La définition de Boiteux, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Boiteux, euse
Nature : adj.
Prononciation : boi-teû, teu-z'
Etymologie : Boiter ; provenç. boitos.

Voir les citations du mot Boiteux, euseSignification du mot Boiteux, euse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de boiteux, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec boiteux, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Boiteux, Euse ?


La définition de Boiteux, Euse

Qui boite.


Toutes les définitions de « boiteux, euse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BOITEUX, EUSE. adj.
Qui boite. Être, devenir boiteux. Cette femme est boiteuse. Un cheval boiteux. Par analogie, Table boiteuse, siège boiteux, Qui a un de ses pieds plus court que les autres. Fig., Ruban boiteux, châle boiteux, Ruban, châle qui n'offre de dessin qu'à l'un de ses bords ou de ses bouts. Fig. et fam., Phrase boiteuse, période boiteuse, Celle qui a un de ses membres trop court par rapport à un autre ou aux autres. Vers boiteux, Vers auxquels il manque une ou plusieurs syllabes. Paix boiteuse, Paix chancelante, mal assurée, sans avenir. Il se prend aussi comme nom, en parlant des Personnes. C'est un boiteux. C'est une boiteuse. Prov. et fig., Il ne faut pas clocher devant les boiteux, Il ne faut rien faire devant les gens qui semble leur reprocher quelque défaut naturel.

Littré

BOITEUX (boi-teû, teu-z') adj.
  • 1Qui boite. Volontiers gens boiteux haïssent le logis, La Fontaine, Fab. X, 3. Vous aviez bien raison de me dire que vous alliez bon train, tout boiteux que vous êtes, Lesage, Critique de Turc.

    Par extension, table, chaise boiteuse, table, chaise qui a un pied plus court que les autres.

    Ruban boiteux, ruban dont les deux bords ne sont pas pareils. Châle boiteux, châle qui a une large bordure à un seul bout.

    Dans la typographie, colonne boiteuse, colonne qui a plus ou moins de lignes qu'une autre de la même page.

    Fig. La marche lente et boiteuse de l'esprit humain est celle qu'on est toujours obligé de retracer quand on écrit l'histoire et non la fable des grandes entreprises. On s'offense d'un esprit boiteux, Pascal, P. div. 128.

    Terme de manége. Cheval boiteux de l'oreille et de la bride, cheval qui, par ses mouvements de tête, marque tous les pas qu'il fait en boitant.

  • 2Qui manque de nombre. Phrase boiteuse. Des vers boiteux, des vers trop courts, qui n'ont pas la mesure. Le vers est boiteux.

    Ancien terme de musique. Contre-point boiteux ou à la boiteuse, contre-point chargé de syncopes ou de contre-temps sur lesquels la voix semble sautiller.

  • 3Boiteuse, s. f. Nom d'une ancienne danse allemande, et de l'air sur lequel on la dansait.
  • 4 Terme de charpenterie. Boiteuse, solive d'enchevêtrure, scellée d'un bout dans le mur, et assemblée de l'autre dans une principale pièce de bois, nommée chevêtre.
  • 5Substantivement, un boiteux, une boiteuse, un homme, une femme qui boite. La nouvelle du siége de Charleroi a fait courir tous les jeunes gens, et même les boiteux, Sévigné, 345. Quoi?! vous voudriez faire rentrer un vieux boiteux dans la salle du bal?? Voltaire, Lett. Chabanon, 3 août 1775.

    Fig. Attendre le boiteux, attendre la confirmation d'une nouvelle, le temps, l'occasion?; locution proverbiale qui se trouve dans Corneille, Suite du Menteur, I, 1, et qui vient de ce que le messager a été dit, par plaisanterie, et comme n'allant pas assez vite, boiteux.


    PROVERBE

    Il ne faut pas clocher devant les boiteux, c'est-à-dire il faut se garder de rien faire ou dire qui puisse rappeler aux gens un défaut naturel dont ils sont affectés.

HISTORIQUE

XIIIe s. Tous boisteux, touz mehaignez, tous ceux à qui leur femes gisent d'enffants, ne doivent point de guet entre la Magdelaine et la Saint-Martin d'yver, Liv. des mét. 426.

XIVe s. Et semblablement font ceulx qui veulent drecier les fusts ou les bastons qui sont tors, tornés et boisteux, Oresme, Eth. 54. Une teste [de cerf] haulte et large en archée, et n'y sont nulles perches boeteuses, Modus, f° XIV, recto.

XVIe s. L'un gist en terre tout honteux, L'autre a le col tout boiteux, Du Bellay, J. VII, 79, verso. Les boiteux sont mal propres aux exercices du corps?; et aux exercices de l'esprit les ames boiteuses, Montaigne, I, 150. L'anxieté faict vieilles trotter et boiteux saulter, Génin, Récréat. t. II, p. 242.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BOITEUX.
1Ajoutez?:

Fleurs boiteuses, fleurs qui, sur une même tige, ne sont pas pareilles. Des giroflées à fleurs boiteuses, dont une moitié est verte et l'autre jaune, Journ. de Paris, 1er mai 1811.


REMARQUE

Il est seulement dit au n° 15 que attendre le boiteux est une locution qui se trouve dans Corneille. Elle remonte plus haut?; Louis XIII s'en est servi dans une de ses lettres, Rev. critique, 2 sept. 1876, p. 152. À ce sujet, M. Tamizey-Laroque observe qu'on la rencontre dans Malherbe et, au XVIe siècle, dans Blaize de Montluc.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BOITEUX, (en terme de Manege) se dit d'un cheval qui a quelque irrégularité dans ses mouvemens pour avoir été estropié à l'épaule, à la jambe, ou au pié ; desorte qu'en marchant, il cherche à ménager la partie offensée, ou n'ose s'en servir qu'avec crainte.

Comme il importe de connoître ce mal dans ses différentes circonstances, nous en exposerons ici les principales : si un cheval boite des piés de devant, c'est un signe que son mal est dans l'épaule, dans les jambes ou dans les piés ; s'il boite des piés de derriere, il faut que son mal soit dans la hanche, dans le jarret, ou dans quelqu'autre partie voisine.

1°. On connoit que le mal est dans l'épaule lorsque le cheval ne leve point la jambe à l'ordinaire & qu'il la traine par terre, ou quand il leve une jambe plus que l'autre, & que son genou paroît comme disloqué, à quoi l'on peut ajoûter qu'en tournant court, il favorise visiblement la jambe du côté où il est boiteux. De même si le mal est dans l'épaule, il faut qu'il soit ou dans le garot, ce qu'il fait connoître en boitant davantage lorsqu'il est monté, que lorsqu'on le mene par la bride, en bronchant beaucoup, & menaçant de mordre quand on le touche ou manie à la partie supérieure de l'épaule ; ou bien le mal est dans la partie inférieure qui joint l'os moelleux, & que l'on connoît par le mouvement du cheval, qui presse ses pas en bronchant, au point de tomber si l'on appuyoit sur cette partie ; ou enfin le mal est dans le coude qui joint l'os moelleux à la jambe, ce que le cheval fait connoître en ruant & levant le pié, quand on le pince dans cet endroit.

2°. Si le mal est dans les jambes, il faut qu'il soit ou dans le genou ou dans la jointure du paturon, ce que le cheval fait connoître en refusant de plier l'un ou l'autre, & en les roidissant lorsqu'on le fait marcher ; ou le mal est dans le canon, & pour lors il se manifeste par quelque esquille, suros, moiette, ou autre mal visible.

3°. Si le mal est dans le pié, il faut qu'il soit dans la couronne, & qu'il vienne de quelque effort ou détorse ; ce que l'on connoît par quelque tumeur ou fracture, ou quand la partie est chaude & brûlante au tact : ou bien le mal est dans le talon, ce qui vient de quelque nerf féru ou autre accident semblable ; en ce cas le mal est toûjours visible, & d'ailleurs le cheval le fait connoître en marchant tout-à-fait sur la pince : ou bien enfin, le mal est dans les quartiers entre le milieu du sabot & le talon ; ce que le cheval fait connoître en boitant davantage lorsqu'il est sur une pente que lorsqu'il marche sur un terrein uni. Cet accident vient quelquefois d'un clou qui a blessé le cheval en le ferrant, & l'on distingue le clou qui blesse en pinçant la tête de chaque clou en même tems que le sabot, avec une paire de tenailles.

Quand un cheval boite des piés de derriere, si le mal est dans la hanche ou dans l'os de la cuisse, il marchera de côté, & n'avancera pas si bien de la jambe malade que de l'autre ; en tournant court il favorisera cette jambe malade, & en marchant sur une pente, il tiendra toûjours cette jambe plus haute que l'autre.

Si un cheval a quelque maladie cachée qui l'oblige à boiter quand il travaille, on pourra le découvrir en le faisant courir à la main par un terrein uni, en lui lâchant toute la longueur du licou, & remarquant de quelle maniere il pose ses jambes. S'il ne favorise aucune des quatre, il faut continuer à l'éprouver en le maniant rondement jusqu'à ce qu'il soit bien échauffé ; alors il faut le laisser reposer pendant l'espace d'une heure, & le faire courir ensuite de nouveau à la main, en lui lâchant toute la longueur du licou comme auparavant. (V)

Boiteux, adj. (chez les Rubaniers Tissutiers) se dit, lorsqu'un dernier retour n'a pas autant de marches que les autres, comme s'il n'avoit que 20 marches ou plus ou moins, au lieu de 24 que les autres ont ; on appelle celui-ci retour boiteux. V. Retour.

Boiteux, se dit chez les mêmes ouvriers, d'un ouvrage, comme d'un ruban, qui se trouve d'une couleur à un bord & d'une autre couleur à l'autre bord ; c'est ce qu'on appelle ruban boiteux.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

boiteux \bwa.tø\ masculin (pour une femme, on dit : boiteuse) singulier et pluriel identiques

  1. Personne qui boite.
    • Les jeunes, les vieux, les gras, les maigres, les grands et les petits, les droits, les tortus, les bancals, les boiteux recommencèrent à danser de plus belle, jusqu'aux chiens se dressaient sur leurs pattes de derrière pour danser aussi. (Charles Deulin, Cambrinus,)
    • Le boiteux suspendit son melon à la patère, [?]. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)

Adjectif - français

boiteux \bwa.tø\ masculin

  1. Qui boite.
    • Être, devenir boiteux. ? Cette femme est boiteuse. ? Un cheval boiteux.
    • Une boiteuse ! répéta le prince. Madame aurait cela sous les yeux ? Ma foi, non, ce serait trop dangereux pour ses grossesses. (Alexandre Dumas, Le Vicomte de Bragelonne, 1847, Michel Lévy frères, page 242)
  2. (Par analogie) Qualifie un meuble à un de ses pieds plus court que les autres.
    • Table boiteuse, siège boiteux.
  3. (Figuré) Qualifie une pièce de tissu qui n'offre de dessin qu'à l'un de ses bords ou de ses bouts.
    • Ruban boiteux, châle boiteux.
  4. (Figuré) (Familier) Qualifie une phrase qui a un de ses membres trop court par rapport à un autre ou aux autres.
  5. (Poétique) Qualifie un vers auquel il manque une ou plusieurs syllabes.
  6. (Politique) Qualifie une paix chancelante, mal assurée, sans avenir.
    • Cette trêve boiteuse fut définitivement rompue par l'assassinat (car il n'y a pas d'autre mot pour un tel acte) du Wetterhorn, au-dessus de Union Square [?]. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 237 de l'édition de 1921)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BOITEUX, EUSE, adj. et subst.

I.? Emploi adj.
A.? [En parlant d'un animé, d'un inanimé relatif à la marche, parfois d'une collectivité] Qui boite, (qui est) atteint de claudication. Jument (...) borgne et boiteuse (A. France, Le Miracle du Grand Saint Nicolas,1909, p. 89).
? P. métaph. :
1. L'horloge, c'est le Juif Errant. Écoutez ce pas boiteux, et lent, et fatigué, qui ne s'arrête jamais. Renard, Journal,1897, p. 437.
? Au fig. [En parlant d'un inanimé abstr., parfois d'une collectivité, d'un animé] Mal fait, qui va de travers intellectuellement, moralement, dans les actes. Paix boiteuse. C'est aux esprits impurs, sourds, aveugles, boiteux, qu'Il [le Christ] se signale (Claudel, Un Poète regarde la Croix,1938, p. 26).
B.? P. anal.
1. [Avec le mouvement de claudication; en parlant d'un animal qui vole ou qui rampe; d'un élément naturel; d'un inanimé concr., en partic. d'un meuble, d'une voiture] Des chaises boiteuses, (...) des fauteuils manchots (Balzac, Le Curé de village,1839, p. 54).
? Loc. fig. Pas de pitié pour les canards boiteux. Pas de pitié pour ceux qui ne le méritent pas, sans égard pour personne :
2. Pourquoi Dupont (...) m'avait-il sorti du pétrin? (...) peut-être ne m'avait-il enfoncé la tête sous l'eau que pour avoir l'occasion de me sauver? (...) Pas de pitié pour les canards boiteux! P. Vialar, Le Bon Dieu sans confession,1953, p. 111.
2. [Avec l'apparence que le mouvement de claudication donne à un animé; en parlant d'un inanimé concr.] Synon. de dissymétrique :
3. La cour du Cheval Blanc, malgré l'escalier original et grandiose, malgré le noble et fier portail inscrit du nom de Charles IV, est boiteuse par l'inégalité déplaisante des deux ailes : ... Michelet, Journal,1857, p. 373.
? Spécialement
a) IMPR. [En parlant d'une colonne imprimée, d'une ligne, d'une page] Qui est plus court que les autres (cf. E. Leclerc, Nouv. manuel complet de typogr., 1932, p. 170, 203).
b) LITT. [En parlant d'une ?uvre, d'un genre littér., d'une structure, d'une phrase, d'un vers, etc.] Qui manque de symétrie, d'harmonie, qui ne suit pas les normes habituelles. Un livre de composition boiteuse et de style incorrect (Zola, Les Romanciers naturalistes,Stendhal, 1881, p. 102).
c) MUS. [En parlant d'un son, d'une note, d'un air, d'un motif, etc.] Discordant, irrégulier. Rythmes boiteux et instables (cf. Ch. Lalo, Esquisse d'une esthétique musicale sc., 1908, p. 145).
d) TEXT. [En parlant d'un châle, d'un ruban] Dont les deux extrémités sont différentes par le dessin, la broderie, la couleur. Aimez-vous (...) ce cachemire boiteux? (P. Borel, Champavert,M. de l'Argentière, l'accusateur, 1833, p. 26).
II.? Emploi subst.
A.? Celui, celle qui boite. Est-il vrai (...) / Que vous apparaissez aux borgnes, aux boiteux? (Cocteau, Poèmes,1916-23, p. 173).
? P. métaph. :
4. Les mots de qualité, les syllabes marquises, Vivaient ensemble au fond de leurs grottes exquises Faisant la bouche en c?ur et ne parlant qu'entre eux, J'ai dit aux mots d'en bas : Manchots, boiteux, goîtreux! Redressez-vous... Hugo, Les Contemplations,Quelques mots, t. 1, 1856, p. 153.
? Au fig. Personne faible, imparfaite, privée de certaines facultés intellectuelles, morales :
5. Nous sommes convenus de nous laisser guider par des boîteux, plutôt que de risquer à tomber avec des hommes de talent. Balzac, ?uvres diverses,t. 2, 1850, p. 71.
? Loc. proverbiales
1. (Il faut) attendre le boiteux. (Il faut) attendre que soit confirmée une nouvelle, que se présente une occasion (lesquelles viennent souvent lentement, comme marche un boiteux).
2. Il ne faut pas clocher devant les (le, un) boiteux. Il ne faut pas dire ou faire quelque chose qui rappelle à quelqu'un un défaut physique.
Rem. Loc. attestées dans la plupart des dict. gén. du xixeet du xxesiècle.
B.? P. anal.
1. CHARPENT., boiteuse, subst. fém. Pièce de bois dont une extrémité est scellée dans un mur et l'autre dans un chevêtre.
Rem. 1. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixeet du xxes. 2. Lar. 19e, Lar. encyclop., Guérin 1892 et DG en font une vedette partic., sous la forme boîteuse.
2. MUS. et DANSE, vx. Ancienne danse allemande et air sur lequel on la dansait.
Rem. Attesté dans Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Lar. 19e, Littré, Guérin 1892.
Prononc. ET ORTH. : [bwatø], fém. [-ø:z]. Orth. boîteux, boîteuse (cf. p. ex. Musset, Revue des Deux-Mondes, 1833; E. et J. de Goncourt, Manette Salomon, 1867, p. 401; Colette, La Vagabonde, 1910, p. 290).
Étymol. ET HIST. ? 1226 boistous (Cens Paraclet, fo14 vo, A. Aube dans Gdf. Compl.); 1268 boisteuse (Claris et Laris, 11758, dans T.-L.); av. 1580 les ames boiteuses (Montaigne, 1, 150 dans Littré). Dér. de boîte*, « cavité d'un os »; suff. -eux*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 470. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 568, b) 841; xxes. : a) 791, b) 587.
BBG. ? Rog. 1965, p. 96, 109.


Boiteux, Euse au Scrabble


Le mot boiteux, euse vaut 22 points au Scrabble.

boiteux--euse

Informations sur le mot boiteux--euse - 11 lettres, 7 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot boiteux, euse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

boiteux--euse

Les mots proches de Boiteux, Euse

BoireBoireBoireBoisBoisageBoiserBoisseauBoisselageBoissonBoîteBoîté, éeBoiterBoiteux, euseBoitonBoignéeBoignevilleBoignevilleBoigny-sur-BionneBoinville-en-MantoisBoinville-en-WoëvreBoinville-le-GaillardBoinvilliersboiraboiraiboiraientboiraisboiraitboirasboireboireboirezboiriezboirionsboironsboirontBoirsBoiry-BecquerelleBoiry-Notre-DameBoiry-Saint-MartinBoiry-Sainte-RictrudeboisboisBoisBoisBois-AnzerayBois-ArnaultBois-BernardBois-ColombesBois-ColombesBois-d'AmontBois-d'ArcyBois-d'ArcyBois-d'EnnebourgBois-d'HaineBois-d'OingtBois-de-CénéBois-de-ChampBois-de-GandBois-de-la-PierreBois-de-LessinesBois-de-VillersBois-et-BorsuBois-GrenierBois-Guilbert


Mots du jour


Ruinement     Vacherie     Infirme     Délinéation     Propriétarisme     Kyrielle     Ambre     Bartavelle     Chasse-avant     Phylactère     

Les citations avec le mot Boiteux, Euse


Les citations du Littré sur Boiteux, Euse




Les mots débutant par Boi  Les mots débutant par Bo

Une suggestion ou précision pour la définition de Boiteux, Euse ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h00








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur boiteux, eusePoèmes boiteux, euseProverbes boiteux, euse

La définition du mot Boiteux, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Boiteux, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Boiteux, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.