La définition de Bois du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bois
Nature : s. m.
Prononciation : boî ; l's se lie : les bois et les campa
Etymologie : Bourguig. boo ; picard, bou et bo ; provenç. bosc ; espagn. bosque ; ital. bosco ; bas-lat. boscus, boscum, buscus ; angl. bush, buisson ; de l'allemand Busch, buisson. On n'est pas sûr que l'allem. Busch ne provienne pas des langues romanes ; en ce cas, le terrain de ce radical serait inconnu.

Voir les citations du mot BoisSignification du mot Bois


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bois de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bois pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bois ?


La définition de Bois

La substance dure, compacte, solide, qui constitue la racine, la tige et les branches des arbres et des arbrisseaux. Ustensiles en bois.


Toutes les définitions de « bois »

Pas de définition complémentaire
BOIRE1, verbe trans. et subst. masc.
Étymol. ET HIST. ? A.? Verbe. 1. xes. « absorber un liquide quelconque (ici un poison) » (Passion, éd. D'Avalle, 461); xiies. cont. relig. (Eucharistie) (Li Epistle Saint Bernard a Mont Deu, ms. Verdun 72, fo58 rodans Gdf. Compl.); ca 1200 fig. (Roman de Renart, éd. M. Roques, 9674); 2. 1180-1185 « prendre des boissons alcoolisées » (Huon de Rotelande, Ipomedon, 4577, dans Gdf. Compl.); 3. 1550 p. anal. « absorber en parlant d'un corps poreux » (Ronsard, Odes, IV, 31 dans Hug.). B.? Subst. xes. bewre (St Léger, 200 dans A. Henry, Chrestomathie, p. 12); 1160 beivre (Wace, Rou, éd. Andresen, III, 9637 dans T.-L.); début xiiies. boire (Amadas et Ydoine, 553, ibid.). A du lat. bibere attesté aux sens propre et fig. dep. Plaute (TLL s.v., 1959). La voyelle rad. [?] des formes faibles s'est peu à peu fermée en [ü], beuvons est encore empl. à côté de buvons par Ramus 1562 (Fouché, p. 429), l'inf. a.fr. beivre, boivre est devenu boire d'apr. croire, verbe dont l'ind. prés. 3 croit a été rapproché de boit. B substantivation de A.

Bois au Scrabble


Le mot bois vaut 6 points au Scrabble.

bois

Informations sur le mot bois - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bois au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bois

Les mots proches de Bois

BoireBoireBoireBoisBoisageBoiserBoisseauBoisselageBoissonBoîteBoîté, éeBoiterBoiteux, euseBoitonBoignéeBoignevilleBoignevilleBoigny-sur-BionneBoinville-en-MantoisBoinville-en-WoëvreBoinville-le-GaillardBoinvilliersboiraboiraiboiraientboiraisboiraitboirasboireboireboirezboiriezboirionsboironsboirontBoirsBoiry-BecquerelleBoiry-Notre-DameBoiry-Saint-MartinBoiry-Sainte-RictrudeboisboisBoisBoisBois-AnzerayBois-ArnaultBois-BernardBois-ColombesBois-ColombesBois-d'AmontBois-d'ArcyBois-d'ArcyBois-d'EnnebourgBois-d'HaineBois-d'OingtBois-de-CénéBois-de-ChampBois-de-GandBois-de-la-PierreBois-de-LessinesBois-de-VillersBois-et-BorsuBois-GrenierBois-Guilbert


Mots du jour


Tramontane     Dangereusement     Poissonnerie     Dodo     Matin     Algalie     Forpaître     Teindre     Maculer     Composant, ante     

Les citations avec le mot Bois


  1. Plus on avance dans la forêt, plus le bois est grand.

    Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


  2. Il a suffi que je pénètre dans ces bois scandinaves pour que tous les habitants qui peuplaient ma forêt renaissent sur mes pas : le garde-champêtre taiseux, la mare grouillante de vies minuscules, le martellement des geais et les cris des hulottes... Comme cette enfance a passé vite, recouverte par le désenchantement, les épreuves précoces. Ou peut-être pas. Peut-être que ce paradis perdu est toujours en moi. Peut-être que c'est là que j'habite pour toujours.

    Auteur : Maud Simonnot - Source : L'Enfant céleste (2020)


  3. On ne peut pas donner son coeur à une bête sauvage; plus on essaie, plus elle reprend des forces. Jusqu'à ce qu'elle en ait assez pour se sauver dans les bois, ou pour s'envoler en haut d'un arbre. Puis d'un arbre plus grand, puis dans le ciel. C'est comme ça que vous finirez, M. Bell. Si vous vous risquez à aimer une bête sauvage. Vous finirez en regardant le ciel.

    Auteur : Truman Capote - Source : Petit déjeuner chez Tiffany (1958)


  4. Côte à côte ils ramassèrent des bleuets quelque temps avec diligence, puis s'enfoncèrent ensemble dans le bois, enjambant les arbres tombés, cherchant du regard autour d'eux les taches violettes des baies mûres.

    Auteur : Louis Hémon - Source : Maria Chapdelaine (1914)


  5. Waterloo! Waterloo! Waterloo! Morne plaine! - Comme une onde qui bout dans une urne trop pleine. - Dans ton cirque de bois, de coteaux, de vallons, - La pâle mort mêlait les sombres bataillons.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Châtiments (1853)


  6. Une journée sans vin est comme un jour sans soleil. Mais n'en tirez aucune conclusion hâtive. Je bois avec modération. Cela dit, le jour de ma mort, je voudrais que l'on dépose dans mon cercueil un cahier à spirale, un stylo et une bouteille de vin. Je serai ainsi équipée pour écrire depuis l'au-delà.

    Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Interview Le JDD, 30 novembre 2013


  7. Le feu du bois que l'on a soi-même abattu et débité semble plus chaud qu'aucun autre feu...

    Auteur : Birago Diop - Source : Les Contes d'Amadou Koumba (1947)


  8. J'ai vingt docteurs, mais ouatte! ça fait deux ans que ça m'a pris et plus je bois de leurs drogues, pire c'est!

    Auteur : Henri Vincenot - Source : La Billebaude (1978)


  9. Il n'y a qu'un moyen de découvrir si vous avez besoin d'un clou ou d'une vis dans votre planche. Enfoncez le clou. Si le bois se fend, c'est une vis qu'il vous fallait.

    Auteur : Sayyid Idris al-Hashimi, dit Idries Shah - Source : Chercheur de vérité (1984)


  10. Marius reconnut alors que ce qu'il avait pris pour un tas informe était une échelle de corde très bien faite avec des échelons de bois et deux crampons pour l'accrocher.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  11. Je flotte dans une douce euphorie. Béate, et un brin pompette. Pompette, un joli mot, c'est bien comme cela qu'on dit, lorsqu'on ne s'appartient plus tout à fait, sous l'effet de la boisson ? Pompette, c'est ainsi que je suis.

    Auteur : Jacques Expert - Source : Hortense (2016)


  12. En septembre, quand tu entends la grive chanter, - Cherche la maison pour t'abriter ou du bois pour te chauffer.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  13. Jeune fille, dans mon métier, on n'a pas les yeux dans sa poche. Je reconnais la bonne pierre sous les genévriers et le bon bois comme un maître-pivert: Tout de même les hommes et les femmes.

    Auteur : Paul Claudel - Source : L'Annonce faite à Marie (1912)


  14. Il gagnait son pain comme tous les graveurs, en exécutant des bois pour des publications illustrées.

    Auteur : Emile Zola - Source : Paris (1898)


  15. Bientôt nous vîmes le sommet du mont Ida qui s'élève au-dessus des autres montagnes de l'île, comme un vieux cerf dans une forêt porte son bois rameux au-dessus des têtes de jeunes faons dont il est suivi.

    Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), V


  16. C'est Mayotte ici et toi tu dis c'est la France. Va chier ! La France c'est comme ça ? En France tu vois des enfants traîner du matin au soir comme ça, toi ? En France il y a des kwassas qui arrivent par dizaines comme ça avec des gens qui débarquent sur les plages et certains sont déjà à demi morts ? En France il y a des gens qui vivent toute leur vie dans les bois ? En France les gens mettent des grilles de fer à leurs fenêtres comme ça ?

    Auteur : Nathacha Appanah - Source : Tropique de la violence (2016)


  17. Je bois pour oublier que je suis un ivrogne.

    Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


  18. J'ai reposé mon front sur mon fusil sans poudre, Me prenant à penser ; et n'ai pu me résoudre À poursuivre sa Louve et ses fils qui, tous trois, Avaient voulu l'attendre, et, comme je le crois, Sans ses deux louveteaux, la belle et sombre veuve
    Ne l'eût pas laissé seul subir la grande épreuve ;
    Mais son devoir était de les sauver, afin
    De pouvoir leur apprendre à bien souffrir la faim,
    À ne jamais entrer dans le pacte des villes
    Que l'homme a fait avec les animaux serviles
    Qui chassent devant lui, pour avoir le coucher,
    Les premiers possesseurs du bois et du rocher.


    Auteur : Alfred de Vigny - Source : La Mort du loup


  19. Le dissipé n'est pas toujours un bavard, il peut être éleveur de coccinelles ou burineur de bois des bureaux, y inscrivant son nom pour un futur archéologue.

    Auteur : Jean Follain - Source : Collège (1973)


  20. Le soir était tout vibrant d'appels de bergers, d'abois de chiens, de rires.

    Auteur : François Mauriac - Source : L'Enfant chargé de chaînes


  21. Écoute, bûcheron, arrête un peu le bras! - Ce ne sont pas des bois que tu jettes à bas; - Ne vois-tu pas le sang, lequel dégoutte à force - Des nymphes qui vivraient dessous la dure écorce?

    Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Elégies, XXIV, Contre les bûcherons de la forêt de Gastine


  22. Bois et mange avec ton ami,
    Mais n'aie point d'affaires avec lui.


    Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


  23. A la Saint-Martin, - Bois le vin, - Et laisse l'eau aller au moulin.

    Auteur : Dictons - Source : 11 novembre


  24. Le luthier pose, avance ou recule l'Ame d'un violon sous le chevalet, dans l'intérieur des deux tables de l'instrument; un chétif morceau de bois de plus ou de moins lui donne ou lui ôte une âme harmonieuse.

    Auteur : Voltaire - Source : Questions sur l'Encyclopédie par des amateurs (1770), Ame


  25. Aristote Onassis aurait dit : « Pour avoir du succès, soyez bronzé, vivez dans un immeuble chic (même si vous êtes dans la cave), faites-vous voir dans les restaurants élégants (même si vous ne prenez qu’une boisson) et, si vous empruntez, empruntez beaucoup. »

    Auteur : Sabyl Ghoussoub - Source : Beyrouth entre parenthèses (2020)


Les citations du Littré sur Bois


  1. Si un cerf a eu effroy.... ne faudra [il ne manquera pas], devant que de faire son debuschement, faire cinq ou six ruses, afin que l'on ne puisse trouver sa sortie, et de mesme, en son rembuschement, entrera cinq ou six fois dedans le bois et en sortira autant, et cela est que l'on appelle des faux rembuschemens

    Auteur : CHARLES IX - Source : Chasse roy. 25


  2. De semblables discours rebutaient l'appointeur [de procès] ; Il court aux hôpitaux, va voir leur directeur ; Tous deux ne recueillant que plainte et que murmure, Affligés et contraints de quitter ces emplois, Vont confier leur peine au silence des bois

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. XII, 27


  3. Comme eux je suis prophète, et mon bois fatidique Va faire plus de bruit que le trépied delphique

    Auteur : TH. CORN. - Source : Berger extravag. IV, 7


  4. L'esprit de la prière et de la solitude Qui plane sur les monts, les torrents et les bois....

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. I, 11


  5. Une sorte de fruit qui est mûr en hiver ; une sorte de bois qui est fort dur

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuvr. t. IX, p. 123


  6. Sur le devant et au pied des petites montagnes, un poteau de seigneur qui marque le chemin ; ce poteau est planté à l'entrée d'un pont de bois

    Auteur : DIDER. - Source : Salon de 1765, Oeuv. t. XIII, p. 250, dans POUGENS


  7. Le coadjuteur s'est fort bien démêlé de l'affaire de ses bois, il les vendra : il me paraît le favori de M. Colbert ; sérieusement il est heureux, son visage est solaire

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 342


  8. Allez, impertinente, je bois avec une soucoupe ; je vous dis que vous m'alliez querir une soucoupe pour boire

    Auteur : Molière - Source : Comtesse, sc. 8


  9. Les Gaulois habitants des Alpes avaient inventé les vases de bois appelés tonneaux, comme l'atteste Pline

    Auteur : MONGEZ - Source : Instit. Mém. hist. et litt. anc. t. III, p. 61


  10. Le retranchement du bois superflu ne faisait que rendre les fruits meilleurs

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 12


  11. Pour desrompre la violence des eaux, on a mis grande quantité de bois debout, au devant des dits pilliers

    Auteur : PALISSY - Source : 173


  12. Comme le feu.... plus il trueve de bois, et plus il est prest d'en brusler

    Auteur : LA BOÉTIE - Source : Servit. volont.


  13. Effroyables deserts, et vous, bois solitaires, Pour la derniere fois soyez les secretaires De mon dueil vehement

    Auteur : DESPORTES - Source : Épitaphes, complainte pour Henri III


  14. Les dents sont fichées dans les mandibules.... comme un pau fiché en terre, ou un gon dans du bois

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 1


  15. Une pièce de bois retenue par les deux bouts est infixée dans une muraille comme sont les poutres

    Auteur : BUFF. - Source : Exp. sur les végét. 1er mém.


  16. Tous les hommes suivaient la grossière nature, Dispersés dans les bois, couraient à la pâture

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. IV


  17. Las ! quantes fois par rochers et par bois, Les chiens courans l'ont tenu aux abbois

    Auteur : MAROT - Source : IV, 82


  18. Comme on met auprès des concombres un épouvantail qui ne peut les garder, ainsi sont leurs dieux de bois, d'argent et d'or

    Auteur : SACI - Source : Bible, Baruch, VI, 69


  19. On a dit aussi touche, qui parait provenir d'un radical différent : XVe siècle Retraire je me vueil es touches Des bois, ainsi que les farouches ; Car d'estre au monde j'ay grant honte

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Rondeau.


  20. Je vous souhaite souvent à l'air de ces bois [aux Rochers], qui nourrit le teint comme à Livry

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 11 déc. 1675


  21. Ainsi par ces mots, [bois] sec et aquatique, entendrons la fourniture de nos forests, taillis, sausaies, ramées et ozeraies

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 788


  22. Sa maison de plaisance [de Salomon], qu'on appela le bois du Liban, était superbe et délicieuse

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 4


  23. Je ne puis pour louer rencontrer une rime ; Dès que j'y veux rêver, ma veine est aux abois

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VII


  24. Mettant d'un costé les grosses busches et bois de fente (alias, de refente) et de moule ; de l'autre les fagots, bourrées et costerests

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 808


  25. Cette manière d'exploiter les bois en les jardinant est en usage dans plusieurs endroits

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. introd. part. exp. Oeuv. t. VIII, p. 423




Les mots débutant par Boi  Les mots débutant par Bo

Une suggestion ou précision pour la définition de Bois ? -


Mise à jour le vendredi 28 novembre 2025 à 20h07








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur boisPoèmes boisProverbes bois

La définition du mot Bois est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bois sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bois présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.