La définition de Bonnetier, Ière du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bonnetier, ière
Nature : s. m. et f.
Prononciation : bo-ne-tié, tiê-r'
Etymologie : Bonnet.

Voir les citations du mot Bonnetier, ièreSignification du mot Bonnetier, ière


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bonnetier, ière de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bonnetier, ière pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bonnetier, Ière ?


La définition de Bonnetier, Ière

Celui, celle qui fait ou qui vend des bonnets, des bas et d'autres objets de tricot.


Toutes les définitions de « bonnetier, ière »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BONNETIER. n. m.
Celui qui fait ou qui vend des bonnets, des bas et d'autres objets de tricot. Marchand bonnetier. La boutique d'un bonnetier.

Littré

BONNETIER (bo-ne-tié, tiê-r') s. m.
  • Celui, celle qui fait ou qui vend des bonnets, des bas et d'autres objets de tricot.

HISTORIQUE

XVIe s. Les chardons à drap, dits aussi à foulon et à bonnetier, De Serres, 737.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BONNETIER, s. m. celui qui vend, fabrique ou fait fabriquer des bonnets, des bas, & autres ouvrages de bonneterie.

Le corps des Bonnetiers de Paris est composé de trois autres, dont la réunion s'est faite successivement ; du corps des Bonnetiers-Aulmulciers-Mitoniers, qui faisoient le cinquieme des six corps des marchands, & ne travailloient que dans la ville ; du corps des Bonnetiers au tricot des faubourgs ; & du corps des Faiseurs de bas-au-métier. Voyez l'art. Bonneterie & Bas-au-metier.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

bonnetier \b?.n?.tje\ masculin (pour une femme, on dit : bonnetière)

  1. (Couture) Celui qui fait ou qui vend des bonnets, des bas et d'autres objets de tricot.
    • Un riche propriétaire, M. Roudier, au visage grassouillet et insinuant, y discourait des heures entières, avec la passion d'un orléaniste que la chute de Louis-Philippe avait dérangé dans ses calculs. C'était un bonnetier de Paris retiré à Plassans, ancien fournisseur de la cour, qui avait fait de son fils un magistrat, comptant sur les Orléans pour pousser ce garçon aux plus hautes dignités. (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. III ; réédition 1879, p. 93)
    • Un bonnetier promenait sans hâte une immense voiture de bas et de tricots, s'arrêtant des heures devant chaque sonnette, et menaçant de masquer la sortie de Don Juan ; comme il repassait, laissant ses bas à treize sous, Mme Rebecque et les Câlines ne lui cachèrent pas plus longtemps leur indignation. Il eut l'air, une seconde, de vouloir les épousseter toutes trois avec les longs plumeaux qu'il portait sur ses épaules? (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 167)
    • Le bonnetier Lafeté, route de Triac, près de Jarnac, s'apprête à commencer sa tournée. (François Pairault, La Charente 1900-1920, 2002)
    • Et il y avait du travail pour tous : bonnetiers, mécaniciens, rebrousseurs, formeuses, remailleuses, visiteuses, chacun, homme ou femme, pouvant y trouver un poste correspondant à sa condition et à ses capacités. (René Barral, L'Été des enfants rois, Éditions De Borée , 2015, chapitre 1)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BONNETIER, IÈRE, subst.

A.? Fabricant ou marchand de bonneterie :
1. Mon oncle (...) était vieux, sans enfants; j'étais son seul héritier : il m'offrit de me céder son commerce (...). L'orgueil, monsieur, fut plus fort que le besoin. Ce mot de bonnetier me révoltait; c'était mon cauchemar. Je me disais qu'il était indigne d'un homme littéraire comme moi de végéter dans la bonneterie, d'être bonnetier, de vendre des bonnets, et de coton encore! Reybaud, Jérôme Paturot,1842, p. 19.
? Emploi adj., vieilli. Marchand, négociant bonnetier :
2. Il résulta de cet arrangement définitif que Charles se trouva placé sur le devant entre un vieil ecclésiastique, qui marmotait son bréviaire et la petite comédienne qui fredonnait un couplet; qu'une des portières était occupée par le marchand bonnetier, et l'autre par un jeune médecin... Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 2, 1812, p. 279.
3. ... « Monsieur Pabourgeot, électeur, négociant bonnetier en gros, rue Saint-Denis au coin de la rue aux Fers. » Hugo, Les Misérables,t. 1, 1862, p. 871.
? BOT. Chardon* (de) bonnetier.
B.? Bonnetière, subst. fém., vx ou région. Petite armoire servant à ranger du linge, en particulier des bonnets. Oh! la jolie bonnetière! J'adore les meubles paysans (Mauriac, Destins,1928, p. 192).
Rem. Attesté dans Lar. 20e, Rob., Lar. encyclop., Lar. Lang. fr.
1resattest. a) [1390 d'apr. Lar. 19e; 1449 d'apr. Bl.-W.1-5] 1466 (Arch. Nord, B 1691, fo74 vodans IGLF Litt.); b) 1928 bonnetière, id. Dér. de bonnet*, suff. -ier*, -ière* avec ell. d'un subst. comme armoire pour b. ? [b?ntje], fém. [-tj?:?]. ? Fréq. abs. littér. : 73.


Bonnetier, Ière au Scrabble


Le mot bonnetier, ière vaut 15 points au Scrabble.

bonnetier--iere

Informations sur le mot bonnetier--iere - 13 lettres, 7 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bonnetier, ière au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bonnetier--iere

Les mots proches de Bonnetier, Ière

Bon, bonneBonBonBonBonaceBonasseBonbonBondBondeBondelBondirBondissant, anteBondissementBondonBonheurBonhomieBonhommeBonhommeauBonifierBonjourBonneBonneauBonnementBonnetBonnetadeBonneteauBonneterBonneterieBonneteurBonnetier, ièreBonne-voglieBonnierBonsoirBontéBonzeBonzessebonbonbonbonBon-Encontrebon-papaBon-SecoursBonaBonac-IrazeinbonacebonacesbonapartistebonapartistesbonardbonardesBonasbonassebonassementbonasseriebonassesBonboillonbonbonbonbonnebonbonnesbonbonnièrebonbonnièresbonbonsBoncéBoncellesBonchamp-lès-LavalBoncourtBoncourtBoncourtBoncourtBoncourt-le-BoisBoncourt-sur-MeusebondbondagebondagesbondaitBondaroybondebondébondébondéebondéebondéesbondéesbonderbondes


Mots du jour


Attaché, ée     Hagard, arde     Facette     Galant, ante     Insolidement     Madrigaliste     Bâcler     Coévêque     Obliger     Mou, molle     

Les citations avec le mot Bonnetier, Ière


Les citations du Littré sur Bonnetier, Ière




Les mots débutant par Bon  Les mots débutant par Bo

Une suggestion ou précision pour la définition de Bonnetier, Ière ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h55








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bonnetier, ièrePoèmes bonnetier, ièreProverbes bonnetier, ière

La définition du mot Bonnetier, Ière est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bonnetier, Ière sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bonnetier, Ière présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.