Définition de « bois »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bois de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bois pour aider à enrichir la compréhension du mot Bois et répondre à la question quelle est la définition de bois ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 17 (Charente-Maritime) en région Poitou-Charentes (France)

Pas de définition complémentaire
BOIRE1, verbe trans. et subst. masc.
Étymol. ET HIST. ? A.? Verbe. 1. xes. « absorber un liquide quelconque (ici un poison) » (Passion, éd. D'Avalle, 461); xiies. cont. relig. (Eucharistie) (Li Epistle Saint Bernard a Mont Deu, ms. Verdun 72, fo58 rodans Gdf. Compl.); ca 1200 fig. (Roman de Renart, éd. M. Roques, 9674); 2. 1180-1185 « prendre des boissons alcoolisées » (Huon de Rotelande, Ipomedon, 4577, dans Gdf. Compl.); 3. 1550 p. anal. « absorber en parlant d'un corps poreux » (Ronsard, Odes, IV, 31 dans Hug.). B.? Subst. xes. bewre (St Léger, 200 dans A. Henry, Chrestomathie, p. 12); 1160 beivre (Wace, Rou, éd. Andresen, III, 9637 dans T.-L.); début xiiies. boire (Amadas et Ydoine, 553, ibid.). A du lat. bibere attesté aux sens propre et fig. dep. Plaute (TLL s.v., 1959). La voyelle rad. [?] des formes faibles s'est peu à peu fermée en [ü], beuvons est encore empl. à côté de buvons par Ramus 1562 (Fouché, p. 429), l'inf. a.fr. beivre, boivre est devenu boire d'apr. croire, verbe dont l'ind. prés. 3 croit a été rapproché de boit. B substantivation de A.

Bois au Scrabble


Le mot bois vaut 6 points au Scrabble.

bois

Informations sur le mot bois - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bois au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bois

Les rimes de « bois »


On recherche une rime en WA .

Les rimes de bois peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en wa

Rimes de soleil-roi      Rimes de albigeois      Rimes de étroits      Rimes de côtoient      Rimes de vichyssois      Rimes de désavoua      Rimes de nettoient      Rimes de Rouvroy      Rimes de petits-pois      Rimes de siennois      Rimes de matois      Rimes de broient      Rimes de contrepoids      Rimes de fourvoient      Rimes de rebois      Rimes de paroi      Rimes de chihuahua      Rimes de laisse-la-moi      Rimes de roi      Rimes de droits      Rimes de rois      Rimes de indochinois      Rimes de claires-voies      Rimes de voit      Rimes de enfants-rois      Rimes de travois      Rimes de dévoie      Rimes de parois      Rimes de échoit      Rimes de turinois      Rimes de gardes-voies      Rimes de broie      Rimes de suédois      Rimes de adéquats      Rimes de entrevois      Rimes de déploient      Rimes de grenoblois      Rimes de chauds-froids      Rimes de tutoies      Rimes de nettoies      Rimes de contre-emploi      Rimes de génois      Rimes de quant-à-soi      Rimes de ardéchois      Rimes de toits      Rimes de animal-roi      Rimes de assoient      Rimes de beffroi      Rimes de revoit      Rimes de charroi     

Mots du jour

soleil-roi     albigeois     étroits     côtoient     vichyssois     désavoua     nettoient     Rouvroy     petits-pois     siennois     matois     broient     contrepoids     fourvoient     rebois     paroi     chihuahua     laisse-la-moi     roi     droits     rois     indochinois     claires-voies     voit     enfants-rois     travois     dévoie     parois     échoit     turinois     gardes-voies     broie     suédois     adéquats     entrevois     déploient     grenoblois     chauds-froids     tutoies     nettoies     contre-emploi     génois     quant-à-soi     ardéchois     toits     animal-roi     assoient     beffroi     revoit     charroi     


Les citations sur « bois »

  1. Les légendes vivent de notre substance. Elles ne tiennent leur vérité que de la complicité de nos coeurs. Dès lors que nous n'y reconnaissons pas notre propre histoire, elles ne sont que bois mort et paille sèche.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Gaspard, Melchior et Balthazar (1980)


  2. Mais dès la fin du XIe siècle, semble-t-il, dans certaines provinces de Gaule, comme l'Anjou, le Maine, le Poitou, et peut-être l'Ile-de-France, des ménages paysans vinrent aussi s'établir dans des «bordes» ou des «bordages» dispersés parmi les bois ...

    Auteur : Georges Duby - Source : Guerriers et paysans (1973)


  3. ... un réchaud à charbon de bois sur lequel elle a fait frire des akras de morue.

    Auteur : Joseph Zobel - Source : La Rue Cases-Nègres (1950)


  4. Le blaireau est un animal paresseux, défiant, solitaire, qui se retire dans les lieux les plus écartés, dans les bois les plus sombres, et qui s'y creuse une demeure souterraine.

    Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des animaux, Le blaireau


  5. Je ne retrouve rien de mon violon, ni de son âme de bois, ni de son corps pas si verni que ça.

    Auteur : Jean Emmanuel Conil, dit Alain Page - Source : L'Ecume des nuits (2009)


  6. Le chasseur, au bois; le piéton, à la chaussée.

    Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


  7. Deux antiques tilleuls cachent sous leur robe de verdure une telle quantité de bois mort ...

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890)


  8. L'expérience m'a convaincu que ce monde est une espèce de bois infesté de brigands: l'histoire m'assure de plus qu'il n'a jamais été autre chose.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Mélanges, Réflexions sur l'histoire


  9. Je vous conseille aussi d'avoir en même temps deux maîtresses, et si vous en avez plus, votre coeur n'en sera que plus ferme ; le coeur, volant ainsi d'une belle à une autre, ces deux amours s'affaiblissent réciproquement. Les plus grands fleuves s'amoindrissent quand leurs eaux sont divisées en plusieurs ruisseaux ; la flamme s'éteint faute du bois qui lui servait d'aliment ; une seule ancre ne suffit pas pour arrêter plusieurs vaisseaux ; et, quand on pêche à la ligne, il faut y attacher plus d'un hameçon ; l'amant qui, de longue main, s'est ménagé une double consolation a, dès ce moment, remporté une victoire éclatante

    Auteur : Ovide - Source : Les Remèdes d'amour


  10. L'eau, amenée de tous côtés par les canaux, permettait d'entretenir de grands bois de palmes, des plantations de cannes à sucre et des vergers pleins de roses.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Jérusalem (1894)


  11. Quand la feuille des bois tombe dans la prairie,
    Le vent du soir s'élève et l'arrache aux vallons ;
    Et moi, je suis semblable à la feuille flétrie :
    Emportez-moi comme elle, orageux aquilons !


    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : L'Isolement (1820)


  12. Ainsi il ne perdra pas la face. Depuis le dernier coolie jusqu'au premier mandarin, il s'agit de ne pas perdre la face, leur face de bois, mais ils y tiennent et en effet, n'y ayant pas de principes, c'est la face qui compte.

    Auteur : Henri Michaux - Source : Un barbare en Asie (1933)


  13. Depuis huit jours il court les bois et les collines, pour la cueillette de ses plantes. Ce soir, il est rentré, chargé d'herbes, de fleurs.

    Auteur : Henri Bosco - Source : Le Jardin d'Hyacinthe (1945)


  14. Il m'arrive souvent d'affûter les ramiers, en lisière de notre bois, sous les grands chênes qui bordent la route.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Monsieur Ouine (1943)


  15. Ah ! j'en aurai dit, des vertes et des pas mûres, en soixante-cinq ans de vie publique ! J'en ai fait pousser des cris d'orfraie aux bien-pensants, aux adeptes de la langue de bois ! Mais je ne regrette aucune de mes déclarations ni aucune pique.

    Auteur : Brigitte Bardot - Source : Répliques et piques


  16. Ses loix furent escriptes sur des aixieux ou rouleaux de bois.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Solon, 52


  17. J'ai reçu le choc des livres venus de l'Europe de l'Est, de leur intelligence aiguë et comme aguerrie par la dureté des épreuves subies, de leur humour (je pense à Gombrowicz). Et cela vaut aussi pour l'émergence, pendant toutes ces années, d'œuvres que l'oppression avait tenues sous le boisseau : celles d'Akhmatova, de Tsvétaieva, de Boulgakov, de Chalamov, ou plus modestement, de l'étonnant Journal des années 30 et 40 de Mihail Sebastian.

    Auteur : Pierre Pachet - Source : Conversations à Jassy, Pierre Pachet, éd. Maurice Nadeau, 1997


  18. Depuis que je prends de la bouteille, je ne bois plus.

    Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


  19. A gens de village, trompette de bois.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  20. Tu as beaucoup à faire, alors cesse de t'apitoyer sur toi-même, bois de l'eau et commence à écrire.

    Auteur : Isabel Allende - Source : La Maison aux esprits (1982)


  21. Y a des rêves, des promesses, des mirages qui reviennent cent fois
    Des images et des lèvres, des visages, on n'est pas de bois
    Et toutes ces lettres qu'on finit pas
    Et ces films et ces livres, ces poèmes qui ne parlent que de ça
    Et ces yeux, ces regards, ces sourires qu'on ne croise qu'une seule fois
    Ce temps qui passe, tous ces mots qu'on ne dit pas.


    Auteur : Michel Berger - Source : À quoi il sert (1990)


  22. Souvent, dans ces hautes terres où la solitude a rouillé l'herbe, on rencontre un ruisseau, naissance de ces torrents qui, plus bas, hennissent de roc en roc, cabrent des ventres blancs et secouent de longues crinières humides. Ici, sans bruits, comme une étincelante couleuvre, il coule, sans mouvement dirait-on, dans un lit de petits joncs nerveux. De ses abords, où se sont épaissies les bardanes, les mauves et les menthes, se lève soudain un mouton qui dormait. On découvre alors, près d'un rocher gris, une cabane de bois gris, un âne gris, un homme gris, qui depuis longtemps déjà vous regardait, mais n'a pas fait un pas vers vous. Et il ne vous parlera guère, ou par oui et par non, ou peut-être, si vous lui demandez aide, par le don silencieux d'une tranche de pain et d'un verre de lait. Il connaît tellement les chemins de par ici qu'il ne peut vous être d'aucune aide pour vous guider. il sait qu'il ne peut parler que de choses qui vous sont totalement inconnues. Il n'essaie pas.

    Auteur : Jean Giono - Source : Les Trois Arbres de Palzem, 1984


  23. L'histoire du petit Chaperon Rouge est une grande leçon aux hommes d'action qui portent le petit pot de beurre et ne doivent pas savoir s'il est des noisettes dans les sentiers du bois.

    Auteur : Anatole France - Source : Le jardin d'Epicure (1894)


  24. On me reprochera certainement des quantités de choses. D'avoir dormi là, par terre, pendant des jours ; d'avoir sali la maison, dessiné des calmars sur les murs, d'avoir joué au billard. On m'accusera d'avoir coupé des roses dans le jardin, d'avoir bu de la bière en cassant le goulot des bouteilles contre l'appui de la fenêtre : il ne reste presque plus de peinture jaune sur le rebord en bois. J'imagine qu'il va falloir passer sous peu devant un tribunal d'hommes ; je leur laisse ces ordures en guise de testament ; sans orgueil, j'espère qu'on me condamnera à quelque chose, afin que je paye de tout mon corps la faute de vivre...

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le procès-verbal (1963)


  25. Salut, champs que j'aimais, et vous, douce verdure,
    Et vous, riant exil des bois.
    Ciel, pavillon de l'homme, admirable nature,
    Salut pour la dernière fois!


    Auteur : Nicolas Joseph Laurent Gilbert - Source : Odes, IX


Les citations sur bois renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bois en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « bois »

BoireBoireBoireBoisBoisageBoiserBoisseauBoisselageBoissonBoîteBoîté, éeBoiterBoiteux, euseBoiton

Les mots débutant par Boi  Les mots débutant par Bo

BoignéeBoignevilleBoignevilleBoigny-sur-BionneBoinville-en-MantoisBoinville-en-WoëvreBoinville-le-GaillardBoinvilliersboiraboiraiboiraientboiraisboiraitboirasboireboireboirezboiriezboirionsboironsboirontBoirsBoiry-BecquerelleBoiry-Notre-DameBoiry-Saint-MartinBoiry-Sainte-RictrudeboisboisBoisBoisBois-AnzerayBois-ArnaultBois-BernardBois-ColombesBois-ColombesBois-d'AmontBois-d'ArcyBois-d'ArcyBois-d'EnnebourgBois-d'HaineBois-d'OingtBois-de-CénéBois-de-ChampBois-de-GandBois-de-la-PierreBois-de-LessinesBois-de-VillersBois-et-BorsuBois-GrenierBois-Guilbert

Les synonymes de « bois»

Les synonymes de Bois :

    1. andouiller
    2. cor
    3. bocage
    4. boqueteau
    5. bosquet
    6. garenne
    7. sylve
    8. futaie
    9. frondaison
    10. forêt
    11. fourré
    12. buisson
    13. chênaie
    14. châtaigneraie
    15. sapinière
    16. pinède
    17. boqueteaux
    18. bosquets
    19. buissons
    20. fourrés
    21. taillis
    22. bouquet
    23. branchage
    24. ramure
    25. rameau
    26. ramille
    27. ramée
    28. branchette
    29. brindille
    30. tige
    31. pousse
Les synonymes de Bois :

    1. cossus
Les synonymes de Bois :

    1. endymion
Les synonymes de Bois :

    1. meneau
Les synonymes de Bois :

    1. meneaux
Les synonymes de Bois :

    1. psoque
Les synonymes de Bois :

    1. pentatome
Les synonymes de Bois :

    1. germandrée
Les synonymes de Bois :

    1. xylose

synonymes de Bois

Fréquence et usage du mot Bois dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « bois » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Bois dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Bois ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations bois     Citation sur bois   Poèmes bois   Proverbes bois   Rime avec Bois    Définition de Bois  


Définition de Bois présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Bois sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Bois notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le jeudi 25 décembre 2025 09:26:56