La définition de Atome du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Atome
Nature : s. m.
Prononciation : a-tô-m'
Etymologie : Atomus ; terme composé de alpha privatif et du verbe grec signifiant couper (voy. ).

Voir les citations du mot AtomeSignification du mot Atome


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de atome de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec atome pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Atome ?


La définition de Atome

Terme didactique. Corps hypothétique que l'on suppose être indivisible à cause de sa petitesse, et constituer les dernières parties de toute chose. Leucippe et son disciple Démocrite furent les premiers qui introduisirent la conception des atomes.


Toutes les définitions de « atome »


Wiktionnaire


Nom commun - français

atome \a.tom\ masculin

  1. (Chimie physique) Composant de la matière, plus petite partie d'un corps simple pouvant se combiner avec une autre.
    • Une molécule d'eau contient trois atomes, celle de dioxygène deux. - L'atome est formé d'un noyau positif entouré d'électrons négatifs.
  2. (Par ellipse) Énergie nucléaire.
    • Malgré ses atouts, l'atome est confronté à un problème d'échelle. Les 453 réacteurs nucléaires en fonctionnement dans trente pays ne fournissent qu'un peu plus de 2 % de la consommation d'énergie finale de l'humanité. (Pierre Le Hir et Nabil Wakim, Le nucléaire ne suffira pas à sauver le climat, Le Monde. Mis en ligne le 1er février 2019)
  3. (Figuré) Pour exprimer l'extrême petitesse de certains corps relativement à d'autres, ou à l'espace dans lequel ils existent.
    • Il y avait autrefois un grain de sable qui se lamentait d'être un atome ignoré dans les déserts. (Voltaire, Zadig ou la Destinée, XIV. Le brigand, 1748)
    • De leur force collective, l'humanité tire une grande prospérité matérielle, tandis que l'homme pauvre n'a par lui-même absolument aucune importance. Il n'est que l'atome infinitésimal d'une force qui, loin de le respecter, le broie et d'ailleurs le préfère broyé, car plus docile. (Oscar Wilde, L'Âme humaine, 1891. Traduction de Nicole Vallée, 2006. p. 17.)
    • Quoique je n'aie pas un atome
      Une ombre de méchanceté
      S´il fouette mes chats, y a un fantôme
      Qui viendra le persécuter.
      (Georges Brassens, Le Testament, in Je me suis fait tout petit, 1956)
    • Les hommes sont des atomes sur le globe, qui n'est lui-même qu'un atome dans l'immensité.
  4. Corps regardé comme indivisible, à cause de son extrême petitesse.
    • Il ne restera pas un atome de ce corps gracieux pour que nous puissions dire : « C'est ici que fut la vie et le mouvement ! » (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Tous les corps existants sont composés de ces atomes en contact immédiat, et peuvent conséquemment être considérés comme de simples assemblages de différences plus ou moins nombreuses ; [?]. (Edgar Poe, Eureka, 1848, traduction de Charles Baudelaire, 1864)
    • L'atome était, pour Démocrite et Épicure, le plus petit élément indivisible de la matière.
  5. (Par extension) (Vieilli) Grains minuscules de poussière qui voltigent en l'air et que l'on aperçoit lorsqu'un rayon du soleil pénètre dans un endroit obscur ou ombragé.
  6. (Zoologie) (Arachnides) Synonyme désuet de trombidion (note: l'ancien nom du genre Trombidium était Atomus)[1]. [2].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

ATOME (a-tô-m') s. m.
  • 1 Terme didactique. Corps hypothétique que l'on suppose être indivisible à cause de sa petitesse, et constituer les dernières parties de toute chose. Leucippe et son disciple Démocrite furent les premiers qui introduisirent la conception des atomes.
  • 2Corpuscules qui voltigent dans l'air, et que certains effets de lumière nous font de temps en temps apercevoir.
  • 3 Fig. Extrême petitesse de certains corps relativement à d'autres. Je ne m'étonne pas que des hommes qui s'appuient sur un atome [la terre], chancellent dans les moindres efforts qu'ils font pour sonder la vérité, La Bruyère, 16. Oh?! que tes cieux sont grands?! et que l'esprit de l'homme Plie et tombe de haut, mon Dieu, quand il te nomme?! Quand, descendant du dôme où s'égaraient ses yeux, Atome, il se mesure à l'infini des cieux?! Lamartine, Harm. II, 4. Me voici?: mais que suis-je?? un atome pensant, Lamartine, Médit. I, 2. Quand je vois des hommes qui rampent sur un atome, c'est-à-dire la terre?, Montesquieu, Lett. pers. 59. La petite fumée de la vaine gloire dont il n'arrive pas un atome dans mon ermitage, Voltaire, Lett. Mme du Deffant, 3 sept. 1758.

    Familièrement. Un atome bourgeois qui perd sur sa parole Et ne veut pas payer?, Regnard, le Bal, 13.

  • 4En chimie, particules dernières qu'on suppose avoir la forme primitive du corps auquel elles appartiennent et qui se combinent entre elles en proportions définies.

    Atomes simples, ceux qui sont homogènes dans leur nature?; atomes composés, ceux qui résultent de l'union d'un plus ou moins grand nombre d'atomes hétérogènes, ainsi que cela a lieu dans les acides, les sels, etc.

    Pour les gaz permanents, l'expression atome équivaut à celle de volume?; car, dans un composé gazeux, les gaz composants sont toujours dans un rapport simple et impliquent, aux yeux des chimistes, un même nombre d'atomes sous le même volume.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* ATOME, (Hist. nat.) animal microscopique, le plus petit, à ce qu'on pretend, de tous ceux qu'on a découverts avec les meilleurs microscopes. On dit qu'il paroît au microscope, tel qu'un grain de sable fort fin paroît à la vûe, & qu'on lui remarque plusieurs piés, le dos blanc, & des écailles.

Atomes, s. m. petits corpuscules indivisibles qui, selon quelques anciens philosophes, étoient les élémens ou parties primitives des corps naturels. Ce mot vient d'? privatif, & de ?????, je coupe. Voyez Atomisme.

Atomes se dit aussi de ces petits grains de poussiere qu'on voit voltiger dans une chambre fermée, dans laquelle entre un rayon de soleil.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « atome »

Atomus, de ??????, de ? privatif, et de ?????, couper (voy. TOME).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XIVe siècle)[1] Sous la forme athome issue du latin athomus, variante de atomus (« partie élémentaire de la matière »), lui-même étant un emprunt du grec ancien ??????, átomos (« insécable, non coupé »), dérivé de tomos (« couper, diviser »), avec le préfixe a- (« privatif »)[1]. Le mot latin « individu » a une logique sémentique analogue[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0


Phonétique du mot « atome »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
atome atom

Trésor de la Langue Française informatisé


ATOME, subst. masc.

A.? Vx. Particule infiniment petite, insécable et homogène, constituant, avec d'autres éléments de même nature, la matière :
1. Leucippe et Démocrite admettent une substance primitive, décomposée en une infinité d'atomes en mouvement dans le vide... E. Perrier, La Philos. zool. avant Darwin,1884, p. 4.
2. Cette fille lui plaisait et son épicurisme louait l'ordre des atomes qui la composaient. A. France, Les Dieux ont soif,1912, p. 178.
? P. hyperb. :
3. Pas un atome de poussière, pas une moisissure aux murs. A. Daudet, Le Nabab,1877, p. 208.
? P. métaph. ou au fig. :
4. Le seul secret qui lui appartienne, et qu'il [Rubens] n'ait jamais livré, même aux plus sagaces, même aux mieux informés, (...) c'est ce point impondérable, insaisissable, cet atome irréductible, ce rien qui dans toutes les choses de ce monde, s'appelle l'inspiration, la grâce ou le don et qui est tout. E. Fromentin, Les Maîtres d'autrefois,1876, p. 55.
5. ... et je vous avouerai que je ne trouve pas dans tous les ouvrages des théologiens un atome de bon sens. A. France, Les Dieux ont soif,1912, p. 186.
6. Je comprenais ainsi que les paroles d'Albertine, quand on l'interrogeait, ne contenaient jamais un atome de vérité... Proust, La Prisonnière,1922, p. 350.
Rem. Dans l'ex. suiv., atome, en appos., prend une valeur adj. :
7. ... et ce peuple privilégié, dont la perfection consiste à se couper un petit morceau de chair; ce peuple atôme, qui, dans l'océan des peuples, n'est qu'une petite vague, et qui veut que Dieu n'ait rien fait que pour lui seul, réduira encore de moitié, par son schisme, le poids déjà si léger qu'il établit dans la balance de l'univers. Volney, Les Ruines,1791, p. 152.
? Loc. et au fig. Atomes crochus. [P. allus. à la philos. de Démocrite selon lequel les atomes constituent les corps en s'accrochant les uns aux autres] Sympathie, affinité qui s'établit entre deux êtres :
8. ... je ne sais que lui dire. Entre elle et moi il n'y a pas de ces atomes crochus qui font les relations suivies. Je crains que mes atomes à moi perdent tout leur pouvoir accrochant. Mérimée, Lettres à Mmede la Rochejacquelein,1870, p. 183.
B.? Sens mod.
1. CHIM. La plus petite partie d'un corps simple qui puisse entrer en combinaison avec une autre :
9. Les parties constitutives des molécules qui ne peuvent être divisées ni mécaniquement, ni chimiquement se nomment des atomes. H. Fontaine, Électrolyse,1885, p. 13.
10. ... elles [les chlorophylles] ont même nombre d'atomes de carbone, un peu d'oxygène, mais leur molécule renferme de l'azote (...) et même un atome métallique, le magnésium. L. Plantefol, Cours de bot. et de biol. végétale,t. 1, 1931, p. 306.
? P. anal. PSYCHOL. Atomes psychiques. ,,Éléments qualitatifs indivisibles, de nature mentale, par le groupement desquels seraient formés, d'après certaines écoles, les états psychiques complexes`` (Lal. 1968). Cf. atomisme.SOCIOL. ,,Dans la terminologie de Moreno, l'atome social représente le pattern d'attractions et de répulsions réciproques exercées entre un individu et un groupe`` (Piéron 1963).
2. CHIM. et PHYS. NUCL. Partie d'un élément matériel conçue comme un système composé d'un noyau de protons et de neutrons autour desquels gravitent des électrons :
11. À la veille de la première guerre mondiale, une nouvelle notion importante, celle d'isotope, vint compléter la précédente : si pour un élément donné, le nombre total de protons présents dans les noyaux de ses atomes est constant et caractéristique, il n'en est souvent pas de même pour le nombre de neutrons qui peut varier de quelques unités. Les atomes d'un élément qui ne diffèrent que par le nombre de neutrons contenus dans leur noyau sont nommés des isotopes : ce sont de véritables jumeaux en raison de la quasi-identité de leurs propriétés physico-chimiques qui rend leur séparation extrêmement difficile, mais leurs caractères nucléaires sont très différents, et ce fait jouera un rôle de premier plan dans l'affaire atomique. Goldschmidt, L'Aventure atomique,1962, p. 15.
? Époque, ère, civilisation de l'atome. Ère caractérisée par l'exploitation militaire ou pacifique de l'énergie nucléaire.
? P. ext. ,,Le mot atome a été appliqué, depuis une dizaine d'années, à certains éléments physiques considérés comme finis, discontinus, indivisibles et répétés à un grand nombre d'exemplaires semblables : on a ainsi appelé atomes d'électricité les électrons; atomes d'énergie ou atomes d'action (...) les quanta de Planck, etc. (...) Le mot atome, en ce sens, n'est jamais employé seul, et ne doit pas l'être, si l'on veut éviter les équivoques`` (Lal. 1968).
PRONONC. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [ato:m]. Le phonème o est fermé et long ,,dans la plupart des mots où il est suivi d'un seul m (...), qu'on l'écrive ou non avec un accent circonflexe`` (Grammont Prononc. 1958, p. 18). Buben 1935, p. 41, indique que ces mots ,,prennent souvent un o bref, sous l'influence des mots en -omme``. Fouché Prononc. 1959, p. 79, indique que le [o] s'ouvre lorsqu'il devient inaccentué dans les dérivés : atomique, atomisme, etc. Enq. : /atom, D/. 2. Forme graph. ? Fér. Crit. t. 1 1787 écrit atôme.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1350-1400 philos. et phys. anc. athome « selon les philosophes anciens, le plus petit élément de matière, considéré comme indivisible » (Aalma, I, 709 ds Mélanges Haust, p. 352 : Athomus, athomes, c'est nom indevisible pour sa petitesse); 2. 1845 chim. atome « particule d'un élément chimique qui forme la plus petite quantité susceptible de se combiner » (Besch.); 3. 1930 phys. nucléaire « cette particule en tant que formant elle-même un système complexe » (R. Ruyer, Esquisse d'une philos. de la structure, p. 311 : ... grâce au progrès des hypothèses sur la structure de l'atome ... [p. 332] ... C'est encore une chance que chaque atome soit capable d'émettre des radiations lumineuses). Empr. au lat. atomus, attesté au sens 1 dep. Lucilius (TLL s.v., 1046, 20; cf. Cicéron, Fin., 1, 17, ibid., 1046, 23 : Democritus atomos quas appellat, id est corpora individua propter soliditatem, censet in infinito inani... ita ferri, ut concursionibus inter se cohaerescant... eumque motum atomorum nullo a principio, sed ex aeterno tempore intelligi convenire), lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ?, de même sens, littéralement « qu'on ne peut couper, indivisible ».
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 968. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 991, b) 1 738; xxes. : a) 1 137, b) 1 654.
BBG. ? Arnaud 1966. ? Bouillet 1859. ? Chamb. 1970. ? Charles 1960. ? Chesn. 1857. ? Duch. 1967, § 7, 62. ? Duval 1959. ? Électron. 1963-64. ? Foulq.-St-Jean 1962. ? Fromh.-King 1968. ? Galiana Déc. sc. 1968. ? Goblot 1920. ? Grand. 1962. ? Julia 1964. ? Laitier 1969. ? Lal. 1968. ? Larch. 1880. ? Littré-Robin 1865. ? Méd. Biol. t. 1 1970. ? Miq. 1967. ? Mucch. Sc. soc. 1969. ? Musset-Lloret 1964. ? Neyron 1970. ? Nucl. 1964. ? Nysten 1814. ? Ostoya s. d. ? Piéron 1963. ? Plais.-Caill. 1958. ? Privat-Foc. 1870. ? Ros.-Ioud. 1955. ? Sill. 1965. ? Sociol. 1970. ? Uv.-Chapman 1956.

ATOME, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1350-1400 philos. et phys. anc. athome « selon les philosophes anciens, le plus petit élément de matière, considéré comme indivisible » (Aalma, I, 709 ds Mélanges Haust, p. 352 : Athomus, athomes, c'est nom indevisible pour sa petitesse); 2. 1845 chim. atome « particule d'un élément chimique qui forme la plus petite quantité susceptible de se combiner » (Besch.); 3. 1930 phys. nucléaire « cette particule en tant que formant elle-même un système complexe » (R. Ruyer, Esquisse d'une philos. de la structure, p. 311 : ... grâce au progrès des hypothèses sur la structure de l'atome ... [p. 332] ... C'est encore une chance que chaque atome soit capable d'émettre des radiations lumineuses). Empr. au lat. atomus, attesté au sens 1 dep. Lucilius (TLL s.v., 1046, 20; cf. Cicéron, Fin., 1, 17, ibid., 1046, 23 : Democritus atomos quas appellat, id est corpora individua propter soliditatem, censet in infinito inani... ita ferri, ut concursionibus inter se cohaerescant... eumque motum atomorum nullo a principio, sed ex aeterno tempore intelligi convenire), lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ?, de même sens, littéralement « qu'on ne peut couper, indivisible ».

Atome au Scrabble


Le mot atome vaut 6 points au Scrabble.

atome

Informations sur le mot atome - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot atome au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

atome

Les mots proches de Atome

AtomeAtonieAtourAtourné, éeAtournerAtourneuseatollatollsatomeatomesatomiqueatomiquesatomisaitatomiseatomiséatomiséatomiséatomiséeatomiséeatomisentatomiseratomisésatomiseuratomisezatomisteatomisteatomistesatomistesatonalatonaleatonalesatoneatonesatonieatouratournéatoursatoutatouts


Mots du jour


Interloquer     Récréatif, ive     Vocalisation     Débrouillement     Mors     Clarissime     Félonie     Entêtement     Ancêtres     Procurable     

Les citations avec le mot Atome


  1. J'ai des atomes crochus avec les Arabes. Je dois même avoir du sang arabe. Je ne me sens jamais dépaysé avec eux.

    Auteur : Charles Pasqua - Source : Sans référence


  2. Plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La trahison d'Einstein (2014)


  3. Un atome d'impureté perdra la plus noble substance par son contact infamant.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601), I, 4


  4. Il suffit d'un atome pour troubler l'oeil de l'esprit.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601)


  5. Nous n'enfantons que des atomes au prix de la réalité des choses.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


  6. Un grossissement de plus, et ces visages se décomposeraient en mouvements d'atomes, aussi indifférents à ce baiser que nous pouvons l'être aux amours démesurées des astres.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Le Denier du rêve (1934)


  7. Les hommes sont des insectes se dévorant les uns les autres sur un petit atome de boue.

    Auteur : Voltaire - Source : Sans référence


  8. L'univers est rythme. En toutes ses parties. Il y a une musique des atomes comme il y a une musique des sphères.

    Auteur : Herbert George Wells - Source : Enfants des étoiles


  9. Les plus faibles des créatures, les atomes à coquilles, les méduses microscopiques.

    Auteur : Jules Michelet - Source : La Mer (1861)


  10. L'axiome est l'atome du raisonnement.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Philosophie prose


  11. L'écriture est toujours la traduction d'un manque, d'une fêlure, une façon de déplacer les atomes de la réalité.

    Auteur : Philippe Delerm - Source : Ecrire est une enfance (2011)


  12. Peut-être le savoir est-il trop grand, mais peut-être aussi l'homme devient-il trop petit. Peut-être qu'à force de s'agenouiller devant les atomes il finit par avoir une âme de la taille de ce qu'il adore.

    Auteur : John Steinbeck - Source : A l'est d'Eden (1952)


  13. Voilà ce qu'à peu près, mon cher, vous m'auriez dit - Si vous aviez un peu de lettres et d'esprit - Mais d'esprit, ô le plus lamentable des êtres, - Vous n'en eûtes jamais un atome, et de lettres - Vous n'avez que les trois qui forment le mot: sot!

    Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano


  14. Boire un vin, c'est avaler les atomes de pierre parfumant ce que l'on ingère.

    Auteur : Michel Onfray - Source : Brève encyclopédie du monde, 1. Cosmos. Une ontologie matérialiste (2015)


  15. Le progrès était dans l’horizon des existences. Il signifiait le bien-être, la santé des enfants, le savoir, tout ce qui tournait le dos aux choses noires de la campagne et à la guerre. Il était dans le plastique et le Formica, les antibiotiques et les indemnités de la sécurité sociale, l’eau courante sur l’évier et le tout- à-l’égout, les colonies de vacances, la continuation des études et l’atome. Il faut être de son temps, disait-on à l’envi, comme une preuve d’intelligence et d’ouverture d’esprit.

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


  16. Nous avons beau enfler nos conceptions, au delà des espaces imaginables, nous n'enfantons que des atomes, au prix de la réalité des choses.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


  17. Malheureux que nous sommes, cette force aveugle, qui dirige les astres et les atomes, compose de nos vicissitudes l'ordre universel!

    Auteur : Anatole France - Source : La Révolte des anges (1914)


  18. La nouvelle mécanique des matrices ne permettait pas aux physiciens de se faire une image de l'atome et des processus quantiques; elle avait été inventée précisément pour éviter d'avoir à se faire une telle représentation.

    Auteur : Heinz Pagels - Source : L'Univers Quantique


  19. Chaque individu, depuis le plus bas jusqu'au plus haut degré de l'échelle sociale, groupe autour de lui tout un petit monde d'intérêts, ayant ses tourbillons et ses atomes crochus, comme les mondes de Descartes.

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : Le comte de Monte-Cristo (1845-1846)


  20. Vous voyez bien que c'est mourir presque au moment que l'on est né; notre existence est un point, notre durée un instant, notre globe un atome.

    Auteur : Voltaire - Source : Micromégas (1752)


  21. Une grande pensée illumine dans notre esprit un monde d'aperçus nouveaux, comme le rayon solaire, glissant au sein de l'ombre, y rend visibles mille atomes qui flottent à sa clarté.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  22. Respecte la fourmi non moins que le lion. Rêveur! rien n'est petit dans la création. De l'être universel l'atome se compose.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Rayons et les Ombres (1840), Sagesse XLIV, à Mademoiselle Louise B.


  23. L'atome est Dieu. L'infiniment petit et l'infiniment grand se pénètrent et se confondent. La dimension est une erreur, à l'image de l'homme, et à son usage. L'homme est moyen, l'homme est médiocre, mais il habite l'infini et l'infini l'habite.

    Auteur : René Barjavel - Source : Le Prince blessé (1974)


  24. Tous les espaces du monde entier ne sont qu'un point, qu'un léger atome, comparés à son immensité.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 47, VII, Des esprits forts


  25. Quand on se place au point de vue du système solaire nos révolutions ont à peine l'amplitude de mouvements d'atomes. Du point de vue de Sirius, c'est moins encore. Du point de vue de l'infini, c'est rien.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Feuilles détachées (1892), Lettre à M. Berthelot, 31 décembre 1886


Les citations du Littré sur Atome


  1. Dans chaque partie de ces atomes vivants, des veines, du sang ; dans ce sang, des esprits, des parties rameuses et des humeurs

    Auteur : FÉN. - Source : Exist. 21


  2. Nous avons beau enfler nos conceptions au delà des espaces imaginables, nous n'enfantons que des atomes, au prix de la réalité des choses

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. I, 1, édit. HAVET.


  3. Il se voit toujours englouti comme un atome imperceptible dans l'immensité de l'univers

    Auteur : NICOLE - Source : Ess. de mor. 1er traité, ch. 3


  4. Je ne m'étonne pas que des hommes qui s'appuient sur un atome [la terre], chancellent dans les moindres efforts qu'ils font pour sonder la vérité

    Auteur : LA BRUY. - Source : 16


  5. Il n'est pas démontré en rigueur que l'atome soit indivisible ; mais il paraît prouvé qu'il est indivisé par les lois de la nature

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Atomes


  6. Si un atome insécable dure éternellement, pourquoi le don de penser en lui ne durera-t-il pas comme lui ?

    Auteur : Voltaire - Source : Newt. I, 6


  7. Qu'est-ce que ces philosophes ? a dit une grande dame ; un homme grave a répondu madame, ce sont des gens de sac et de corde, qui examinent dans quelques lignes d'un livre en vingt volumes in-folio [l'Encyclopédie] si les atomes sont insécables ou sécables

    Auteur : Voltaire - Source : Odes, XII


  8. Par quoi il feut force qu'ils [les Épicuriens] fournissent encores à leurs atomes des queues courbes et crochues pour les rendre aptes à s'attacher et se coudre

    Auteur : MONT. - Source : II, 292


  9. Je subtiliserais un morceau de matière, Que l'on ne pourrait plus concevoir sans effort, Quintessence d'atome, extrait de la lumière, Je ne sais quoi plus vif et plus mobile encor Que le feu....

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. X, 1


  10. L'humeur contenu dans le steatome (ainsi que son nom le porte) est une matiere semblable à du suif

    Auteur : PARÉ - Source : V, 17


  11. En matière d'État, ne fût-ce qu'un atome, Sa perte quelquefois importe d'un royaume

    Auteur : Corneille - Source : Attila, I, 2


  12. Cette gradation d'êtres qui s'élèvent depuis le plus léger atome jusqu'à l'être suprême, cette échelle de l'infini frappe d'admiration

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Chaîne des êtres.


  13. La petite fumée de la vaine gloire dont il n'arrive pas un atome dans mon ermitage

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme du Deffant, 3 sept. 1758


  14. Si dans l'animal raisonnable, appelé homme, Dieu avait mis une étincelle invisible, impalpable, un élément, quelque chose de plus intangible qu'un atome d'élément, ce que les philosophes grecs appellent une monade

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. XXIX, 4


  15. Avec de bons yeux, de bons microscopes et un peu de curiosité, le moindre atome, un grain de poussière, un brin d'herbe peuvent devenir des sources intarissables de merveilles

    Auteur : BONNET - Source : 2e lett hist. nat.


  16. L'atome à qui Dieu aura donné la pensée peut mériter ou démériter

    Auteur : Voltaire - Source : Ph. ignor. 29


  17. Je subtiliserais un morceau de matière, Que l'on ne pourrait plus concevoir sans effort, Quintessence d'atome, extrait de la lumière

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. X, 1


  18. On fait passer dans les chaudières les vinasses des vaisseaux ovales, pour en extraire jusqu'au dernier atome du principe spiritueux que fournit le vin

    Auteur : CHAPTAL - Source : Instit. Mém. scienc. 1808, p. 186


  19. Nous n'enfantons [par l'imagination] que des atomes, au prix de la réalité des choses ; c'est une sphère infinie dont le centre est partout, et la circonférence nulle part

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. I, 1, édit. HAVET.


  20. Montre-moi l'Éternel donnant comme un royaume Le temps à l'éphémère et l'espace à l'atome

    Auteur : Victor Hugo - Source : Odes, IV, 9


  21. Le hasard a-t-il accroché, par un concours d'atomes, les parties du corps avec l'esprit ?

    Auteur : FÉN. - Source : Exist. 45


  22. D'un subject nous en faisons mille, et retumbons, en multipliant et subdivisant, à l'infinité des atomes d'Epicurus

    Auteur : MONT. - Source : IV, 235


  23. Où il n'y a point de parties, il n'y a ni étendue, ni figure, ni divisibilité ; telle est la monade, l'atome réel de la nature, l'élément vrai des choses

    Auteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. philos. (leibnitzianisme).


  24. Fier mortel, bannis ces fantômes ; Sur toi-même jette un coup d'oeil ; Que sommes-nous, faibles atomes, Pour porter si loin notre orgueil ?

    Auteur : MALFILÂTRE - Source : Ode, le Soleil immobile.


  25. Newton croyait aux atomes insécables, indestructibles, ainsi que Gassendi et Boerhaave

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Athéisme.




Les mots débutant par Ato  Les mots débutant par At

Une suggestion ou précision pour la définition de Atome ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h18









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur atomePoèmes atomeProverbes atome

La définition du mot Atome est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Atome sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Atome présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.