Définition de « bois »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bois de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bois pour aider à enrichir la compréhension du mot Bois et répondre à la question quelle est la définition de bois ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 17 (Charente-Maritime) en région Poitou-Charentes (France)

Pas de définition complémentaire
BOIRE1, verbe trans. et subst. masc.
Étymol. ET HIST. ? A.? Verbe. 1. xes. « absorber un liquide quelconque (ici un poison) » (Passion, éd. D'Avalle, 461); xiies. cont. relig. (Eucharistie) (Li Epistle Saint Bernard a Mont Deu, ms. Verdun 72, fo58 rodans Gdf. Compl.); ca 1200 fig. (Roman de Renart, éd. M. Roques, 9674); 2. 1180-1185 « prendre des boissons alcoolisées » (Huon de Rotelande, Ipomedon, 4577, dans Gdf. Compl.); 3. 1550 p. anal. « absorber en parlant d'un corps poreux » (Ronsard, Odes, IV, 31 dans Hug.). B.? Subst. xes. bewre (St Léger, 200 dans A. Henry, Chrestomathie, p. 12); 1160 beivre (Wace, Rou, éd. Andresen, III, 9637 dans T.-L.); début xiiies. boire (Amadas et Ydoine, 553, ibid.). A du lat. bibere attesté aux sens propre et fig. dep. Plaute (TLL s.v., 1959). La voyelle rad. [?] des formes faibles s'est peu à peu fermée en [ü], beuvons est encore empl. à côté de buvons par Ramus 1562 (Fouché, p. 429), l'inf. a.fr. beivre, boivre est devenu boire d'apr. croire, verbe dont l'ind. prés. 3 croit a été rapproché de boit. B substantivation de A.

Bois au Scrabble


Le mot bois vaut 6 points au Scrabble.

bois

Informations sur le mot bois - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bois au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bois

Les rimes de « bois »


On recherche une rime en WA .

Les rimes de bois peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en wa

Rimes de Soy      Rimes de dauphinois      Rimes de renvoie      Rimes de joies      Rimes de wurtembergeois      Rimes de vaudois      Rimes de broient      Rimes de vouvoient      Rimes de doit      Rimes de voit      Rimes de maladroit      Rimes de dieu-roi      Rimes de carthaginois      Rimes de surpoids      Rimes de droit      Rimes de finnois      Rimes de blanchoie      Rimes de prévoit      Rimes de auxerrois      Rimes de pourvois      Rimes de narquois      Rimes de viennois      Rimes de mi-courtois      Rimes de redéploie      Rimes de arbois      Rimes de mirepoix      Rimes de enfants-rois      Rimes de dakarois      Rimes de austro-hongrois      Rimes de oie      Rimes de discourtois      Rimes de déçoit      Rimes de droits      Rimes de françois      Rimes de putois      Rimes de surcroît      Rimes de endroits      Rimes de flamboie      Rimes de petits-pois      Rimes de contre-emploi      Rimes de villageois      Rimes de droit      Rimes de hambourgeois      Rimes de émois      Rimes de envoies      Rimes de aboient      Rimes de sous-bois      Rimes de envoi      Rimes de trois      Rimes de assoie     

Mots du jour

Soy     dauphinois     renvoie     joies     wurtembergeois     vaudois     broient     vouvoient     doit     voit     maladroit     dieu-roi     carthaginois     surpoids     droit     finnois     blanchoie     prévoit     auxerrois     pourvois     narquois     viennois     mi-courtois     redéploie     arbois     mirepoix     enfants-rois     dakarois     austro-hongrois     oie     discourtois     déçoit     droits     françois     putois     surcroît     endroits     flamboie     petits-pois     contre-emploi     villageois     droit     hambourgeois     émois     envoies     aboient     sous-bois     envoi     trois     assoie     


Les citations sur « bois »

  1. A la Saint-Martin - Jeune ou vieux, bois le vin.

    Auteur : Dictons - Source : 11 novembre


  2. Ci-gît Paul Léautaud - Plus connu: Maurice Boissard. - Quand on l'enterra: - «C'est bien tôt!» - Dirent quelques-uns, mais à part - Beaucoup pensèrent: - «C'est bien tard.»

    Auteur : Paul Léautaud - Source : Epitaphe


  3. L'amour ça va ça vient, c'est pas pour toujours. Un feu il faut forcément qu'il s'éteigne à un moment ou à un autre. On a beau rajouter du petit bois, arrive une heure où on a épuisé ses réserves et puis c'est tout.

    Auteur : Anne Plantagenet - Source : Pour les siècles des siècles (2008)


  4. Car, pour combler les voeux, calmer la fièvre ardente
    Du pauvre solitaire et qui n'est pas de bois
    Nulle n'est comparable à l'épouse inconstante.
    Femmes de chefs de gare, c'est vous la fleur des bois.


    Auteur : Georges Brassens - Source : Fernande (1972), A l'ombre des maris


  5. Viande et boisson - Perdition de maison.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  6. Dans la boîte en bois, les cigares alignés attendent la montée au feu.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  7. L'existence après tout n'est-elle pas comme le lièvre quelque chose de cursif qui fait un bond dans la plaine, qui sort d'un bois plein de ténèbres pour se jeter dans une marnière, dans un grand trou creux ?

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Ernest Chevalier, 20 janvier 1840


  8. Tout en se frottant les dents avec un petit morceau de bois pour les rendre blanches et plus brillantes que la lune.

    Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


  9. Plus on avance dans la forêt, plus le bois est grand.

    Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


  10. Le plâtre des cloisons mansardées, sous l'effet de l'humidité, formait des boursouflures dont plusieurs avaient éclaté, laissant apparaître comme un fond d'abcès, le bois noir et pourri d'un chevron ou du lattis.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Passe-muraille (1943)


  11. Car l'esprit n'est pas comme un vase qu'il ne faille que remplir. A la façon du bois, il a plutôt besoin d'un aliment qui l'échauffe, qui fait naître en lui une impulsion inventive et l'entraîne avidement en direction de la vérité.

    Auteur : Plutarque - Source : Comment écouter


  12. Je devine le passé d'une femme à la façon dont elle tient ses cigarettes, et l'avenir d'un homme à la façon dont il tient la boisson.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


  13. Je ne retrouve rien de mon violon, ni de son âme de bois, ni de son corps pas si verni que ça.

    Auteur : Jean Emmanuel Conil, dit Alain Page - Source : L'Ecume des nuits (2009)


  14. J'ai été beaucoup aimée, vous le savez ; j'ai souvent aimé moi-même. J'étais fort belle ; je puis le dire aujourd'hui qu'il n'en reste rien. L'amour était pour moi la vie de l'âme, comme l'air est la vie du corps. J'eusse préféré mourir plutôt que d'exister sans tendresse, sans une pensée toujours attachée à moi. Les femmes souvent prétendent n'aimer qu'une fois de toute la puissance du coeur ; il m'est souvent arrivé de chérir si violemment que je croyais impossible la fin de mes transports. Ils s'éteignaient pourtant toujours d'une façon naturelle, comme un feu où le bois manque.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Oeuvres posthumes, Confession d'une femme


  15. De sa haine aux abois la fierté se redouble.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : Sophonisbe (1663), V, 8, Lépide


  16. Le sol est en bois ordinaire, noirci par la boue et de grossiers lavages, ainsi que les premières marches, seules bien visibles, de l'escalier.

    Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


  17. Ils traitent une femme comme une boisson désaltérante. Que les femmes aient soif, ils ne veulent pas le tolérer.

    Auteur : Karl Kraus - Source : Sans référence


  18. Côte à côte ils ramassèrent des bleuets quelque temps avec diligence, puis s'enfoncèrent ensemble dans le bois, enjambant les arbres tombés, cherchant du regard autour d'eux les taches violettes des baies mûres.

    Auteur : Louis Hémon - Source : Maria Chapdelaine (1914)


  19. Pour bois noueux hache affilée.

    Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


  20. La mort est un clou en or dans le bois de la vie.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Une bibliothèque de nuages (2006)


  21. Une lourde porte de bois, arrondie dans le haut et cloutée comme une porte de presbytère, était à demi ouverte.

    Auteur : Henri Alban-Fournier, dit Alain-Fournier - Source : Le Grand Meaulnes (1913)


  22. L'air bonne femme du lieu se trouvait confirmé par la présence aux murs de gravures représentant des chatons dans un panier, des biches au bois et des retours de fenaisons.

    Auteur : René Fallet - Source : Le triporteur (1951)


  23. J'ai mêlé le feuillage immortel plusieurs fois
    A cette lyre d'or qui chante des victoires,
    Car les dieux ont toujours favorisé ma voix,
    Apollon et les soeurs aux chevelures noires,
    Et les courantes eaux des Naïades des bois.


    Auteur : Raymond de La Tailhède - Source : Les Poésies (1938), Les odes, Ode quatrième


  24. Et je bois systématiquement
    Pour oublier le prochain jour du terme
    Je bois systématiquement
    Pour oublier que je n'ai plus vingt ans


    Auteur : Boris Vian - Source : Je bois


  25. L'amour se nourrit de miettes, de bribes, de soupirs, l'amour n'a pas besoin de preuves, l'amour fait feu de tout bois et se gave d'illusions.

    Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les Jolis Garçons (2005)


Les citations sur bois renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bois en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « bois »

BoireBoireBoireBoisBoisageBoiserBoisseauBoisselageBoissonBoîteBoîté, éeBoiterBoiteux, euseBoiton

Les mots débutant par Boi  Les mots débutant par Bo

BoignéeBoignevilleBoignevilleBoigny-sur-BionneBoinville-en-MantoisBoinville-en-WoëvreBoinville-le-GaillardBoinvilliersboiraboiraiboiraientboiraisboiraitboirasboireboireboirezboiriezboirionsboironsboirontBoirsBoiry-BecquerelleBoiry-Notre-DameBoiry-Saint-MartinBoiry-Sainte-RictrudeboisboisBoisBoisBois-AnzerayBois-ArnaultBois-BernardBois-ColombesBois-ColombesBois-d'AmontBois-d'ArcyBois-d'ArcyBois-d'EnnebourgBois-d'HaineBois-d'OingtBois-de-CénéBois-de-ChampBois-de-GandBois-de-la-PierreBois-de-LessinesBois-de-VillersBois-et-BorsuBois-GrenierBois-Guilbert

Les synonymes de « bois»

Les synonymes de Bois :

    1. andouiller
    2. cor
    3. bocage
    4. boqueteau
    5. bosquet
    6. garenne
    7. sylve
    8. futaie
    9. frondaison
    10. forêt
    11. fourré
    12. buisson
    13. chênaie
    14. châtaigneraie
    15. sapinière
    16. pinède
    17. boqueteaux
    18. bosquets
    19. buissons
    20. fourrés
    21. taillis
    22. bouquet
    23. branchage
    24. ramure
    25. rameau
    26. ramille
    27. ramée
    28. branchette
    29. brindille
    30. tige
    31. pousse
Les synonymes de Bois :

    1. cossus
Les synonymes de Bois :

    1. endymion
Les synonymes de Bois :

    1. meneau
Les synonymes de Bois :

    1. meneaux
Les synonymes de Bois :

    1. psoque
Les synonymes de Bois :

    1. pentatome
Les synonymes de Bois :

    1. germandrée
Les synonymes de Bois :

    1. xylose

synonymes de Bois

Fréquence et usage du mot Bois dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « bois » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Bois dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Bois ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations bois     Citation sur bois   Poèmes bois   Proverbes bois   Rime avec Bois    Définition de Bois  


Définition de Bois présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Bois sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Bois notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 09:36:48