La définition de Formi du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Formi
Nature : s. m.
Prononciation : for-mi
Etymologie : Fourmi, à cause sans doute de la démangeaison semblable à celle que causent les fourmis.

Voir les citations du mot FormiSignification du mot Formi


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de formi de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec formi pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Formi ?


La définition de Formi

Terme de fauconnerie. Maladie qui se montre sur le bec des oiseaux de proie.


Toutes les définitions de « formi »

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Formi au Scrabble


Le mot formi vaut 9 points au Scrabble.

formi

Informations sur le mot formi - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot formi au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

formi

Les mots proches de Formi

ForForageForain, aineForal, aleForbannirForçableForcade ou fourcadeForçageForçatForceForcé, éeForcementForcémentForcené, éeForcènementForcenerForcènerieForcerForcerieForcesForceurForce-vivierForcloreForclos, oseForerForestageForestier, ièreForetForêtForfaireForfaitForfaitForfaiteurForfanteForfanterieForfantierForgeForgementForge-mètreForgerForgerieForgeronForgeurForhuer ou forhuirForjetForjeterForlignementForlignerForlongerFormableforforageforagesforaientforainforainforaineforaineforainesforainesforainsforainsforaitforamenforaminifèresforantForbachForbachForbachforbanforbansforçaforçageforçaiforçaientforçaisforçaitForcalqueiretForcalquierforçantforçatforçâtforçatsforceforceforceforcéforcéForceForceForcéforcéeforcéeforcéesforcéesForcelles-Saint-GorgonForcelles-sous-Gugneyforcementforcémentforcené


Mots du jour


Désuni, ie     Féneloniste     Occidental, ale     Corroyer     Contristation     Désenfouir     Revomir     Tapé, ée     Validement     Comprovincial, ale     

Les citations avec le mot Formi


  1. Lorsqu'une personne n'est pas très sûre de ses désirs, de ses pensées ou de ses projets, le conformisme lui apporte les bénéfices du prêt-à-penser culturel et des comportements conformes. Le sentiment, au fond de soi, d'appartenir à un groupe, de venir d'un couple originel étaye l'acquisition de nos comportements, l'assimilation de nos valeurs et nos manières de nous insérer dans notre monde.

    Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Mémoire de singe et paroles d'homme (1983)


  2. La vie philosophique oblige à l'essai - pas forcément à la réussite - d'une mise en conformité des propos théoriques et des comportements pratiques.

    Auteur : Michel Onfray - Source : Théorie du corps amoureux. Pour une érotique solaire (2000)


  3. Le clonage, j'ai toujours été pour. Il faudrait commencer par cloner Cambronne. Je suis persuadé que sa réplique serait formidable.

    Auteur : Hervé Le Tellier - Source : Guerre et plaies (2003)


  4. J'aime jouer, diriger, chanter, écrire, et ce dans tous les styles. Cette diversité me préserve de l'uniformité.

    Auteur : Michel Legrand - Source : J'ai le regret de vous dire oui


  5. En même temps, je recevais sur la tête un coup formidable et je perdis connaissance.

    Auteur : Léon Bloy - Source : La Femme pauvre (1887)


  6. Les limitations des droits fondamentaux dictés par les justes exigences de l'ordre public et du bien-être dans une société démocratique peuvent se trouver en fait plus rigoureuses vis-à-vis de l'étranger que du national. On ne saurait donc considérer que le progrès vers l'universalité dont témoigne la Déclaration, conduise à l'uniformité du régime de l'étranger et du national.

    Auteur : René Cassin - Source : Déclaration universelle des Droits de l'Homme


  7. Pendant toute mon enfance et mon adolescence j'avais une confiance aveugle en mon père, doublée d'une confiance inébranlable en moi. Il était mon seul père et j'étais son seul fils. Nous formions un couple.

    Auteur : François Weyergans - Source : Franz et François (1997)


  8. L'ennui n'est pas né, comme le poète l'a prétendu, de l'uniformité. Il est apparu le jour où, pour la première fois, un animateur de radio ou de télévision, démoniaque, paresseux ou irresponsable a imaginé de faire parler une chanteuse.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  9. Ces Français sont formidables: ils font l'amour même quand ils ne sont pas saouls!

    Auteur : Art Buchwald - Source : Sans référence


  10. Une tête bien faite et un bon coeur forment toujours une formidable combinaison.

    Auteur : Nelson Mandela - Source : Pensées pour moi-même : Le livre autorisé de citations (2011)


  11. Pour éviter de trop boire, j'ai une technique formidable : on porte son verre aux lèvres, on le repose et on prend le verre vide d'un autre.

    Auteur : Jacques Chirac - Source : À table avec Chirac, Frédéric Lepage et Olivier Fauveaux, Michel Lafon, 1996


  12. C'est formidable le cinéma. On voit des filles avec des robes. Le cinéma arrive et on voit leurs culs...

    Auteur : Jean-Luc Godard - Source : Dialogue du film Le mépris (1963)


  13. Alors j'ai compris que l'homme le plus formidable qui se soit penché sur moi, ce n'est pas un homme.

    Auteur : Markus Zusak - Source : La Voleuse de livres (2005)


  14. Je devais avoir une trentaine d’années la première fois que j'ai lu cette phrase de Victor Hugo : « Les plus belles années d’une vie sont celles que l’on n’a pas encore vécues » et je me suis dit qu’elle était formidable. J'ai toujours trouvé que cette phrase devrait être un modèle de la façon dont il faut vivre.

    Auteur : Claude Lelouch - Source : Entretien accordé au Journal de Montréal, novembre 2019


  15. Mais le conformisme de l'opinion publique est une force qui s'est érigée en tribunal, et le tribunal n'est pas là pour perdre son temps avec des pensées, il est là pour instruire des procès.

    Auteur : Milan Kundera - Source : Les testaments trahis


  16. Voulez-vous être heureux ? Ne demandez pas d'être aimés, mais aimez, vous, jour et nuit, et vous serez sans arrêt dans le bonheur. Peut-être qu'il vous tombera un jour un amour formidable... Oui, pourquoi pas ? Cela peut venir, mais ne l'attendez pas.

    Auteur : Julie Bonnie - Source : Conférences


  17. J'ai compris que je suis devenu un mauvais malade, un malade qui empêche de croire que la médecine, c'est formidable.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Oscar et la dame rose (2002)


  18. Un vieux proverbe dit que ceux du même âge aiment à se rapprocher. Sans doute l'égalité d'âge dispose à rechercher les mêmes plaisirs, et cette conformité de goûts engendre l'amitié.

    Auteur : Platon - Source : Phèdre


  19. Le conformisme est aussi tyrannique chez les oiseaux que chez les hommes.

    Auteur : Jean Dutourd - Source : Les perles et les cochons (2006)


  20. La vie que je mène ici est réellement fatigante, par l'excès de son repos et son insipide uniformité.

    Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)


  21. Ton amour a fait de moi le plus heureux et le plus malheureux des hommes - J'aurais besoin à mon âge d'une certaine uniformité, d'une certaine égalité de vie - celle-ci peut-elle subsister dans nos rapports ?

    Auteur : Ludwig van Beethoven - Source : Lettre, 7 juillet 1812


  22. Je chéris les souvenirs de mes venues au Palais des Sports, au George V et sur les Champs-Élysées. J'ai de formidables images en tête

    Auteur : Aretha Franklin - Source : Interview RTL en 2014


  23. J'ai été longtemps un jeune conformiste. Et sans doute, formiste était-il de trop.

    Auteur : Patrick Devedjian - Source : Sans référence


  24. Interprète, c’est un métier formidable et les auteurs parfois sont surpris quand ils redécouvrent leur texte.

    Auteur : Juliette Gréco - Source : Interview We Culte - Le Mag Culture, Juliette Gréco : « Le public a fait de ma vie un rêve éveillé » par Victor Hache, 17 mai 2015


  25. La grande leçon à tirer du XXe siècle est quand même que la philosophie marxiste peut tout à fait s'accorder avec le foie gras. Ce qui est, en soi, un formidable message d'espoir.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


Les citations du Littré sur Formi


  1. Rois.... de qui les conseils, le grand coeur et la main Me rendent formidable à tout le genre humain

    Auteur : Corneille - Source : Attila, I, 2


  2. Un petit coin de terre [la Hollande] presque noyé dans l'eau, qui ne subsistait que de la pêche du hareng, est devenu une puissance formidable, a tenu tête à Philippe II, a dépouillé ses successeurs de presque tout ce qu'ils avaient dans les Indes orientales

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 164


  3. Je ne sais si les Suédois pourraient avoir tout d'un coup des troupes aussi formidables que celles de Charles XII

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, Disc.


  4. Cette voix formidable, infernale ou céleste

    Auteur : Voltaire - Source : Sémiram. I, 5


  5. Sa voix redoutable [de Circé] Trouble les enfers ; Un bruit formidable Gronde dans les airs

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Cantate, Circé.


  6. Il est rare que la conformité des humeurs ratifie un noeud que la conformité seule des intérêts forme presque toujours

    Auteur : MASS. - Source : Profess. relig. Serm. 1


  7. Qu'est-ce donc que le vrai de la scène ? c'est la conformité des actions, des discours, de la figure, de la voix, du mouvement, du geste, avec un modèle idéal, imaginé par le poëte et souvent exagéré par le comédien

    Auteur : DIDER. - Source : Mém. Parad. coméd.


  8. Le peu d'uniformité dans les mesures met continuellement dans la nécessité de faire des évaluations

    Auteur : CONDIL. - Source : Lang. calc. I, 13


  9. C'est une grande difformité dans la nature qu'un vieillard amoureux....

    Auteur : LA BRUY. - Source : XI


  10. Soit qu'il rappelle le passé, soit qu'il considère tout ce qui se passe à ses yeux, soit enfin qu'il perce dans cet avenir formidable auquel il touche

    Auteur : MASS. - Source : Avent, Mort du péch.


  11. Si en quelques endroicts ces fables n'ont aucune conformité avec chose croyable, il est besoing que les lisans m'excusent gracieusement, recevans en gré ce que l'on peult escrire de choses si anciennes

    Auteur : AMYOT - Source : Thés. 1


  12. Un ennemi intérieur et bien plus formidable les pressait vivement ; c'était la faim qui fut telle, qu'ils en vinrent à se manger les uns les autres

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv, t. I, p. 357, dans POUGENS


  13. Nostre corruption et deformité de nature

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 120


  14. Ces vignes taillées, appellées ès Cevennes de Vivarez, hautaignes, ainsi dites pour leur hauteur, ont quelque conformité avec les hautins qu'on void le long de la riviere de Loire, au païs d'Anjou, en Piedmont, en Italie et ailleurs, horsmis qu'il n'y a aucuns arbres pour aider à les supporter, ains seulement de bois mort

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 187


  15. Les attachements profonds qui se nourrissent par le silence, par la conformité des goûts, des opinions, des sentiments

    Auteur : CONDORCET - Source : Maurepas.


  16. Il y eut bonne uniformité en ceci que les deux chefs [contraires] estoyent touchez d'un pareil desir de venir aux mains

    Auteur : LANOUE - Source : 648


  17. Il faut convenir avec eux que ces corps plaisent plus à la vue que des figures grossières, où l'on n'aperçoit ni uniformité, ni symétrie, ni unité

    Auteur : DIDER. - Source : Rech. philos. sur le beau, Oeuv. t. II, p. 424. dans POUGENS.


  18. D'où peut venir cette uniformité dans tous les ouvrages des animaux ? pourquoi chaque espèce ne fait-elle jamais que la même chose de la même façon ?

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. anim. XI


  19. Difformité est indice de virginité

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. I, p. 214


  20. Et si peult on encore remarquer une grande conformité de nature entre eux

    Auteur : AMYOT - Source : Cimon, 6


  21. Il y avoit au païs de Lacedemone très grande difformité [différence] et inegalité entre les habitans

    Auteur : AMYOT - Source : Lyc. 12


  22. Si notre vue avait été plus faible et plus confuse, il aurait fallu moins de moulures et plus d'uniformité dans les membres de l'architecture

    Auteur : Montesquieu - Source : Sur le goût, plaisirs de l'âme


  23. Un délateur vénal et formidable [sous Néron]... Suilius...

    Auteur : DIDER. - Source : Cl. et Nér. I, 59


  24. Les moeurs consistent dans la conformité d'un grand nombre de volontés

    Auteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. philos. (Thomasius).


  25. Le grand fossé, à telle cause [pour dessécher la terre], est appellé mere, et tous ensemble, piedde-geline, pour la conformité qu'ils ont, ainsi disposés, à la figure du pied de cest animal, dont les griffes tendent au tronc de la jambe

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 68




Les mots débutant par For  Les mots débutant par Fo

Une suggestion ou précision pour la définition de Formi ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h36










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur formiPoèmes formiProverbes formi

La définition du mot Formi est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Formi sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Formi présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.