La définition de Castel du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Castel
Nature : s. m.
Prononciation : ka-stèl
Etymologie : Autre forme de château (voy. ).

Voir les citations du mot CastelSignification du mot Castel


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de castel de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec castel pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Castel ?


La définition de Castel

S'est dit pour château.


Toutes les définitions de « castel »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CASTEL. n. m.
Synonyme de CHÂTEAU qui ne s'emploie aujourd'hui que familièrement avec une nuance d'ironie. Un vieux castel. Un petit castel.

Littré

CASTEL (ka-stèl) s. m.
  • S'est dit pour château. C'était un petit castel blanc qui se voyait de partout, Saint-Simon, 40, 214. M. de Crac, dans son petit castel, titre d'une comédie de Colin d'Harleville.

    Aujourd'hui terme familier et de plaisanterie. Vers son vieux castel, Ce noble mortel Marche en brandissant Un sabre innocent, Béranger, Carabas. J'ai une autre nièce que Mme Denis, qui se mêle aussi de jouer quelquefois la comédie dans son castel, Voltaire, Lett. Richelieu, 18 sept. 1769.


HISTORIQUE

XIe s. N'i ad castel qui devant lui remaigne, Chron. de Rol. I. Les castiax fraiz [brisés], mainte cité brosée, Ronc. p. 33.

XIIe s. Et quant il li conquist casteals e herité, Th. le mar. 54.

XIIIe s. Et quant li empereres vit que il tenoient contre lui son castiel, se il en fust dolans et courechiés, ce ne fait pas à demander, H. de Valenciennes, XV. Es les vous venus au castel De Montoire, où il fist moult bel, Fl. et Bl. 361. Noz l'entendons des fortereces qui ne sont pas castiax, liquel sont apelé castel par la raison qu'il sont chief de le [la] conté, Beaumanoir, XIII, 19.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CASTEL, (Géog.) ville d'Allemagne dans le haut Palatinat.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

castel masculin

  1. Variante de chastel.
    • S'encontr'els vous poés deffendre
      Et aus andous vaintre et occire,
      Ma fille a seignour vous desire
      Et de chest castel vous atent
      L'onnours et quanqu'il y apent.
      (Chrétien de Troyes; Le Chevalier au lion -vers 1177-1179)
    • En ço qu'il estoit en tel aise et en tel deduit, et uns estores de Sarrasins vinrent par mer, s'asalirent au castel, si le prissent par force ; ils prissent l'avoir, s'en menerent caitis et kaitives; [?]. (Aucassin et Nicolette)

Nom commun - français

castel \kas.t?l\ masculin

  1. (Vieilli) ou (Ironique) Synonyme de château.
    • C'est un castel que je viens d'acquérir, avec un grand jardin, au bord de l'eau. (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
    • C'était une façon de castel de la Renaissance semblant à demi-ruiné, rongé par le temps ; mais le parc était touffu et immense. (Michel Zévaco, Le Capitan, chapitre I, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CASTEL, subst. masc.

[Au Moy. Âge] Château fort. La littérature à castels, troubadours à toques de velours (Flaubert, Correspondance,1852, p. 371).Un château, un vrai castel du moyen-âge, avec fossés bourbeux, mâchicoulis, pont-levis et créneaux (Ponson du Terrail, Rocambole,t. 1, L'Héritage mystérieux, 1859, p. 399).
? Mod. [Empl. gén. p. hyperb. ou iron.] Vieille demeure seigneuriale, petit château habité par la noblesse de province. (Quasi-) synon. manoir, gentilhommière.Petit, joli castel; castel délabré, en ruines. Mon pauvre castel tombe en ruines comme la race dont je suis le dernier (T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 34).
? P. anal. Propriété privée d'une certaine importance. Le bourgeois est possédé du fanatisme de la propriété (...) il appelle sa maison un castel, dit à chaque mot qu'il est grand propriétaire, et finit par le croire (Stendhal, Mémoires d'un touriste,t. 1, 1838, p. 103).
Rem. On rencontre chez J. de Maistre, cité par Sainte-Beuve, Portraits littér., t. 2, 1844-64, p. 458, le dér. castelliser, verbe intrans. Vivre en châtelain. Castelliser avec votre famille serait pour moi un état extrêmement doux (...) mais, hélas! il n'y a plus de château pour moi.
Prononc. et Orth. : [kast?l]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. Début xviiies. (Saint-Simon, 40, 214 ds Littré). Empr. au prov. castel, attesté dep. le xes. (Titre de 960 ds Rayn.) de même orig. que le fr. château*, ou parfois emploi par archaïsme de l'a. forme normanno-pic. castel. Fréq. abs. littér. : 113. Bbg. Chaurand (J.). Suppl. à la note sur qq. distinctions médiév. R. intern. Onom. 1964, t. 16, pp. 241-243. ? Darm. Vie 1932, p. 108. ? Duch. 1967, § 116.

CASTEL, subst. masc.
Étymol. et Hist. Début xviiies. (Saint-Simon, 40, 214 ds Littré). Empr. au prov. castel, attesté dep. le xes. (Titre de 960 ds Rayn.) de même orig. que le fr. château*, ou parfois emploi par archaïsme de l'a. forme normanno-pic. castel.

Castel au Scrabble


Le mot castel vaut 8 points au Scrabble.

castel

Informations sur le mot castel - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot castel au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

castel

Les mots proches de Castel

CasCas, casseCasanier, ièreCasaqueCasaquinCascadeCascatelleCascoCaseCasé, éeCasemateCaserCasernierCasetteCasierCasinCasinoCasoarCasqueCasqué, éeCasquesCasquetCassableCassadeCassant, anteCassaveCasseCasseCasseCasseCassé, éeCassementCasse-museauCasserCasserieCasseroleCasseronCasse-têteCassetteCasseur, euseCassideCassineCassineCassoletteCassolleCassonadeCassureCastagnettesCastagneuxCastelcascasacasaCasabiancaCasabiancacasablancaisesCasaglioneCasaglionecasaientcasaitCasalabrivaCasalabrivaCasaltaCasaltaCasamaccioliCasamacciolicasaniercasanièrecasanièrecasanièrescasanièrescasanierscasaniersCasanovaCasanovacasantcasaquecasaquescasaquincasascasbahcascadaientcascadaitcascadantcascadascascadecascadecascadécascadentcascadercascadèrentcascadescascadescascadeurcascadeurscascadeusecascaraCascastel-des-Corbièrescascatellecascatelles


Mots du jour


Pinasse ou pinace     Pédestre     Complet, ète     Cravan     Hiéracocéphale     Givre     Familial, ale     Histologiquement     Pivoter     Encourager     

Les citations avec le mot Castel


  1. Gentilhomme sans argent,
    Castel sans créneaux.


    Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


  2. Je ne connais pas de Dieu, alors, à la vue de cette marée, j'ai recommandé les âmes de Messard, Castellac, Dermoncourt et Barboni à la terre. J'ai murmuré que c'étaient des hommes, qu'ils avaient saigné et qu'ils méritaient la paix.

    Auteur : Laurent Gaudé - Source : Cris (2001)


  3. Un de mes traits de caractère est d’avoir un peu d’humour, mais j’ai mis quatre ans à me décider. Je me disais que j’allais gâcher ma carrière. C’était il y a douze ans et je n’ai rien gâché du tout. Mes amis, c’était Olivier de Kersauson, Jean Yanne, Jacques Martin, Carlos… On passait des nuits chez Castel, un endroit mythique qui n’était pas du tout mondain comme on l’a dit mais un bistrot où ça se passait. Oui, il y avait des vedettes de cinéma, Bardot, etc., mais ce n’était pas du tout un truc pour les bourgeois arrivés, il y en avait, mais c’était nous les patrons.

    Auteur : Pierre Bénichou - Source : Entretien, Le Soir le 19/09/2015 par Maxime Biermé


  4. Il était naturel que le vieux Castel mît toute sa confiance et son énergie à fabriquer des sérums sur place, avec du matériel de fortune.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


  5. L'image recule comme les castels de Morganne le pinceau devient de plomb dans la main du peintre tant de choses, que je voudrais fixer par description ou définition, se dérobent, deviennent vagues et s'envolent en brumes...

    Auteur : Jean Ray - Source : Malpertuis (1943)


  6. Où diable avez-vous pris qu'elle veuille que vous soyez aussi rondelette que Mme de Castelnau? N'y a-t-il point de degré entre votre maigreur excessive et un pâton de graisse?

    Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 19 juillet 1677


  7. A propos du Castel Béranger: des flammes, des vagues avec des remous, tout ce que vous voudrez d'insaisissable, ..., des rochers où se plaquent des sortes de feuillages gluants comme des varechs.

    Auteur : Hector Guimard - Source : Sans référence


  8. Ce sont les cadets de Gascogne - De Carbon de Castel-Jaloux; - Bretteurs et menteurs sans vergogne - Ce sont les cadets de Gascogne!

    Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), II, 7, Cyrano


  9. Ce sont les cadets de Gascogne
    De Carbon de Castel-Jaloux;
    Bretteurs et menteurs sans vergogne...


    Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), IV, 10, Cyrano


Les citations du Littré sur Castel


  1. Noz l'entendons des fortereces qui ne sont pas castiax, liquel sont apelé castel par la raison qu'il sont chief de le [la] conté

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XIII, 19


  2. Le roi est sans gardes ; selon mon mouvement, dès cette heure, je lui envoyerais dix compagnies françaises et quatre de Suisses, mais, si on le fait, le siége du Castelet est troussé

    Auteur : RICHELIEU - Source : Lettres, etc. t. VI, p. 145 (1638).


  3. Li castelains dist bien que il n'i meteroit le pié

    Auteur : H. DE VALENC - Source : XIV


  4. Le père Castelli, qui a écrit fort sensément sur cette matière, remarque très bien que la hauteur des levées qu'on a faites pour contenir le Pô, va toujours en diminuant jusqu'à la mer

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Preuv. théor. terr. Oeuv. t. II, p. 64, dans POUGENS.


  5. Il [le P. Castel] a déjà écrit plusieurs brochures pour rassurer l'univers, pour éclairer l'univers ; imitez l'univers, monsieur, et ne lui répondez point

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Rameau, mars 1738


  6. Et s'il lieue cheval fors [hors] de la castelerie

    Auteur : TAILLIAR - Source : Recueil, p. 16


  7. On imposait à Octo Castellan, qu'il avoit commis le peché desordonné ou bougrerie

    Auteur : DU CANGE - Source : peccatum.


  8. Je ne suis grammairien dominant, comme Castelvetro ; je suis grammairien valet, comme vous diriez un régent de la cinquième et ne puis vous offrir que mes yeux, ma main et mon habituation à l'imprimerie

    Auteur : BALZAC - Source : Lettres inéd. II (éd. Tamizey-Larroque).


  9. C'était un petit castel blanc qui se voyait de partout

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 40, 214


  10. Je déclare, non pas à l'univers à qui le P. Castel s'adressait toujours, mais à quelques gens de lettres qui font la plus petite partie de l'univers, que....

    Auteur : Voltaire - Source : Odes, 12


  11. C'est [le P. Castel] le fou des mathématiques et le tracassier de la société

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Thiriot, 10 avr. 1738


  12. Castel dos Rios pressa le roi d'employer son autorité pour faire révoquer la condamnation que la Sorbonne avait faite des livres d'une béate espagnole qui s'appelle Marie d'Agreda

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 72, 177


  13. C'est cette rage de prosélytisme, cette fureur d'amener les autres à boire de son vin, qui conduisit le jésuite Castel et le jésuite Routh auprès du célèbre Montesquieu, lorsqu'il se mourait

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Fanatisme.


  14. Le P. Castel a peu de méthode dans l'esprit ; c'est le rebours de l'esprit de ce siècle

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. en vers et en prose, 59


  15. Je me serais bien arrangé de finil mes jours dans le castel qui domine le chasme

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : ib. t. V, Bords du Rhin.


  16. Votre enfant [le fils de Mme de Grignan] était chez Mlles de Castelnau ; il y a une cadette qui est toute jolie, toute charmante ; votre fils la trouve à son gré et laisse la biglesse [c'était l'aînée] à Sanzei

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 10 janv. 1689


  17. Cil quens [ce comte] Hues tenoit un castel à sa vie, qui avoit non le Dimot

    Auteur : VILLEH. - Source : CXXXVI


  18. Et por Diu, gardés vous que chascuns vaille un castelain au besoing

    Auteur : H. DE VALENC. - Source : VIII


  19. Selon le témoignage de ce grave auteur [Castelnau], la répudiation [de Catherine d'Aragon par Henri VIII] fut improuvée non-seulement en Allemagne, mais encore à Genève même

    Auteur : BOSSUET - Source : Déf. Var. 1er disc. 60


  20. Castelliser avec votre famille serait pour moi un état extrêmement doux.... mais, hélas ! il n'y a plus de château pour moi

    Auteur : JOSEPH DE MAISTRE - Source : dans SAINTE-BEUVE, Portraits littéraires, t. II, Joseph de Maistre.


  21. Et Mahius Bliaus a pris Rauoul le castelain de Cristople, et l'a fait loier sur un povre roncin

    Auteur : H. DE VALENC. - Source : XXVI


  22. Et là attirer la garnison de Castel-Jaloux par divers eschauffements [provocations]

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 285


  23. Alés moi bientost à Serre, et distes au castelain de par moi que par nulle ensegne que je li mange [mande] ne por nulle lettre, que il ne renge [rende] le castiel

    Auteur : H. DE VALENC. - Source : XXII


  24. En dansant tout ainsi qu'un barbe encastelé

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. VIII


  25. Il fu que [il y eut un temps où] toutes les bonnes viles et li castel de Lombardie furent à l'empereur de Romme, en son domaine, et tenues de li

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXX, 64




Les mots débutant par Cas  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Castel ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h31








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur castelPoèmes castelProverbes castel

La définition du mot Castel est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Castel sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Castel présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.