La définition de Piailler du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Piailler
Nature : v. n.
Prononciation : pi-â-llé, ll mouillées, et non pi-â-yé
Etymologie : Génev. piâler ; wallon, pîlé. On l'a tiré de pie. Scheler regarde la syllabe pi comme une onomatopée. Toutefois on peut le rattacher au latin pipilare, gazouiller.

Voir les citations du mot PiaillerSignification du mot Piailler


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de piailler de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec piailler pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Piailler ?


La définition de Piailler

Terme familier. Se dit des petits oiseaux qui crient sans cesse.


Toutes les définitions de « piailler »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PIAILLER. v. intr.
Il se dit proprement des Petits oiseaux qui poussent de petits cris aigus. Les oiseaux piaillent dans les arbres au lever du jour. Il se dit familièrement des Enfants qui crient sans cesse. Aurez-vous bientôt fini de piailler? Par extension, il signifie Criailler. Cet homme est insupportable, il ne fait que piailler. Cette femme piaille continuellement. Il est familier.

Littré

PIAILLER (pi-â-llé, ll mouillées, et non pi-â-yé) v. n.
  • 1 Terme familier. Se dit des petits oiseaux qui crient sans cesse. Il y a deux temps dans l'année où ils [les moineaux] se rassemblent non pas pour voler en troupe, mais pour se réunir et piailler tous ensemble, Buffon, Ois. t. VI, p. 218.
  • 2 Par extension, criailler. Cet enfant ne fait que piailler.
  • 3 Fig. Il se dit de toute personne qui criaille d'un ton aigre et par mauvaise humeur. Le marquis de Mascarille, qui piaille toujours, qui ricane toujours, qui parle toujours, L'Abbé D'Aubignac, cité dans VOLT. Comm. Corn. Sertorius, Préface.

    Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.


HISTORIQUE

XIIe s. Piailler, Cotgrave ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

piailler \pj?.je\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Zoologie) Pousser de petits cris aigus, pour des petits oiseaux.
    • Un piaf curieux était déjà venu aux nouvelles. Posé sur la rambarde du balcon, il avait jeté un regard exploratoire dans la pièce. Constatant que ni les miettes de croissant, ni le fond de jus d'orange n'étaient au rendez-vous, il s'était envolé en piaillant de dépit. (Denis Humbert, Une saison Caraïbe, Éditions Albin Michel, 2009, chap. 7)
  2. (Familier) Crier sans cesse, pour des enfants.
    • Quand la clameur acharnée du mioche devenait trop importune : ? Ton fils piaille, disait Thénardier, va donc voir ce qu'il veut. ? Bah ! répondait la mère, il m'ennuie. ? Et le petit abandonné continuait de crier dans les ténèbres. (Victor Hugo, Les Misérables, II, 5, 5, 1862)
    • (Par analogie) ? En m'approchant, j'ai vu qu'il s'agissait d'un tout jeune chiot, un loulou qui ne devait pas mesurer plus de douze centimètres. Six autres piaillaient en se tortillant dans le panier, et tous étaient à vendre. (Jack Finney, Le Voyage de Simon Morley, traduit de l'anglais (U.S.A.) par Hélène Collon, Éditions Denoël, 1993)
  3. (Par extension) (Familier) Criailler.
    • Cet homme est insupportable, il ne fait que piailler.
    • Cette femme piaille continuellement.
    • Comme il marchait au milieu des maisons noires et populeuses, devant les boutiques et les bars de sa jeunesse, pendant que les voitures fracassaient les pavés, il voyait passer les passants des faubourgs, depuis les femmes des ouvriers, qui dans la rue piaillent, jusqu'aux camarades en bourgeron bleu qu'une fille publique, leur femme, accompagne en riant. (Charles-Louis Philippe, Bubu de Montparnasse, 1901, réédition Garnier-Flammarion, page 100)
    • Sinon ça piaille, en effet, et il tombe beaucoup de crotte dessous. (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 206)
  4. (Parler gaga) Clanquer.
    • C'est pas la peine de tauner, ce que je viens de te piailler valait bien un mate-faim, pas ?? (Le Corbeau et le renard, version gaga stéphanois)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PIAILLER, verbe intrans.

Pousser des petits cris aigus, fréquents et désagréables. Synon. criailler.
A. ? [Le suj. désigne un oiseau] Dans les buissons piaillaient les moineaux (Musset, Hist. merle bl.,1842, p.64).Des promenades d'animaux capturés, se cachant sous les meubles, au moindre bruit: un geai piaillait dans une cage, un hérisson tantôt se roulait en boule (Moselly,Terres lorr.,1907, p.106).
B. ? [Le suj. désigne un enfant] La marmaille piaillait au fond des logements. Un phonographe glapissait dans un cabaret borgne (Martin du G.,Thib.,Cah. gr., 1922, p.640):
. Deux individus se réunissaient, à une heure convenue, au son d'un orgue et en présence d'invités (...) puis, au bout d'un nombre de mois déterminés, sauf accident, ils donnaient le jour à d'affreux bambins qui piaillaient, pendant des nuits entières... Huysmans,Marthe,1876, p.137.
C. ? [Le suj. désigne une pers.] Fam. et souvent péj. Groupée autour des tables, toute la tribu piaille, se concerte, compte sur ses doigts et joue peu (A. Daudet,Tartarin de T.,1872, p.86).
? En partic.
? Manifester une peur, un mécontentement, protester d'une voix criarde. Les femmes, juchées sur les chameaux, piaillent et se disputent pour abréger la route (Du Camp,Nil,1854, p.291).Je l'entends hurler du dehors... Elle ameute... Elle piaille jusqu'en haut... «À l'assassin! À l'assassin!...» (Céline,Mort à crédit,1936, p.389).
? Bavarder de façon criarde, à propos de futilités. Je suis sûre qu'il trouvera encore madame en train de piailler dans la loge du concierge (Halévy,Mariage amour,1881, p.182).
? P. métaph. L'horloge sonne, le couperet cogne, la lèche-frite piaille, le tournebroche grince (Hugo,Rhin,1842, p.30).
REM. 1.
Piaillant, -ante, part. prés. en empl. adj.Qui piaille. Elle déchire des lapins vivants et des volailles piaillantes (Baudel.,Poèmes prose,1867, p.53).Ces odieux Galtier et (...) leur piaillante nichée (Fabre,Oncle Célestin, 1881, p.288).
2.
Piaillée, subst. fém.,synon. de piaillement et piaillerie.Des piaillées de femmes, des jurons de matelots (A. Daudet,Pte paroisse,1895, p.164).
3.
Piaillis, subst. masc.,hapax. Le piaillis des femmes, l'exclamation plus énergique de ces Messieurs (Toulet,Demois. La Mortagne,1920, p.152).
Prononc. et Orth.: [pj?je], [-a-], (il) piaille [pj?:j]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. 1607 «(en parlant d'oiseaux) pousser de petits cris aigus» (Hulsius, Dict. fr.-all. et all.-fr. d'apr. FEW t.8, p.416a); 2. 1680 «id. (en parlant d'enfants)» (Rich.); 3. 1680 «criailler, protester» (ibid.). Mot d'orig. onomat. (FEW t.8, p.416), inséré dans la série des verbes en -ailler, comme criailler*, etc. Fréq. abs. littér.: 88.
DÉR. 1.
Piaillard, -arde, adj.,fam. Qui piaille, qui a l'habitude de piailler. Synon. piailleur (infra).Oiseau, enfant piaillard. Elle était, en vieillissant, devenue (...) d'humeur difficile, piaillarde, nerveuse (Flaub.,MmeBovary,t.1, 1857, 5).Des chats dormaient dans les gerbières, guettaient sournoisement les moineaux piaillards (Moselly,Terres lorr.,1907, p.22).Empl. subst. Un piaillard, une piaillarde. (Dict.xixeet xxes.). [En parlant d'un inanimé] Aigu et criard. Les petits, tout petits oisillons sautillants (...) apportent dans le fracas des navires déchargés, des passants et des voitures, une rumeur violente, aiguë, piaillarde, assourdissante (Maupass.,Contes et nouv.,t.1, Boitelle, 1889, p.272).? [pj?ja:?], [-a-], fém. [-a?d]. ? 1resattest. a) 1746 subst. «personne qui a l'habitude de piailler, de protester» (Voltaire, Lett. Cideville, 9 nov. ds Littré), 1810 empl. adj. (Molard, Mauv. lang. corr., p.208), b) 1757 subst. «oiseau qui piaille» (Vadé, OEuvres posthumes, 117), 1859 empl. adj. (Du Camp, Hollande, p.120); de piailler, suff. -ard*.
2.
Piailleur, -euse, adj.,fam. Qui piaille, qui a l'habitude de piailler. Trois mioches piailleurs, sales, dans un logement mesquin (Aragon,Beaux quart., 1936, p.42).Empl. subst. [Des passereaux] rejoignirent les autres piailleurs dehors sur le petit balcon (Colette,Fanal,1949, p.33).[En parlant d'un inanimé] Aigu et criard. Dans un trou, des voix piailleuses de manilleurs (Dorgelès,Croix de bois,1919, p.43).? [pj?joe:?], [-a-], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. 1694. ? 1resattest. a) 1680 subst. «personne qui a l'habitude de piailler, de protester» (Rich.), 1694 empl. adj. (Ac.), b) 1845 subst. «oiseau qui piaille» (Besch.), 1862 empl. adj. (Fabre, Courbezon, p.179); de piailler, suff. -eur2*.
BBG. ?De Charencey. Étymol. fr. B. Soc. Ling. 1906-1908, t.14, pp.clxcv-clxcvj.

piailler , verbe(d'un rad. onomatopéique pî-)« pousser de petits cris aigus »

PIAILLER, verbe intrans.
Étymol. et Hist.1. 1607 «(en parlant d'oiseaux) pousser de petits cris aigus» (Hulsius, Dict. fr.-all. et all.-fr. d'apr. FEW t.8, p.416a); 2. 1680 «id. (en parlant d'enfants)» (Rich.); 3. 1680 «criailler, protester» (ibid.). Mot d'orig. onomat. (FEW t.8, p.416), inséré dans la série des verbes en -ailler, comme criailler*, etc.

Piailler au Scrabble


Le mot piailler vaut 10 points au Scrabble.

piailler

Informations sur le mot piailler - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot piailler au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

piailler

Les mots proches de Piailler

PiaPiaffePiafferPiaffeur, eusePiaillard, ardePiaillerPiailleur, eusePianellePianissimoPianoPiano-forte ou forte-pianoPiardePiatPiaulard, ardePiaulementPiaulerPiauleur, eusePiaPiacépiafpiaffapiaffaientpiaffaitpiaffantpiaffantpiaffantepiaffantespiaffantspiaffepiaffépiaffementpiaffementspiaffentpiafferpiaffespiafspiaillapiaillaientpiaillaispiaillaitpiaillantpiaillantpiaillantepiaillantespiaillardepiaillardspiaillepiaillementpiaillementspiaillentpiaillerpiaillèrentpiailleriepiailleriespiailleurspiailleusepianPian-MédocPian-sur-GaronnePianaPianaPianelloPianellopianissimopianissimopianissimospianiste


Mots du jour


Honteux, euse     Diable     Auguste     Cidre     Souchet     Coursive     Octillion     Brailler     Mirage     Parité     

Les citations avec le mot Piailler


  1. Donner de la voix, piailler, hurler comme le font les singes, c'était le royaume de la terre. Ceux de la mer mourraient sans un bruit. Nous étions là pour crier à leur place.

    Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Le Règne du vivant (2014)


Les citations du Littré sur Piailler


  1. Piailler

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  2. Il y a deux temps dans l'année où ils [les moineaux] se rassemblent non pas pour voler en troupe, mais pour se réunir et piailler tous ensemble

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. VI, p. 218




Les mots débutant par Pia  Les mots débutant par Pi

Une suggestion ou précision pour la définition de Piailler ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h42











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur piaillerPoèmes piaillerProverbes piailler

La définition du mot Piailler est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Piailler sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Piailler présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.