La définition de Moutonnier, Ière du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Moutonnier, ière
Nature : adj.
Prononciation : mou-to-niè, niè-r'
Etymologie : Mouton.

Voir les citations du mot Moutonnier, ièreSignification du mot Moutonnier, ière


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de moutonnier, ière de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec moutonnier, ière pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Moutonnier, Ière ?


La définition de Moutonnier, Ière

Qui a la nature des moutons.


Toutes les définitions de « moutonnier, ière »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MOUTONNIER, IÈRE. adj.
Il se dit des Personnes qui, à la manière des moutons, font ce qu'elles voient faire, suivent aveuglément l'exemple des autres. Nation moutonnière. Peuple moutonnier. La foule est moutonnière.

Littré

MOUTONNIER (mou-to-niè, niè-r') adj.
  • 1Qui a la nature des moutons. La moutonnière créature Pesait plus qu'un fromage, La Fontaine, Fabl. II, 16.
  • 2 Fig. Qui fait ce qu'il voit faire. Qu'un seul mouton se jette à la rivière, Vous ne verrez nulle âme moutonnière Rester au bord?: toutes feront le saut, La Fontaine, Abb. mal. Quand on a le malheur d'être dans un pays de persécution et de servitude, au milieu d'une nation esclave et moutonnière, on est bien heureux qu'il y ait, dans un pays libre, des philosophes qui puissent élever la voix, D'Alembert, Lett. à Voltaire, 14 avr. 1760. Les extases [devant un tableau] de la multitude ignorante et moutonnière, Bachaumont, Mém. secr. t. XXXVI, p. 372.

    On a dit aussi moutonnique. Façon particulière aux esprits moutonniques du philosophe Huarto, Naudé, Apologie, p. 16.


HISTORIQUE

XVe s. Et à ce malostru Changeon, Moutonnier, qui tient en procés, Je laisse trois coups d'escourgeon, Villon, Petit testament.

XVIe s. La nauf vuidée du marchant et des moutons?: reste il icy, dist Panurge, ulle ame moutonniere?? Rabelais, Pant. IV, 8.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MOUTONNIER. - HIST. Ajoutez?: XIVe s. Que li estaus as bouviers et as moutonniers [bergers de moutons] de ladite boucherie seront assis alinet par devant (1303), Varin, Archives administr. de la ville de Reims, t. II, 1re part. p. 26.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

moutonnier \mu.t?.nje\ masculin (pour une femme, on dit : moutonnière)

  1. (Vieilli) Berger, éleveur de moutons.
  2. Navire spécialisé dans le transport des ovins.

Adjectif - français

moutonnier \mu.t?.nje\

  1. (Vieilli) Qui concerne le mouton.
    • La moutonnière créature
      Pesait plus qu'un fromage, outre que sa toison
      Était d'une épaisseur extrême,
      Et mêlée à peu près de la même façon
      Que la barbe de Polyphème.
      (Jean de La Fontaine, Le Corbeau voulant imiter l'Aigle, 1668?1694)
  2. Bête.
    • Mais cette petite fille, cette rien du tout ! elle avait, en somme, une de ces figures moutonnières dont on ne dit rien. (Émile Zola, Au Bonheur des dames, 1883)
  3. Moutonneux, frisé et annelé comme la laine d'un mouton.
    • À ma gauche, les forêts épaisses et moutonnières ; au loin la plaine échantillonnée. (Maurice Barrès, Cahiers, 1902)
  4. Suiviste, conformiste.
    • Une troupe moutonnière.
    • Sur les deux mâles, [?]. L'autre, plus moutonnier, entrait à l'Hôtel de Ville, sur les traces du paternel. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 27)
    • Ici se pose la question de la surface qu'il faut inventorier dans la synécie. Elle est très importante aux yeux de ce que les phytosociologues à humeur moutonnière appellent « l'école d'Upsal » représentée par Du Rietz. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.126)
    • Le comportement moutonnier du déposant bancaire Chypriote. (Titre de l' article le comportement moutonnier du déposant bancaire Chypriote, site web intrigations.blogspot.fr, 27 mars 2013).
    • Il faudrait que chaque Québécois francophone renoue avec ce qu'on appellera une saine fermeté linguistique.
      J'entends par là qu'il devrait rompre avec l'attitude moutonnière, bêlante, accommodante, qui l'amène souvent, pour éviter la chicane, à passer à l'anglais dès qu'on lui offre la moindre résistance.
      (Mathieu Bock-Côté, Chaque Québécois doit défendre le français, Le Journal de Québec, 6 mars 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MOUTONNIER, -IÈRE, adj. et subst.

I.? Adjectif
A.? Relatif au mouton, qui concerne le mouton. Quand les troupeaux descendaient les pacages d'été, avec leurs sonnailles (...) et que leur piétinement moutonnier, leur fleuve laineux et bêlant couvrait la route, il me semblait que le tic-tac de la maison, son bruit de ruche se ralentissaient (Arnoux, Écoute,1923, p. 51):
1. Ainsi toute l'histoire de la tapisserie depuis le Moyen Âge peut-elle apparaître comme l'histoire de la despiritualisation d'un art, à mesure qu'il s'éloigne de sa matière, la laine, la laine moutonnière et artisanale, pour se rapprocher des transpositions de la peinture. Cassou, Arts plast. contemp.,1960, p. 677.
B.? P. anal. [En parlant d'animés ou d'inanimés]
1. Qui évoque l'aspect, l'attitude du mouton. Mais cette petite fille, cette rien du tout! elle avait, en somme, une de ces figures moutonnières dont on ne dit rien (Zola, Bonh. dames,1883, p. 706).La reine Marie-Thérèse, une belle fille blonde et blanche, moutonnière et tendre sous un empois héréditaire d'orgueil royal (Lemaitre, Contemp.,1885, p. 188).
2. Qui évoque l'aspect d'un troupeau de moutons. À ma gauche, les forêts épaisses et moutonnières; au loin la plaine échantillonnée (Barrès, Cahiers,t. 3, 1902, p. 37).
C.? Au fig. Qui se laisse facilement conduire ou berner, qui imite, suit le comportement des autres sans discernement. Synon. conformiste, mouton.Esprit, tempérament moutonnier; docilité, soumission moutonnière; foule, troupe moutonnière. L'Eauzan appartenait à cette minorité active qui courbe sous le joug, par les faveurs et par la terreur, une majorité moutonnière (Vogüe, Morts,1899, p. 96).Je me promenais à l'écart des jeux moutonniers, comme le pilote d'un vaisseau, que ne parvient pas à distraire la folie des passagers (Arland, Ordre,1929, p. 293).Aussi nous sentions-nous fort peu de goût pour accompagner plus longtemps tous ces bons garçons moutonniers, si rompus à l'obéissance par quatre ans et demi d'une existence végétative (Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 365).
? [P. méton.] :
2. ... nous pensons que si notre ?uvre était l'?uvre de tout le monde, une ?uvre moutonnière et plate, le roman que chacun fait et que le public a déjà lu, notre volume aurait été accepté d'emblée. Goncourt, Journal,1861, p. 889.
? Emploi subst. masc. plur. Jusqu'aux chaleureux indécis (...) qui cédaient à cet impérieux besoin de participer qui s'empare des indifférents, des moutonniers (Arnoux, Roi,1956, p. 267).
? Arg., vx. Victime d'un voleur à l'américaine. Je vais d'abord vous entretenir du vol à l'américaine (...). Malgré sa forme grossière, rien n'y fait, on le croit impossible; et les « moutonniers », c'est ainsi qu'on les appelle, se laissent toujours prendre (Macé, Joli monde,1887, p. 213).
II.? Substantif
A.? Berger, éleveur de moutons. Comme le capitaine D... l'invitait, une fois, à faire l'élevage du mouton puisque celui du chameau ne rapportait plus guère : « Moi! lui répondit le vieillard, un moutonnier, jamais! » (Tharaud, Alerte en Syrie!1937, p. 95).
B.? En partic. Boucher en gros, spécialiste de l'abattage et de la vente des moutons (d'apr. Chaud. 1970, Lexis 1975).
Prononc. et Orth. : [mut?nje], fém. [-j?:?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. A. Adj. 1. 1552 ame moutonniere « mouton » (Rabelais, Quart Livre, éd. R. Marichal, p. 63, ligne 45); 2. 1611 « qui est de la nature du mouton » (Cotgr.); 3. av. 1672 fig. (G. Patin ds Dochez); 1704 « id. » (Trév.). B. Subst. 1552 « berger de moutons » (Rabelais, op. cit., p. 62, ligne 23). Dér. de mouton*; suff. -ier*. Moutonnier s'employait plus anciennement, comme subst., au sens de « boucher qui vend de la viande de mouton » (1303 Doc. ds Archives administratives de la ville de Reims, éd. P. Varin, t. 1, 1repartie, p. 26) Fréq. abs. littér. : 33.


Moutonnier, Ière au Scrabble


Le mot moutonnier, ière vaut 15 points au Scrabble.

moutonnier--iere

Informations sur le mot moutonnier--iere - 14 lettres, 8 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot moutonnier, ière au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

moutonnier--iere

Les mots proches de Moutonnier, Ière

Mou, molleMouMouchardMouchardageMoucharderMoucheMoucherMoucherMoucherMoucherieMoucherolleMoucheronMoucheronMoucheronneMouchetMoucheté, éeMoucheterMouchetteMouchetureMoucheurMouchoirMouchonMoudreMoueMouetteMoufleMoufleMoufleMouflerMouflonMouillageMouilleMouillé, éeMouillementMouillerMouilleurMouilleux, euseMouilloirMouillureMoulageMoulantMouleMouleMoulé, éeMouleauMouléeMoulerMoulerieMouleurMoulièremoumouMouacourtmouaisMouaisMouans-SartouxMouavilleMouazémouchamouchachoumouchagemouchaimouchaientmouchaitMouchampsMouchanmouchantmouchardmouchardMouchardmouchardamouchardagemouchardaitmouchardemouchardemouchardemouchardémouchardentmouchardermoucharderamoucharderaitmouchardesmouchardesmouchardsmouchardsmouchemouchemouchéMouchemouchéemouchentmouchermoucheronmoucheronsmouchesmouchesmouchésMouchèsmouchetaitmouchetant


Mots du jour


Incarner     Schnick     Simuler     Descellement     Postillonner     Page     Entre-promettre (s')     Canal     Repentir     Ossification     

Les citations avec le mot Moutonnier, Ière


Les citations du Littré sur Moutonnier, Ière




Les mots débutant par Mou  Les mots débutant par Mo

Une suggestion ou précision pour la définition de Moutonnier, Ière ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 02h36










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur moutonnier, ièrePoèmes moutonnier, ièreProverbes moutonnier, ière

La définition du mot Moutonnier, Ière est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Moutonnier, Ière sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Moutonnier, Ière présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.