La définition de Frairie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Frairie
Nature : s. f.
Prononciation : frê-rie
Etymologie : Wallon, frairèie ; du bas-latin fratria, société ; du latin fratria, collége, corporation, qui vient de deux mots grecs traduits par tribu et membre de la tribu, de même radical que le latin frater (voy. ). Le sens propre est assemblée, de là fête, gala.

Voir les citations du mot FrairieSignification du mot Frairie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de frairie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec frairie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Frairie ?


La définition de Frairie

Partie de bonne chère et de divertissement.


Toutes les définitions de « frairie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FRAIRIE. n. f.
Partie de divertissement et de bonne chère. Être d'une frairie. Faire frairie. Être en frairie. Il est vieux. Il se dit, dans quelques provinces de la France, des Fêtes de village. C'est aujourd'hui la frairie dans tel endroit. Aller à la frairie.

Littré

FRAIRIE (frê-rie) s. f.
  • 1Partie de bonne chère et de divertissement. L'on dispute, l'on fait frairie, L'on boit?; plus l'on boit, plus l'on crie?; Et sur le déclin du repas L'on parle et l'on ne s'entend pas, Perrault, Chasse, dans RICHELET.

    Être de frairie, prendre part à une frairie. Les loups mangent gloutonnement?; Un loup donc étant de frairie Se pressa, dit-on, tellement Qu'il en pensa perdre la vie, La Fontaine, Fabl. III, 9.

  • 2Nom, dans quelques provinces de la France, des fêtes de village. Aller à la frairie.

HISTORIQUE

XIVe s. Gilot de la frarie des drapiers dist à Lochon de la frarie des tanneurs? , Du Cange, frateria. Ha, dist le renart, il n'est rien que on ne face par comperes et par commeres?; nous sommes tous de la frarie saint Faulsset [nous sommes tous trompeurs], Modus, ms. f° 96, dans LACURNE. Frarie, c'est congregation, confrairie, Du Cange, fratria.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

FRAIRIE. Ajoutez?:
3 Frairie ou charité, nom, en Normandie, de confréries établies pour rendre les derniers devoirs aux morts, H. Moisy, Noms de famille normands, p. 145.
4 Fig. Bonne aubaine. L'évêque d'Oléron est mort?; voilà frairie pour celui qui tire profit de telles collations, Patin, Lettres, t. II, p. 377.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

frairie \f??.?i\ féminin

  1. (Histoire, Catholicisme) Subdivision d'une paroisse, durant l'Ancien Régime.
    • [?] ; La Trinité-Surzur, qui s'appela aussi Trinité-de-la-Lande, était une frairie de Surzur séparée en 1790, et sa chapelle de la Trinité relevait de l'hôpital de Vannes ; [?]. (Michel de Galzain, Les chapelles de nos saints, Le Morbihan pittoresque et disparu, Vannes (?) : chez l'auteur, 1971)
  2. (Régionalisme) Fête de village, kermesse.
    • C'est aujourd'hui la frairie dans tel endroit.
    • Aller à la frairie.
  3. (Vieilli) Partie de divertissement et de bonne chère.
    • Un loup donc étant de frairie
      Se pressa dit-on tellement
      Qu'il en pensa perdre la vie.
      (Jean de La Fontaine, Le Loup et la Cigogne, 1678)
    • Une indigestion l'avait étouffé. Son estomac famélique n'était pas habitué à de telles frairies. (Théophile Gautier, Le Capitaine Fracasse, 1863, chapitre XXII)
    • La Saint-Vincent aux Ruhautes ? Une franche frairie où bien des records d'endurance étaient battus : sept heures à table pour dîner, une petite sortie pour pencher l'eau sur le fumier, et l'on repartait pour le souper. En tout, douze heures à table. (Henri Vincenot, Le Pape des escargots, 1972, page 295)
    • La venue de cet humaniste, bruissant de rumeurs parisiennes tamisées par des palétuviers, donna à notre frairie les dimensions d'un club d'hommes. (Antoine Blondin, Monsieur Jadis ou l'École du soir, 1970, réédition Folio, 1972, page 75)
    • Le gui a, du reste, un concurrent redoutable dans un autre végétal d'hiver, auquel on l'associe de plus en plus dans la décoration des frairies noélesques : je veux parler du houx. C'est cette opposition, vraisemblablement, qui a déterminé sa vogue. (Jean-Paul Kurtz, Fêtes et Coutumes Populaires, BoD/Books on Demand France, 2012, page 123)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FRAIRIE, subst. fém.

Vieilli. Festivité consacrée au divertissement et à la bonne chère. Une frairie paysanne; les frairies de Noël; jour de joie et de frairie. C'était un jour de franche lippée et de commune frairie. Dans les maisons (...) on faisait ripaille (France, J. d'Arc,t. 1, 1908, p. 522).Il ne refusa pas sa collaboration aux frairies, aux parties de bouteilles (La Varende, Saint-Simon,1955, p. 19).
? Loc. Être de frairie; faire frairie. L'étranger et l'inconnu Avec vous sont de frairie; Vous êtes l'hôtellerie Ouverte au premier venu (Nadaud, Chansons,1870, p. 495).
? P. ext., région. Fête populaire, fête patronale d'un village. Aller à la frairie (Ac.1878-1932).Tous les bourgs dont je connaissais seulement par mon père les dates de foire et de frairie (Giraudoux, Siegfried et Lim.,1922, p. 292).Pour fêter un saint local qui commande traditionnellement aux frairies (Colette, Naiss. jour,1928, p. 19).
Prononc. et Orth. : [f? ? ?i] ou, p. harmonis. vocalique, [f?e-]. Ds Ac. 1740-1932. Var. frérie ds Gattel 1841. Étymol. et Hist. 1. Ca 1165 frarie « compagnie, confraternité » (B. de Ste-Maure, Troie, 5444 ds T.-L.); 1534 (Le Manuel de la grand phrairie des bourgeoys et a bourgeoyses de Paris [titre d'ouvrage], (Paris, in-8o, goth. ds Gdf.); 2. 1543 frerie « fête, réjouissance » (La Sommation d'Arras, Ler. de Lincy, Ch. hist., II, 139 ds Gdf.). Du lat. class. fratria « phratrie* (division de la tribu chez les Grecs) » (attesté en lat. chrét. au sens de « confrérie », v. Blaise), du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? de même sens, de ? ? ? ? ? ? ? « membre d'une phratrie »; forme frerie d'apr. frère, écrite ai par réaction étymologique. Fréq. abs. littér. : 6. Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p. 154. ? Lew. 1960, p. 187.

FRAIRIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1165 frarie « compagnie, confraternité » (B. de Ste-Maure, Troie, 5444 ds T.-L.); 1534 (Le Manuel de la grand phrairie des bourgeoys et a bourgeoyses de Paris [titre d'ouvrage], (Paris, in-8o, goth. ds Gdf.); 2. 1543 frerie « fête, réjouissance » (La Sommation d'Arras, Ler. de Lincy, Ch. hist., II, 139 ds Gdf.). Du lat. class. fratria « phratrie* (division de la tribu chez les Grecs) » (attesté en lat. chrét. au sens de « confrérie », v. Blaise), du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? de même sens, de ? ? ? ? ? ? ? « membre d'une phratrie »; forme frerie d'apr. frère, écrite ai par réaction étymologique.

Frairie au Scrabble


Le mot frairie vaut 10 points au Scrabble.

frairie

Informations sur le mot frairie - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot frairie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

frairie

Les mots proches de Frairie

FracFracasFracassé, éeFracassementFracasserFractionFractionnementFractionnerFractureFracturerFragileFragilitéFragmentFragmentaireFragonFragranceFragrant, anteFraiFraîcheFraîchementFraîcheurFraîchirFrairieFrais, fraîcheFraisFraiseFraiseFraiseFraisé, éeFraiserFraiserFraisetteFramboiseFramboisementFramboisierFrancFrancFranc, francheFrançais, aiseFranc-alleuFrancatuFranchementFranchirFranchiseFranchissableFranchissementFranciserFrancismeFrancolinFranc-saléfrafracfracasfracassafracassaientfracassaitfracassantfracassantfracassantefracassantesfracassantsfracassâtfracassefracasséfracasséfracasséefracasséefracasséesfracasséesfracassentfracasserfracasserafracasseraitfracassésfracassésfracassezfracsfractalfractalefractalesfractionfractionnaitfractionnantfractionnefractionnéfractionnéefractionnéefractionnéesfractionnéesfractionnelfractionnellesfractionnementfractionnerfractionsfracturafracturantfracturefracturefracturéfracturé


Mots du jour


Huer     Procuratoire     Exprimer     Unicorne     Distorsion     Tangible     Insubstantiel, elle     Apozème     Raréfier     Surpaye     

Les citations avec le mot Frairie


  1. Fêtons Noël comme il viendra, et ne ronchonnons pas. L'essentiel est de le fêter. Il y a fête et fête: celle-ci sera sans truffes et sans dinde. Mais la «fête» est un état d'esprit plutôt qu'une frairie.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Belles Saisons, Noël


  2. Car mesme la nation des sycophantes, c'est à dire des calomniateurs, est de la confrairie des curieux, toutefois encore ces calomniateurs là recherchent s'il y a aucun qui ait commis ou voulu commettre quelque malefice...

    Auteur : Jacques Amyot - Source : De la curiosité, 28


Les citations du Littré sur Frairie


  1. Les conards ont leur confrairie à Notre Dame de Bonnes-nouvelles où ils ont un bureau pour consulter de leurs affaires. Ils ont par choix et election un abbé mitré, crossé et enrichi de perles, quand solennellement il est traîné en un charriot à quatre chevaux le dimanche gras et autres jours de baccanales

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  2. Là, selon l'ordre de la confrairie, il lui fallut [à un Lyonnais avec la femme duquel Henri III avait un rendez-vous] porter la croix.... aiant traversé quelques rues.... prit sa jalousie pour interprete de sa devotion, commença à porter la teste plus basse que ne devoit un porte-croix....

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 332


  3. C'est multiplier en confrairie la chose la plus une et unie [l'amitié], et de quoy une seule est encore la plus rare à trouver au monde

    Auteur : MONT. - Source : I, 217


  4. Ô le beau temps pour la galanterie, Qu'estoit le temps de la chevalerie ! Point de matois ni de matoiserie ; Dames et preux sur la belle prairie, Sur le gazon et sur l'herbe fleurie Faisoient entre eux une honneste frairie

    Auteur : PERRIN - Source : Poésies, p. 201, dans LACURNE


  5. L'évêque d'Oléron est mort ; voilà frairie pour celui qui tire profit de telles collations

    Auteur : GUI PATIN - Source : Lettres, t. II, p. 377


  6. Frarie, c'est congregation, confrairie

    Auteur : DU CANGE - Source : fratria.


  7. Car mesme la nation des sycophantes, c'est à dire des calomniateurs, est de la confrairie des curieux, toutefois encore ces calomniateurs là recherchent s'il y a aucun qui ait commis ou voulu commettre quelque malefice....

    Auteur : AMYOT - Source : de la Curiosité, 28


  8. En Normandie, membre d'une frairie ou charité, c'est-à-dire d'une confrérie établie pour rendre les derniers devoirs aux morts

    Auteur : H. MOISY - Source : Noms de famille normands, p. 144


  9. L'on dispute, l'on fait frairie, L'on boit ; plus l'on boit, plus l'on crie ; Et sur le déclin du repas L'on parle et l'on ne s'entend pas

    Auteur : PERRAULT - Source : Chasse, dans RICHELET




Les mots débutant par Fra  Les mots débutant par Fr

Une suggestion ou précision pour la définition de Frairie ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h01










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur frairiePoèmes frairieProverbes frairie

La définition du mot Frairie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Frairie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Frairie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.