Définition de « bois »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bois de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bois pour aider à enrichir la compréhension du mot Bois et répondre à la question quelle est la définition de bois ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 73 (Savoie) en région Rhône-Alpes (France)

Pas de définition complémentaire
BOIRE1, verbe trans. et subst. masc.
Étymol. ET HIST. ? A.? Verbe. 1. xes. « absorber un liquide quelconque (ici un poison) » (Passion, éd. D'Avalle, 461); xiies. cont. relig. (Eucharistie) (Li Epistle Saint Bernard a Mont Deu, ms. Verdun 72, fo58 rodans Gdf. Compl.); ca 1200 fig. (Roman de Renart, éd. M. Roques, 9674); 2. 1180-1185 « prendre des boissons alcoolisées » (Huon de Rotelande, Ipomedon, 4577, dans Gdf. Compl.); 3. 1550 p. anal. « absorber en parlant d'un corps poreux » (Ronsard, Odes, IV, 31 dans Hug.). B.? Subst. xes. bewre (St Léger, 200 dans A. Henry, Chrestomathie, p. 12); 1160 beivre (Wace, Rou, éd. Andresen, III, 9637 dans T.-L.); début xiiies. boire (Amadas et Ydoine, 553, ibid.). A du lat. bibere attesté aux sens propre et fig. dep. Plaute (TLL s.v., 1959). La voyelle rad. [?] des formes faibles s'est peu à peu fermée en [ü], beuvons est encore empl. à côté de buvons par Ramus 1562 (Fouché, p. 429), l'inf. a.fr. beivre, boivre est devenu boire d'apr. croire, verbe dont l'ind. prés. 3 croit a été rapproché de boit. B substantivation de A.

Bois au Scrabble


Le mot bois vaut 6 points au Scrabble.

bois

Informations sur le mot bois - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bois au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bois

Les rimes de « bois »


On recherche une rime en WA .

Les rimes de bois peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en wa

Rimes de soit      Rimes de pourvoi      Rimes de proie      Rimes de convois      Rimes de lillois      Rimes de benoît      Rimes de francs-bourgeois      Rimes de sous-loua      Rimes de chinois      Rimes de rebois      Rimes de montre-la-moi      Rimes de soi      Rimes de chaud-froid      Rimes de petit-bourgeois      Rimes de pieds-droits      Rimes de travois      Rimes de envois      Rimes de niçois      Rimes de adéquats      Rimes de froids      Rimes de rougeoie      Rimes de bellevillois      Rimes de dévouât      Rimes de soient      Rimes de mois      Rimes de louvoie      Rimes de villageois      Rimes de abois      Rimes de sois      Rimes de voies      Rimes de doit      Rimes de froid      Rimes de Noville-les-Bois      Rimes de mirepoix      Rimes de françois      Rimes de surchoix      Rimes de franc-comtois      Rimes de fourvoie      Rimes de inadéquats      Rimes de faîtes-la-moi      Rimes de québécois      Rimes de entrevois      Rimes de inadéquat      Rimes de siamois      Rimes de aixois      Rimes de trois      Rimes de bruxellois      Rimes de larmoie      Rimes de fatwa      Rimes de noroît     

Mots du jour

soit     pourvoi     proie     convois     lillois     benoît     francs-bourgeois     sous-loua     chinois     rebois     montre-la-moi     soi     chaud-froid     petit-bourgeois     pieds-droits     travois     envois     niçois     adéquats     froids     rougeoie     bellevillois     dévouât     soient     mois     louvoie     villageois     abois     sois     voies     doit     froid     Noville-les-Bois     mirepoix     françois     surchoix     franc-comtois     fourvoie     inadéquats     faîtes-la-moi     québécois     entrevois     inadéquat     siamois     aixois     trois     bruxellois     larmoie     fatwa     noroît     


Les citations sur « bois »

  1. Toi aussi tu comprendras, en vieillissant, que les bois les plus durs sont ceux qui pourrissent le moins vite.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 25 février 1854


  2. Je courrais joyeusement derrière le dépôt de bois où, coiffé d'un tricorne de papier et armé d'un bâton, je défendais l'Alsace-Lorraine, marchais sur Berlin et accomplissais la conquête du monde jusqu'à l'heure du goûter.

    Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


  3. A la Saint-François, - La bécasse est au bois.

    Auteur : Dictons - Source : 4 octobre


  4. Impalpable boisson en fontaine qu'offre la mort: son goût varie selon les buveurs.

    Auteur : David Leblanc - Source : Mon nom est Personne (2010)


  5. ... un réchaud à charbon de bois sur lequel elle a fait frire des akras de morue.

    Auteur : Joseph Zobel - Source : La Rue Cases-Nègres (1950)


  6. Tous revinrent auprès de la caisse qui mesurait cinq pieds de long sur trois de large. Elle était en bois de chêne, très soigneusement fermée.

    Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


  7. On sait que la chair est fragile quelquefois,
    Et qu'une fille enfin n'est ni caillou ni bois.
    Vous n'avez pas été sans doute la première,
    Et vous ne serez pas, que je crois, la dernière.


    Auteur : Molière - Source : Le Dépit amoureux (1656), III, 9, Mascarille


  8. L'amour ça va ça vient, c'est pas pour toujours. Un feu il faut forcément qu'il s'éteigne à un moment ou à un autre. On a beau rajouter du petit bois, arrive une heure où on a épuisé ses réserves et puis c'est tout.

    Auteur : Anne Plantagenet - Source : Pour les siècles des siècles (2008)


  9. Je bois sans y prendre plaisir
    Pour être saoul
    Pour ne plus voir ma gueule
    Je bois dès que j'ai des loisirs
    Pour pas me dire qu'il faudrait en finir.


    Auteur : Boris Vian - Source : Je bois


  10. L'air bonne femme du lieu se trouvait confirmé par la présence aux murs de gravures représentant des chatons dans un panier, des biches au bois et des retours de fenaisons.

    Auteur : René Fallet - Source : Le triporteur (1951)


  11. Dans notre société où la prudence encourage le laxisme, où la législation incite à la paresse et où la grève est tenue pour une forme majeure d'expression, il n'y aura bientôt plus que le bois pour travailler quoi qu'il arrive...

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  12. Je t’aime sans savoir qui tu es je t’aime sans savoir qui je suis tiens comme si c’était toi maintenant qui entrais dans l’errance comme j’aime encore les pavés oubliés dans les terrains vagues et le vieux bois relancé par les vagues sur les plages amour aveugle amour voyant amour visionnaire.

    Auteur : Jean-Pierre Guay - Source : L’errance amoureuse, Les Herbes rouges, Montréal (2012)


  13. Le bon bois ne pousse pas dans la facilité.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  14. J'ai reposé mon front sur mon fusil sans poudre, Me prenant à penser ; et n'ai pu me résoudre À poursuivre sa Louve et ses fils qui, tous trois, Avaient voulu l'attendre, et, comme je le crois, Sans ses deux louveteaux, la belle et sombre veuve
    Ne l'eût pas laissé seul subir la grande épreuve ;
    Mais son devoir était de les sauver, afin
    De pouvoir leur apprendre à bien souffrir la faim,
    À ne jamais entrer dans le pacte des villes
    Que l'homme a fait avec les animaux serviles
    Qui chassent devant lui, pour avoir le coucher,
    Les premiers possesseurs du bois et du rocher.


    Auteur : Alfred de Vigny - Source : La Mort du loup


  15. Pain tendre et bois vert mettent la maison au désert.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  16. Car l'esprit n'est pas comme un vase qu'il ne faille que remplir. À la façon du bois, il a plutôt besoin d'un aliment qui l'échauffe, qui fait naître en lui une impulsion inventive et l'entraîne avidement en direction de la vérité.

    Auteur : Plutarque - Source : Comment écouter, Œuvres morales de Plutarque


  17. La peur - c'est un roulement de tombereau, la nuit, dans un bois où ne passe aucune route.

    Auteur : André Hardellet - Source : La Cité Montgol (1952)


  18. O bois, ô prés, ô monts, qui me fûtes jadis
    Dans l'avril de mes jours un heureux paradis ...


    Auteur : Abbé Mathurin Régnier - Source : Plainte


  19. Je ne songeais pas à Rose;
    Rose au bois vint avec moi;
    Nous parlions de quelque chose,
    Mais je ne sais plus de quoi.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), I, Aurore, 19, Vieille chanson du jeune temps


  20. La ville: gueule de bois des êtres ivres de nature.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  21. Un homme qui a oublié les belles nuits passées au clair de lune dans les bois souffre encore des rhumatismes qu'il y a pris.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)


  22. Et, si tu bois de l'eau, ne dis pas à tout propos que tu bois de l'eau.

    Auteur : Epictète - Source : Manuel, XLVII


  23. Qui a peur des loups ne va pas au bois.

    Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


  24. Une guérite, de place en place, abrite un factionnaire l'arme au pied; elles sont en bois, avec un toit de zinc, peintes à l'extérieur, sur les deux côtés, de grands chevrons rouges et noirs.

    Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


  25. Ne bois du vin qu'autant que le besoin l'exige.
    Si tu veux prudemment conserver la santé:
    Souvent le mal qui nous afflige
    Est l'enfant de la volupté.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, XXIV


Les citations sur bois renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bois en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « bois »

BoireBoireBoireBoisBoisageBoiserBoisseauBoisselageBoissonBoîteBoîté, éeBoiterBoiteux, euseBoiton

Les mots débutant par Boi  Les mots débutant par Bo

BoignéeBoignevilleBoignevilleBoigny-sur-BionneBoinville-en-MantoisBoinville-en-WoëvreBoinville-le-GaillardBoinvilliersboiraboiraiboiraientboiraisboiraitboirasboireboireboirezboiriezboirionsboironsboirontBoirsBoiry-BecquerelleBoiry-Notre-DameBoiry-Saint-MartinBoiry-Sainte-RictrudeboisboisBoisBoisBois-AnzerayBois-ArnaultBois-BernardBois-ColombesBois-ColombesBois-d'AmontBois-d'ArcyBois-d'ArcyBois-d'EnnebourgBois-d'HaineBois-d'OingtBois-de-CénéBois-de-ChampBois-de-GandBois-de-la-PierreBois-de-LessinesBois-de-VillersBois-et-BorsuBois-GrenierBois-Guilbert

Les synonymes de « bois»

Les synonymes de Bois :

    1. andouiller
    2. cor
    3. bocage
    4. boqueteau
    5. bosquet
    6. garenne
    7. sylve
    8. futaie
    9. frondaison
    10. forêt
    11. fourré
    12. buisson
    13. chênaie
    14. châtaigneraie
    15. sapinière
    16. pinède
    17. boqueteaux
    18. bosquets
    19. buissons
    20. fourrés
    21. taillis
    22. bouquet
    23. branchage
    24. ramure
    25. rameau
    26. ramille
    27. ramée
    28. branchette
    29. brindille
    30. tige
    31. pousse
Les synonymes de Bois :

    1. cossus
Les synonymes de Bois :

    1. endymion
Les synonymes de Bois :

    1. meneau
Les synonymes de Bois :

    1. meneaux
Les synonymes de Bois :

    1. psoque
Les synonymes de Bois :

    1. pentatome
Les synonymes de Bois :

    1. germandrée
Les synonymes de Bois :

    1. xylose

synonymes de Bois

Fréquence et usage du mot Bois dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « bois » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Bois dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Bois ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations bois     Citation sur bois   Poèmes bois   Proverbes bois   Rime avec Bois    Définition de Bois  


Définition de Bois présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Bois sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Bois notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 13:13:47