La définition de Atome du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Atome Nature : s. m. Prononciation : a-tô-m' Etymologie : Atomus ; terme composé de alpha privatif et du verbe grec signifiant couper (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de atome de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec atome pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Atome ?
La définition de Atome
Terme didactique. Corps hypothétique que l'on suppose être indivisible à cause de sa petitesse, et constituer les dernières parties de toute chose. Leucippe et son disciple Démocrite furent les premiers qui introduisirent la conception des atomes.
Toutes les définitions de « atome »
Wiktionnaire
Nom commun - français
atome\a.tom\masculin
(Chimie physique) Composant de la matière, plus petite partie d'un corps simple pouvant se combiner avec une autre.
Une molécule d'eau contient trois atomes, celle de dioxygène deux. - L'atome est formé d'un noyau positif entouré d'électrons négatifs.
(Par ellipse) Énergie nucléaire.
Malgré ses atouts, l'atome est confronté à un problème d'échelle. Les 453 réacteurs nucléaires en fonctionnement dans trente pays ne fournissent qu'un peu plus de 2 % de la consommation d'énergie finale de l'humanité.? (Pierre Le Hir et Nabil Wakim, Le nucléaire ne suffira pas à sauver le climat, Le Monde. Mis en ligne le 1er février 2019)
(Figuré) Pour exprimer l'extrême petitesse de certains corps relativement à d'autres, ou à l'espace dans lequel ils existent.
Il y avait autrefois un grain de sable qui se lamentait d'être un atome ignoré dans les déserts.? (Voltaire, Zadig ou la Destinée, XIV. Le brigand, 1748)
De leur force collective, l'humanité tire une grande prospérité matérielle, tandis que l'homme pauvre n'a par lui-même absolument aucune importance. Il n'est que l'atome infinitésimal d'une force qui, loin de le respecter, le broie et d'ailleurs le préfère broyé, car plus docile.? (Oscar Wilde, L'Âme humaine, 1891. Traduction de Nicole Vallée, 2006. p. 17.)
Quoique je n'aie pas un atome Une ombre de méchanceté S´il fouette mes chats, y a un fantôme Qui viendra le persécuter.? (Georges Brassens, Le Testament, in Je me suis fait tout petit, 1956)
Les hommes sont des atomes sur le globe, qui n'est lui-même qu'un atome dans l'immensité.
Corps regardé comme indivisible, à cause de son extrême petitesse.
Il ne restera pas un atome de ce corps gracieux pour que nous puissions dire : « C'est ici que fut la vie et le mouvement ! »? (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
Tous les corps existants sont composés de ces atomes en contact immédiat, et peuvent conséquemment être considérés comme de simples assemblages de différences plus ou moins nombreuses ; [?].? (Edgar Poe, Eureka, 1848, traduction de Charles Baudelaire, 1864)
L'atome était, pour Démocrite et Épicure, le plus petit élément indivisible de la matière.
(Par extension)(Vieilli) Grains minuscules de poussière qui voltigent en l'air et que l'on aperçoit lorsqu'un rayon du soleil pénètre dans un endroit obscur ou ombragé.
(Zoologie) (Arachnides) Synonyme désuet de trombidion (note: l'ancien nom du genre Trombidium était Atomus)[1]. [2].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
Littré
ATOME(a-tô-m')s. m.
1 Terme didactique. Corps hypothétique que l'on suppose être indivisible à cause de sa petitesse, et constituer les dernières parties de toute chose. Leucippe et son disciple Démocrite furent les premiers qui introduisirent la conception des atomes.
2Corpuscules qui voltigent dans l'air, et que certains effets de lumière nous font de temps en temps apercevoir.
3 Fig. Extrême petitesse de certains corps relativement à d'autres. Je ne m'étonne pas que des hommes qui s'appuient sur un atome [la terre], chancellent dans les moindres efforts qu'ils font pour sonder la vérité, La Bruyère, 16.Oh?! que tes cieux sont grands?! et que l'esprit de l'homme Plie et tombe de haut, mon Dieu, quand il te nomme?! Quand, descendant du dôme où s'égaraient ses yeux, Atome, il se mesure à l'infini des cieux?!Lamartine, Harm. II, 4.Me voici?: mais que suis-je?? un atome pensant, Lamartine, Médit. I, 2.Quand je vois des hommes qui rampent sur un atome, c'est-à-dire la terre?, Montesquieu, Lett. pers. 59.La petite fumée de la vaine gloire dont il n'arrive pas un atome dans mon ermitage, Voltaire, Lett. Mme du Deffant, 3 sept. 1758.
Familièrement. Un atome bourgeois qui perd sur sa parole Et ne veut pas payer?, Regnard, le Bal, 13.
4En chimie, particules dernières qu'on suppose avoir la forme primitive du corps auquel elles appartiennent et qui se combinent entre elles en proportions définies.
Atomes simples, ceux qui sont homogènes dans leur nature?; atomes composés, ceux qui résultent de l'union d'un plus ou moins grand nombre d'atomes hétérogènes, ainsi que cela a lieu dans les acides, les sels, etc.
Pour les gaz permanents, l'expression atome équivaut à celle de volume?; car, dans un composé gazeux, les gaz composants sont toujours dans un rapport simple et impliquent, aux yeux des chimistes, un même nombre d'atomes sous le même volume.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
Encyclopédie, 1re édition
* ATOME, (Hist. nat.) animal microscopique, le
plus petit, à ce qu'on pretend, de tous ceux qu'on
a découverts avec les meilleurs microscopes. On dit
qu'il paroît au microscope, tel qu'un grain de sable
fort fin paroît à la vûe, & qu'on lui remarque plusieurs
piés, le dos blanc, & des écailles.
Atomes, s. m. petits corpuscules indivisibles qui,
selon quelques anciens philosophes, étoient les élémens ou parties primitives des corps naturels. Ce
mot vient d'? privatif, & de ?????, je coupe. VoyezAtomisme.
Atomes se dit aussi de ces petits grains de poussiere
qu'on voit voltiger dans une chambre fermée,
dans laquelle entre un rayon de soleil.
Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0
Étymologie de « atome »
Atomus, de ??????, de ? privatif, et de ?????, couper (voy. TOME).
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
(XIVe siècle)[1] Sous la forme athome issue du latin athomus, variante de atomus (« partie élémentaire de la matière »), lui-même étant un emprunt du grec ancien ??????, átomos (« insécable, non coupé »), dérivé de tomos (« couper, diviser »), avec le préfixe a- (« privatif »)[1]. Le mot latin « individu » a une logique sémentique analogue[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0