La définition de Fraudeur, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fraudeur, euse
Nature : s. m. et f.
Prononciation : frô-deur, deû-z'
Etymologie : Frauder.

Voir les citations du mot Fraudeur, euseSignification du mot Fraudeur, euse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fraudeur, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fraudeur, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fraudeur, Euse ?


La définition de Fraudeur, Euse

Celui, celle qui fait la fraude, qui soustrait aux droits ce qui en est passible. Les fraudeurs abondent sur la frontière.


Toutes les définitions de « fraudeur, euse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FRAUDEUR, EUSE. n.
Celui, celle qui fraude. C'est un fraudeur de profession.

Littré

FRAUDEUR (frô-deur, deû-z') s. m.
  • Celui, celle qui fait la fraude, qui soustrait aux droits ce qui en est passible. Les fraudeurs abondent sur la frontière. La flottille, destinée à purger les côtes espagnoles de fraudeurs ou de pirates, et qui, hors de la saison des croisières, se tenait à la Vera Crux, fut supprimée en 1748, Raynal, Hist. phil. XII, 11.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

FRAUDEUR. Ajoutez?: - HIST. XIVe s. Se les maistres du mestier treuvent drap ou piece en une laine mauvaise ou fraudeuse? (1340), Varin, Arch. administr. de la ville de Reims, t. II, 2e part. p. 845.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

fraudeur \f?o.d??\ masculin (pour une femme, on dit : fraudeuse)

  1. Celui qui fraude.
    • Écoutez bien, je dis pour changer : O bon peuple de Paris ! vous êtes un tas de niais, et vos seigneurs, vos nobles de robe et d'épée, ne sont que d'hypocrites fraudeurs et de fieffés escogriffes ! (Clémence Robert, Les Voleurs du Pont-Neuf, Paris : chez C. Lévy, 1883, chap. 27)
    • Le Mohtasib, en effet, surveillait ces métiers pour les poids et mesures, punissant le fraudeur du châtiment du tatouif. (Revue du Monde musulman, vol. 58, Paris : R.R. Kneider, 1924, page 223)
    • Le fraudeur essaie de corrompre le douanier ou pas; simultanément le douanier choisit d'être malhonnête ou non. (Cécile Daubrée, Marchés parallèles et équilibres économiques : Expériences africaines, 1995)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FRAUDEUR, EUSE, subst. et adj.

I.? Substantif
A.? Celui, celle qui fraude en abusant autrui, qui trompe. Un fraudeur n'est pas un voleur (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 320):
1. Et sans doute ce « potin » renferme moins de poison que ce qu'y substitua, par pudibonderie, ce pauvre fraudeur de Louis Racine dans la version qu'il donne de cette lettre... Mauriac, Vie Racine,1928, p. 58.
B.? Celui, celle qui se livre à des actes malhonnêtes en ne respectant pas les règlements :
2. La Révolution commence à gronder. On se massacre à Narbonne et à Montpellier. Les vignerons innombrables que les fraudeurs empêchent de vendre leurs vins, sont las enfin d'être affamés par des gens dont le suffrage universel a fait nos maîtres et à qui les républicains les plus héroïques ne confieraient pas leur porte-monnaie. Bloy, Journal,1907, p. 354.
? En partic. Maître-fraudeur (Van der Meersch, Empreinte dieu,1936, p. 39).
? Spéc. Celui, celle qui se livre à la contrebande. Et, malgré son air bête, il était fin comme un renard, pour dénicher les fraudeurs et poursuivre les contrebandiers (Erckm.-Chatr., Hist. paysan,t. 1, 1870, p. 184).
II.? Adjectif
A.? [En parlant d'un homme] Qui se joue des règlements, qui trompe autrui. C'était le mari fraudeur, le mâle affamé, et qui portait ailleurs la semence (Zola, Fécondité,1899, p. 23).Ces menus traits donneraient de mon père une idée bien élémentaire s'ils le montraient simplement un peu glorieux, un peu fraudeur (Duhamel, Notaire Havre,1933, p. 18).
B.? [En parlant d'une chose] Qui ne se conforme pas aux règles en vigueur. Trente louis qu'un bateau fraudeur de Saint-Malo m'apporta, me mirent à même d'exécuter mon dessein (Chateaubr., Mém.,t. 1, 1848, p. 432).
Prononc. et Orth. : [f?od?:?], fém. [-ø:z]. Ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. Ca 1370 (J. Lefèvre, Lamentations Matheolus, éd. A. G. van Hamel, II, 3922 : tricheur, fraudeur). Dér. de frauder*; suff. -eur2*; une 1refois attesté en 1340 au sens de « frauduleux » (Varin, Arch. administr. de la ville de Reims, t. II, 2epart., p. 845 ds Littré : laine mauvaise ou fraudeuse). Fréq. abs. littér. : 66.


Fraudeur, Euse au Scrabble


Le mot fraudeur, euse vaut 16 points au Scrabble.

fraudeur--euse

Informations sur le mot fraudeur--euse - 12 lettres, 7 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fraudeur, euse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fraudeur--euse

Les mots proches de Fraudeur, Euse

FracFracasFracassé, éeFracassementFracasserFractionFractionnementFractionnerFractureFracturerFragileFragilitéFragmentFragmentaireFragonFragranceFragrant, anteFraiFraîcheFraîchementFraîcheurFraîchirFrairieFrais, fraîcheFraisFraiseFraiseFraiseFraisé, éeFraiserFraiserFraisetteFramboiseFramboisementFramboisierFrancFrancFranc, francheFrançais, aiseFranc-alleuFrancatuFranchementFranchirFranchiseFranchissableFranchissementFranciserFrancismeFrancolinFranc-saléfrafracfracasfracassafracassaientfracassaitfracassantfracassantfracassantefracassantesfracassantsfracassâtfracassefracasséfracasséfracasséefracasséefracasséesfracasséesfracassentfracasserfracasserafracasseraitfracassésfracassésfracassezfracsfractalfractalefractalesfractionfractionnaitfractionnantfractionnefractionnéfractionnéefractionnéefractionnéesfractionnéesfractionnelfractionnellesfractionnementfractionnerfractionsfracturafracturantfracturefracturefracturéfracturé


Mots du jour


Discontinuité     Flocon     Carrier     Endetter     Musulman, ane     Turquin     Transsubstantier     Confondu, ue     Remâchement     Rapt     

Les citations avec le mot Fraudeur, Euse


Les citations du Littré sur Fraudeur, Euse




Les mots débutant par Fra  Les mots débutant par Fr

Une suggestion ou précision pour la définition de Fraudeur, Euse ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 16h41










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fraudeur, eusePoèmes fraudeur, euseProverbes fraudeur, euse

La définition du mot Fraudeur, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fraudeur, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fraudeur, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.