La définition de Boisson du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Boisson
Nature : s. f.
Prononciation : boi-son
Etymologie : Picard, boichon. Ce mot n'a pas été rencontré dans les textes qui ont servi à composer l'historique de ce dictionnaire, sauf dans un texte demi-latin du XVe siècle ; pourtant la forme en paraît ancienne. Le mot de la langue d'oïl était poison (de potio) ; boisson a été formé de boire à l'imitation de poison ou poisson.

Voir les citations du mot BoissonSignification du mot Boisson


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de boisson de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec boisson pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Boisson ?


La définition de Boisson

Tout liquide qui se boit. L'eau pure est la boisson de certaines personnes.


Toutes les définitions de « boisson »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BOISSON. n. f.
Ce qu'on boit pour se désaltérer, pour se rafraîchir, etc. Sa boisson ordinaire n'est que de l'eau. La bière, l'orangeade, la limonade sont des boissons rafraîchissantes. Droits sur les boissons. Il se dit particulièrement de l'Eau passée sur le marc de la vendange ou sur des fruits coupés en quartiers et préparés. Faire de la boisson. Ces pauvres gens ne purent nous offrir que de la boisson. Il se dit, au figuré, de la Passion de boire, de l'ivrognerie. Être adonné à la boisson, être sujet à la boisson, se livrer à la boisson. Être pris de boisson. Des excès de boisson.

Littré

BOISSON (boi-son) s. f.
  • 1Tout liquide qui se boit. L'eau pure est la boisson de certaines personnes.
  • 2Le vin, le cidre, etc. Il a toujours de la boisson en cave.

    Familièrement. Être adonné à la boisson, avoir des habitudes d'ivrognerie. Un mari plus jeune qu'elle, mais usé par la boisson, Rousseau, Conf. I.

  • 3L'eau passée sur le marc de la vendange ou sur des fruits coupés en quartiers et préparés. On fait, à Paris, dans les petits ménages, beaucoup de boissons de ce genre.

    Terme de marine. Eau mélangée d'un peu de vinaigre.


HISTORIQUE

XVe s. Duabus pipis vini et una pipa de boisson seu de bevratge, Du Cange, beuvenda.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BOISSON. - HIST. Ajoutez?: XIVe s. Item, ensievent les boichons, Rec. des monum. inédits de l'hist. du tiers état, t. IV, p. 161.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* BOISSON, s. f. on peut donner ce nom à tout aliment fluide destiné à réparer nos forces ; définition qui n'exclut pas les remedes mêmes fluides. On a vû en Angleterre un homme qui ne vivoit que de fomentations qu'on lui appliquoit à l'extérieur. Le but de la boisson est de remédier à la soif, au desséchement, à l'épaisseur ou à l'acrimonie des humeurs. L'eau froide, très-légere, sans odeur ni sans goût, puisée dans le courant d'une riviere, seroit la boisson la plus saine pour un homme robuste. L'eau froide est adoucissante ; elle fortifie les visceres ; elle nettoye tout : si les jeunes gens pouvoient s'en contenter, ils auroient rarement des maladies aiguës. Hérodote paroît attribuer la longue vie des Ethiopiens à l'usage d'une eau pure & légere. Il sembleroit qu'il faudroit réserver la bierre, le vin, & les autres liqueurs fortes, pour les occasions où il s'agit d'échauffer, de donner du mouvement, d'irriter, d'atténuer, &c. Boire de l'eau, & vivre d'alimens qui ne soient point du tout gras, voilà, dit Boerhaave, le moyen de rendre le corps ferme, & les membres vigoureux.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

boisson \Prononciation ?\ masculin

  1. Buis.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun - français

boisson \bwa.s??\ féminin

  1. Liquide servant à la réhydratation par la bouche, que l'on boit pour se désaltérer ou pour se rafraîchir.
    • La bière est une boisson rafraîchissante, saine et nourrissante [?] à Londres, par exemple, la consommation locale s'élève annuellement au-delà de 250 millions de litres. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 139)
    • La cure de boisson est la base du traitement à Vals. L'eau y est consommée suivant les prescriptions médicales dans des buvettes élégantes et bien agencées. (Vals-Saint-Jean - la station de Vals-les-Bains et environs, éditée spécialement pour la Société Vals-Saint-Jean par G.-L. Arlaud, éditeur, Lyon (sans date ; vers 1930-1931), page 16)
    • ? Tu prends quoi ? [?].
      ? Un diabolo-menthe, répondit Philippe.
      Anne-Laure se retint de pouffer de rire. Une vraie boisson de collégien ! Elle fit un signe discret au serveur qui prit les commandes.
      (Nicolas Bourgoin, Les Partisans : Une histoire des années 80, Éditions Baudelaire, 2018, page 50)
  2. (Spécialement) Breuvage alcoolisé.
    • Certaines communes, écrivait le préfet, à l'occasion des fêtes patronales, ou de manifestations agricoles, ont, à leur programme de réjouissances, des concours de buveurs de cidre ou autres boissons. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Armé d'un chalumeau, le gnome absorbait à même le ruisseau la boisson répandue. C'était grotesque, révoltant. (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 56)
  3. (Figuré) Le fait de s'adonner à la consommation d'alcool ; alcoolisme.
    • Alcolo génétique, Bibo ne taffait pas et croulait sous les dettes, larguait toute sa thune dans la boisson et de temps en temps dans un tapin du cours de Vincennes. Zarca, Paname Underground, Editions Goutte d'Or, 2017
  4. (Vieilli) Eau passée sur le marc de la vendange ou sur des fruits coupés en quartiers et préparés.
    • Faire de la boisson. ? Ces pauvres gens ne purent nous offrir que de la boisson.
  5. (Normandie) Mélange d'eau de cidre et de marc de pomme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BOISSON, subst. fém.

A.? Au sing. seulement
1. Habitude de boire avec excès des boissons alcooliques; alcoolisme, ivrognerie. S'adonner, être adonné à la boisson; effarée, frappée d'hystérie par la boisson (Zola, Madeleine Férat,1868, p. 209):
1. C'est absolument effroyable! ... Le jeu! la boisson! le mensonge! ... Prodigue! malhonnête! Les femmes! Tous les vices! Céline, Mort à crédit,1936, p. 491.
2. Littér. État d'ivresse. Pris de boisson :
2. Si Anne-Marie ne l'avait pas connu, elle l'aurait cru pris de boisson : il semblait que le vin le roidissait et l'empêchait d'avoir un seul mot. Pourrat, Gaspard des montagnes,La Tour du Levant, 1931, p. 189.
B.? Au sing. et au plur.
1. Liquide que l'on boit ou que l'on peut boire. Boissons alcooliques, aromatiques, fermentées :
3. On doit entendre par boisson tout liquide qui peut se mêler à nos aliments. L'eau paraît être la boisson la plus naturelle. Elle se trouve partout où il y a des animaux, remplace le lait pour les adultes, et nous est aussi nécessaire que l'air. (...). L'eau est la seule boisson qui apaise véritablement la soif, et c'est par cette raison qu'on n'en peut boire qu'une assez petite quantité. La plupart des autres liqueurs dont l'homme s'abreuve ne sont que des palliatifs, ... Brillat-Savarin, Physiol. du goût,1825, p. 134.
4. Le refus de boisson et de nourriture, fréquent chez des malades en proie à une angoisse intense, précipite cette évolution, la déshydratation agissant comme stimulant du sympathique et la diminution de volume du sang se trouvant accrue par la perméabilité croissante des vaisseaux capillaires. C. Lévi-Strauss, Anthropol. struct.,1958, p. 184.
SYNT. Boisson chaude, fraîche, froide, glacée, rafraîchissante; boisson douce, forte; boissons aqueuses, cordiales, spiritueuses; boisson agréable, insipide; boisson hygiénique, boisson saine.
2. En partic. (emploi gén. abs.). Boisson fermentée (vin, bière, cidre) ou boisson alcoolique (eau-de-vie, genièvre, rhum, liqueurs, etc.). Excès de boisson; débit de boisson(s). La loi sur la réforme des boissons, sur la surtaxe de l'alcool (De Voguë, Les Morts qui parlent,1899, p. 125):
5. Elle se dédommageait sur la boisson, et but tant d'eau-de-vie qu'elle acheva promptement de s'alcooliser. Flaubert, Bouvard et Pécuchet,t. 2, 1880, p. 82.
3. Emplois spéc.
a) MAR. Eau additionnée d'un peu de vinaigre. Donner de la boisson aux matelots (Ac.1835-1932).
b) Boisson de ménage obtenue en passant de l'eau sur du marc de raisin ou sur des fruits préparés.
Rem. Attesté dans la plupart des dictionnaires.
Prononc. : [bwas? ?].
Étymol. ET HIST. ? 1. 3equart xiiies. « tout liquide qui se boit » (R. de Bloi, Beaudous, 1896 dans T.-L.); 2. 1611 « liquide alcoolisé » (Cotgr.); 3. av. 1778 « habitude de boire de l'alcool » (J.-J. Rousseau, Conf., I dans Littré). Du b. lat. bibitione acc. de bibitio « action de boire » (Ps. Augustin, Serm., 294, 8 dans TLL s.v., 1955, 7).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 627. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 016, b) 904; xxes. : a) 1 017, b) 701.

BOISSON, subst. fém.
Étymol. ET HIST. ? 1. 3equart xiiies. « tout liquide qui se boit » (R. de Bloi, Beaudous, 1896 dans T.-L.); 2. 1611 « liquide alcoolisé » (Cotgr.); 3. av. 1778 « habitude de boire de l'alcool » (J.-J. Rousseau, Conf., I dans Littré). Du b. lat. bibitione acc. de bibitio « action de boire » (Ps. Augustin, Serm., 294, 8 dans TLL s.v., 1955, 7).

Boisson au Scrabble


Le mot boisson vaut 9 points au Scrabble.

boisson

Informations sur le mot boisson - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot boisson au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

boisson

Les mots proches de Boisson

BoireBoireBoireBoisBoisageBoiserBoisseauBoisselageBoissonBoîteBoîté, éeBoiterBoiteux, euseBoitonBoignéeBoignevilleBoignevilleBoigny-sur-BionneBoinville-en-MantoisBoinville-en-WoëvreBoinville-le-GaillardBoinvilliersboiraboiraiboiraientboiraisboiraitboirasboireboireboirezboiriezboirionsboironsboirontBoirsBoiry-BecquerelleBoiry-Notre-DameBoiry-Saint-MartinBoiry-Sainte-RictrudeboisboisBoisBoisBois-AnzerayBois-ArnaultBois-BernardBois-ColombesBois-ColombesBois-d'AmontBois-d'ArcyBois-d'ArcyBois-d'EnnebourgBois-d'HaineBois-d'OingtBois-de-CénéBois-de-ChampBois-de-GandBois-de-la-PierreBois-de-LessinesBois-de-VillersBois-et-BorsuBois-GrenierBois-Guilbert


Mots du jour


Limonage     Confrontation     Journée     Doublement     Académisme     Mérité, ée     Interloquer     Barboter     Théologie     Calembour     

Les citations avec le mot Boisson


  1. Il ne sert à rien de taper sur un distributeur de boissons car il n'y a généralement personne a l'intérieur pour vous ouvrir

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  2. Ils traitent une femme comme une boisson désaltérante. Que les femmes aient soif, ils ne veulent pas le tolérer.

    Auteur : Karl Kraus - Source : Sans référence


  3. Tu ne boiras ni vin, ni boisson enivrante, toi et tes fils avec toi, lorsque vous entrerez dans la tente d'assignation, de peur que vous ne mouriez: ce sera une loi perpétuelle parmi vos descendants.

    Auteur : La Bible - Source : Lévitique, X, 9


  4. Le mariage est une course de fond et la lecture à haute voix une sorte de boisson énergisante romantique pour revigorer les coureurs quand il leur arrive d'être épuisés.

    Auteur : Anne Fadiman - Source : Ex-Libris (2004)


  5. Aimer, cela commence toujours par boire avec quelqu'un. Peut-être parce qu'aucune sensation n'est si peu décevante. Une gorge sèche se figure l'eau comme l'extase et l'oasis est à l'épreuve de l'attente. Celui qui boit après le désert ne se dit jamais : « C'est surfait. » Offrir une boisson à celle que l'on s'apprête à aimer, c'est suggérer que la délectation sera au moins à la hauteur de l'espérance.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


  6. Le vin est devenu la seule boisson alcoolique à la fois de rayonnement universel et d'une extrême diversité.

    Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Sans référence


  7. Et voilà, dit Allan en regardant le soldat chinois sans connaissance à ses pieds. Ça t'apprendra à faire un concours de boisson avec un Suédois alors que tu n'es ni finlandais ni russe.

    Auteur : Jonas Jonasson - Source : Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (2011)


  8. Observons un chroniqueur, il se compose de 80% d'eau. Ceux qui savent de quelles boissons il a coutume de se désaltérer et de quelles ripailles il fait son ordinaire en manifestent un vif étonnement.

    Auteur : Philippe Meyer - Source : Portraits acides et autres pensées édifiantes (2001)


  9. Tant de ces hommes ne sont plus tout à fait ce qu'ils étaient (personne n'aime en parler) tant de femmes endurent sans une plainte les caprices et les silences, les crises de dépression, la boisson.

    Auteur : Michael Cunningham - Source : Les Heures (1999)


  10. Le vin peut-être à bon droit considéré comme la plus saine, la plus hygiénique des boissons.

    Auteur : Louis Pasteur - Source : Études sur le vin de Louis Pasteur (1866)


  11. Aux gens tristes, malades et qui veulent s'étrangler, faites prendre le matin en boisson la racine de mandragore à une dose moindre qu'il ne faudrait pour causer le délire.

    Auteur : Hippocrate - Source : Des lieux dans l'homme


  12. Viande et boisson - Perdition de maison.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  13. Le mélange d'Amour avec Esprit est la boisson la plus enivrante. - L'âge y joint ses profondes amertumes, sa noire lucidité - donne valeur infinie à la goutte de l'instant.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Mélange (1939)


  14. Pour avoir du succès, soyez bronzé, vivez dans un immeuble chic (même si vous êtes dans la cave), faites vous voir dans les restaurants élégants (même si vous ne prenez qu'une boisson) et, si vous empruntez, empruntez beaucoup.

    Auteur : Aristote Socrate Onassis - Source : Sans référence


  15. Je suis semblable à un alcoolique profond, invétéré, atavique, qui n'aurait jamais connu d'autre boisson qu'un petit cidre doux et baptisé, et auquel on ferait boire tout à coup, sans limite, un tord-boyaux à 70°.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


  16. J'aime la boisson mais pas l'ivresse.

    Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions II (1976)


  17. Il y avait le Club des Coups de Tête, ainsi nommé parce qu'on y donnait des coups de tête aux gens. On avisait quelque portefaix à large poitrail et à l'air imbécile. On lui offrait, et au besoin on le contraignait d'accepter, un pot de porter pour se laisser donner quatre coups de tête dans la poitrine. Et là-dessus on pariait. Une fois, un homme, une grosse brute de gallois nommé Gogangerdd, expira au troisième coup de tête. Ceci parut grave. Il y eut enquête, et le jury d'indictement rendit ce verdict : « Mort d'un gonflement de coeur causé par excès de boisson ».

    Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


  18. S'il est question, au contraire, d'une boisson insipide, comme, par exemple, un verre d'eau, on n'a ni goût ni arrière-goût; on n'éprouve rien, on ne pense à rien; on a bu, et voilà tout.

    Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Physiologie du goût (1825), Méditation 2 Du goût


  19. Impalpable boisson en fontaine qu'offre la mort: son goût varie selon les buveurs.

    Auteur : David Leblanc - Source : Mon nom est Personne (2010)


  20. Nous étions quinze sur le coffre à l'homme mort
    Yo - ho - ho ! et une bouteille de rhum !
    La boisson et le diable ont emporté les autres,
    Yo - ho - ho ! et une bouteille de rhum !


    Auteur : Robert Louis Balfour Stevenson - Source : L'Ile au trésor (1883)


  21. Je devine le passé d'une femme à la façon dont elle tient ses cigarettes, et l'avenir d'un homme à la façon dont il tient la boisson.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


  22. Bacchus: Divinité complaisante inventée par les anciens pour excuser leurs excès de boisson.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  23. Je flotte dans une douce euphorie. Béate, et un brin pompette. Pompette, un joli mot, c'est bien comme cela qu'on dit, lorsqu'on ne s'appartient plus tout à fait, sous l'effet de la boisson ? Pompette, c'est ainsi que je suis.

    Auteur : Jacques Expert - Source : Hortense (2016)


  24. Bacchus : Divinité complaisante inventée par les anciens pour excuser leurs excès de boisson.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  25. L'ordre des boissons est des plus tempérées aux plus fumeuses et aux plus parfumées.

    Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Physiologie du goût (1825), Aphorismes du professeur, XII


Les citations du Littré sur Boisson


  1. Aux accouchées laissons Ces douceresses boissons ; Ce bon cidre caressons

    Auteur : J. LE HOUX - Source : 11


  2. Ceste boisson, la gouvernant ainsi, peut durer toute l'année, et neantmoins la refortifierés en y ajoustant parfois quelque peu de bon vin

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 222


  3. L'employte [acquisition] de la science est bien plus hazardeuse que de toute aultre viande ou boisson

    Auteur : MONT. - Source : IV, 194


  4. Viande et boisson, perdition de maison

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. II, p. 434


  5. Duabus pipis vini et una pipa de boisson seu de bevratge

    Auteur : DU CANGE - Source : beuvenda.


  6. Il y a du poiré qu'on nomme du carisi, lequel se fait d'une seule espece de poire ainsi appellée, rendant meilleure boisson qu'aucune autre

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 241


  7. On lui dit que ces boissons figées avaient été composées en six minutes par le moyen du salpêtre dont on les avait entourées, et que c'était avec du mouvement qu'on avait produit cette fixation et ce froid glaçant

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. 13


  8. La saignée et la boisson font sa médecine universelle [celle du docteur Sangrado]

    Auteur : LESAGE - Source : Gil Blas, II, 5


  9. L'en ne restraint buche, espices, boisson, Chambres, ne dons, ne la desordonnance, Fors purée, poys, cresson....

    Auteur : E. DESCH. - Source : Admin. de l'hôtel du prince.


  10. Trompe leurs inquiétudes ; amuse-les par la musique, les danses, les boissons délicieuses

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 2


  11. La biere est une boisson faite avec des grains ; diversement nommée, selon les païs et les langues, chacun aiant sa particuliere appellation, comme Medon, Guttale, Cervoise, Queute, Alle, et semblables, usitées en Lorraine, Angleterre, Escosse, Flandres, Allemaigne, Pologne, Boheme, Dannemarch, Moscovie et autres nations septentrionales....

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 251


  12. Les unas passent plusieurs semaines sans pouvoir délayer par aucune boisson cette nourriture aride

    Auteur : BUFF. - Source : Morceaux choisis, p. 252


  13. Le hareng bientost pert la vie, Quant il se sent hors de la mer ; De mesme je ne puis durer Lorsque la boisson m'est faillie

    Auteur : BASSELIN - Source : XXI


  14. Circé me présente cette boisson mixtionnée dont mes compagnons avaient éprouvé les terribles effets

    Auteur : FÉN. - Source : t. XXI, p. 421


  15. Ces gens qui, leur boisson cuvée....

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fér.


  16. Ils se servent plus du sidre ou pommé, et du peré que de la biere, par tout où ces boissons sont en usage, l'on appelle pommé le jus de pomme, et poiré celui de poire : particulierement en la haulte Normandie, es environs de Paris, en la Brie, et en certains endroits de la Picardie, sidre, toute liqueur procedante des pommes et des poires, meslée ou distincte. Mais en la basse Normandie, comme en Costentin, Bessin, païs de Caux, et autres, esquels ce bruvage est le mieux cogneu, aussi à Rouen, par le sidre est seulement entendu le jus procedant des pommes, demeurant le nom de poiré particulier à celui des poires

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 245-246


  17. Veux-tu, vieille ridée, entendre Pour quoi je ne te puis aimer ? Amour, l'enfant mol, jeune et tendre, Toujours le vieil sang trouve amer ; Le vin nouveau fait animer Plus l'esprit que vieille boisson ; Et puis l'on n'oit bien estimer Que jeune chair et vieil poisson

    Auteur : MAROT - Source : III, 179


  18. Uns lettuaires [elle] vous dunrat [donnera], E tous beivres [boissons] vous baillerat

    Auteur : MARIE - Source : Deux amants.


  19. Quelques savants, le considérant [l'alcool] comme boisson, y ont vu un agent antidéperditeur, un moyen d'épargne

    Auteur : DESJARDINS - Source : Rapp. du 7 sept. 1872 à l'Assemblée nationale, n° 786, p. 13


  20. Le bon abbé se loue de son vin, et en use plus continuellement que nous ne faisons des eaux ; il ne met point d'intervalle à cette cordiale boisson

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : au comte de Guit. 12 janv. 1683


  21. On a trouvé dans ses papiers plusieurs mémoires qui avaient rapport à l'histoire de la médecine, par exemple sur la diète des anciens, sur leur boisson, et leur ptisane

    Auteur : FONT. - Source : Dodart.


  22. De mal brasser vient l'amere boisson

    Auteur : J. MAROT - Source : V, 309


  23. Le gros, sou prélevé par livre sur le commerce en gros des boissons

    Auteur : NEYMARCK - Source : Colbert et son temps, t. I, p. 143


  24. La tempérance, ou le tempérantisme, qui permet l'usage des boissons alcooliques et n'en combat que l'abus

    Auteur : DE COLLEVILLE - Source : Journ. des économistes, fév. 1873, p. 256


  25. Il faut voir comment, dans une lettre ferme, il [Boissonade] remit au pas Chateaubriand ou l'éditeur de Chateaubriand qui en avaient agi trop lestement avec lui

    Auteur : STE-BEUVE - Source : Constitutionnel du 28 sept. 1863




Les mots débutant par Boi  Les mots débutant par Bo

Une suggestion ou précision pour la définition de Boisson ? -


Mise à jour le jeudi 13 novembre 2025 à 04h29








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur boissonPoèmes boissonProverbes boisson

La définition du mot Boisson est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Boisson sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Boisson présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.