Définition de « atomiste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot atomiste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur atomiste pour aider à enrichir la compréhension du mot Atomiste et répondre à la question quelle est la définition de atomiste ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (philo) (vx) Partisan des doctrines de l’atomisme.

  • (phys) (néol) (ucf|physicien) de latome.


    Définitions de « atomiste »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ATOMISTE, adj. et subst. masc.

    I.? Adjectif
    A.? [En parlant d'une pers.] Qui est partisan de l'atomisme philosophique :
    1. Le prêtre et l'épicurien atomiste, sauf quelques brouilles, faisaient ensemble assez bon ménage. Renan, Hist. des orig. du Christianisme,Saint Paul, 1869, p. 188.
    B.? [En parlant d'une forme de la pensée ou du lang.] Qui isole en constituants (quasi) autonomes les éléments d'un ensemble. Synon. atomique (cf. ce mot C) :
    2. Soient trois points A, B, C pris sur le contour d'une figure, leur ordre dans l'espace est leur manière et de coexister sous nos yeux et cette coexistence, si rapprochés que je les choisisse, la somme de leurs existences séparées, la position de A, plus la position de B, plus la position de C. Il peut arriver que l'empirisme quitte ce langage atomiste et parle de blocs d'espace ou de blocs de durée, ajoute une expérience des relations à l'expérience des qualités. Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception,1945, p. 21.
    II.? Substantif
    A.? Partisan des doctrines philosophiques de l'atomisme.
    ? P. ext. Personne qui applique la méthode d'analyse des atomistes :
    3. Prenons, par exemple, l'ouvrage de Paulhan. Malgré la finesse intuitive qui sauve constamment ses analyses du péril où sa méthode les engage, il reste un atomiste. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 13.
    B.? Néol. ,,Savant qui poursuit des recherches dans le domaine atomique, qui étudie les phénomènes nucléaires`` (Neyron 1970).
    PRONONC. : [at?mist].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1751 subst. philos. (Encyclop.); 2. 1892 subst. chim. (Guérin); 3. 1960 adj. et subst. phys. (Lar. encyclop.). Dér. de atome* étymol. 1, 2, 3; suff. -iste*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 11.
    BBG. ? Feugère (F.). Diderot écrivain publ. Déf. Lang. fr. 1970, no54, p. 12. ? Littré-Robin 1865. ? Méd. Biol. t. 1 1970. ? Musset-Lloret 1964. ? Neyron 1970.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    atomiste \a.t?.mist\ masculin et féminin identiques

    1. (Philosophie) (Vieilli) Partisan des doctrines de l'atomisme.
      • En questionnant : « Dites-moi si vous avez jamais vu ou lu des philosophes pensant que le monde a été fait par hasard », Spinoza qui, quelques lignes après, fera l'éloge des Atomistes, affirme, par là même implicitement que telle n'est pas, selon lui, la conception épicurienne du clinamen. (Laurent Bove, La stratégie du conatus: affirmation et résistance chez Spinoza, Librairie philosophique J. Vrin, 1996, p. 149)
    2. (Physique) (Néologisme) Physicien ou physicienne de l'atome.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Adjectif - français

    atomiste \a.t?.mist\ masculin et féminin identiques

    1. Relatif à l'atomisme.
      • Théoriquement l'atomisme lucrècien pouvait se passer du clinamen. Mais le clinamen montrait à livre ouvert que la question du statut de l'esprit et de la pensée se posait dans la théorie atomiste et n'était pas aisée à résoudre. (Michèle Porte , Mémoire de la Science, vol. 2, ENS Éditions, 1987, p. 245)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ATOMISTE (a-to-mi-st') s. m.
    • Partisan des doctrines de l'atomisme.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « atomiste »

    (1695) Dérivé de atome, avec le suffixe -iste. Le sens de physicien de l'atome apparaît en 1934.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ATOMISTE, adj. et subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1751 subst. philos. (Encyclop.); 2. 1892 subst. chim. (Guérin); 3. 1960 adj. et subst. phys. (Lar. encyclop.). Dér. de atome* étymol. 1, 2, 3; suff. -iste*.

    atomiste au Scrabble


    Le mot atomiste vaut 9 points au Scrabble.

    atomiste

    Informations sur le mot atomiste - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot atomiste au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    atomiste

    Les rimes de « atomiste »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de atomiste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de anti-castriste      Rimes de symboliste      Rimes de unijambistes      Rimes de minimaliste      Rimes de opportunistes      Rimes de agoniste      Rimes de best      Rimes de bouddhiste      Rimes de schiste      Rimes de ciste      Rimes de nudiste      Rimes de Leest      Rimes de royaliste      Rimes de socialiste      Rimes de trismégiste      Rimes de anarcho-syndicalistes      Rimes de Beerst      Rimes de intellectualiste      Rimes de fastes      Rimes de salutiste      Rimes de égotiste      Rimes de naturiste      Rimes de rajuste      Rimes de listes      Rimes de bandagiste      Rimes de féministe      Rimes de comportementaliste      Rimes de perfectionnistes      Rimes de perfectionniste      Rimes de physionomistes      Rimes de protoplaste      Rimes de anarcho-syndicaliste      Rimes de contextes      Rimes de trotskystes      Rimes de prétexte      Rimes de sidérurgistes      Rimes de écologistes      Rimes de léninistes      Rimes de hédoniste      Rimes de idéalistes      Rimes de nationaliste      Rimes de raciste      Rimes de messaliste      Rimes de locuste      Rimes de duettistes      Rimes de altruistes      Rimes de teste      Rimes de consumériste      Rimes de humoriste      Rimes de bellicistes     

    Mots du jour

    anti-castriste     symboliste     unijambistes     minimaliste     opportunistes     agoniste     best     bouddhiste     schiste     ciste     nudiste     Leest     royaliste     socialiste     trismégiste     anarcho-syndicalistes     Beerst     intellectualiste     fastes     salutiste     égotiste     naturiste     rajuste     listes     bandagiste     féministe     comportementaliste     perfectionnistes     perfectionniste     physionomistes     protoplaste     anarcho-syndicaliste     contextes     trotskystes     prétexte     sidérurgistes     écologistes     léninistes     hédoniste     idéalistes     nationaliste     raciste     messaliste     locuste     duettistes     altruistes     teste     consumériste     humoriste     bellicistes     


    Les citations sur « atomiste »

    1. Les philosophes sont plus anatomistes que médecins: ils dissèquent et ne guérissent pas.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées


    Les citations sur atomiste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot atomiste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « atomiste »

    AtomeAtonieAtourAtourné, éeAtournerAtourneuse

    Les mots débutant par ato  Les mots débutant par at

    atollatollsatomeatomesatomiqueatomiquesatomisaitatomiseatomiséatomiséatomiséatomiséeatomiséeatomisentatomiseratomisésatomiseuratomisezatomisteatomisteatomistesatomistesatonalatonaleatonalesatoneatonesatonieatouratournéatoursatoutatouts

    Les synonymes de « atomiste»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot atomiste dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « atomiste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot atomiste dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Atomiste ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations atomiste     Citation sur atomiste   Poèmes atomiste   Proverbes atomiste   Rime avec atomiste    Définition de atomiste  


    Définition de atomiste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot atomiste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot atomiste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 20:32:07