La définition de Formi du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Formi
Nature : s. m.
Prononciation : for-mi
Etymologie : Fourmi, à cause sans doute de la démangeaison semblable à celle que causent les fourmis.

Voir les citations du mot FormiSignification du mot Formi


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de formi de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec formi pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Formi ?


La définition de Formi

Terme de fauconnerie. Maladie qui se montre sur le bec des oiseaux de proie.


Toutes les définitions de « formi »

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Formi au Scrabble


Le mot formi vaut 9 points au Scrabble.

formi

Informations sur le mot formi - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot formi au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

formi

Les mots proches de Formi

ForForageForain, aineForal, aleForbannirForçableForcade ou fourcadeForçageForçatForceForcé, éeForcementForcémentForcené, éeForcènementForcenerForcènerieForcerForcerieForcesForceurForce-vivierForcloreForclos, oseForerForestageForestier, ièreForetForêtForfaireForfaitForfaitForfaiteurForfanteForfanterieForfantierForgeForgementForge-mètreForgerForgerieForgeronForgeurForhuer ou forhuirForjetForjeterForlignementForlignerForlongerFormableforforageforagesforaientforainforainforaineforaineforainesforainesforainsforainsforaitforamenforaminifèresforantForbachForbachForbachforbanforbansforçaforçageforçaiforçaientforçaisforçaitForcalqueiretForcalquierforçantforçatforçâtforçatsforceforceforceforcéforcéForceForceForcéforcéeforcéeforcéesforcéesForcelles-Saint-GorgonForcelles-sous-Gugneyforcementforcémentforcené


Mots du jour


Guéable     Mirement     Renier     Graillon     Subplacentaire     Aventurier, rière     Coqueter     Argenté, ée     Aimé, ée     Serviabilité     

Les citations avec le mot Formi


  1. Tu sais, ce n'est pas du noir qu'on a peur... c'est de la formidable liberté que prend notre imagination quand nous y sommes plongés.

    Auteur : Emmanuel Guibert - Source : Brune (1992)


  2. La fuite donne la plus formidable sensation de liberté qui se puisse éprouver.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Ni d'Eve ni d'Adam (2007)


  3. Depuis mon enfance, mon ambition est de vivre complètement dans la musique. Mon rêve est que rien ne m'échappe. C'est la raison pour laquelle je ne me suis jamais arrêté à une seule discipline musicale. J'aime jouer, diriger, chanter, écrire, et ce dans tous les styles. Cette diversité me préserve de l'uniformité.

    Auteur : Michel Legrand - Source : J'ai le regret de vous dire oui


  4. Rien ne prédispose plus au conformisme que le manque de formation.

    Auteur : Gustave Thibon - Source : L'équilibre et l'harmonie (1976)


  5. Les photos conservées de mon enfance le prouvent : nous formions une famille heureuse. Plus tard, mais très vite, le destin s'est ingénié à brouiller des pistes qui semblaient si bien tracées, au point de ne rien laisser de cette joie de vivre.

    Auteur : Simone Veil - Source : Une vie


  6. Lorsqu'une personne n'est pas très sûre de ses désirs, de ses pensées ou de ses projets, le conformisme lui apporte les bénéfices du prêt-à-penser culturel et des comportements conformes. Le sentiment, au fond de soi, d'appartenir à un groupe, de venir d'un couple originel étaye l'acquisition de nos comportements, l'assimilation de nos valeurs et nos manières de nous insérer dans notre monde.

    Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Mémoire de singe et paroles d'homme (1983)


  7. La loi était l'uniformité pour tous. Découvrir le monde, c'était entrer dans la complexité.

    Auteur : Boualem Sansal - Source : 2084 : la fin du monde (2015)


  8. Tous les hommes ont un secret attrait pour les ruines. Ce sentiment tient à la fragilité de notre nature, à une conformité secrète entre ces monuments détruits et la rapidité de notre existence.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)


  9. On passe son temps à se mentir pour que ses désirs soient en conformité avec ses moyens. C'est le seul antidote à la frustration.

    Auteur : David Foenkinos - Source : Je vais mieux (2013)


  10. J'ai été longtemps un jeune conformiste. Et sans doute, formiste était-il de trop.

    Auteur : Patrick Devedjian - Source : Sans référence


  11. Votre police a la prétention d'être formidable, ma contrebande ne le sera pas moins.

    Auteur : Henri Rochefort - Source : La Lanterne


  12. C'est formidable d'être à la disposition de son destin. Sinon, que se passe-t-il ? Rien.

    Auteur : Jacques Higelin - Source : Je vis pas ma vie, je la rêve


  13. Je voudrais dire aux jeunes filles qui sont à l'école : aussi formidable que soit le garçon que vous aimez, quelles que soient ses qualités, il n'y a pas, à votre âge, de garçon assez intéressant pour mériter que vous sacrifiiez vos études pour lui.

    Auteur : Michelle Obama - Source : Devenir (2018)


  14. D'un coin de l'infini formidable incendie,
    Rayonnement sublime ou flamboiement hideux!


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), III, Les luttes et les rêves, 30, Magnitudo Parvi, II


  15. Son aspect était formidable et monstrueux; il avait cent têtes, et de ses cent bouches sortaient avec des flammes des cris si horribles que les dieux et les hommes en tremblaient.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Les Grotesques (1844)


  16. C'est formidable les gens qui ont des certitudes, qui ne doutent jamais. Ce sont des gens en béton. Mais il faut se méfier du béton. La moindre fêlure dans le mur peut entrainer la chute de toute la maison.

    Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : L'auberge des pauvres (1997)


  17. ... le flirt avec l'avenir est le pire des conformismes, la lâche flatterie du plus fort. Car l'avenir est toujours plus fort que le présent. C'est bien lui, en effet, qui nous jugera. Et certainement sans aucune compétence.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'art du roman


  18. Ces dilettantes de l'anticonformisme, qui aiment leurs pantoufles et le mystère des âmes damnées.

    Auteur : Hervé Bazin - Source : La mort du petit cheval (1950)


  19. L'art a pour destination de saisir et de représenter le réel comme vrai, c'est-à-dire dans sa conformité avec l'idée, conforme elle-même à sa véritable nature ou parvenue à l'existence réfléchie.

    Auteur : Georg Wilhelm Friedrich Hegel - Source : Cours d'esthétique (1840-1852)


  20. Faire rire quelqu'un, c'est une formidable complicité. Quand quelqu'un me fait rire, je prends ça comme un cadeau.

    Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Sans référence


  21. Nos dirigeants, quelle que soit leur couleur politique, sont en général éclairés et de bonne volonté. Mais la société est sclérosée par le conformisme, les formules toutes faites, la répétition des mêmes erreurs. L'enseignement dispensé dans les écoles, petites et grandes, favorise cela au détriment, hélas, de l'inventivité. À mon niveau, je parle, j'interpelle, j'invite à réfléchir, et je crois modestement que suis entendu. Je suis inondé de demandes de préfaces !

    Auteur : Albert Jacquard - Source : Extrait d'une conférence en juillet 2004


  22. ... Ces êtres vulgaires m'intéressent plus qu'ils ne vous intéressent. Je les grandis, je les idéalise en sens inverse, dans leur laideur ou leur bêtise. Je donne à leurs difformités des proportions effrayantes ou grotesques.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Confidences rapportées par George Sand dans Histoire de ma vie.


  23. J'ai compris que je suis devenu un mauvais malade, un malade qui empêche de croire que la médecine, c'est formidable.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Oscar et la dame rose (2002)


  24. Voulez-vous être heureux ? Ne demandez pas d'être aimés, mais aimez, vous, jour et nuit, et vous serez sans arrêt dans le bonheur. Peut-être qu'il vous tombera un jour un amour formidable... Oui, pourquoi pas ? Cela peut venir, mais ne l'attendez pas.

    Auteur : Julie Bonnie - Source : Conférences


  25. La psychanalyse, qui avait commencé par apparaître comme le comble de l'audace intellectuelle et de la subtilité herméneutique, finit par prendre l'allure d'un nouveau conformisme, voire d'une nouvelle forme de bêtise.

    Auteur : François George - Source : L'effet 'yau de poêle (1979)


Les citations du Littré sur Formi


  1. Sa voix redoutable [de Circé] Trouble les enfers ; Un bruit formidable Gronde dans les airs

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Cantate, Circé.


  2. Faire passer aux âges suivants ce qui nous reste de grand et d'honorable des anciennes cours, et sauver l'uniformité à une nation que la lassitude seule des changements pourra fixer un jour

    Auteur : MASS. - Source : Or. fun. Madame.


  3. Quoique la lèpre blanche, qui est la seule dont parle l'Écriture, soit plutôt une difformité qu'une maladie

    Auteur : FLEURY - Source : Moeurs des Israél. tit. XIII, 2e part. p. 145, dans POUGENS.


  4. Mais ce n'est là qu'une faible voix absorbée, pour ainsi dire, par le bruit formidable de la multitude

    Auteur : MASS. - Source : Profession religieuse, Sermon


  5. Avec lequel il n'avait qu'une conformité apparente

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 2


  6. La beauté de la duchesse n'estoit que laideur et difformité au prix

    Auteur : MARG. - Source : Nouv. LXX


  7. Divinités de ce bois formidable, J'épargne à votre oreille un entretien coupable

    Auteur : DELAVIGNE - Source : Paria, I, 2


  8. L'acceptation des ordres de Dieu sur nous, la conformité à sa volonté sainte dans toutes les situations où il nous place

    Auteur : MASS. - Source : Panég. Martyr.


  9. Difformité est indice de virginité

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. I, p. 214


  10. La difformité corporelle, vice constant, inamendable, et, selon nous, grands estimateurs de la beauté, d'important prejudice

    Auteur : MONT. - Source : II, 86


  11. Cet appétit de préférence pour la viande crue indique une conformité de nature entre les oiseaux de proie et les insectivores, lesquels peuvent être regardés en effet comme des oiseaux de petite proie

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XII, p. 122


  12. Les tribunaux de justice, sur lesquels une formiliere de juges sont assis, ne sont maintenant que pieges et ratoires

    Auteur : LANOUE - Source : 87


  13. Le grand fossé, à telle cause [pour dessécher la terre], est appellé mere, et tous ensemble, piedde-geline, pour la conformité qu'ils ont, ainsi disposés, à la figure du pied de cest animal, dont les griffes tendent au tronc de la jambe

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 68


  14. À la lueur des flambeaux, l'ombre plus prononcée amortit la brillante uniformité du marbre, et les statues paraissent des figures pâles qui ont un caractère plus touchant et de grâce et de vie

    Auteur : STAËL - Source : ib. VIII, 2


  15. Soit qu'il rappelle le passé, soit qu'il considère tout ce qui se passe à ses yeux, soit enfin qu'il perce dans cet avenir formidable auquel il touche

    Auteur : MASS. - Source : Avent, Mort du péch.


  16. La conformité de celle peinture avec sa passion la feit fondre en larmes

    Auteur : AMYOT - Source : Brutus, 28


  17. Le tonnerre gronde formidablement

    Auteur : TH. GAUTIER - Source : Feuilleton du Moniteur univ. 27 avr. 1868


  18. Quel commerce entre nous et Dieu ! quelle élévation cela ne donnait-il pas à la nature humaine ! qu'il était étonnant d'oser trouver des conformités entre nos jours mortels et l'éternelle existence du maître du monde !

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, III, 5, 6


  19. La jeune fille aperçut Moréal appuyé sur la crête du mur, au risque de se couper les mains aux formidables tessons de verre qui s'y trouvaient incrustés

    Auteur : CH. DE BERNARD - Source : Un homme sérieux, XXI


  20. Étant entrés dans cette fonction difficile et formidable [le sacerdoce] sans vocation, sans doctrine, sans connaissance des règles

    Auteur : MASS. - Source : Confér. Excell. du sacerd.


  21. Les occupations extérieures et continuelles de nos fonctions nous cachent à nous-mêmes cet état d'infidélité, ou ne nous laissent pas le loisir d'en approfondir la difformité

    Auteur : MASS. - Source : Conf. Retraite pour les curés


  22. La peinture de M. Baudry est à la fois légère et solide ; la science du formiste y soutient et en quelque sorte corrobore les grâces d'un coloris toujours fin, blond et transparent

    Auteur : E. BERGERAT - Source : ib. 5 mai 1876, p. 3100, 2e col.


  23. Rustan n'admire point, dans cette auguste armée [des Helvétiens], Cette uniformité, cet accord machinal Qui meut cent mille bras d'un mouvement égal

    Auteur : MASSON - Source : Helvét. III


  24. La difformité d'une âme en qui le péché habite

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Lazare.


  25. Elles [les Hottentotes] regardent un nez proéminent comme une difformité

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Homme, Oeuv. t. V, p. 156




Les mots débutant par For  Les mots débutant par Fo

Une suggestion ou précision pour la définition de Formi ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 23h01










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur formiPoèmes formiProverbes formi

La définition du mot Formi est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Formi sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Formi présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.