La définition de Formi du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Formi
Nature : s. m.
Prononciation : for-mi
Etymologie : Fourmi, à cause sans doute de la démangeaison semblable à celle que causent les fourmis.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de formi de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec formi pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Formi ?
La définition de Formi
Terme de fauconnerie. Maladie qui se montre sur le bec des oiseaux de proie.
Toutes les définitions de « formi »
Pas de définition complémentaireFormi au Scrabble
Le mot formi vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot formi - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot formi au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Formi
For Forage Forain, aine Foral, ale Forbannir Forçable Forcade ou fourcade Forçage Forçat Force Forcé, ée Forcement Forcément Forcené, ée Forcènement Forcener Forcènerie Forcer Forcerie Forces Forceur Force-vivier Forclore Forclos, ose Forer Forestage Forestier, ière Foret Forêt Forfaire Forfait Forfait Forfaiteur Forfante Forfanterie Forfantier Forge Forgement Forge-mètre Forger Forgerie Forgeron Forgeur Forhuer ou forhuir Forjet Forjeter Forlignement Forligner Forlonger Formable for forage forages foraient forain forain foraine foraine foraines foraines forains forains forait foramen foraminifères forant Forbach Forbach Forbach forban forbans força forçage forçai forçaient forçais forçait Forcalqueiret Forcalquier forçant forçat forçât forçats force force force forcé forcé Force Force Forcé forcée forcée forcées forcées Forcelles-Saint-Gorgon Forcelles-sous-Gugney forcement forcément forcenéMots du jour
Chignon Cléricaliser Éteindre Cabus Jabiru Décret Attendu, ue Foncer Vergette Tétanos
Les citations avec le mot Formi
- Quand j'étais petite, tout en sachant que je finirais par grandir et avoir ma propre famille, ou du moins ma propre maison, je n'imaginais pas ma vie sans mes parents ni mes sœurs. Cela m'aurait paru aussi incongru que d'envisager mon avenir sans mes pieds ou sans mes mains. Nous étions là, ensemble, pour toujours. Et même s'il était clair pour chacun que le temps passait - mon père et ma mère, je le voyais bien, ne vivaient pas avec leurs propres parents - ce que nous formions tous les cinq avait quelque chose d'éternel. Auteur : Agnès Desarthe - Source : L'éternel fiancé (2021)
- La moindre chose qui se forme au monde est toujours le produit d'une formidable coïncidence.Auteur : Pierre Teilhard De Chardin - Source : Le Phénomène humain (1955)
- L'homme ordinaire, c'est le bonheur du conformisme.Auteur : Roger-Gérard Schwartzenberg - Source : L'Etat spectacle (1977)
- C'est un grand agrément que la diversité. - Nous sommes bien comme nous sommes. - Donnez le même esprit aux hommes; - vous ôtez tout le sel de la société. - L'ennui naquit un jour de l'uniformité.Auteur : Antoine Houdar de La Motte - Source : Fables (1719), Les amis trop d'accord
- La démocratie ne requiert pas l'uniformité. Nos fondateurs se sont querellés et ont fait des compromis et se sont attendus à ce que nous fassions de même. Mais ils savaient que la démocratie avait besoin d'un sens de la solidarité.Auteur : Barack Obama - Source : Discours d'adieu, 10 janvier 2017.
- L'égalité en tout, pour tous, serait une dégradation de l'humain, car elle conduirait l'homme à une uniformisation de la nullitéAuteur : Albert Brie - Source : Le Retour du silencieux, 1989
- Quand tu grandis auprès d’un personnage tellement hors du commun, la seule révolte possible est le conformisme. Auteur : Giuliano da Empoli - Source : Le mage du Kremlin (2022)
- J'ai plus de réputation que de fortune, conformité malheureuse qui m'est commune avec la plupart des hommes de génie, sans y avoir le même titre.Auteur : Denis Diderot - Source : Lettres, à Karl Philipp Emmanuel Bach
- Papa et Maman tenaient beaucoup à ce que nous ne cédions ni à la peur ni aux préjugés, ni ne nous laissions influencer par ces poules mouillées conformistes qui expliquaient aux gens la meilleure façon de marcher.Auteur : Jeannette Walls - Source : Le Château de verre (2008)
- Il faut que dans le bonheur nous formions des liens bien doux et bien forts de confiance et d'attachement pour que leur rupture nous cause le déchirement si précieux qui s'appelle le malheur.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)
- Ton amour a fait de moi le plus heureux et le plus malheureux des hommes - J'aurais besoin à mon âge d'une certaine uniformité, d'une certaine égalité de vie - celle-ci peut-elle subsister dans nos rapports ?Auteur : Ludwig van Beethoven - Source : Lettre, 7 juillet 1812
- Les défilés de l'Argonne ont été les Thermopyles où cette poignée de soldats de la liberté a présenté pendant quinze jours à une formidable armée une résistance imposante.Auteur : Charles-François du Perrier du Mouriez, dit Dumouriez - Source : Discours à la Convention, 12 octobre 1792.
- Quand on dit d'une chose qu'elle n'est même pas digne de réfutation, tenez pour assuré, ou que c'est une insigne stupidité, auquel cas il n'y a rien à en dire, ou que c'est quelque chose de formidable, la clé même du problème.Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)
- Une maman formidable donne toujours une grand-mère exceptionnelle.Auteur : Jean Gastaldi - Source : Le Petit Livre de la maman (2002)
- La grande leçon à tirer du XXe siècle est quand même que la philosophie marxiste peut tout à fait s'accorder avec le foie gras. Ce qui est, en soi, un formidable message d'espoir.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)
- Nos dirigeants, quelle que soit leur couleur politique, sont en général éclairés et de bonne volonté. Mais la société est sclérosée par le conformisme, les formules toutes faites, la répétition des mêmes erreurs. L'enseignement dispensé dans les écoles, petites et grandes, favorise cela au détriment, hélas, de l'inventivité. À mon niveau, je parle, j'interpelle, j'invite à réfléchir, et je crois modestement que suis entendu. Je suis inondé de demandes de préfaces !Auteur : Albert Jacquard - Source : Extrait d'une conférence en juillet 2004
- Le droit qu'aurait chacun à toutes les parties des fortunes n'est contesté que parce qu'il n'est pas formidable.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : De la guerre
- ... le flirt avec l'avenir est le pire des conformismes, la lâche flatterie du plus fort. Car l'avenir est toujours plus fort que le présent. C'est bien lui, en effet, qui nous jugera. Et certainement sans aucune compétence.Auteur : Milan Kundera - Source : L'art du roman
- J'aime jouer, diriger, chanter, écrire, et ce dans tous les styles. Cette diversité me préserve de l'uniformité. Auteur : Michel Legrand - Source : J'ai le regret de vous dire oui
- Laissons les rêves, dit l'inconnu. C'est un escalier formidable, dont le palier se perd dans les nuages.Auteur : Henri-Georges Jeanne - Source : L'Homme qui devint gorille (1930) (sous le pseudonyme de H. J. Magog)
- Le formidable char fulgurant de l'Apocalypse.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Depuis toujours le destin besogneux de l'homme l'empêche de rêver à un idéal qui ne soit pas matériel et en conformité avec ses besoins et sa sécurité. Gagner sa vie est l'unique chose qui le préoccupe et qu'on lui enseigne dès son enfance.Auteur : Albert Cossery - Source : Un complot de saltimbanques (1975)
- Dans l'uniformité de circonstances identiques, chaque expérience prend une dimension singulière et tragique.Auteur : Madeleine Ouellette-Michalska - Source : Le dôme
- C'est formidable d'être à la disposition de son destin. Sinon, que se passe-t-il ? Rien. Auteur : Jacques Higelin - Source : Je vis pas ma vie, je la rêve
- J’étais un homme de couleur en France mais qu’en Afrique, le Blanc devenait à son tour un homme de couleur. Tout comme l’exotisme n’est pas le même pour tout le monde. Aux yeux d’un Occidental, le marché Sandaga de Dakar est formidablement exotique par ses odeurs, ses couleurs, ses bruits et sa population bigarrée, ce que de nombreux écrivains se sont plu à décrire.Auteur : Pape Diouf - Source : C'est bien plus qu'un jeu (2013)
Les citations du Littré sur Formi
- Cette grande et énergique uniformisation de la dette publiqueAuteur : THIERS - Source : Hist. de la rév. française, Convent. nat. XII.
- La conformité de celle peinture avec sa passion la feit fondre en larmesAuteur : AMYOT - Source : Brutus, 28
- Et celles [les actions] qui sont d'elles-mêmes égales et indifférentes, deviennent inégales et différentes, lorsque l'on y ajoute cette raison d'uniformité dans les mêmes exercicesAuteur : NICOLE - Source : Ess. mor. 2e traité, ch. 8
- Ils n'ont ni entendu les paroles ineffables dont les concerts des anges retentissent, ni senti les formidables accès d'une fureur divineAuteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 97
- Ce formidable amas de lances et d'épées, Qui du sang philistin jadis furent trempéesAuteur : Jean Racine - Source : Ath. III, 7
- La difformité corporelle, vice constant, inamendable, et, selon nous, grands estimateurs de la beauté, d'important prejudiceAuteur : MONT. - Source : II, 86
- C'est la conformité à la volonté de Dieu qui fait tout le prix de vos sacrificesAuteur : MASS. - Source : Myst. purific. 1
- [à Londres] Il y a trois partis, celui du roi et des évêques fort petit, celui du prince d'Orange fort grand, et le troisième des républicains et non-conformistesAuteur : Madame de Sévigné - Source : 513
- Le tonnerre gronde formidablementAuteur : TH. GAUTIER - Source : Feuilleton du Moniteur univ. 27 avr. 1868
- Jamais la vie de la cour, toujours inégale, parce qu'elle est oiseuse, ne dérangea la respectable uniformité de sa conduiteAuteur : MASS. - Source : Or. fun. Louis XIV
- Ils [les Parisiens assiégés par Henri IV] voyaient devant eux ces piques formidables... Ces lances qui toujours avaient porté la mort... Au bout d'un fer sanglant leur apporter la vieAuteur : Voltaire - Source : Henr. X.
- Formis est petite chose, mais il est de grant porveanceAuteur : BRUN. LATINI - Source : Trés. p. 245
- Icy voit on clairement les vrais traits d'un parfait sycophante ou calomniateur, lequel, à tous propos, change la nature et condition de toutes choses en conformité du venin dont l'estomacq lui creveAuteur : MARNIX DE SAINTE-ALDEGONDE - Source : Écrits politiques et historiques, Oeuvres, Bruxelles, 1859, p. 78
- Jamais M. Veuillot, dans ses plus beaux jours, n'a eu la verve bilieuse ni le fouet sanglant de ce formidable éreinteur [le P. Gavazzi]Auteur : MARC MONNIER - Source : Revue german. t. XXV, p. 114
- Pour entrer en conformité de son espritAuteur : BOSSUET - Source : II, Pass. 3
- Les créoles sont en général bien faits ; à peine en voit-on un seul affligé des difformités si communes dans les autres climatsAuteur : RAYNAL - Source : ib. XI, 31
- Sa voix redoutable [de Circé] Trouble les enfers ; Un bruit formidable Gronde dans les airsAuteur : J. B. ROUSS. - Source : Cantate, Circé.
- En ceste très grant deformitéAuteur : BERCHEURE - Source : f° 35, verso.
- Cette inconstance du coeur qui se lasse bientôt de lui-même, incapable de suite et d'uniformitéAuteur : MASS. - Source : Carême, Tiéd. 2
- Tout formille de commentairesAuteur : MONT. - Source : IV, 237
- Difformité n'est pas viceAuteur : LEROUX DE LINCY - Source : ib.
- .... où se garde caché Ce formidable amas de lances et d'épéesAuteur : Jean Racine - Source : Ath. III, 7
- Les jeûnes rendaient l'abord de cette solitude formidableAuteur : MASS. - Source : Bénéd.
- Les couleurs les plus vives pour farder des vices et des crimes [chez les dieux du paganisme], qui seraient tombés dans le décri sans la parure qu'ils [les poëtes] leur prêtaient pour en couvrir la difformité, l'absurdité et l'infamieAuteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. II, I, 2
- Il est rare que la conformité des humeurs ratifie un noeud que la conformité seule des intérêts forme presque toujoursAuteur : MASS. - Source : Profess. relig. Serm. 1
Les mots débutant par For Les mots débutant par Fo
Une suggestion ou précision pour la définition de Formi ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 20h23

- Facilite - Faible - Faiblesse - Faim - Faire - Fait - Famille - Fanatique - Fatalite - Fatigue - Faute - Faveur - Felicitations - Femme - Femme_homme - Ferocite - Fete - Fête des mamans - Fête des papas - Fête des mères - Fête des pères - Fidele - Fidèle - Fidelite - Fidélité - Fierte - Fille - Fils - Finalite - Finance - Flamme - Flatter - Flatterie - Fleur - Foi - Folie - Fonctionnaire - Foot - Football - Force - Fortune - Fou - Foule - Français - Française - France - Franchise - Fraternite - Frustation - Fuir - Futur
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur formi
Poèmes formi
Proverbes formi
La définition du mot Formi est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Formi sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Formi présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
