La définition de Simplification du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Simplification
Nature : s. f.
Prononciation : sin-pli-fi-ka-sion ; en vers, de six syl
Etymologie : Simplifier.

Voir les citations du mot SimplificationSignification du mot Simplification


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de simplification de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec simplification pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Simplification ?


La définition de Simplification

Action de simplifier ; résultat de cette action.


Toutes les définitions de « simplification »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SIMPLIFICATION. n. f.
Action de simplifier ou Résultat de cette action. La simplification de l'orthographe. La simplification d'une fraction.

Littré

SIMPLIFICATION (sin-pli-fi-ka-sion?; en vers, de six syllabes) s. f.
  • Action de simplifier?; résultat de cette action. [Chez les mystiques] une prétendue simplification, une prétendue réduction de tous nos actes à un acte perpétuel et universel, Bossuet, Ét. d'orais. II, 3.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

simplification \s??.pli.fi.ka.sj??\ féminin

  1. Action de simplifier ou résultat de cette action.
    • La simplification de l'orthographe.
    • La simplification d'une fraction.
    • Une simplification administrative est un leurre si l'on ne commence pas par simplifier la législation. (Philippe Gosseries, La doctrine du judiciaire ou l'enseignement de la jurisprudence des juridictions du travail, 1998)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SIMPLIFICATION, subst. fém.

A. ? Action de ramener à l'unité la plus petite, la moins complexe, la plus simple; résultat de cette action. Synon. réduction.Simplification d'une fraction. L'opération de la simplification d'une mélodie donne la clef de la variation mélodique et rythmique. On voit en effet qu'un chant, réduit à sa plus simple expression peut recevoir beaucoup d'ornements différents de forme et de rythme [en harmonie] (Ratez, Harm., 1908, p. 105).L'expérience prouve que les écarts différentiels, qu'on ne manquera pas d'observer, offrent entre eux des corrélations significatives qui permettent de soumettre leur ensemble à des opérations logiques, par simplifications successives, et d'aboutir finalement à la loi structurale du mythe considéré (Lévi-Strauss, Anthropol. struct., 1958, p. 241).
B. ? Action d'enlever de la complexité, de réduire les difficultés en donnant plus de cohérence à un ensemble. Simplification des formules douanières. Il est à remarquer que chez l'architecte le mérite de l'artiste s'allie toujours à la bonne direction qu'il sait donner aux travaux (...) à la simplification des méthodes, à la régularité de la comptabilité (Viollet-Le-Duc, Archit., 1872, p. 433).
? En partic. Simplification du travail. ,,État d'esprit et ensemble de principes et de règles qui sont à la base de la recherche systématique de la meilleure façon de faire`` (Tez. 1968).
C. ? Action de ne prendre en compte que les éléments essentiels, l'explication ou la description perdant de leur exactitude. Synon. schématisation.Un souci de plus grande exactitude, et aussi un dégoût, à mesure que je comprenais mieux, pour la simplification arbitraire des grandes obscures pensées claudéliennes, ? ont rendu ma deuxième rédaction plus minutieuse (Alain-Fournier, Corresp.[avec Rivière], 1907, p. 61).Il semble au premier examen que l'observation directe des faits soit le procédé le plus simple, le plus normal, le plus sûr. Cela tient sans doute à ce que le fait social semble bien délimité, à ce qu'il est schématisé à l'excès, et à ce que les mots de nos vocabulaires aident aux simplifications et appauvrissements (Griaule, Méth. ethnogr., 1957, p. 42).
Prononc. et Orth.: [s? ?plifikasj? ?]. Att. ds Ac. 1798. Étymol. et Hist. 1470 spirituelle simplification (Le Livre de la discipline d'amour divine, f. 100 a, éd. 1537 ds R. Ét. rab. t. 9, p. 318), rare av. le xixes. Dér. de simplifier*; suff. -(at)ion*. Fréq. abs. littér.: 179. Bbg. Manessy (G.). Simplification et simplicité. Trav. C.L.N. 1979, n o1, pp. 71-81.

SIMPLIFICATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1470 spirituelle simplification (Le Livre de la discipline d'amour divine, f. 100 a, éd. 1537 ds R. Ét. rab. t. 9, p. 318), rare av. le xixes. Dér. de simplifier*; suff. -(at)ion*.

Simplification au Scrabble


Le mot simplification vaut 22 points au Scrabble.

simplification

Informations sur le mot simplification - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 11 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot simplification au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

simplification

Les mots proches de Simplification

SimagréeSimandreSimarreSimiadésSimien, ienneSimiesqueSimilaireSimilitudeSimoniaqueSimonieSimplartSimpleSimpleSimplementSimplesseSimplet, etteSimplicitéSimplificateurSimplificationSimplifierSimplismeSimulacreSimulateur, triceSimulationSimulé, éeSimulerSimultané, éeSimultanéitéSimultanémentsimaSimacourbesimagréesimagréesSimandreSimandre-sur-SuranSimandresSimandresSimardsimarreSimencourtSimeyrolsSimiane-CollongueSimiane-la-RotondesimiensimiensimiennesimienssimienssimiesquesimiesquessimilairesimilairementsimilairessimilaritésimilaritéssimilisimilicuirsimilitudesimilitudessimilorsimilorssimonSimon-la-Vineusesimone simoniaqueSimorresimounsimplesimpleSimplésimplementsimplessimplessimplessesimpletsimpletsimpletssimpletssimplette


Mots du jour


Présumer     Ressasser     Hôtellerie     Brouillant, ante     Écoine     Bigotelle ou bigotère     Phanar     Surcroît     Baie     Cep     

Les citations avec le mot Simplification


  1. Les idéologues, ce sont ceux qui ne font pas de phrases interrogatives. Ceux dont le discours se plie à la logique de brièveté, de simplification extrême et d'infantilisation des médias. La télévision, surtout, suscite des arguments simplistes, doublés d'un recours systématique aux clichés. J'entendais par exemple récemment, lors de la vague de froid de janvier, des journalistes évoquer la présence de neige en termes de « manteau blanc ». C'est infantile et stupide. C'est comme s'il fallait masquer le réel mesurable par une formule, pour mieux éloigner la chose.

    Auteur : Pierre Guyotat - Source : Interview pour Télérama 3138 - Propos recueillis par Nathalie Crom le 05/03/2010.


  2. J'ai souvent remarqué que les mensonges des enfants ne sont qu'un effort de simplification pour mettre à la portée des adultes une situation dont la délicatesse les dépasse.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1970)


  3. Mais toute politique tend à traiter les hommes comme des choses – puisqu’il s’agit toujours de disposer d’eux conformément à des idées suffisamment abstraites pour qu’elles puissent, d’une part, être traduites en actions, ce qui exige une extrême simplification de formules ; d’autre part, s’appliquer à une diversité indéterminée d’individus inconnus.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


  4. Le besoin de lire étant une traînée de poudre, une fois allumé il ne s’arrêtera plus, et, ceci combiné avec la simplification du travail matériel par les machines et l’augmentation du loisir de l’homme, le corps moins fatigué laissant l’intelligence plus libre, de vastes appétits de pensée s’éveilleront dans tous les cerveaux ; l’insatiable soif de connaître et de méditer deviendra de plus en plus la préoccupation humaine ; les lieux bas seront désertés pour les lieux hauts, ascension naturelle de toute intelligence grandissante ; on quittera Faublas et on lira l’Orestie ; là on goûtera au grand, et, une fois qu’on y aura goûté, on ne s’en rassasiera plus ; on dévorera le beau, parce que la délicatesse des esprits augmente en proportion de leur force ; et un jour viendra où, le plein de la civilisation se faisant, ces sommets presque déserts pendant des siècles, et hantés seulement par l’élite, Lucrèce, Dante, Shakespeare, seront couverts d’âmes venant chercher leur nourriture sur les cimes.

    Auteur : Victor Hugo - Source : William Shakespeare (1864)


  5. Ne s'embrouiller qu'au téléphone, ne s'ennuyer qu'aux heures de pointe, ne draguer qu'avec de l'écran dans les yeux. Utopie-cauchemar de la désimplification affective et de la désincarnation prises comme des preuves de liberté.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


  6. L'appauvrissement qu'entraîne une simplification trop sommaire.

    Auteur : André Gide - Source : Pages de journal, 1941


  7. Les idéologues, ce sont ceux qui ne font pas de phrases interrogatives. Ceux dont le discours se plie à la logique de brièveté, de simplification extrême et d'infantilisation des médias.

    Auteur : Pierre Guyotat - Source : Interview pour Télérama 3138 - Propos recueillis par Nathalie Crom le 05/03/2010.


  8. Je doute qu'il arrive jamais à cette simplification, cette «puissante érosion des contours» dont parle Nietzsche, et sans laquelle il n'y a pas de parfaite oeuvre d'art.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 9 janvier 1908


  9. Ce travail de simplification, d'ordonnance auquel se livre malgré moi mon esprit sur tout ce dont il s'empare, travail excellent s'il aboutit à l'oeuvre d'art, est déplorable ici où le particulier importe plus que l'essentiel.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 19 mai 1913


  10. Il n'y a pas de simplicité véritable. Il n'y a que des simplifications.

    Auteur : Léon-Paul Fargue - Source : Sous la lampe (1929)


Les citations du Littré sur Simplification


  1. [Chez les mystiques] une prétendue simplification, une prétendue réduction de tous nos actes à un acte perpétuel et universel

    Auteur : BOSSUET - Source : Ét. d'orais. II, 3




Les mots débutant par Sim  Les mots débutant par Si

Une suggestion ou précision pour la définition de Simplification ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h32










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur simplificationPoèmes simplificationProverbes simplification

La définition du mot Simplification est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Simplification sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Simplification présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.