Définition de « bois »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bois de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bois pour aider à enrichir la compréhension du mot Bois et répondre à la question quelle est la définition de bois ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 17 (Charente-Maritime) en région Poitou-Charentes (France)

Pas de définition complémentaire
BOIRE1, verbe trans. et subst. masc.
Étymol. ET HIST. ? A.? Verbe. 1. xes. « absorber un liquide quelconque (ici un poison) » (Passion, éd. D'Avalle, 461); xiies. cont. relig. (Eucharistie) (Li Epistle Saint Bernard a Mont Deu, ms. Verdun 72, fo58 rodans Gdf. Compl.); ca 1200 fig. (Roman de Renart, éd. M. Roques, 9674); 2. 1180-1185 « prendre des boissons alcoolisées » (Huon de Rotelande, Ipomedon, 4577, dans Gdf. Compl.); 3. 1550 p. anal. « absorber en parlant d'un corps poreux » (Ronsard, Odes, IV, 31 dans Hug.). B.? Subst. xes. bewre (St Léger, 200 dans A. Henry, Chrestomathie, p. 12); 1160 beivre (Wace, Rou, éd. Andresen, III, 9637 dans T.-L.); début xiiies. boire (Amadas et Ydoine, 553, ibid.). A du lat. bibere attesté aux sens propre et fig. dep. Plaute (TLL s.v., 1959). La voyelle rad. [?] des formes faibles s'est peu à peu fermée en [ü], beuvons est encore empl. à côté de buvons par Ramus 1562 (Fouché, p. 429), l'inf. a.fr. beivre, boivre est devenu boire d'apr. croire, verbe dont l'ind. prés. 3 croit a été rapproché de boit. B substantivation de A.

Bois au Scrabble


Le mot bois vaut 6 points au Scrabble.

bois

Informations sur le mot bois - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bois au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bois

Les rimes de « bois »


On recherche une rime en WA .

Les rimes de bois peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en wa

Rimes de hambourgeois      Rimes de noix      Rimes de carquois      Rimes de quant-à-soi      Rimes de louvoie      Rimes de caoua      Rimes de carthaginois      Rimes de étroits      Rimes de renvoient      Rimes de moi      Rimes de loua      Rimes de dakarois      Rimes de dénoua      Rimes de villageois      Rimes de bernois      Rimes de maladroit      Rimes de quoi      Rimes de champenois      Rimes de broie      Rimes de quatre-vingt-trois      Rimes de apitoient      Rimes de rougeoie      Rimes de festoient      Rimes de danois      Rimes de charrois      Rimes de lois      Rimes de quelquefois      Rimes de austro-hongrois      Rimes de suédois      Rimes de demi-mois      Rimes de coudoient      Rimes de chauds-froids      Rimes de croies      Rimes de loi      Rimes de claires-voies      Rimes de abois      Rimes de emplois      Rimes de quoi      Rimes de soit      Rimes de soient      Rimes de tiens-la-moi      Rimes de vice-rois      Rimes de luxembourgeois      Rimes de pourvois      Rimes de sournois      Rimes de blanchoie      Rimes de pose-la-moi      Rimes de joie      Rimes de soit      Rimes de nettoient     

Mots du jour

hambourgeois     noix     carquois     quant-à-soi     louvoie     caoua     carthaginois     étroits     renvoient     moi     loua     dakarois     dénoua     villageois     bernois     maladroit     quoi     champenois     broie     quatre-vingt-trois     apitoient     rougeoie     festoient     danois     charrois     lois     quelquefois     austro-hongrois     suédois     demi-mois     coudoient     chauds-froids     croies     loi     claires-voies     abois     emplois     quoi     soit     soient     tiens-la-moi     vice-rois     luxembourgeois     pourvois     sournois     blanchoie     pose-la-moi     joie     soit     nettoient     


Les citations sur « bois »

  1. Chaque parcelle de cette terre est sacrée pour mon peuple. Chaque aiguille de pin luisante, chaque rive sableuse, chaque lambeau de brume dans les bois sombres, chaque clairière et chaque bourdonnement d'insecte sont sacrés dans le souvenir et l'expérience de mon peuple.

    Auteur : Chef Seattle - Source : Discours prononcé en 1854 par Seattle (v. 1786-1866), chef des tribus Duwamish et Suquamish, devant le gouverneur Isaac Stevens


  2. Je me suis fait faire une jambe de bois très légère ... je l'ai mise il y a quelques jours et ai essayé de me traîner en me soulevant encore sur des béquilles, mais je me suis enflammé le moignon et ai laissé l'instrument maudit de côté.

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Correspondance, 10 juillet 1891


  3. Gai lézard, bois ton soleil!
    L'heure ne passe que trop vite,
    Et demain il pleuvra peut-être.


    Auteur : Frédéric Mistral - Source : Inscription pour le cadran solaire de sa maison de Maillane.


  4. Écarquille tes yeux à la beauté des choses ; Nourris-toi du parfum de la femme et des roses ; Bois comme un banc de sable, et sois bon comme un chien, Et tâche de mourir bien.

    Auteur : Raoul Ponchon - Source : La Muse gaillarde


  5. Le bois pourri ne peut être sculpté.

    Auteur : Confucius - Source : Sentences


  6. L'eau, amenée de tous côtés par les canaux, permettait d'entretenir de grands bois de palmes, des plantations de cannes à sucre et des vergers pleins de roses.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Jérusalem (1894)


  7. Je fume, je bois, je baise. Triangle équilatéral.

    Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


  8. Mais on n’ôtera pas de l’esprit de Naïma que la vraie raison d’être des séries télé, ce sont les dimanches de gueule de bois qu’il faut parvenir à remplir sans sortir de chez soi.

    Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


  9. Le dissipé n'est pas toujours un bavard, il peut être éleveur de coccinelles ou burineur de bois des bureaux, y inscrivant son nom pour un futur archéologue.

    Auteur : Jean Follain - Source : Collège (1973)


  10. Je t'embrasse pas, j'ai la gueule de bois, je vais te flanquer des échardes...

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


  11. Ecrivez-moi encore, encore... Je bois vos paroles comme si je les aspirais sur vos lèvres.

    Auteur : Renée Vivien - Source : Lettres à Kérimé, 1904


  12. Ah! quel âpre tourment! quels douloureux abois!

    Auteur : Pierre Corneille - Source : Médée (1635), V, 5, Créuse


  13. A la Saint-François, - La bécasse est au bois.

    Auteur : Dictons - Source : 4 octobre


  14. Feu, fèves, argent et bois - Sont bons tous les mois.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  15. Mon oncle prit un gros dé à coudre de cuivre, fixé au bout d'un petit manche de bois noir. - Voici la jaugette pour mesurer la charge, me dit-il. Elle est graduée en grammes et en décigrammes, ce qui nous permet une précision suffisante.

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : La Gloire de mon père (1957)


  16. L'usage du vin est affaire de modération. Le vin réchauffe et réjouit, on en donne aux faibles pour les conforter mais aux malades enfiévrés. La sobriété n'est pas abstinence, c'est la mesure de cette boisson délicieuse.

    Auteur : Saint Thomas d'Aquin - Source : Sans référence


  17. Le vin est devenu la seule boisson alcoolique à la fois de rayonnement universel et d'une extrême diversité.

    Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Sans référence


  18. ... des mots bien usés, des mots utiles qui sentaient l'assiette, le pain, l'huile, le linge et le feu de bois.

    Auteur : Henri Bosco - Source : Le Jardin d'Hyacinthe


  19. Dieu! que le son du cor est triste au fond des bois!

    Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes antiques et modernes


  20. L'amour est la seule chose qui donne un sens à nos pauvres allées et venues sur terre : pas précisément une trouvaille, je le crains. Tu vas me croire fou, mais c'est de cette manière que je bois aussi, comme absorbant un éternel sacrement.

    Auteur : Malcolm Lowry - Source : Au-dessous du volcan (1947)


  21. Je t’aime sans savoir qui tu es je t’aime sans savoir qui je suis tiens comme si c’était toi maintenant qui entrais dans l’errance comme j’aime encore les pavés oubliés dans les terrains vagues et le vieux bois relancé par les vagues sur les plages amour aveugle amour voyant amour visionnaire.

    Auteur : Jean-Pierre Guay - Source : L’errance amoureuse, Les Herbes rouges, Montréal (2012)


  22. France, mère des arts, des armes et des lois, - Tu m'as nourri longtemps du lait de ta mamelle: - Ores, comme un agneau qui sa nourrice appelle, - Je remplis de ton nom les antres et les bois.

    Auteur : Joachim Du Bellay - Source : Les Regrets


  23. Un assez gros éclat de bombe a crevé un volet de bois et fait sauter le panneau d'en bas d'une des fenêtres du salon.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs, 6 janvier 1943


  24. Politiciens et journalistes: deux espèces en voie de prolifération caractérisées par une langue d'un bois si dur qu'on pouvait en faire des battes de base-ball.

    Auteur : Harlan Coben - Source : Temps mort (1998)


  25. C'est une croix de bois qui a sauvé le monde.

    Auteur : François Dominique de Reynaud, comte de Montlosier - Source : Mémoires sur la Révolution française (1829), I


Les citations sur bois renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bois en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « bois »

BoireBoireBoireBoisBoisageBoiserBoisseauBoisselageBoissonBoîteBoîté, éeBoiterBoiteux, euseBoiton

Les mots débutant par Boi  Les mots débutant par Bo

BoignéeBoignevilleBoignevilleBoigny-sur-BionneBoinville-en-MantoisBoinville-en-WoëvreBoinville-le-GaillardBoinvilliersboiraboiraiboiraientboiraisboiraitboirasboireboireboirezboiriezboirionsboironsboirontBoirsBoiry-BecquerelleBoiry-Notre-DameBoiry-Saint-MartinBoiry-Sainte-RictrudeboisboisBoisBoisBois-AnzerayBois-ArnaultBois-BernardBois-ColombesBois-ColombesBois-d'AmontBois-d'ArcyBois-d'ArcyBois-d'EnnebourgBois-d'HaineBois-d'OingtBois-de-CénéBois-de-ChampBois-de-GandBois-de-la-PierreBois-de-LessinesBois-de-VillersBois-et-BorsuBois-GrenierBois-Guilbert

Les synonymes de « bois»

Les synonymes de Bois :

    1. andouiller
    2. cor
    3. bocage
    4. boqueteau
    5. bosquet
    6. garenne
    7. sylve
    8. futaie
    9. frondaison
    10. forêt
    11. fourré
    12. buisson
    13. chênaie
    14. châtaigneraie
    15. sapinière
    16. pinède
    17. boqueteaux
    18. bosquets
    19. buissons
    20. fourrés
    21. taillis
    22. bouquet
    23. branchage
    24. ramure
    25. rameau
    26. ramille
    27. ramée
    28. branchette
    29. brindille
    30. tige
    31. pousse
Les synonymes de Bois :

    1. cossus
Les synonymes de Bois :

    1. endymion
Les synonymes de Bois :

    1. meneau
Les synonymes de Bois :

    1. meneaux
Les synonymes de Bois :

    1. psoque
Les synonymes de Bois :

    1. pentatome
Les synonymes de Bois :

    1. germandrée
Les synonymes de Bois :

    1. xylose

synonymes de Bois

Fréquence et usage du mot Bois dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « bois » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Bois dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Bois ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations bois     Citation sur bois   Poèmes bois   Proverbes bois   Rime avec Bois    Définition de Bois  


Définition de Bois présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Bois sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Bois notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 22:13:11