Définition de « atome »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot atome de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur atome pour aider à enrichir la compréhension du mot Atome et répondre à la question quelle est la définition de atome ?
Une définition simple : (fr-rég|a.tom)
Approchant : atomique,, ion, isotope,, molécule, élément chimique,, électron, noyau, neutron, proton
Définitions de « atome »
Trésor de la Langue Française informatisé
ATOME, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
atome \a.tom\ masculin
-
(Chimie physique) Composant de la matière, plus petite partie d'un corps simple pouvant se combiner avec une autre.
- Une molécule d'eau contient trois atomes, celle de dioxygène deux. - L'atome est formé d'un noyau positif entouré d'électrons négatifs.
-
(Par ellipse) Énergie nucléaire.
- Malgré ses atouts, l'atome est confronté à un problème d'échelle. Les 453 réacteurs nucléaires en fonctionnement dans trente pays ne fournissent qu'un peu plus de 2 % de la consommation d'énergie finale de l'humanité. ? (Pierre Le Hir et Nabil Wakim, Le nucléaire ne suffira pas à sauver le climat, Le Monde. Mis en ligne le 1er février 2019)
-
(Figuré) Pour exprimer l'extrême petitesse de certains corps relativement à d'autres, ou à l'espace dans lequel ils existent.
- Il y avait autrefois un grain de sable qui se lamentait d'être un atome ignoré dans les déserts. ? (Voltaire, Zadig ou la Destinée, XIV. Le brigand, 1748)
- De leur force collective, l'humanité tire une grande prospérité matérielle, tandis que l'homme pauvre n'a par lui-même absolument aucune importance. Il n'est que l'atome infinitésimal d'une force qui, loin de le respecter, le broie et d'ailleurs le préfère broyé, car plus docile. ? (Oscar Wilde, L'Âme humaine, 1891. Traduction de Nicole Vallée, 2006. p. 17.)
-
Quoique je n'aie pas un atome
Une ombre de méchanceté
S´il fouette mes chats, y a un fantôme
Qui viendra le persécuter. ? (Georges Brassens, Le Testament, in Je me suis fait tout petit, 1956) - Les hommes sont des atomes sur le globe, qui n'est lui-même qu'un atome dans l'immensité.
-
Corps regardé comme indivisible, à cause de son extrême petitesse.
- Il ne restera pas un atome de ce corps gracieux pour que nous puissions dire : « C'est ici que fut la vie et le mouvement ! » ? (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- Tous les corps existants sont composés de ces atomes en contact immédiat, et peuvent conséquemment être considérés comme de simples assemblages de différences plus ou moins nombreuses ; [?]. ? (Edgar Poe, Eureka, 1848, traduction de Charles Baudelaire, 1864)
- L'atome était, pour Démocrite et Épicure, le plus petit élément indivisible de la matière.
- (Par extension) (Vieilli) Grains minuscules de poussière qui voltigent en l'air et que l'on aperçoit lorsqu'un rayon du soleil pénètre dans un endroit obscur ou ombragé.
- (Zoologie) (Arachnides) Synonyme désuet de trombidion (note: l'ancien nom du genre Trombidium était Atomus)[1]. [2].
Littré
- 1 Terme didactique. Corps hypothétique que l'on suppose être indivisible à cause de sa petitesse, et constituer les dernières parties de toute chose. Leucippe et son disciple Démocrite furent les premiers qui introduisirent la conception des atomes.
- 2Corpuscules qui voltigent dans l'air, et que certains effets de lumière nous font de temps en temps apercevoir.
-
3 Fig. Extrême petitesse de certains corps relativement à d'autres.
Je ne m'étonne pas que des hommes qui s'appuient sur un atome [la terre], chancellent dans les moindres efforts qu'ils font pour sonder la vérité
, La Bruyère, 16.Oh?! que tes cieux sont grands?! et que l'esprit de l'homme Plie et tombe de haut, mon Dieu, quand il te nomme?! Quand, descendant du dôme où s'égaraient ses yeux, Atome, il se mesure à l'infini des cieux?!
Lamartine, Harm. II, 4.Me voici?: mais que suis-je?? un atome pensant
, Lamartine, Médit. I, 2.Quand je vois des hommes qui rampent sur un atome, c'est-à-dire la terre?
, Montesquieu, Lett. pers. 59.La petite fumée de la vaine gloire dont il n'arrive pas un atome dans mon ermitage
, Voltaire, Lett. Mme du Deffant, 3 sept. 1758.Familièrement.
Un atome bourgeois qui perd sur sa parole Et ne veut pas payer?
, Regnard, le Bal, 13. -
4En chimie, particules dernières qu'on suppose avoir la forme primitive du corps auquel elles appartiennent et qui se combinent entre elles en proportions définies.
Atomes simples, ceux qui sont homogènes dans leur nature?; atomes composés, ceux qui résultent de l'union d'un plus ou moins grand nombre d'atomes hétérogènes, ainsi que cela a lieu dans les acides, les sels, etc.
Pour les gaz permanents, l'expression atome équivaut à celle de volume?; car, dans un composé gazeux, les gaz composants sont toujours dans un rapport simple et impliquent, aux yeux des chimistes, un même nombre d'atomes sous le même volume.
Encyclopédie, 1re édition
* ATOME, (Hist. nat.) animal microscopique, le plus petit, à ce qu'on pretend, de tous ceux qu'on a découverts avec les meilleurs microscopes. On dit qu'il paroît au microscope, tel qu'un grain de sable fort fin paroît à la vûe, & qu'on lui remarque plusieurs piés, le dos blanc, & des écailles.
Atomes, s. m. petits corpuscules indivisibles qui, selon quelques anciens philosophes, étoient les élémens ou parties primitives des corps naturels. Ce mot vient d'? privatif, & de ?????, je coupe. Voyez Atomisme.
Atomes se dit aussi de ces petits grains de poussiere qu'on voit voltiger dans une chambre fermée, dans laquelle entre un rayon de soleil.
Étymologie de « atome »
Atomus, de ??????, de ? privatif, et de ?????, couper (voy. TOME).
- (XIVe siècle)[1] Sous la forme athome issue du latin athomus, variante de atomus (« partie élémentaire de la matière »), lui-même étant un emprunt du grec ancien ??????, átomos (« insécable, non coupé »), dérivé de tomos (« couper, diviser »), avec le préfixe a- (« privatif »)[1]. Le mot latin « individu » a une logique sémentique analogue[1].
atome au Scrabble
Le mot atome vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot atome - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot atome au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « atome »
On recherche une rime en OM .
Les rimes de atome peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Om
Rimes de suivez-moi-jeune-homme Rimes de nomment Rimes de Drôme Rimes de mémorandums Rimes de lipome Rimes de autonomes Rimes de rhizome Rimes de funérarium Rimes de hypholomes Rimes de trypanosome Rimes de factums Rimes de omnium Rimes de chewing-gum Rimes de entolomes Rimes de grossium Rimes de sommes Rimes de rogommes Rimes de comme Rimes de mémorandum Rimes de guillaume Rimes de rectum Rimes de maelstrom Rimes de gomme Rimes de atome Rimes de épithélium Rimes de pensums Rimes de compendiums Rimes de diplômes Rimes de slaloms Rimes de majordomes Rimes de chaumes Rimes de crématorium Rimes de chlorophytums Rimes de boulodrome Rimes de préventorium Rimes de vacuum Rimes de chrome Rimes de Kersbeek-Miskom Rimes de chromosomes Rimes de sagum Rimes de silicium Rimes de glaucome Rimes de années-homme Rimes de lithium Rimes de royaume Rimes de dénomment Rimes de quinium Rimes de Binkom Rimes de surnomment Rimes de pommeMots du jour
suivez-moi-jeune-homme nomment Drôme mémorandums lipome autonomes rhizome funérarium hypholomes trypanosome factums omnium chewing-gum entolomes grossium sommes rogommes comme mémorandum guillaume rectum maelstrom gomme atome épithélium pensums compendiums diplômes slaloms majordomes chaumes crématorium chlorophytums boulodrome préventorium vacuum chrome Kersbeek-Miskom chromosomes sagum silicium glaucome années-homme lithium royaume dénomment quinium Binkom surnomment pomme
Les citations sur « atome »
- Patience, patience, - Patience dans l'azur! - Chaque atome de silence - Est la chance d'un fruit mûr!Auteur : Paul Valéry - Source : Charmes
- Nous avons beau enfler nos conceptions, au delà des espaces imaginables, nous n'enfantons que des atomes, au prix de la réalité des choses.Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)
- Chaque individu, depuis le plus bas jusqu'au plus haut degré de l'échelle sociale, groupe autour de lui tout un petit monde d'intérêts, ayant ses tourbillons et ses atomes crochus, comme les mondes de Descartes.Auteur : Alexandre Dumas - Source : Le comte de Monte-Cristo (1845-1846)
- Pour le matérialisme, il n'y a que l'atome qui existe pleinement.Auteur : Ernest Renan - Source : Dialogues et fragments philosophiques (1876)
- Le progrès était dans l’horizon des existences. Il signifiait le bien-être, la santé des enfants, le savoir, tout ce qui tournait le dos aux choses noires de la campagne et à la guerre. Il était dans le plastique et le Formica, les antibiotiques et les indemnités de la sécurité sociale, l’eau courante sur l’évier et le tout- à-l’égout, les colonies de vacances, la continuation des études et l’atome. Il faut être de son temps, disait-on à l’envi, comme une preuve d’intelligence et d’ouverture d’esprit. Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)
- Je crois que je suis divisé en trois parties. Premièrement je suis fait de mon individualité ; deuxièmement je suis le produit de mes parents, de mon éducation, de ma famille et de ma société ; troisièmement je suis un représentant du principe de vie en général, c'est-à-dire de cette force, justement, qui fait que les électrons tournent autour du noyau de l'atome, que les fourmis fourmillent et que le soleil se lève. Une partie de moi est aussi électron et fourmi et soleil et cela, l'éducation la plus bourgeoise ne peut l'abîmer en rienAuteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)
- Convention que la couleur, convention que le doux, convention de l'amer; une réalité: les atomes et le vide.Auteur : Démocrite - Source : Sans référence
- Les mêmes questions revenaient toujours : comment peut-on regarder un objet ou encore l'être aimé quand on est en permanence habité par la pensée que, tout comme l'objet regardé, nous sommes seulement une infime partie de ce gigantesque bouillonnement d'atome dont tout procède? Comment supporter l'idée que le cerveau, l'unique instrument qui nous permet de voir et de comprendre, soit composé des mêmes éléments que les choses que nous voyons et que nous comprenons?Auteur : Juli Zeh - Source : Corpus delicti : un procès (2010)
- Atomes physiques, cellules vivantes, unités humaines, restent une vaine poussière tant que des forces directrices ne canalisent pas leurs actions.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)
- Celui qui, par quelque alchimie sait extraire de son coeur, pour les refondre ensemble, compassion, respect, besoin, patience, regret, surprise et pardon crée cet atome qu'on appelle l'amour.Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)
- Notre existence est un point, notre durée un instant, notre globe un atome.Auteur : Voltaire - Source : Micromégas (1752)
- Notre existence est un point, notre durée un instant, notre globe un atome. A peine a-t-on commencé à s'instruire un peu que la mort arrive avant qu'on ait de l'expérience.Auteur : Voltaire - Source : Micromégas (1752)
- Les atomes crochus, expression proverbiale dont chacun se sert, sont un de ces faits qui restent dans les langages pour démentir les niaiseries philosophiques dont s'occupent ceux qui aiment à vanner les épluchures des mots primitifs.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- Tout le monde sait que la radioactivité vient de l'atome et absolument personne n'ignore que la tomme vient de Savoie.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)
- Malheureux que nous sommes, cette force aveugle, qui dirige les astres et les atomes, compose de nos vicissitudes l'ordre universel!Auteur : Anatole France - Source : La Révolte des anges (1914)
- Il se figurait alors les hommes tels qu'ils sont en effet, des insectes se dévorant les uns les autres sur un petit atome de boue.Auteur : Voltaire - Source : Zadig ou la Destinée (1748)
- Peut-être le savoir est-il trop grand, mais peut-être aussi l'homme devient-il trop petit. Peut-être qu'à force de s'agenouiller devant les atomes il finit par avoir une âme de la taille de ce qu'il adore.Auteur : John Steinbeck - Source : A l'est d'Eden (1952)
- Il suffit d'un atome pour troubler l'oeil de l'esprit.Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601)
- Nous ignorons tout des origines de la vie ; mais nous n'en savons pas davantage sur celles d'un caillou ou d'un atome de carbone.Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers
- Cesser d'être n'est pas plus possible pour l'atome moral que pour l'atome matériel.Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)
- J'aimerais que nos corps soient désintégrés, qu'il n'en reste pas la moindre parcelle. Qu'une danse légère d'atomes qui virevolte dans l'espace.Auteur : Antoni Casas Ros - Source : Chroniques de la dernière révolution (2011)
- Ah ! non ! c’est un peu court, jeune homme !
On pouvait dire… Oh ! Dieu ! … bien des choses en somme…
En variant le ton, – par exemple, tenez :
Agressif : « Moi, monsieur, si j’avais un tel nez,
Il faudrait sur-le-champ que je me l’amputasse ! »
Amical : « Mais il doit tremper dans votre tasse
Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap ! »
Descriptif : « C’est un roc ! … c’est un pic ! … c’est un cap !
Que dis-je, c’est un cap ? … C’est une péninsule ! »
Curieux : « De quoi sert cette oblongue capsule ?
D’écritoire, monsieur, ou de boîte à ciseaux ? »
Gracieux : « Aimez-vous à ce point les oiseaux
Que paternellement vous vous préoccupâtes
De tendre ce perchoir à leurs petites pattes ? »
Truculent : « Ça, monsieur, lorsque vous pétunez,
La vapeur du tabac vous sort-elle du nez
Sans qu’un voisin ne crie au feu de cheminée ? »
Prévenant : « Gardez-vous, votre tête entraînée
Par ce poids, de tomber en avant sur le sol ! »
Tendre : « Faites-lui faire un petit parasol
De peur que sa couleur au soleil ne se fane ! »
Pédant : « L’animal seul, monsieur, qu’Aristophane
Appelle Hippocampéléphantocamélos
Dut avoir sous le front tant de chair sur tant d’os ! »
Cavalier : « Quoi, l’ami, ce croc est à la mode ?
Pour pendre son chapeau, c’est vraiment très commode ! »
Emphatique : « Aucun vent ne peut, nez magistral,
T’enrhumer tout entier, excepté le mistral ! »
Dramatique : « C’est la Mer Rouge quand il saigne ! »
Admiratif : « Pour un parfumeur, quelle enseigne ! »
Lyrique : « Est-ce une conque, êtes-vous un triton ? »
Naïf : « Ce monument, quand le visite-t-on ? »
Respectueux : « Souffrez, monsieur, qu’on vous salue,
C’est là ce qui s’appelle avoir pignon sur rue ! »
Campagnard : « Hé, ardé ! C’est-y un nez ? Nanain !
C’est queuqu’navet géant ou ben queuqu’melon nain ! »
Militaire : « Pointez contre cavalerie ! »
Pratique : « Voulez-vous le mettre en loterie ?
Assurément, monsieur, ce sera le gros lot ! »
Enfin parodiant Pyrame en un sanglot :
« Le voilà donc ce nez qui des traits de son maître
A détruit l’harmonie ! Il en rougit, le traître ! »
– Voilà ce qu’à peu près, mon cher, vous m’auriez dit
Si vous aviez un peu de lettres et d’esprit
Mais d’esprit, ô le plus lamentable des êtres,
Vous n’en eûtes jamais un atome, et de lettres
Vous n’avez que les trois qui forment le mot : sot !
Eussiez-vous eu, d’ailleurs, l’invention qu’il faut
Pour pouvoir là, devant ces nobles galeries,
me servir toutes ces folles plaisanteries,
Que vous n’en eussiez pas articulé le quart
De la moitié du commencement d’une, car
Je me les sers moi-même, avec assez de verve,
Mais je ne permets pas qu’un autre me les serve.Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano - L'univers est rythme. En toutes ses parties. Il y a une musique des atomes comme il y a une musique des sphères.Auteur : Herbert George Wells - Source : Enfants des étoiles
- Ultime atome : Dernière des menaces à laquelle peut recourir un pays qui ne dispose plus que d'une bombe atomique pour défendre son territoireAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Nous n'enfantons que des atomes au prix de la réalité des choses.Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)
Les mots proches de « atome »
Atome Atonie Atour Atourné, ée Atourner AtourneuseLes mots débutant par ato Les mots débutant par at
atoll atolls atome atomes atomique atomiques atomisait atomise atomisé atomisé atomisé atomisée atomisée atomisent atomiser atomisés atomiseur atomisez atomiste atomiste atomistes atomistes atonal atonale atonales atone atones atonie atour atourné atours atout atouts
Les synonymes de « atome»
Les synonymes de atome :- 1. anion
2. particule
3. molécule
4. ion
5. proton
6. neutron
7. corpuscule
8. parcelle
9. fragment
synonymes de atome
Fréquence et usage du mot atome dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « atome » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot atome dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Atome ?
Citations atome Citation sur atome Poèmes atome Proverbes atome Rime avec atome Définition de atome
Définition de atome présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot atome sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot atome notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
