La définition de Houe du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Houe
Nature : s. f.
Prononciation : houe
Etymologie : Wall. hawe ; namur. houve ; du germanique : anc. haut allem. houwa ; allem. Haue, houe, primitivement hache, de hauen, frapper.

Voir les citations du mot HoueSignification du mot Houe


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de houe de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec houe pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Houe ?


La définition de Houe

Instrument de petite culture, composé d'un manche en bois long d'environ un mètre et d'une lame de fer fixée au manche par une douille, et faisant avec lui un angle plus ou moins aigu ; quelquefois la lame est divisée en deux parties.


Toutes les définitions de « houe »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HOUE. (H est aspirée.) n. f.
Instrument de fer, large et recourbé, qui a un manche de bois, et avec lequel on remue la terre en la tirant vers soi. Vigne labourée à la houe. Faire un fossé avec une houe.

Littré

HOUE (houe) s. f.
  • 1Instrument de petite culture, composé d'un manche en bois long d'environ un mètre et d'une lame de fer fixée au manche par une douille, et faisant avec lui un angle plus ou moins aigu?; quelquefois la lame est divisée en deux parties.

    Houe à cheval, petite charrue à un ou plusieurs socs triangulaires employée surtout à des binages.

    Houe bident ou tranche, outil pour le défrichement des terrains forts de l'Anjou et de la Bretagne.

  • 2 Terme de charpentier. Espèce de chevalet sur lequel on place les pièces de bois pour les débiter en long.
  • 3Instrument pour corroyer le mortier.
  • 4Nom de ferrements, dits aussi houilles, avec lesquels les faïenciers remuent la couverte dans les baquets.

HISTORIQUE

XIIe s. E ces de Israel veneient as Philistiens pur aguiser e adrecier e le soc e le picois e la cuignée e la houe, Rois, p. 44.

XIVe s. Et de marteaux de fer [ils] vont le mur depecier?; à pique et à houes fierent li soudoier, Guesclin. 5251.

XVe s. Et le frappa d'une hoe, Du Cange, ayssada.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

HOUE, s. f. (Tailland. & Agricult.) instrument dont on se sert pour labourer les vignes & les terres lorsqu'on ne peut employer la charrue.

La houe se forge comme la bêche ; mais au lieu de douille, elle a un ?il, auquel on réserve une portion de fer qu'on appelle collet. On soude la houe au collet, & le reste s'acheve comme à tous les outils de cette espece. Le coupant de la houe est perpendiculaire au collet, & le manche parallele. Le laboureur enleve la superficie de la terre, & la bêche plus ou moins profondément : la terre reste sur la houe ; ce qui lui donne la facilité de la verser, retourner, jetter, étendre comme il lui plaît. Ainsi l'on voit que cette man?uvre se rapproche de l'effet de l'oreille de la charrue. Voyez l'article Charrue. Il y a un instrument appellé houette ; c'est un diminutif de la houe. Voyez Houette, & nos Planc. d'Agric.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

houe (h aspiré)\u\ féminin

  1. (Agriculture, Jardinage) Instrument de fer, large et recourbé, qui a un manche de bois, et avec lequel on remue la terre en la tirant vers soi.
    • Ceux qui possèdent des charrues polysocs feront avec elles un déchaumage parfait en réglant la profondeur à 5 ou 6 centimètres ; mais avec la houe, l'extirpateur, le cultivateur ou le scarificateur on obtiendra également d'excellents résultats. (Les mauvaises herbes et leur destruction, dans Almanach de l'Agriculteur français - 1932, page 84, éditions La Terre nationale)
    • Dans les houes, le fer forme un angle aigu avec le manche, généralement incurvé en dedans ; avec elles, l'ouvrier doit travailler courbé vers le sol. Le fer est tantôt plein - carré ou aigu, - tantôt fourchu comme dans les crocs ou crochets; sa longueur varie de 0 m. 20 à 0 m. 25, avec une largeur de 0 m. 12 à 0 m. 20. (P. Bussard, Cultures légumières, 1943)
    • L'agriculture y est d'un maigre profit : le sol est, en effet, tellement rocailleux, qu'il faut le cultiver avec la houe. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 36)
    • Il y a très peu d'années encore, la faux, la faucille, la binette et la houe constituaient l'essentiel de l'outillage du paysan, qui possédait également et généralement une sulfateuse à main pour traiter sa vigne en limite de parcelles. (Fabienne Wateau, Partager l'eau: Irrigation et conflits au nord-ouest du Portugal, Éditions de la Maison des sciences de l'homme/CNRS éditions, 2013, page 192)
  2. (Héraldique) Meuble représentant l'outil du même nom dans les armoiries. Elle est généralement représentée en pal, fer vers le chef et tourné à dextre. Si son manche est d'un autre émail, on la dit emmanchée.
    • D'azur à trois houes d'or, qui est de la commune de Champlitte de Haute-Saône ? voir illustration « armoiries avec 3 houes »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HOUE, subst. fém.

A. ? Outil à main composé d'une lame tranchante faisant un angle aigu avec le manche et servant à ameublir le sol. Houe carrée, rectangulaire; biner, sarcler à la houe :
Grâce aux peintures égyptiennes et aux fouilles faites dans ce pays, nous pouvons suivre toutes les étapes de l'évolution qui fit de la houe une charrue. Le manche devint une pièce de bois, ou age, la lame un soc, puis on ajouta des mancherons. Bientôt l'instrument ne fut plus traîné par des hommes mais par des bêtes de somme, signe typique des hautes civilisations. Lowie, Anthropol. cult.,1936, p. 42.
? Houe fourchue, houe trident. Houe à deux, à trois dents, utilisée notamment pour défoncer les sols pierreux. On donne le premier labour avec la pioche ou la houe fourchue (Du Breuil, Cult. arbres,1876, p. 613).Il ne faisait plus très clair. Les dents d'une houe abandonnée dans l'allée luisaient comme de l'argent (Pourrat, Gaspard,1931, p. 199).
B. ? ,,Instrument à traction animale, utilisé pour l'entretien des cultures en lignes espacées, constitué par un châssis, muni à l'avant d'un régulateur à roue, sur lequel peuvent s'adapter (...) des socs, dents ou griffes en vue d'exécuter des binages, sarclages, scarifiages ou buttages`` (Agric. 1977). Houe bineuse, houe à cheval. Les houes multiples, de plus grandes dimensions que les houes à un rang, sont destinées à travailler plusieurs interlignes en un seul passage (Passelègue, Mach. agric.,1930, p. 153).
Prononc. et Orth. : [u] init. asp. Att. ds Ac. dep. 1694. Homon. hou, houx. Étymol. et Hist. 1. Ca 1170 « pioche à lame assez large dont on se sert pour les binages » (Rois, éd. E. R. Curtius, p. 24); 2. 1755 houe à cheval (Duhamel du Monceau, Traité de la culture des terres, t. 1, p. 112 ds Brunot t. 6, p. 259). De l'a. b. frq. *hauwa « houe, pioche, binette »; cf. m. néerl. houwe de même sens; a. h. all. houwa; m. h. all. houwe; all. Haue « id. ». Fréq. abs. littér. : 37.
DÉR.
Houer, verbe.Travailler (la terre) avec la houe. Il houe cette terre, ce jardin (Besch. 1845). Ce vigneron ne fait que houer toute la journée (Ac.1835, 1878).? [ue] init. asp., (il) houe [u]. Att. ds Ac. dep. 1694. ? 1resattest. a) début xiiies. hoër intrans. « labourer avec la houe » (Hervis de Metz, éd. E. Stengel, 4736), b) ca 1274 hoer trans. « id. » (Adenet le Roi, Berte, éd. A. Henry, 848 ds T.-L.); de houe, dés. -er.

HOUE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1170 « pioche à lame assez large dont on se sert pour les binages » (Rois, éd. E. R. Curtius, p. 24); 2. 1755 houe à cheval (Duhamel du Monceau, Traité de la culture des terres, t. 1, p. 112 ds Brunot t. 6, p. 259). De l'a. b. frq. *hauwa « houe, pioche, binette »; cf. m. néerl. houwe de même sens; a. h. all. houwa; m. h. all. houwe; all. Haue « id. ».

Houe au Scrabble


Le mot houe vaut 7 points au Scrabble.

houe

Informations sur le mot houe - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot houe au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

houe

Les mots proches de Houe

HouHoublonHoublonnageHoublonnièreHoueHouementHouerHouerieHouetteHoueurHouhouHouilleHouleHouletteHouleux, euseHoupementHouppeHouppelandeHoupperHouppetteHouppierHourHourdHourderHourdisHouretHouriHourqueHourraHourvariHousé, éeHouseauxHouspillé, éeHouspillementHouspillerHouspillonHoussageHousseHoussé, éeHousserHoussineHoussinerHoussoirHouxhouhouahouarihoublonhoublonnésHoublonnièrehoublonsHouchesHouchinHoudainHoudain-lez-BavayHoudanHoudancourtHoudelaincourtHoudelaucourt-sur-OthainHoudelmontHoudemontHoudemontHoudeng-AimeriesHoudetotHoudilcourtHoudremontHoudrevillehoueHouécourtHoueillèsHouesvilleHouettevilleHouévilleHoueydetsHouffalizeHougahouhouhouillehouillerhouillèrehouillèrehouillèreshouillesHouilleshoulàHoulbec-CocherelHoulbec-près-le-Gros-TheilHouldizyhoulehoulerhouleshouletteHoulettehouleuse


Mots du jour


Stathoudérat     Mesquite     Almanach     Endiablé, ée     Latitant, ante     Chargeur     Varlope     Sergent     Pasquin     Collision     

Les citations avec le mot Houe


  1. La poésie est ici une vertu, plus qu'ailleurs, informulée, exclusive et générale à la nation ; les poètes seront en fait des devins. Nous explorons les gouffres légers de l’enfance, décelant comme la chouette des Écritures les ordres sacrés aujourd’hui pareils à des débris fanés.

    Auteur : Maurice Chappaz - Source : Testament du Haut-Rhône (2003)


  2. Echouer, c'est avoir la possibilité de recommencer de manière plus intelligente.

    Auteur : Henry Ford - Source : Ma vie et mon oeuvre (1922)


  3. Le cerveau d'une chouette et la peau d'un éléphant. C'est l'alliance idéale pour réussir absolument tout ce qu'on entreprend.

    Auteur : James Patterson - Source : French Kiss (2016)


  4. Les hommes sont nés pour réussir et non pour échouer.

    Auteur : Henry David Thoreau - Source : Sans référence


  5. Animal vraiment aérien, pour porter ce corps si léger, le héron a assez, il a trop d'une patte; il replie l'autre; presque toujours sa silhouette boiteuse se dessine ainsi sur le ciel dans un bizarre hiéroglyphe.

    Auteur : Jules Michelet - Source : L'Oiseau (1856)


  6. La vie nous apprend à tous qu'en amour la modestie est facile. Les plus déshérités plaisent quelques fois ; les plus séduisants échouent.

    Auteur : André Maurois - Source : Climats (1928)


  7. Son dur et long profil se détachait en silhouette dans une sorte de halo.

    Auteur : Julien Green - Source : Léviathan (1929)


  8. N’est-il pas consolant - voire, profondément satisfaisant - de pouvoir se dire, en repensant à sa propre vie, que si l’on a échoué, c’est uniquement là où les autres n’ont pas eu le courage ou la volonté de tenter ?

    Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Un artiste du monde flottant (1986)


  9. Je n'ai pas échoué, j'ai trouvé dix mille moyens qui ne fonctionnent pas.

    Auteur : Albert Einstein - Source : Sans référence


  10. La dernière chose que je vis fut l'éclat d'un visage blanc dans l'obscurité, la flamme de ses yeux, tandis que la silhouette s'évanouissait dans le cercueil exactement comme une brume ou une traînée de fumée qu'une brise dissipe.

    Auteur : Abraham Stoker, dit Bram Stoker - Source : La Dame au linceul (1909)


  11. Elle n'avait pas besoin de club de gym ou de piscine pour entretenir sa silhouette, elle était juste le résultat d'un parfait entrainement quotidien ... Une maman saine dans un corps sain ! Poussage de Caddie chargé à bloc, sprint jusqu'à l'école, flexion-extension devant le lave-vaisselle, le lave-linge, le sèche-linge ... A fond la forme !

    Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


  12. Est-ce une pathologie de juger la vie dégueulasse ? Oui, certainement, quand on a une femme qu'on aime et qui vous aime, des enfants merveilleux qu'on aime et qui vous aiment, un boulot chouette et une belle maison, m'a un jour assuré un ami bien attentionné. Malade ou lucide? Je ne peux pas m'empêcher de le trouver clairvoyant. La société dans laquelle on vit mérite-t-elle tellement qu'on s'y attache ?

    Auteur : Olivia de Lamberterie - Source : Avec toutes mes sympathies


  13. Qu'est-ce qu'on éprouve quand on s'éloigne des gens, et qu'on voit leur silhouette diminuer dans la plaine, jusqu'à n'être plus qu'un point qui finit par se dissoudre ? Le monde est trop grand, il nous engloutit sous sa voûte et adios.

    Auteur : Jack Kerouac - Source : Sur la route (1957)


  14. Ce qui est chouette le premier jour de Roland-Garros, c'est que tous les Français sont encore en compétition.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  15. Personne ne semble avoir songé au fait que si l'existence est absurde, y réussir brillamment n'a pas plus de valeur qu'y échouer.

    Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


  16. Telle duperie triomphe: il en résulte une religion, une doctrine ou un mythe - et une foule de fervents; telle autre échoue: ce n'est alors qu'une divagation, une théorie ou une fiction.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949)


  17. La vie d’un tout jeune enfant est littéralement cernée par la peur, elle circonscrit l’espace qu’il habite. Elle surgit lorsqu’à la limite de son champ de vision, hors de sa portée, les silhouettes familières dont il ne prévoit pas le retour disparaissent derrière la porte qui se referme, ou lorsqu’il croit qu’au fond des ténèbres s’ouvre un vide immense.

    Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)


  18. Ce qui est criminel ce n'est pas d'échouer, mais de viser trop bas.

    Auteur : James Russell Lowell - Source : Sans référence


  19. C'est quand même chouette d'encore pouvoir croire à l'amour. Pas à la baise, à l'amour, au sentiment qui vous emporte le coeur jusque dans les étoiles. J'ai parfois l'impression que notre époque oublie d'être romantique, qu'elle oublie d'aimer.

    Auteur : Frank Andriat - Source : Je voudrais que tu... (2011)


  20. Leurs galeres flottoient en mer, et les autres estoient appuyées et eschouées fermement contre la terre.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lucullus, 23


  21. Si l'homme échoue à concilier la justice et la liberté, alors il échoue à tout.

    Auteur : Albert Camus - Source : Carnets


  22. Si c'était à refaire ? Qui n'a jamais rêvé à cette éventualité ? Corriger ses erreurs, réussir là où on avait échoué...

    Auteur : Marc Lévy - Source : Si c'était à refaire (2012)


  23. Ne pas savoir quelle direction prend la locomotive, si le train monte par le nord-est ou descend par le sud-est, cela me serait insupportable, d'autant plus que, la nuit venue, je ne verrai rien, n'étant point nyctalope comme les hiboux, les chouettes, les hulottes et les chats de gouttière.

    Auteur : Jules Verne - Source : Claudius Bombarnac


  24. Echouer, il n'y a pas de verbe dont la multiplicité de sens soit plus approprié à ton cas : 1) ne pas réussir ; 2) toucher le fond par accident et couler ; 3) s'arrêter dans un endroit par hasard et sans l'avoir voulu.

    Auteur : Catherine Cusset - Source : L'autre qu'on adorait (2016)


  25. Les rêves ne sont pas réalisables, nous le savons; nous n'en formerions peut-être pas sans le désir, et il est utile d'en former pour les voir échouer et que leur échec instruise.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


Les citations du Littré sur Houe


  1. Après cette expédition, il échoue ses canots, ses prises, et se rend avec la frégate seule à la Tortue

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. X, 10


  2. Le reste des vaisseaux ancra pour garder les eschouez

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 300


  3. Une statue pouvant occuper une place qui permettra de la voir de tous côtés, les maîtres l'ont toujours conçue et exécutée de manière que toutes les silhouettes fussent aussi favorables que possible

    Auteur : OTTIN - Source : Presse scientif. 1864, t. I, p. 396


  4. Le marrer ou houer par ces divisions, en est aussi rendu plus aisé

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 154


  5. On laboure ou houe la vigne au mois de mars ; à la mi-mai, on la bisne ; et on la tierce à la Saint-Jean

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 182


  6. Je ne connais plus d'autre musique que celle des rossignols, et les chouettes de la forêt m'ont dédommagé de l'opéra de Paris

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à M. Vernes, Corresp. t. IV, p. 189, dans POUGENS.


  7. Jehan Laisné envoia querre une houete pour esrachier et oster une pierre

    Auteur : DU CANGE - Source : hoellus.


  8. Silhouette, nom d'un contrôleur général du XVIIIe siècle ; il fit, quoique doué de beaucoup d'esprit, plusieurs sottises ; dès lors tout parut à la silhouette, et son nom ne tarda pas à devenir ridicule ; les modes portèrent à dessein une empreinte de sécheresse et de mesquinerie.... les tabatières étaient de bois brut ; les portraits furent des visages tirés de profil sur du papier noir d'après l'ombre de la chandelle sur une feuille de papier blanc

    Auteur : MERCIER - Source : Tableau de Paris, 147


  9. Un esprit frivole et léger n'est capable de rien, et tout ce qu'il entreprend on le compte déjà pour échoué

    Auteur : MASS. - Source : Car. Inconst.


  10. Là fouirent et houerent et piquerent Anglois tant que la moitié de la tour, par defaute de pied, s'ouvrit et crevaça

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 33


  11. Les cinq navires qui suivoient celui du comte, voulant prendre à quartier [se retirer] du combat, s'eschouent

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. II, 210


  12. Ce n'est guère peint ; il y a des contours noirs, comme les lignes d'un dessin au crayon, pour silhouetter les formes...

    Auteur : BÜRGER - Source : Salons de 1861 à 1868, t. II, p. 18


  13. Vous avez donc eu peur de ces pauvres petites diablesses de chouettes noires.... elles font la beauté.... de la coiffure

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 2 fév. 1689


  14. La vocation vient échouer et faire un triste naufrage

    Auteur : MASS. - Source : Profess. relig. 2


  15. À ce siege [de Metz], M. de Guise fit perdre l'escrime [fit échouer] à ce grand capitaine, le duc d'Albe, voire à l'empereur son maistre

    Auteur : BRANT. - Source : Cap. estr. p. 249, dans LACURNE


  16. Il y a des herses et des houes vigneronnes d'une excellente construction

    Auteur : JOHANET - Source : ib. 31 mars 1877, Feuilleton, 1re page, 4e col.


  17. Je le plains, je le tiens échoué, ce rigide censeur, il s'égare et il est hors de route ; ce n'est pas ainsi que l'on prend vent et que l'on arrive au délicieux port de la fortune

    Auteur : LA BRUY. - Source : XII


  18. Comme après les hiboux vont criant les chouettes

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. XII


  19. Si la science des antiquités chinoises est faite et critiquement établie, il en sera de ces produits commerciaux comme des fausses stèles et des faux papyrus qui viennent échouer contre les saines notions d'égyptologie

    Auteur : DE LONGPÉRIER - Source : Journ. offic. 22 sept. 1874, p. 6655, 2e col.


  20. Et tant fouilla sa vigne par profonds et reiterés beschemens et houemens, que dans quelques années elle se rendit très fertile

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 146


  21. Encores que la chasse aux oisillons avec la chouete ou au duc, semble n'appartenir qu'aux enfans....

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 995


  22. Et furent mineurs et houilleurs mis en besogne [il s'agit d'ouvriers qui se servent de la houe pour creuser la terre]

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 32


  23. Comme l'exposant feust alez.... pour aidier à amender nos chemins, il commença à houer en une jonchiere

    Auteur : DU CANGE - Source : juncaria.


  24. Dans la brume boueuse on distingue à peine la silhouette de l'officier de relevée qui s'avance dans l'ornière du chemin

    Auteur : E. BERGERAT - Source : Journ. offic. 15 févr. 1876, p. 1230, 2e col.


  25. Il [M. Silhouette] ramène les temps propices Et des Sullys et des Colberts, Et rembourse de mauvais vers Pour le prix de ses grands services

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. en vers et en prose, 123




Les mots débutant par Hou  Les mots débutant par Ho

Une suggestion ou précision pour la définition de Houe ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 01h39










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur houePoèmes houeProverbes houe

La définition du mot Houe est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Houe sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Houe présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.