La définition de Formi du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Formi
Nature : s. m.
Prononciation : for-mi
Etymologie : Fourmi, à cause sans doute de la démangeaison semblable à celle que causent les fourmis.

Voir les citations du mot FormiSignification du mot Formi


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de formi de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec formi pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Formi ?


La définition de Formi

Terme de fauconnerie. Maladie qui se montre sur le bec des oiseaux de proie.


Toutes les définitions de « formi »

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Formi au Scrabble


Le mot formi vaut 9 points au Scrabble.

formi

Informations sur le mot formi - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot formi au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

formi

Les mots proches de Formi

ForForageForain, aineForal, aleForbannirForçableForcade ou fourcadeForçageForçatForceForcé, éeForcementForcémentForcené, éeForcènementForcenerForcènerieForcerForcerieForcesForceurForce-vivierForcloreForclos, oseForerForestageForestier, ièreForetForêtForfaireForfaitForfaitForfaiteurForfanteForfanterieForfantierForgeForgementForge-mètreForgerForgerieForgeronForgeurForhuer ou forhuirForjetForjeterForlignementForlignerForlongerFormableforforageforagesforaientforainforainforaineforaineforainesforainesforainsforainsforaitforamenforaminifèresforantForbachForbachForbachforbanforbansforçaforçageforçaiforçaientforçaisforçaitForcalqueiretForcalquierforçantforçatforçâtforçatsforceforceforceforcéforcéForceForceForcéforcéeforcéeforcéesforcéesForcelles-Saint-GorgonForcelles-sous-Gugneyforcementforcémentforcené


Mots du jour


Pique     Mouvementer     Terre     Plate     Courbatu, ue     Porto     Ronflerie     Goulûment     Cuisage     Insurgence     

Les citations avec le mot Formi


  1. Par cette expérience, je compris que pour être formidable, il suffisait de biaiser les rapports aux autres tout n'était finalement qu'une question de faux-semblants.

    Auteur : Joël Dicker - Source : La Vérité sur l'affaire Harry Quebert (2012)


  2. Que l'un aime davantage et l'autre moins est dans l'ordre de cette conformité qui n'existe entre le couvercle et la boîte qu'à cause de leur différence.

    Auteur : Maurice Chapelan - Source : Amours, amour (1967)


  3. L'égalité en tout, pour tous, serait une dégradation de l'humain, car elle conduirait l'homme à une uniformisation de la nullité

    Auteur : Albert Brie - Source : Le Retour du silencieux, 1989


  4. Quoi qu'il arrive, même si le régime social est formidable, en Ukraine on se gèlera les couilles, et en Floride y fera beau.

    Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


  5. J’aime le sud viscéralement. J’aime le soleil mais je m’y ennuie à périr. La chaleur, la sueur m’empêchent de penser, donc je ne peux pas m’amuser au soleil. J’aime les gens du nord, formidablement courageux. Ils n’ont pas ce soleil, cette douceur, ce climat magnifique. Et ce qu’apporte la mer, cette notion d’infini, de rêve.

    Auteur : Juliette Gréco - Source : Portrait de Juliette Gréco , Ouest-France, par Michel Troadec, le 23/09/2020


  6. C'est un grand agrément que la diversité. - Nous sommes bien comme nous sommes. - Donnez le même esprit aux hommes; - vous ôtez tout le sel de la société. - L'ennui naquit un jour de l'uniformité.

    Auteur : Antoine Houdar de La Motte - Source : Fables (1719), Les amis trop d'accord


  7. Depuis que je me baladais dans une jupe de Prisunic en Vichy formidable que j'avais réussi à me faire payer, et que j'avais raccourcie au dernier degré de la mode, elles me faisaient une sale bobine; ...

    Auteur : Christine Rochefort - Source : Les petits enfants du siècle (1961)


  8. J’étais un homme de couleur en France mais qu’en Afrique, le Blanc devenait à son tour un homme de couleur. Tout comme l’exotisme n’est pas le même pour tout le monde. Aux yeux d’un Occidental, le marché Sandaga de Dakar est formidablement exotique par ses odeurs, ses couleurs, ses bruits et sa population bigarrée, ce que de nombreux écrivains se sont plu à décrire.

    Auteur : Pape Diouf - Source : C'est bien plus qu'un jeu (2013)


  9. Dix (Conseil des): On ne sait pas ce que c'est, mais c'est formidable! Délibérait masqué. En trembler encore.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  10. Le plus beau roman du monde, c'est Robinson Crusoé. Ce livre pose une unique question : Robinson va-t-il survivre ? Et la réponse est dans le livre – c'est formidable ! Je pense que Jean-Paul Sartre aurait aimé écrire une telle histoire. Robinson Crusoé, c'est de l'existentialisme à l'état pur !

    Auteur : Henning Mankell - Source : Entretien publié sur Télérama.fr par Martine Laval le 19/11/2010


  11. En face de l'uniformité de l'ordonnance universelle, les dieux apparaissent comme des principes d'individualisation. Ils ont une personalité. Ils fixent un type.

    Auteur : Roger Caillois - Source : L'Homme et le sacré (1939)


  12. C'est formidable les gens qui ont des certitudes, qui ne doutent jamais. Ce sont des gens en béton. Mais il faut se méfier du béton. La moindre fêlure dans le mur peut entrainer la chute de toute la maison.

    Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : L'auberge des pauvres (1997)


  13. Il n'y a rien de plus terrible que l'Etiquette pour ceux qui l'admettent comme la loi la plus formidable de la société.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Splendeurs et Misères des courtisanes (1839-1847)


  14. Que croire? - La pitié me prend, m'emplit, m'enivre,
    Me donne le dégoût formidable de vivre.


    Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), Les grandes lois


  15. Il n'y a pas d'émancipation possible sans la prise de conscience explicite de ce par quoi on est asservi, et plus fondamentalement sans la conscience même de l'asservissement, jusque-là étouffée, anesthésiée par les habitudes et le poids des conformismes.

    Auteur : Alain Accardo - Source : Le petit bourgeois gentilhomme (2003)


  16. Voilà à peu près ce qu'elle disait : l'héritage, comme le milieu où nous avons grandi et le statut social, sont des cartes que l'on distribue à l'aveuglette au début du jeu. Il n'y a aucune liberté là-dedans : on se contente de prendre ce que le monde nous donne arbitrairement. Mais, poursuivait ta mère, la question est de savoir comment chacun dispose des cartes qu'il a reçues. Il y en a qui jouent formidablement avec des cartes médiocres, et d'autres qui font exactement le contraire : ils gaspillent et perdent tout, même avec des cartes exceptionnelles ! Voilà où réside notre liberté : nous sommes libres de jouer avec les cartes que l'on nous a distribuées. Et nous sommes également libres d'y jouer comme nous l'entendons, en fonction - là est l'ironie - de la chance de chacun, de sa patience, de son intelligence, son intuition et son audace : vertus qui sont également des cartes distribuées au hasard au début du jeu. Que reste-t-il donc de la liberté de choix dans ce cas ? Pas grand-chose, selon ta mère, sauf peut-être la liberté de rire de notre situation ou de la déplorer, de jouer ou de ne plus jouer, d'essayer plus ou moins de comprendre les tenants et les aboutissants ou d'y renoncer, bref - nous avons le choix entre passer notre vie sur le qui-vive ou dans l'inertie. C'est en gros ce que disait ta mère, mais avec des mots à moi. Pas les siens. Avec les siens, je n'en suis pas capable

    Auteur : Amos Oz - Source : Une histoire d'amour et de ténèbres , 2002


  17. La vie philosophique oblige à l'essai - pas forcément à la réussite - d'une mise en conformité des propos théoriques et des comportements pratiques.

    Auteur : Michel Onfray - Source : Théorie du corps amoureux. Pour une érotique solaire (2000)


  18. On avait l'impression de pénétrer dans les entrailles d'un formidable massif, d'un enchevêtrement de monts cyclopéens.

    Auteur : Maxence Van der Meersch - Source : L'Elu (1936)


  19. L'ennui n'est pas né, comme l'a prétendu le poète, de l'uniformité. Il est apparu, pour la première fois, le jour où un animateur paresseux, négligent ou démoniaque, a imaginé de faire parler une chanteuse.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  20. Liberté, égalité, fraternité, démocratie, citoyenneté, ne sont pas une langue morte. C’est une langue vivante, ce sont des mots d’une formidable jeunesse, des actes d’audace et de courage.

    Auteur : Yannick Jadot - Source : Discours d'investiture comme candidat d'EÉLV à l'élection présidentielle de 2022


  21. Accéder à la lecture, c'est se doter d'une arme formidable : le droit d'imaginer, le droit de penser par soi-même et le droit de savoir.

    Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)


  22. Ces Français sont formidables: ils font l'amour même quand ils ne sont pas saouls!

    Auteur : Art Buchwald - Source : Sans référence


  23. Vous voulez de l'aventure parce que vous vous ennuyez à mourir dans votre conformisme quotidien.

    Auteur : Christophe Ono-Dit-Biot - Source : Birmane (2007)


  24. L'homme, considéré biologiquement, est la plus formidable de toutes les bêtes de proie, et, vraiment, la seule qui dévore systématiquement sa propre espèce.

    Auteur : William James - Source : Mémoires et Etudes


  25. Le progrès était dans l’horizon des existences. Il signifiait le bien-être, la santé des enfants, le savoir, tout ce qui tournait le dos aux choses noires de la campagne et à la guerre. Il était dans le plastique et le Formica, les antibiotiques et les indemnités de la sécurité sociale, l’eau courante sur l’évier et le tout- à-l’égout, les colonies de vacances, la continuation des études et l’atome. Il faut être de son temps, disait-on à l’envi, comme une preuve d’intelligence et d’ouverture d’esprit.

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


Les citations du Littré sur Formi


  1. Que me servirait, comme à tout le peuple.... que ma patrie fût puissante et formidable, si, triste et inquiet, j'y vivais dans l'oppression ?...

    Auteur : LA BRUY. - Source : X.


  2. La beauté de la duchesse n'estoit que laideur et difformité au prix

    Auteur : MARG. - Source : Nouv. LXX


  3. Le grand fossé, à telle cause [pour dessécher la terre], est appellé mere, et tous ensemble, piedde-geline, pour la conformité qu'ils ont, ainsi disposés, à la figure du pied de cest animal, dont les griffes tendent au tronc de la jambe

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 68


  4. Vous venez d'être réformé, il faut bien que vous réformiez votre train

    Auteur : REGNARD - Source : Attend. s. l'orme. 1


  5. La jeune fille aperçut Moréal appuyé sur la crête du mur, au risque de se couper les mains aux formidables tessons de verre qui s'y trouvaient incrustés

    Auteur : CH. DE BERNARD - Source : Un homme sérieux, XXI


  6. Sorte de noyer des États-Unis d'Amérique, juglans olivaeformis, Michaux

    Auteur : CORTAMBERT - Source : Cours de géographie, 10e éd. Paris, 1873, p. 664


  7. De petites mains, une bouche ronde, qui seraient un agrément en Europe, sont presque une difformité chez ce peuple [les sauvages de la baie d'Hudson], parce qu'on n'y voit que l'effet d'une faiblesse d'organisation

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XVII, 6


  8. Il fallait montrer partout et à l'Allemagne comme à la Flandre le défenseur intrépide que Dieu nous donnait ; arrêtez ici vos regards ; il se prépare contre le prince quelque chose de plus formidable...

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon


  9. Il est rare que la conformité des humeurs ratifie un noeud que la conformité seule des intérêts forme presque toujours

    Auteur : MASS. - Source : 1er sermon d'une profession relig.


  10. Si le nombre des ressemblances en général, si la parfaite conformité des parties intérieures suffisait pour assurer l'unité des espèces, le loup, le renard et le chien n'en formeraient qu'une seule

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. VI, p. 205


  11. Ce sentiment [ne pouvoir souffrir Dieu qu'on a offensé] est faible en cette vie, où nous ne concevons qu'imparfaitement la difformité du péché

    Auteur : NICOLE - Source : Ess. mor. 2e traité, ch. 10


  12. Tout formille de commentaires

    Auteur : MONT. - Source : IV, 237


  13. S'il est un fait qui ressorte des expositions universelles avec une évidence incontestable, c'est l'uniformisation rapide des procédés et des produits industriels chez les diverses nations de l'Europe et de l'Amérique du Nord

    Auteur : ALBY - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 oct. 1869, p. 916


  14. Le tonnerre gronde formidablement

    Auteur : TH. GAUTIER - Source : Feuilleton du Moniteur univ. 27 avr. 1868


  15. Remarquer dans l'univers un esprit d'uniformité et d'égalité, qui se soutient de soi-même au milieu des agitations et des variétés infinies de la nature muable

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Justice, 1


  16. Certains géologues novateurs, la plupart Anglais d'origine, ont répudié ces vieilles doctrines en ces dernières années : à la théorie du catastrophisme, seule admise jusqu'alors, ils ont substitué la doctrine de l'uniformisme, qui consiste en ceci, que les phénomènes sont dus, sauf des variations d'intensité, aux forces encore actives de nos jours

    Auteur : H. BLERZY - Source : Rev. des Deux-Mond. 1er juin 1872, p. 548


  17. Je ne sais si les Suédois pourraient avoir tout d'un coup des troupes aussi formidables que celles de Charles XII

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, Disc.


  18. Donnez le même esprit aux hommes, Vous ôtez tout le sel à la société ; L'ennui naquit un jour de l'uniformité

    Auteur : LAMOTTE - Source : Fabl. IV, 15


  19. Trois cents soldats, formés en trois troupes, furent les seuls qu'on put décider à monter à cet assaut ; on vit ces hommes dévoués s'avancer résolûment contre des milliers d'ennemis, sur une position formidable

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist de Napol. X, 4


  20. Condé même, Condé, ce héros formidable, Et, non moins qu'aux Flamands, aux flatteurs redoutable

    Auteur : BOILEAU - Source : Épître IX.


  21. Il faut uniformiser et républicaniser la dette, dit Cambon

    Auteur : THIERS - Source : Hist. de la rév. franç. Conv. nat. XII


  22. Il se prépare contre le prince quelque chose de plus formidable qu'à Rocroy ; et, pour éprouver sa vertu, la guerre va épuiser toutes ses inventions et tous ses efforts

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  23. L'hypothèse darwinienne du transformisme et de la pangenèse

    Auteur : J. SOURY - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 janv. 1875, p. 464


  24. Cette douce uniformité qui tranquillise la vue

    Auteur : DIDER. - Source : Peint. en cire, Oeuv. t. XV, p. 381, dans POUGENS


  25. Il y a dans la situation actuelle deux bien grands maux qui frappent tous les yeux : c'est, d'une part, l'inconfiance absolue qui tue les affaires, de l'autre, l'impuissance à laquelle le gouvernement se voit réduit à mesure qu'approche le formidable procès des ex-ministres

    Auteur : CARREL - Source : Oeuvres, 18 oct. 1830




Les mots débutant par For  Les mots débutant par Fo

Une suggestion ou précision pour la définition de Formi ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 03h51










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur formiPoèmes formiProverbes formi

La définition du mot Formi est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Formi sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Formi présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.