La définition de Houe du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Houe
Nature : s. f.
Prononciation : houe
Etymologie : Wall. hawe ; namur. houve ; du germanique : anc. haut allem. houwa ; allem. Haue, houe, primitivement hache, de hauen, frapper.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de houe de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec houe pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Houe ?
La définition de Houe
Instrument de petite culture, composé d'un manche en bois long d'environ un mètre et d'une lame de fer fixée au manche par une douille, et faisant avec lui un angle plus ou moins aigu ; quelquefois la lame est divisée en deux parties.
Toutes les définitions de « houe »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Instrument de fer, large et recourbé, qui a un manche de bois, et avec lequel on remue la terre en la tirant vers soi. Vigne labourée à la houe. Faire un fossé avec une houe.
Littré
-
1Instrument de petite culture, composé d'un manche en bois long d'environ un mètre et d'une lame de fer fixée au manche par une douille, et faisant avec lui un angle plus ou moins aigu?; quelquefois la lame est divisée en deux parties.
Houe à cheval, petite charrue à un ou plusieurs socs triangulaires employée surtout à des binages.
Houe bident ou tranche, outil pour le défrichement des terrains forts de l'Anjou et de la Bretagne.
- 2 Terme de charpentier. Espèce de chevalet sur lequel on place les pièces de bois pour les débiter en long.
- 3Instrument pour corroyer le mortier.
- 4Nom de ferrements, dits aussi houilles, avec lesquels les faïenciers remuent la couverte dans les baquets.
HISTORIQUE
XIIe s. E ces de Israel veneient as Philistiens pur aguiser e adrecier e le soc e le picois e la cuignée e la houe
, Rois, p. 44.
XIVe s. Et de marteaux de fer [ils] vont le mur depecier?; à pique et à houes fierent li soudoier
, Guesclin. 5251.
XVe s. Et le frappa d'une hoe
, Du Cange, ayssada.
Encyclopédie, 1re édition
HOUE, s. f. (Tailland. & Agricult.) instrument dont on se sert pour labourer les vignes & les terres lorsqu'on ne peut employer la charrue.
La houe se forge comme la bêche ; mais au lieu de douille, elle a un ?il, auquel on réserve une portion de fer qu'on appelle collet. On soude la houe au collet, & le reste s'acheve comme à tous les outils de cette espece. Le coupant de la houe est perpendiculaire au collet, & le manche parallele. Le laboureur enleve la superficie de la terre, & la bêche plus ou moins profondément : la terre reste sur la houe ; ce qui lui donne la facilité de la verser, retourner, jetter, étendre comme il lui plaît. Ainsi l'on voit que cette man?uvre se rapproche de l'effet de l'oreille de la charrue. Voyez l'article Charrue. Il y a un instrument appellé houette ; c'est un diminutif de la houe. Voyez Houette, & nos Planc. d'Agric.
Wiktionnaire
Nom commun - français
houe (h aspiré)\u\ féminin
-
(Agriculture, Jardinage) Instrument de fer, large et recourbé, qui a un manche de bois, et avec lequel on remue la terre en la tirant vers soi.
- Ceux qui possèdent des charrues polysocs feront avec elles un déchaumage parfait en réglant la profondeur à 5 ou 6 centimètres ; mais avec la houe, l'extirpateur, le cultivateur ou le scarificateur on obtiendra également d'excellents résultats. ? (Les mauvaises herbes et leur destruction, dans Almanach de l'Agriculteur français - 1932, page 84, éditions La Terre nationale)
- Dans les houes, le fer forme un angle aigu avec le manche, généralement incurvé en dedans ; avec elles, l'ouvrier doit travailler courbé vers le sol. Le fer est tantôt plein - carré ou aigu, - tantôt fourchu comme dans les crocs ou crochets; sa longueur varie de 0 m. 20 à 0 m. 25, avec une largeur de 0 m. 12 à 0 m. 20. ? (P. Bussard, Cultures légumières, 1943)
- L'agriculture y est d'un maigre profit : le sol est, en effet, tellement rocailleux, qu'il faut le cultiver avec la houe. ? (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 36)
- Il y a très peu d'années encore, la faux, la faucille, la binette et la houe constituaient l'essentiel de l'outillage du paysan, qui possédait également et généralement une sulfateuse à main pour traiter sa vigne en limite de parcelles. ? (Fabienne Wateau, Partager l'eau: Irrigation et conflits au nord-ouest du Portugal, Éditions de la Maison des sciences de l'homme/CNRS éditions, 2013, page 192)
-
(Héraldique) Meuble représentant l'outil du même nom dans les armoiries. Elle est généralement représentée en pal, fer vers le chef et tourné à dextre. Si son manche est d'un autre émail, on la dit emmanchée.
- D'azur à trois houes d'or, qui est de la commune de Champlitte de Haute-Saône ? voir illustration « armoiries avec 3 houes »
Trésor de la Langue Française informatisé
HOUE, subst. fém.
Houe au Scrabble
Le mot houe vaut 7 points au Scrabble.

Informations sur le mot houe - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot houe au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Houe
Hou Houblon Houblonnage Houblonnière Houe Houement Houer Houerie Houette Houeur Houhou Houille Houle Houlette Houleux, euse Houpement Houppe Houppelande Houpper Houppette Houppier Hour Hourd Hourder Hourdis Houret Houri Hourque Hourra Hourvari Housé, ée Houseaux Houspillé, ée Houspillement Houspiller Houspillon Houssage Housse Houssé, ée Housser Houssine Houssiner Houssoir Houx hou houa houari houblon houblonnés Houblonnière houblons Houches Houchin Houdain Houdain-lez-Bavay Houdan Houdancourt Houdelaincourt Houdelaucourt-sur-Othain Houdelmont Houdemont Houdemont Houdeng-Aimeries Houdetot Houdilcourt Houdremont Houdreville houe Houécourt Houeillès Houesville Houetteville Houéville Houeydets Houffalize Houga houhou houille houiller houillère houillère houillères houilles Houilles houlà Houlbec-Cocherel Houlbec-près-le-Gros-Theil Houldizy houle houler houles houlette Houlette houleuseMots du jour
-
skies cascadèrent résonne plagiant mésaventure conditionnel surenchères reinette anthropomorphique délustrer
Les citations avec le mot Houe
- Seuls ceux qui prennent le risque d'échouer spectaculairement réussiront brillamment.Auteur : Robert Francis Kennedy - Source : Discours, Le Cap, Afrique du Sud, 6 juin 1966.
- Et au fond, le vieux mur monumental se dresse, contre lequel les pelotes viendront frapper; il y a un fronton arrondi, qui semble une silhouette de dôme.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Ramuntcho (1897)
- Loin des routes, il existait une France ombreuse protégée du vacarme, épargnée par l'aménagement qui est la pollution du mystère. Une campagne du silence, du sorbier et de la chouette effraie.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Sur les chemins noirs (2016)
- L'ignorant a des ailes d'aigle et des yeux de chouette.Auteur : George Herbert - Source : Jacula Prudentum (1651)
- Personne ne semble avoir songé que si la vie est absurde, y réussir brillamment n'a pas plus de valeur que d'y échouer.Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)
- Il savait qu’il s’éloignait de ses rêves parce qu’il avait peur d’échouer. Auteur : Gabriel Bá - Source : Daytripper. Au jour le jour (2012)
- Une vie est une oeuvre d'art. Il n'y a pas de plus beau poème que de vivre pleinement. Echouer même est enviable, pour avoir tenté.Auteur : Georges Clemenceau - Source : Au Fil des Jours
- Echouer, il n'y a pas de verbe dont la multiplicité de sens soit plus approprié à ton cas : 1) ne pas réussir ; 2) toucher le fond par accident et couler ; 3) s'arrêter dans un endroit par hasard et sans l'avoir voulu.Auteur : Catherine Cusset - Source : L'autre qu'on adorait (2016)
- Machination: Méthode employée par un adversaire pour faire échouer nos propres honorables efforts vers un objectif clair et estimable.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- Non, nous ne resterons pas dans l'ignorance au sujet des morts. L'histoire de la photographie a commencé par l'inerte, quand le soleil devait achever la course dans le ciel au-dessus de la propriété de Nicéphore Niépce avant que s'impriment enfin sur une plaque de métal l'étrange image de murs éclairés de tous les côtés à la fois et la silhouette noire d'un arbre fruitier figé dans la lumière. Auteur : Jérôme Ferrari - Source : À son image
- Houellebecq, on a toujours l'impression qu'il sort d'un enterrement. On devrait le présenter à Amélie Nothomb juste pour voir si leur joie de vivre est communicative !Auteur : Laurent Ruquier - Source : On préfère encore en rire (2013)
- Les arguments contre la folie s'échouent dans un petit froissement doux.Auteur : Stephen King - Source : Histoire de Lisey (2006)
- La dernière chose que je vis fut l'éclat d'un visage blanc dans l'obscurité, la flamme de ses yeux, tandis que la silhouette s'évanouissait dans le cercueil exactement comme une brume ou une traînée de fumée qu'une brise dissipe.Auteur : Abraham Stoker, dit Bram Stoker - Source : La Dame au linceul (1909)
- C'est un chouette boulot. Le lundi brûle Millay, le mercredi Whiteman, le vendredi Faulkner, réduis-les en cendres, et puis brûle les cendres. C'est notre slogan officiel.Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)
- Houel et Jeanfin avaient un démon familier qui leur donnait toujours des as quand ils jouaient aux cartes.Auteur : Voltaire - Source : Philosophie de l'Histoire
- Reverrai-je sa petite silhouette de gargouille, coiffée jusqu'aux sourcils d'un de ces calots «à la mode» qu'elle fabriquait elle-même !Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La vagabonde (1910)
- Il la regarde s'éloigner. La silhouette décroît et devient douteuse en s'enfonçant dans l'agitation de la rue.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
- La chouette de Minerve prend son envol au crépuscule.Auteur : Georg Wilhelm Friedrich Hegel - Source : Principes de la philosophie du droit (1818)
- Internet a libéré la femme là où Moulinex a échoué. Auteur : Chloé Delaume - Source : Mes bien chères soeurs (2019)
- Les Bienveillantes, c'est Houellebecq chez les nazis.Auteur : Laurent Binet - Source : HHhH (2010)
- On dira d'une femme qu'elle est très chouette, qu'elle décoiffe, qu'elle est super - mais sex-appeal fait plutôt «ringard».Auteur : Pierre Daninos - Source : La France prise aux mots (1986)
- Patrick Cohen : L'islam, vous ne le voyez plus comme la religion la plus con du monde ?
Michel Houellebecq : Non, tout compte fait, disons qu'après lecture approfondie du Coran, je suis sûr qu'on peut négocier en fait. Je veux dire, la position normale d'un lecteur du Coran en fait quelqu'un avec qui on peut négocier. Bon, le problème c'est que c'est toujours qu'il y a une marge d'interprétation. Effectivement, en prenant une sourate, en l'exploitant à fond, en en éliminant cinq autres, on peut aboutir à un djihadiste. Il faut vraiment une sérieuse dose de malhonnêteté pour le lire le Coran et aboutir à ça, mais c'est possible.Auteur : Michel Houellebecq - Source : Mon livre est une satire, France Inter, 7 janvier 2015 - Maintenant, la barge ne bouge plus, elle est échouée, et la plage est là, devant moi.Auteur : René de Naurois - Source : Aumônier de la France libre, Mémoires
- La diplomatie échoue toujours lorsque le rapport de force est équilibré. On n'a jamais vu un plus fort accepter les propositions diplomatiques de l'autre.Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)
- Avant de partir, pendant qu'on nous sert un café carême, Benoît me confesse qu'à l'issue de son pontificat, il sera à nouveau un homme parmi les hommes, redevenant simplement Joseph. Le voilà bien marri...Et que pour fêter son départ, il va organiser un grand bal mosquée où je serai cordialement invité. Il doit penser que je suis probablement un chouette Mecque... Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Voyage en absurdie (2013)
Les citations du Littré sur Houe
- La culture sera de houer ce nouveau plant.... ne souffrant qu'aucune herbe y surcroisse jamaisAuteur : O. DE SERRES - Source : 161
- La vocation vient échouer et faire un triste naufrageAuteur : MASS. - Source : Profess. relig. 2
- Ce panorama profond, avec ses pentes gazonnées, où les ombres des arbres se dessinent en silhouettes arrêtées, où les massifs d'arbres eux-mêmes se découpent sur le ciel, nets et secs, comme taillés à l'emporte-pièce, semble d'abord trop cartonneuxAuteur : E. BERGERAT - Source : Journ. offic. 25 juin 1876, p 4527, 3e col.
- J'ai ouï dire à M. Silhouette que la Boucle de cheveux de M. Pope n'eut d'abord qu'un médiocre succès, parce qu'il n'y avait point d'invention ; mais qu'il réussit, lorsque l'auteur eut embelli ce badinage en y introduisant des génies, des sylphes et des ondinsAuteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Conseils à L. Racine.
- Il y a des choses qu'on peut oser une première fois avec succès et qui réussissent à cause de leur nouveauté, de leur imprévu, qui, plagiées, réchauffées, échoueraient piteusementAuteur : DE LESCURE - Source : Journ. offic. 28 oct. 1875, p. 8894, 3e col.
- Il n'arrive jamais que le même homme puisse exercer également sa mémoire, son imagination et sa réflexion sur toutes sortes de matières.... cela nous apprend pourquoi ceux qui aspirent à être universels, courent risque d'échouer dans bien des genresAuteur : CONDILL. - Source : Connais. hum. I, II, 5
- Dans la brume boueuse on distingue à peine la silhouette de l'officier de relevée qui s'avance dans l'ornière du cheminAuteur : E. BERGERAT - Source : Journ. offic. 15 févr. 1876, p. 1230, 2e col.
- Un gentilhomme français, vieilli plutôt que vieux, usé, dévasté, ruiné, triste épave du monde parisien échouée à la côte, comme dit l'énergique expression populaireAuteur : ALPH. DAUDET - Source : Journ. offic. 3 mai 1875, p. 3183, 1re col.
- La hulotte, qu'on peut appeler aussi la chouette noire et que les Grecs appelaient nycticorax ou le corbeau de nuit, est la plus grande de toutes les chouettesAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. II, p. 158
- Depuis plus d'un siècle on laisse traîner sur les quais, dans les boutiques nomades de pauvres antiquaires, les pièces les plus intéressantes des peintres, ou bien, et ce n'est pas la moindre cause de destruction, on les destine à ce barbare amusement qui a déjà tant coûté à l'art, j'entends ce passe-temps qui consiste à découper en silhouette, pour coller, sur un fond blanc, des figures que l'artiste s'était donné bien de la peine à harmoniser avec le fond ; toutes les anciennes collections, surtout celles des anciennes cours, portent des traces de ces ravagesAuteur : DE LABORDE - Source : Hist. gravure en manière noire, p. 108
- Où la religion a échoué quand elle a voulu l'entreprendre, l'intérêt s'en joue et le fait sans peineAuteur : LA BRUY. - Source : VIII
- Et furent mineurs et houilleurs mis en besogne [il s'agit d'ouvriers qui se servent de la houe pour creuser la terre]Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 32
- Je le plains, je le tiens échoué ; ce rigide censeur, il s'égare et il est hors de route ; ce n'est pas ainsi que l'on prend le vent et que l'on arrive au délicieux port de la fortuneAuteur : LA BRUY. - Source : XII
- Il y a des herses et des houes vigneronnes d'une excellente constructionAuteur : JOHANET - Source : ib. 31 mars 1877, Feuilleton, 1re page, 4e col.
- Malheureusement on ne trouve que quatre ou cinq brasses d'eau, et on est réduit à s'échouerAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VIII, 10
- À ce siege [de Metz], M. de Guise fit perdre l'escrime [fit échouer] à ce grand capitaine, le duc d'Albe, voire à l'empereur son maistreAuteur : BRANT. - Source : Cap. estr. p. 249, dans LACURNE
- Ma femme sera coincte et jolye comme une belle petite chouetteAuteur : RABEL. - Source : Pantagr. III, 14
- Je craignais que le régent ne se jetât où il pouvait, pour former un délai, dans l'espérance de faire ébruiter, puis échouer la choseAuteur : SAINT-SIMON - Source : 510, 257
- On laboure ou houe la vigne au mois de mars ; à la mi-mai, on la bisne ; et on la tierce à la Saint-JeanAuteur : O. DE SERRES - Source : 182
- Voicy ung mouchouer, essuiez vostre visaige, car vous suez fortAuteur : PALSGR. - Source : p. 783
- Là, échoués sur une vase molle, les navires peuvent se livrer sans inquiétude à toutes les réparations dont ils ont besoinAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIII, 9
- De la dislocacion de la machouereAuteur : LANFRANC - Source : f° CIII, verso.
- Le reste des vaisseaux ancra pour garder les eschouezAuteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 300
- EschouementAuteur : OUDIN - Source :
- Quel qu'il soit, il n'est point poete, Mais fils aisné d'une chouette, Ou aussi larron pour le moinsAuteur : MAROT - Source : Épigram.
Les mots débutant par Hou Les mots débutant par Ho
Une suggestion ou précision pour la définition de Houe ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h01
H
- Habit - Habitat - Habitude - Haine - Haïr - Hair - Hasard - Hate - Hebergement - Heresie - Heritage - Heroisme - Heros - Heure - Heure - Heureux - Hierarchie - Histoire - Homme - Homme femme - Homme heureux - Homosexualite - Honnête - Honnêteté - Honnêteté - Honneur - Honte - Horizon - Hote - Hotel - Humain - Humanisme - Humanite - Humeur - Humiliation - Humilité - Humilite - Humoristique - Humour - Hypocrisie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur houe
Poèmes houe
Proverbes houe
La définition du mot Houe est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Houe sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Houe présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.