Définition de « taillait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot taillait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur taillait pour aider à enrichir la compréhension du mot Taillait et répondre à la question quelle est la définition de taillait ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe tailler.

    Pas de définition complémentaire
    TAILLER, verb. trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) ?) 2emoit. du xes. talier « couper en plusieurs morceaux » (S. Léger, éd. J. Linskill, 157); ca 1100 absol. « trancher » (Roland, éd. J. Bédier, 1339: Durendal, ki ben trenchet et taillet); ?) fin xiiies. [ms.] « battre, défaire des hommes, des adversaires » (Continuations de Perceval [ms. Montpellier, Bibl. de l'Ec. de Méd., H 249], éd. W. Roach, t. 2, 18075); 1579 tailler (qqn) en pièces (Larivey, Laquais, II, 2 ds Anc. théâtre fr., éd. Viollet le Duc, t. 5, p. 39); b) ?) ca 1165 absol. « faire une incision, une entaille dans les chairs » (Benoît de Ste-Maure, Troie, 14609 ds T.-L.); ?) 1562 arboric. (Du Pinet, Hist. du Monde de C. Pline Second, Lyon, C. Senneton, t. 1, p. 474: tailler les arbres); c) 1928 intrans. « s'en aller, partir » (Lacassagne, Arg. « milieu », p. 192); 1945 pronom. « id. » (Sartre, Sursis, p. 178); d) 1946 tailler la route (Ambrière, Gdes vac., p. 220); 2. a) ca 1140 « couper, travailler une matière, un objet avec un instrument tranchant de manière à lui donner une forme déterminée » (Voyage de Charlemagne, 381 ds T.-L.); b) 1283 tailler les vignes (Philippe de Beaumanoir, Coutumes de Beauvaisis, éd. Am. Salmon,1558); 3. a) ?) ca 1160 absol. « couper dans une étoffe ce qu'il faut pour confectionner un vêtement » (Enéas, éd. J.-J. Salverda de Grave2, 7086); ?) 1165-70 chauces ... bien tailliees (Chrétien de Troyes , Erec et Enide, éd. M. Roques, 100); b) 1881 se tailler un succès (Zola, Doc. littér., Moral. ds litt., p. 289); 4. 1200 « soumettre à la taille » (Jean Bodel, Jeu de S. Nicolas, A. Henry, 844); 5. 1690 intrans. terme de jeu (Fur.). D'un lat. tardif taliare (vies., v. FEW t. 13/1, p. 53a), prob. dér. du lat. class. talea « bouture, scion »; cf. les dér. intertaliare « tailler les arbres » (ives., ibid., t. 13/1, p. 54b, note 57) et taliatura « taille des arbres » (FEW, loc. cit.).

    taillait au Scrabble


    Le mot taillait vaut 8 points au Scrabble.

    taillait

    Informations sur le mot taillait - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot taillait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    taillait

    Les rimes de « taillait »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de taillait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en jE

    Rimes de congédiez      Rimes de fusillée      Rimes de matelassier      Rimes de finissiez      Rimes de assisteriez      Rimes de fortifié      Rimes de aimeriez      Rimes de écarquillait      Rimes de étriller      Rimes de injustifiées      Rimes de égaillés      Rimes de émaillées      Rimes de renvoyée      Rimes de suppliciée      Rimes de ratifié      Rimes de chatouillait      Rimes de bluffiez      Rimes de estampillé      Rimes de payées      Rimes de réussiriez      Rimes de dérouillé      Rimes de cou-de-pied      Rimes de titubiez      Rimes de palefreniers      Rimes de bégayait      Rimes de prépayée      Rimes de amusiez      Rimes de rappliqueriez      Rimes de casseriez      Rimes de décriée      Rimes de dépouillée      Rimes de pétrifiée      Rimes de rapatrié      Rimes de menaceriez      Rimes de Tavier      Rimes de veillé      Rimes de chiffonniers      Rimes de hôtelier      Rimes de souciés      Rimes de séjourneriez      Rimes de avoyer      Rimes de baleinier      Rimes de aventurier      Rimes de Couillet      Rimes de repliées      Rimes de sommeiller      Rimes de essayée      Rimes de déshabilleriez      Rimes de tomberiez      Rimes de capituliez     

    Mots du jour

    congédiez     fusillée     matelassier     finissiez     assisteriez     fortifié     aimeriez     écarquillait     étriller     injustifiées     égaillés     émaillées     renvoyée     suppliciée     ratifié     chatouillait     bluffiez     estampillé     payées     réussiriez     dérouillé     cou-de-pied     titubiez     palefreniers     bégayait     prépayée     amusiez     rappliqueriez     casseriez     décriée     dépouillée     pétrifiée     rapatrié     menaceriez     Tavier     veillé     chiffonniers     hôtelier     souciés     séjourneriez     avoyer     baleinier     aventurier     Couillet     repliées     sommeiller     essayée     déshabilleriez     tomberiez     capituliez     


    Les citations sur « taillait »

    1. La mère taillait ses bananiers. Le caporal les butait et les arrosait derrière elle.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : Un barrage contre le Pacifique (1950)


    2. Le matin, elle se rendait au travail, elle faisait la queue dans les charcuteries, elle discutaillait devant les portes.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le Déluge (1966)


    3. Le soleil de mai, par la vitre trop juste, détaillait ses rayons au compte-gouttes. Par à-coups éclairés, les cheveux de Maman semblaient trempés dans l'or : la petite ne pouvait s'empêcher de les regarder, comme en état d'hypnose.

      Auteur : Delphine Bertholon - Source : Le Soleil à mes pieds (2013)


    Les citations sur taillait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot taillait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « taillait »

    TaïautTaieTaillabilitéTaillableTailladeTailladé, éeTailladerTaillanderieTaillandierTaillantTailleTaillé, éeTaillerTaillerieTailleurTaillisTailloirTailloleTaillonTaillonTainTaireTaisant, anteTaisibleTaisson

    Les mots débutant par tai  Les mots débutant par ta

    taï chitai-chitaïauttaietaiestaifastaïgataïgasTailhactaillataillabletaillablestailladatailladaittailladanttailladetailladetailladétailladéetailladéestailladenttailladertailladésTailladestailladeztaillaienttaillaistaillaitTaillan-MédocTaillancourttaillandiertaillantTaillanttaillantstailletailletaillétaillétaille-crayontaille-crayonstaille-doucetaille-haietaille-haiesTailleboisTaillebourgTaillebourgTaillecavatTaillecourttailléetaillée

    Les synonymes de « taillait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot taillait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « taillait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot taillait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Taillait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations taillait     Citation sur taillait   Poèmes taillait   Proverbes taillait   Rime avec taillait    Définition de taillait  


    Définition de taillait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot taillait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot taillait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 18:09:18