & doit continuer d'être tel aussi long-tems que son existence est continuée ; car pendant tout ce tems il sera le même, & non un autre? Quant aux créatures vivantes, leur identité ne dépend pas d'une masse composée des mêmes particules, mais de quelque autre chose ; car en elles un changement de grandes parties de matiere ne donne point d'atteinte à l'identité. Un chêne qui d'une petite plante devient un grand arbre, est toûjours le même chêne. Un poulain devenu cheval, tantôt gras, tantôt maigre, est toûjours le même cheval ». Voyez Identité.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

individu \??.di.vi.dy\ masculin

  1. (Didactique) Entité autonome qui ne peut être ni partagée ni divisée sans perdre les caractéristiques qui lui sont propres.
  2. (Biologie) Chaque spécimen vivant (ou ayant vécu) d'une espèce animale ou végétale, issu d'une seule cellule et menant une existence autonome.
  3. Personne, être humain considérée en tant qu'unité d'une population et par opposition à la collectivité.
    • Les physiocrates paraissaient disposés à sacrifier les individus à l'utilité générale ; ils tenaient fort peu à la liberté et trouvaient absurde l'idée d'une pondération des pouvoirs ; [?] (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.III, Les préjugés contre la violence, 1908, p.140-141)
    • Ils pensent en effet que le luxe vestimentaire est proportionnel à l'importance et à la renommée d'un individu : [?]. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
  4. (Péjoratif) Personne quelconque, non identifiée ou volontairement considérée comme telle.
    • Il était le plus terrifiant individu que le jeune homme eût jamais rencontré, et le plus capable de remplir d'une antipathie et d'une épouvante sans bornes une âme du type Smallways. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 173 de l'édition de 1921)
    • Du dehors, à la clarté brutale de l'électricité, je pus apercevoir des couples se désunir et plusieurs individus se défaire, avec un geste brusque, de couteaux ou de revolvers. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • Des flics allaient et venaient, débonnaires, surtout attentifs à ne pas poser leurs godasses sur des détritus, (...). Ils frôlaient des clodos et des tapineuses et des individus à la condition moins définie encore. (Léo Malet, Le soleil n'est pas pour nous, 1949)
  5. (Administration) Personne physique.
    • L'accès des voitures de chemin de fer est interdit à tout individu en état d'ivresse.
  6. (Statistiques) constituant d'un ensemble (une « population »), représenté par sa caractéristique étudiée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INDIVIDU, subst. masc.

A. ? [En tant qu'être ayant une existence propre]
1. Tout être concret, donné dans l'expérience, possédant une unité de caractères et formant un tout reconnaissable. Un roman, un poème, un tableau, un morceau de musique sont des individus, c'est-à-dire des êtres où l'on ne peut distinguer l'expression de l'exprimé, dont le sens n'est accessible que par un contact direct et qui rayonnent leur signification sans quitter leur place temporelle et spatiale (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945, p. 177):
1. Dans l'usage général (et en philosophie) un individu est un objet de pensée appartenant à l'extériorité ou à nos représentations, déterminé et reconnaissable. Il porte un nom « commun » mais se distingue « matériellement » des autres individus portant le même nom. Legrand1972.
? Spécialement
a) BIOL. (animale et végét.). Spécimen vivant appartenant à une espèce donnée; être organisé, vivant d'une existence propre et qui ne peut être divisé sans être détruit. Les individus qui composent une espèce zoologique; individus mâles d'une espèce. Dans un corps vivant très-simple, et qui n'a pas d'organes spéciaux, l'excédant de la nutrition rencontrant le terme qui fixe l'accroissement de l'individu, est alors employé à former et à développer une partie qui se sépare ensuite de ce corps vivant, et qui, continuant de vivre et de s'accroître, constitue un nouvel individu qui lui ressemble (Lamarck, Philos. zool., t. 2, 1809, p. 120).Ce n'est qu'à ces trois degrés supérieurs d'existence, l'organisme, la vie et la pensée, qu'on rencontre des individus : la nature brute n'offre que des échantillons (Franck1875).V. dégénérer ex., espèce ex. 4, 5 :
2. Il n'est pas deux individus qui aient des garnitures géniques absolument pareilles, et c'est la raison fondamentale de la diversité courante des individus. Par la sélection des individus semblables, ou mieux par le moyen de la consanguinité, entretenue pendant une suite de générations, on parvient à unifier, à « homogénéiser » le matériel génétique, et à avoir des individus qui ont les mêmes gènes. C'est la lignée pure. Les premières lignées pures ont été obtenues en 1901 par Johannsen, qui a cultivé les plantes issues d'un seul pied de haricot. Cuénot, J. Rostand, Introd. à la génét.,1936, p. 35.
b) LOG. Élément entrant dans l'extension d'une espèce; ce qui est indivisible en extension :
3. Aristote lui-même distingue expressément entre deux manières de concevoir l'universalité [une universalité essentielle et une universalité extensive] selon que le concept est regardé comme exprimant la nécessité d'une essence, ou simplement la totalité des individus d'une espèce ou des espèces d'un genre. R. Blanché, La Log. et son hist., Paris, A. Colin, 1970, p. 33.
c) PHYS. Élément indivisible. (Ds Rob., Lar. Lang. fr.). Synon. atome.
? CHIM., MINÉR., vieilli. Tout corps simple ou composé cristallisable ou volatil sans décomposition. (Ds Littré, Quillet 1965). La véritable espèce simple ne doit (...) comprendre, selon moi, que les individus dont tous les caractères chimiques, cristallographiques et optiques sont semblables (Des Cloizeaux, Propr. opt. biréfringentes,1857, p. 4):
4. Les produits organiques ? sucres, saindoux, alcool, urée, etc. ? passaient encore pour différer essentiellement des produits inorganiques parce qu'on les croyait dotés d'une mystérieuse « force vitale ». Cela n'empêchait pas les chimistes de les soumettre à tous les genres d'analyses usités en chimie minérale. Un jeune savant français réussit ainsi à prouver, dans ses Recherches chimiques sur les corps gras (1823), que ces derniers (huile, graisse, suif, beurre, etc.) étaient des individus chimiques parfaitement définis, composés d'un acide gras (acide margarique, oléique, stéarique, etc.) et de glycérine. P. Rousseau, Hist. techn. et invent.,1967, p. 228.
d) STAT. Élément d'une population. Les « individus » de la population d'enquête ont tous les caractéristiques exigées par l'enquête (Mucch.Sc. soc.1969, s.v. population).:
5. ... une autre assimilation abusive, qui procède d'une conception statistique du social, risque encore de dénaturer l'enquête sociologique. Il s'agit, cette fois, de l'assimilation, courante dans les enquêtes dites d'opinion publique, de la réalité sociologique à une « population » statistique, c'est-à-dire un ensemble d'individus définis par une même caractéristique. Traité sociol.,1967, p. 137.
e) TAXINOMIE. [Niveau de la classification des êtres vivants placé sous l'espèce et ne comportant pas d'autre subdivision] :
6. Un philosophe, à la place de Cuvier, n'eût pas manqué de soutenir que les individus seuls existent, et que non-seulement les genres, mais les espèces même sont de pures abstractions destinées à représenter des caractères communs. Mais Cuvier, en vrai naturaliste, devait maintenir l'espèce, dont la réalité est établie par la loi de la génération : il fit plus, il maintint en quelque manière le genre, puisqu'il le fonda sur l'existence d'une harmonie entre les organes des êtres, leurs fonctions et les fins qui leur sont proposées. Renouvier, Essais crit. gén., 3eessai, 1864, p. 141.
2. En partic. Chaque être appartenant à l'espèce humaine. Diversité des individus humains; psychisme d'un individu; individu porteur de tares héréditaires; individu normal, sain; individu adulte. Destinée comme les autres animaux à naître et à produire, elle [la femme] a reçu comme eux l'attrait du plaisir, moyen de conservation pour l'espèce; la crainte de la douleur, moyen de conservation pour l'individu (De Laclos, Éduc. femmes,1803, p. 430).Le nombre des naissances d'individus du sexe masculin et féminin est à peu près le même dans chaque groupe humain (Lowie, Anthropol. cult.,1936, p. 267).V. espèce ex. 10 :
7. Ainsi, la vie nous apparaît comme chose rare en dehors de la terre; quant à l'humanité, il y a apparence que nous autres, hommes terrestres, en sommes les seuls représentants; et, dans cette espèce qui sans doute ailleurs n'a point sa pareille, chaque individu lui-même est sans pareil. Chacun de nous représente un objet certainement unique dans un groupe vraisemblablement unique. J. Rostand, Pensées d'un biologiste, Paris, Stock, 1978 [1939], p. 94.
3. Courant
a) Être, personne. Il y a deux individus en toi : un mystique et un raisonneur. Les deux sont en guerre. Il s'agit d'arrêter le conflit (Estaunié, Empreinte,1896, p. 250).Quand on nous eut remis pour terminer une plaquette de métal qui portait notre numéro, nous cessâmes tout à fait d'être des individus pour devenir des matricules (Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 48):
8. Il est un âge, l'extrême jeunesse, où l'on aime le sexe; une femme aime un homme, un homme aime une femme, comme on prend un breuvage, parce qu'on a soif. Ce n'est que plus tard qu'on choisit, qu'on aime l'individu, lui parce qu'il est lui, elle parce qu'elle est elle. Karr, Sous tilleuls,1832, p. 236.
? [Précédé d'un adj. poss., souvent fam.] Son individu. Sa personne, soi-même; sa santé, son corps. Avoir soin de son individu, conserver, soigner son individu (Ac.). Il est déjà cinq heures un quart... empoignons notre individu, et que ça ne traîne pas! il faut que nous roulions dans dix minutes (Zola, E. Rougon,1876, p. 265).Sa casquette, son nez, sa redingote, tout son individu manquait de prestige (Flaub., Bouvard, t. 2, 1880, p. 33).Chez moi ? c'est un trait singulier de mon individu, ? les remarques « objectives » précèdent facilement les autres (Valéry, Corresp. [avec Gide], 1917, p. 454):
9. Le tribunal, après en avoir délibéré : Attendu qu'il résulte du constat de Legruyère, huissier, et de plaintes au nombre imposant de treize mille six cent quatre-vingt-sept, que La Brige, au mépris des lois sur la décence, a découvert, mis à jour et publiquement révélé une partie de son individu destinée à demeurer secrète... Courteline, Article 330,1900, p. 285.
? PHILOS., PSYCHOL. [P. oppos. à personne] L'être humain en tant que réalisant son type et possédant une unité et une identité extérieures de nature biologique. La personne, c'est l'individu en tant qu'être raisonnable, tirant de lui-même, et non pas subissant du dehors, ce qui le met en relation universalisable avec autrui (Lalande, Raison et normes,1948, p. 82):
10. J'étudiais des individus [it. ds le texte], je sais maintenant qu'ils ne sont tels que par les sujets transcendantaux qui s'y expriment. Cela leur confère une dignité particulière que j'exprime en disant que ce sont des personnes. Ces trois notions correspondent à des domaines différents : la première ressortit à la psychologie, la seconde à la métaphysique, la dernière à la morale. Il faut à la fois se garder de les confondre et apercevoir pourtant comment elles se relient l'une à l'autre. G. Berger, Caractère et personnalité, Paris, P.U.F., 1971 [1954], p. 117.
b) Homme anonyme, indéterminé. Relever le signalement d'un individu, un individu d'une quarantaine d'années. Hussonnet montra à Frédéric un individu qui fumait son brûle-gueule accoudé sur un balcon (Flaub., Éduc. sent., t. 2, 1869, p. 113):
11. ... il aperçut, à la place qu'il venait de quitter, un être, qui pouvait être un homme, car il en avait l'air assuré; qui pouvait être une femme, car il en avait le visage et les membres délicats (...). Son costume consistait en une robe de chambre, à manches plates, qui ne disait rien du sexe de l'individu qui le portait. Soulié, Mém. diable, t. 1, 1837, p. 13.
? Péj. Homme que l'on ne veut pas nommer parce qu'on le méprise ou parce qu'on veut se moquer de lui. Quel est cet individu! (Littré). La face terrible, les poings serrés, il bégayait qu'il étranglerait ce sale individu, s'il la traitait encore de folle (Zola, Pot-Bouille,1882, p. 241).Enfin vous n'allez pas me forcer à faire le panégyrique de cet individu tout de même? (Anouilh, Répét.,1950, I, p. 27):
12. ? Non, non, on ne peut pas remettre ainsi un rendez-vous de Son Altesse; il faut y aller tout de suite. Peut-être s'agit-il d'une affaire importante. Christophe haussa les épaules : ? Importante? comme si ces individus pouvaient avoir quelque chose d'important à vous dire!... Il va m'exposer ses idées sur la musique. Ce sera gai!... Rolland, J.-Chr., Révolte, 1907, p. 493.
SYNT. Individu bizarre, compromettant, dangereux, dégoûtant, grotesque, infect, louche, méprisable, (peu) recommandable, répugnant, suspect; affreux, ignoble, piètre, sinistre, triste individu; drôle d'individu.
Rem. 1.Sauf possibilité au plur. (individus des deux sexes) et sans nuance péj., on ne relève pas, dans notre docum., d'emploi de individu pour désigner une femme. 2. Qq. dict. du xixes. enregistrent l'emploi adj. de individu, vx, uniquement en parlant de la Sainte Trinité. La Trinité est individue, c'est-à-dire ne peut être divisée (Littré).
B. ? [En tant qu'être vivant au sein d'une société]
1. Chaque unité d'une colonie, d'une société. Une population d'environ trente mille individus. Les individus d'une colonie de coraux (Rob.). Les abeilles ne vivent dans une société si intime, que parce qu'elles naissent d'une seule mère, et qu'elles sont élevées dans la même ruche. Une série d'individus, nés ensemble, forme leur famille, et une série des mêmes familles voisines et contemporaines compose une tribu dont tous les membres s'entr'aident (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 304):
13. ... dans une ruche ou dans une fourmilière, l'individu est rivé à son emploi par sa structure, et l'organisation est relativement invariable, tandis que la cité humaine est de forme variable, ouverte à tous les progrès. Bergson, Deux sources,1932, p. 22.
2. En partic. L'être humain considéré isolément dans la collectivité, la communauté dont il fait partie. Synon. homme, personne.La nation est-elle souveraine, quand le plus grand nombre des individus qui la composent est dépouillé des droits politiques qui constituent la souveraineté? (Robesp., Discours, Marc d'argent, t. 7, 1791, p. 162).Quand l'État n'était pas une grosse machine (...), mais une cité perceptible aux sens et proportionnée aux capacités ordinaires de l'individu, l'homme l'aimait (Taine, Voy. Ital., t. 2, 1866, p. 58).Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne (Déclar. univ. Dr. Homme,1949, p. 6).V. adhésion ex. 7, aggloméré ex. 20, atomistique ex. 3 :
14. Le droit et la morale, c'est l'ensemble des liens qui nous attachent les uns aux autres et à la société, qui font de la masse des individus un agrégat et un cohérent. Est moral, peut-on dire, tout ce qui est source de solidarité, tout ce qui force l'homme à compter avec autrui, à régler ses mouvements sur autre chose que les impulsions de son égoïsme, et la moralité est d'autant plus solide que ces liens sont plus nombreux et plus forts. Durkheim, Division trav.,1893, p. 394.
Prononc. et Orth. : [? ?dividy]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. I. Subst. 1377 [ms. du xvies.] (Lanfranc, Chirurgie, BN 1323, fo110c ds Gdf. Compl. : Les complexions particulieres sont infinites selonc le individue). A. 1. 1546 « tout être formant une unité distincte (p. oppos. à genre et espèce) » (Rabelais, Tiers Livre, chap. VIII, éd. M. A. Screech, p. 70); 2. 1546 son individu « sa propre personne, soi-même » (Id., ibid., chap. XXXI, p. 218); 3. 1611 « atome » (Cotgr. : Individu [...] a Moat); 4. 1680 « membre de l'espèce humaine » (Rich. : Socrate est un individu); 5. 1738 biol. « être organisé qui ne peut être divisé sans être détruit » (J. B. d'Argens, Lettres juives, t. 5, p. 123 : le fétus [...] étant enfin un individu distinct). B. 1. 1755 « membre d'une collectivité humaine » (Rousseau, art. Economie ds Encyclop. t. 5, p. 342a); 2. 1814 « unité dont se compose une société (ici, animale) » (Bern. de St-P., supra). C. 1791 péj. « personne quelconque, que l'on ne veut (ou ne peut) pas nommer » (Robespierre, Discours, 21 juin ds A. Viguier, op. cit. infra, p. 109, note 36 : l'individu royal). II. Adj. 1486 « indivisible » (J. Michel, Mystère de la Passion, 163, éd. O. Jodogne, p. 4 : en simple essence individue). Empr. au lat.individuum « ce qui est indivisible; individu (p. oppos. à genre et espèce); atome » neutre subst. de l'adj. individuus « indivisible ». Fréq. abs. littér. : 6 795. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 11 132, b) 5 715; xxes. : a) 9 294, b) 10 746. Bbg. Dub. Pol. 1962, p. 322. - Viguier (A.). Le Mot individu fait-il partie au 18es. du vocab. socio-pol.? Cah. Lexicol. 1968, t. 13, pp. 95-127.

INDIVIDU, subst. masc.
Étymol. et Hist. I. Subst. 1377 [ms. du xvies.] (Lanfranc, Chirurgie, BN 1323, fo110c ds Gdf. Compl. : Les complexions particulieres sont infinites selonc le individue). A. 1. 1546 « tout être formant une unité distincte (p. oppos. à genre et espèce) » (Rabelais, Tiers Livre, chap. VIII, éd. M. A. Screech, p. 70); 2. 1546 son individu « sa propre personne, soi-même » (Id., ibid., chap. XXXI, p. 218); 3. 1611 « atome » (Cotgr. : Individu [...] a Moat); 4. 1680 « membre de l'espèce humaine » (Rich. : Socrate est un individu); 5. 1738 biol. « être organisé qui ne peut être divisé sans être détruit » (J. B. d'Argens, Lettres juives, t. 5, p. 123 : le fétus [...] étant enfin un individu distinct). B. 1. 1755 « membre d'une collectivité humaine » (Rousseau, art. Economie ds Encyclop. t. 5, p. 342a); 2. 1814 « unité dont se compose une société (ici, animale) » (Bern. de St-P., supra). C. 1791 péj. « personne quelconque, que l'on ne veut (ou ne peut) pas nommer » (Robespierre, Discours, 21 juin ds A. Viguier, op. cit. infra, p. 109, note 36 : l'individu royal). II. Adj. 1486 « indivisible » (J. Michel, Mystère de la Passion, 163, éd. O. Jodogne, p. 4 : en simple essence individue). Empr. au lat.individuum « ce qui est indivisible; individu (p. oppos. à genre et espèce); atome » neutre subst. de l'adj. individuus « indivisible ».

Individu au Scrabble


Le mot individu vaut 13 points au Scrabble.

individu

Informations sur le mot individu - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot individu au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

individu

Les mots proches de Individu

IndeIndébrouillableIndécemmentIndécenceIndécent, enteIndéchiffrableIndécis, iseIndécisionIndécisivementIndéclinabilitéIndéclinableIndécomposableIndécouvrableIndécrottableIndédoublableIndéfectibilitéIndéfectibleIndéfendableIndéfendu, ueIndéfini, ieIndéfinimentIndélébileIndélébilementIndélectationIndélibéré, éeIndélibérémentIndemneIndemniserIndemnitéIndémontrableIndentationIndépendammentIndépendanceIndépendant, anteIndépendantismeIndéracinableIndestituableIndestructibilitéIndestructibleIndéterminableIndéterminationIndéterminé, éeIndéterminémentIndéterministeIndévidableIndevinableIndévot, oteIndévotionIndexIndextéritéindansableindeIndeindécelableindécelablesindécemmentindécenceindécencesindécentindécenteindécentesindécentsindéchiffrableindéchiffrablesindéchirableindéchirablesindécidableindécidablesindécisindécisindéciseindéciseindécisesindécisesindécisionindécisionsindécodableindécollableindécollablesindécrassablesindécrottableindécrottablementindécrottablesindéfectibleindéfectiblementindéfectiblesindéfendableindéfiniindéfiniindéfinieindéfiniesindéfinimentindéfinisindéfinissableindéfinissablementindéfinissablesindéfinitionindéformablesindéfrichéindéfrisable


Mots du jour


Étoupillon     Courbette     Impiété     Bouquet     Futainier     Bregma     Échiquier     Correspondant, ante     Insolvable     Reboucher     

Les citations avec le mot Individu


  1. Une étrange folie possède les classes ouvrières. Cette folie est l'amour du travail, la passion furibonde du travail, poussée jusqu'à l'épuisement des forces vitales de l'individu et de sa progéniture.

    Auteur : Paul Lafargue - Source : Le Droit à la paresse (1883)


  2. Un asile pour toutes celles dont la sensibilité ne répondait pas aux attentes. Une prison pour toutes celles coupables d’avoir une opinion. Depuis l’arrivée de Charcot il y a vingt ans, il se dit que l’hôpital de la Salpêtrière a changé, que seules les véritables hystériques y sont internées. Malgré ces allégations, le doute subsiste. Vingt ans n’est rien, pour changer des mentalités ancrées dans une société dominée par les pères et les époux. Aucune femme n’a jamais la totale certitude que ses propos, son individualité, ses aspirations ne la conduiront pas entre ces murs redoutés du treizième arrondissement. Alors, elles font attention.

    Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


  3. Ce sont quelques individus qui font le sens de toute une vie.

    Auteur : Lorette Nobécourt - Source : En nous la vie des morts (2006)


  4. L’individu est une bête sauvage, et Huxley, dans Le Meilleur des mondes, a fait de cette société la pire des choses. Mais moi ça ne me dérangerait pas de vivre dans Le Meilleur des mondes : il vaut mieux que celui dans lequel nous vivons. C’est l’individu qui est le tyran, pas l’État.

    Auteur : Mario Puzo - Source : Le Quatrième K (1991)


  5. Les gens les plus en vue sont souvent la cible des individus les plus malveillants, ces gens qui ne peuvent supporter la réussite, qui dissimulent leur médiocrité derrière une haine tenace.

    Auteur : Michel Bussi - Source : Gravé dans le sable


  6. L'éducation a pour objet de superposer, à l'être individuel et asocial que nous sommes en naissant, un être entièrement nouveau. Elle doit nous amener à dépasser notre nature initiale: c'est à cette condition que l'enfant deviendra un homme.

    Auteur : Emile Durkheim - Source : Education et sociologie (1911)


  7. Une vie n'est pas que sa propre petite vie individuelle, celle dont on croit être le détenteur, qui a commencé un jour lointain et finira un autre jour, plus proche, elle est faite de ces innombrables rencontres, même celles qui sont restées sans lendemain, mais dont on emporte tout de même quelque chose comme elles emportent quelque chose de vous.

    Auteur : Olivier Rolin - Source : Extérieur monde (2019)


  8. La mort de chaque individu à son utilité.

    Auteur : Ian Watson - Source : La Mort en cage (1981)


  9. Deux types d'individus se moquent des lois : ceux qui les enfreignent et ceux qui les promulguent.

    Auteur : Terry Pratchett - Source : Ronde de nuit (2002)


  10. C'est sûrement ça, grandir - abandonner petit à petit tous les attributs qui font de toi un des pions de ta génération pour aller plus profond et découvrir ce qui fait de toi un être unique. Aller vers l'individualisation, et non vers l'individualisme.

    Auteur : Jean-Philippe Blondel - Source : Blog (2010)


  11. Le serment individuel imposé à tous sera le meilleur moyen de replacer les épreuves sportives sous le contrôle de l’honneur.

    Auteur : Pierre de Coubertin - Source : DE COUBERTIN Pierre, Discours prononcé à l’ouverture des Congrès Olympique à l’hôtel de Ville de Prague le 29 mai 1925, Prague, Imprimerie d’Etat, 1925


  12. C’est immense le problème du couple ! Le couple dans le mauvais côté c’est pour se fuir soi. C'est-à-dire, l’individu totalement incomplet cherche dans l’autre la complétude. C'est-à-dire en gros un couple c’est deux individus pas finis qui inventent un troisième individu qui est le couple. Alors ils ne savent pas qui ils sont, mais ils sont quelqu’un, puisqu’ils sont le couple.

    Auteur : Fabrice Luchini - Source : Fabrice Luchini, Vie privée vie publique, France 3, 10 juillet 2007


  13. Thomas Browne est frappé par l'impermanence de toutes choses en rapport avec un processus sans fin de transformation revenant à manger et à être mangé. Sur chaque forme nouvelle plane l'ombre de la destruction. Car l'histoire de chaque individu, celle de chaque communauté et celle de l'humanité entière ne se déploie pas selon une belle courbe perpétuellement ascendante mais suit une voie qui plonge dans l'obscurité après que le méridien a été franchi.

    Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Anneaux de Saturne (1995)


  14. Pour créer des êtres individuels pensants, il était nécessaire d'incarner des portions de l'esprit divin. C'est ainsi que l'homme est individualisé ; dépouillé du vêtement corporel, il serait Dieu.

    Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires extraordinaires (1856)


  15. La femme en tant que sexe est détestée et persécutée, alors qu'en tant qu'individu, elle est aimée, adorée et même avec une chance raisonnable, parfois vénéré.

    Auteur : Rebecca West - Source : Discours à la Fabian Society (1928) "Dame Rebecca West meurt à Londres", The New York Times (16 mars 1983)


  16. C'est important les blessures pour comprendre un individu. Chacune d'entre elles entaille l'âme jusqu'à la modeler, lui donner une forme propre. Il suffit alors d'effleurer ces cicatrices pour tout comprendre d'elle.

    Auteur : Thierry Cohen - Source : Longtemps, j'ai rêvé d'elle (2011)


  17. Il se disait que la vie de l'individu pouvait se résumer à une longue série d'erreurs, et que la fin, lorsqu'elle survenait, n'était peut-être qu'une péripétie de plus dans un enchaînement de mauvaises décisions.

    Auteur : Justin Cronin - Source : Le Passage (2011)


  18. L'air de rien, la « modernité », si l'on y réfléchit, est le mot-clé de l'idéologie de la gauche. Elle accule l'humain à ne se percevoir dans le temps présent qu'en référence à un avenir indéterminé, en effaçant le passé, simple et composé, sans lequel l'individu titube comme un ivrogne sur le fil de l'instant. La « modernité » est l'alibi générique du nihilisme contemporain. Elle a supplanté ces couples historiques — le Bien et le Mal, le Juste et l'Injuste, le Beau et le Laid — par ce binôme imbécile : le branché et le ringard.

    Auteur : Denis Tillinac - Source : L'Âme française (2016)


  19. Il semble que le génie des peuples, comme celui des individus, soit d'être, avant tout, sensuel. Toutes les villes qui ont régné sur le monde : Babylone, Alexandrie, Athènes, Rome, Venise, Paris, ont été, par une loi générale, d'autant plus licencieuses qu'elles étaient plus puissantes, comme si leur dissolution était nécessaire à leur splendeur.

    Auteur : Pierre Louÿs - Source : Aphrodite (1929)


  20. Oui, c'est le monde que décrit Orwell dans 1984, très proche de celui que nous connaissons aujourd'hui où les individus sont domestiqués par la consommation, par l'argent, mais aussi par le droit. Ce dernier domine désormais les politiques, mais aussi le bon sens populaire. Le but est de conditionner l'individu.

    Auteur : Boualem Sansal - Source : « Boualem Sansal : Du totalitarisme de Big Brother à l'islamisme radical », Alexandre Devecchio, Le FigaroVox, 4 septembre 2015


  21. Lorsque l'homme est heureux, il est en harmonie avec lui-même et avec ce qui l'entoure. Le nouvel individualisme auquel travaille, qu'il le veuille ou non, le socialisme, sera l'harmonie parfaite.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Mr. W.H. (1889), L'Ame humaine sous le régime socialiste


  22. Et non, ces propos sur les femmes de 50 ans, qui a donné naissance à un véritable « Fiftygate » n'est pas de la provocation. Je suis un individu qui exprime, non pas la vérité, qui n'existe pas, mais sa vérité. Je ne suis pas attiré par les femmes de 50 ans, bien.

    Auteur : Yann Moix - Source : Interview Paris Match, 10 janvier 2019 , propos recueillis par Caroline Mangez


  23. L'auto-stoppeur est un individu qui cherche à se faire rouler sans pour autant en être de sa poche.

    Auteur : Serge Mirjean - Source : Sans référence


  24. Le fond éternel de l'amour, c'est que les individus ne naissent l'un pour l'autre que dans son instant suprême.

    Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Le Journal du séducteur (1843)


  25. Il n'est pas d'individu plus fatalement malavisé que celui qui consume la plus grande partie de sa vie à la gagner.

    Auteur : Henry David Thoreau - Source : La vie sans principes (1863)


Les citations du Littré sur Individu


  1. Avoir trouvé le moyen de multiplier par la greffe ces individus précieux qui, malheureusement, ne peuvent faire une lignée aussi noble qu'eux, ni propager par eux-mêmes leurs excellentes qualités

    Auteur : BUFF. - Source : 7e époq. nat. Oeuvres, t. XII, p. 360


  2. Le nombre des souffrants est infini ; la nature se moque des individus ; pourvu que la grande machine de l'univers aille son train, les cirons qui l'habitent ne lui importent guère

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme du Deffant, 8 févr. 1768


  3. Il pourra parvenir à généraliser les notions individuelles

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : ib. IV


  4. Le halbourg se pêche après la disparition des harengs proprement dits ; il n'a jamais ni oeufs, ni laite, et l'on ignore si c'est une espèce particulière ou un vieil individu de l'espèce commune

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  5. Les premiers symptômes de l'empoisonnement chez les animaux et les individus strychnisés

    Auteur : HENNEGUY - Source : Étude sur l'action des poisons, p. 43, Montpellier, 1875


  6. Aucun individu ne ressemble parfaitement à un autre ; aucune espèce n'existe sans un grand nombre de variétés

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. IV, p. XXXIII


  7. La réunion des individus solipèdes dans une même classe avec d'autres individus

    Auteur : DAUBENTON - Source : Instit. Mém. scienc. t. I, p. 394


  8. Si les formes des corps, qui sont substances intellectuelles, sont infuses dans les individus par un principe supérieur, duquel elles soient directement émanées....

    Auteur : MARG. - Source : BUFFET, Observ. p. 221, 1668


  9. Le rossignol blanc : cette variété était fort rare à Rome ; Pline rapporte qu'on en fit présent à Agrippine, femme de l'empereur Claude, et que l'individu qui lui fut offert coûta six mille sesterces

    Auteur : BUFF. - Source : ib. p. 164


  10. Ils administraient les affaires du municipe, ses dépenses et ses revenus, soit en en délibérant dans la curie, soit en occupant les magistratures municipales ; dans cette double situation, les curiales répondaient non-seulement de leur gestion individuelle, mais des besoins de la ville, auxquels ils étaient tenus de pourvoir eux-mêmes, en cas d'insuffisance des revenus

    Auteur : GUIZOT - Source : ib.


  11. Nom d'un genre de poissons sélaciens, dans lequel on distingue la lamie cornubique, qui est le squale long-nez de certains auteurs, et dont quelques individus peuvent peser trois milliers

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  12. On ne croyait pas encore que l'autorité arbitrative pût statuer sur le sort de chaque particulier individuellement

    Auteur : MALESHERBES - Source : Remontr. au roi, 6 mai 1775


  13. Cet ordre d'idées, cette suite de pensées qui existe au dedans de nous-mêmes, quoique fort différente des objets qui les causent, ne laisse pas que d'être l'affection la plus réelle de notre individu

    Auteur : BUFFON - Source : Comp. des anim. et des végét.


  14. On devient un individu paradoxe de l'espèce humaine

    Auteur : BAYLE - Source : dans SAINTE-BEUVE, Port-Royal, t. III, p. 366, 3e éd.


  15. Et même, pour dire un mot de cette indivisibilité prétendue, j'avoue que nous concevons naturellement que tout être et par conséquent tout corps doit avoir son unité et, par conséquent, son individuité

    Auteur : BOSSUET - Source : Libre arb. 4


  16. Je vis le même individu [polype] laissé dans l'eau pure pousser successivement douze têtes, après avoir été mutilé onze fois dans sa partie antérieure

    Auteur : BONNET - Source : Consid. corps org. Oeuv. t. V, p.330, dans POUGENS


  17. Il y a dans tout groupe une individualité pivotale, autour de laquelle les autres s'implantent et gravitent comme un système de planètes autour de leur astre

    Auteur : TH. GAUTIER - Source : le Bien public, 10 mars 1872


  18. Dans toutes les questions de ce genre, le verbal d'opinions arme l'homme contre l'intérêt, rend chaque individu plus fort par lui-même en l'isolant, et l'oblige à ne consulter que son propre voeu, puisqu'il ne pourrait pas le cacher, pour ainsi dire, sous celui des autres

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. I, p. 80


  19. Le corps politique, pris individuellement, peut être considéré comme un corps organisé vivant, semblable à celui de l'homme

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Économie polit.


  20. Une ruche est une république où chaque individu ne travaille que pour la société

    Auteur : BUFF. - Source : Nature des anim.


  21. C'est une qualité dans les individus que l'abnégation de soi-même

    Auteur : STAËL - Source : Allem. I, 2


  22. On ne peut pas douter qu'il n'y ait eu des individus géants dans tous les climats de la terre, puisque de nos jours on en voit encore naître en tout pays

    Auteur : BUFF. - Source : Notes justif. Ép. nat. Oeuvres, t. XIII, p. 304


  23. Comme je l'ai déjà fait sentir, la nature n'a ni classes ni genres, elle ne comprend que des individus

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. anim. ch. 11


  24. Les complexions particulieres sont infinites selonc le individue

    Auteur : LENFRANC - Source : f° 110, verso.


  25. Et puis il ne suffit pas de reconnaistre sa faute en destail et en individu, et tacher de la reparer...

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, I, 1




Les mots débutant par Ind  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Individu ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h40










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur individuPoèmes individuProverbes individu

La définition du mot Individu est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Individu sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Individu présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.