La définition de Boiter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Boiter
Nature : v. n.
Prononciation : boi-té
Etymologie : Wallon, boistî. Le wallon indique l'étymologie, qui est boiste (boîte), boîte s'employant pour articulation : dé-boiter, faire sortir de l'articulation ; boiter, avoir mal à la boîte, à l'articulation.

Voir les citations du mot BoiterSignification du mot Boiter


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de boiter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec boiter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Boiter ?


La définition de Boiter

Marcher en s'appuyant imparfaitement sur une des jambes et en inclinant par conséquent le corps plus d'un côté que de l'autre. Il boite du pied gauche.


Toutes les définitions de « boiter »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BOITER. v. intr.
Clocher, incliner à chaque pas son corps plus d'un côté que de l'autre, ou alternativement de l'un et de l'autre côté. Il boite, parce qu'il a une jambe plus courte que l'autre. Boiter d'un pied. Boiter des deux pieds. Boiter des deux hanches. Fig., Un vers qui boite. Boiter tout bas, Fléchir très bas du côté faible ou malade. Il est goutteux, il boite tout bas. Ce cheval boite tout bas.

Littré

BOITER (boi-té) v. n.
  • Marcher en s'appuyant imparfaitement sur une des jambes et en inclinant par conséquent le corps plus d'un côté que de l'autre. Il boite du pied gauche. Homère dit que, quand les bienheureux immortels virent Vulcain qui boitait dans leur maison, il leur prit un rire inextinguible, La Fontaine, Psyché, I, p. 97. Vous boitez tout bas, Racine, Plaid. II, 13.

    Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.


REMARQUE

Dans boiter, boiteux, etc. l'usage a abrégé la syllabe oi?; et l'orthographe, ne connaissant pas l'étymologie, et ne consultant que l'usage, a écrit boiter ce qui devrait s'écrire boîter, boîteux, etc.


SYNONYME

BOITER, CLOCHER. Autrefois clocher était le seul usité, et il n'y avait pas lieu à synonymie Depuis boiter s'est introduit et a expulsé, à peu près complétement, clocher de l'usage au sens propre. On dit présentement qu'un homme boite, et non qu'il cloche?; et, si on se sert de clocher, c'est dans le style familier et pour donner à l'idée un tour plaisant. Mais clocher est usité au figuré de préférence à boiter, qui n'a guère d'emploi en ce sens?: une comparaison cloche?; il y a quelque chose qui cloche dans cette maison. On remarque que, par faute sans doute d'un adjectif répondant à clocher et qui existait dans l'ancien français, clop, l'adjectif boiteux reçoit très bien le sens figuré.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. BOITER (être boiteux). Ajoutez?: - HIST. XVIe s. Luy, l'ayant un peu contemplée [une femme] et apperçue qu'elle boittoit, Montaigne, I, 296.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BOITER, (Manege.) se dit du cheval de même que de l'homme. Boiter de vieux ou de vieux tems, signifie qu'il y a long-tems que le cheval boite. (V)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - ancien français

boiter \Prononciation ?\ transitif (voir la conjugaison)

  1. Variante de bouter.

Verbe - français

boiter \bwa.te\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Clocher, incliner à chaque pas son corps plus d'un côté que de l'autre, ou alternativement de l'un et de l'autre côté.
    • Comme je paraissais faible et que je boitais un peu, ma mère avait voulu me faire apprendre un métier plus doux que ceux de notre village. (Erckmann-Chatrian, Histoire d'un conscrit de 1813, J. Hetzel, 1864)
    • Une petite levrette, avec une patte déhanchée et des yeux tristes, [?], boitait d'un tapis sur l'autre. (Ivan Tourgueniev, L'Exécution de Troppmann, avril 1870, traduction française de Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff, Savine, 1887)
    • ? mais, quand il vit s'enfuir devant lui, en boitant, l'homme courbé et enveloppé de bandages sanglants, sa pitié l'emporta. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 369 de l'édition de 1921)
  2. (Figuré) Être bancal ou de qualité discutable.
  3. (En particulier) (Poésie) Qualifie les vers qui manquent d'euphonie avec les autres.
    • Un vers qui boite.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BOITER, verbe intrans.

A.? [Le suj. désigne un animé, parfois une collectivité]
1. Marcher en penchant son corps inégalement d'un côté ou de l'autre. Boiter des deux pieds; boiter légèrement :
1. ? Quoi! vous boitez, dit Julius, surpris de le voir de nouveau clopiner. ? Oui, depuis quelques jours, mes douleurs m'ont repris. Gide, Les Caves du Vatican,1914, p. 864.
? Boiter bas, tout bas (cf. bas1III A 1 a).
? P. métaph. Le Vrai qui va boitant (Balzac, MmeFirmiani,1832, p. 382).
? Au fig. [Le suj. désigne un animé, une collectivité ou un inanimé] Ne pas aller droit, en particulier au point de vue intellectuel, moral, logique. ... vouloir le bien et faire le mal, (...), éternellement boîter (Morand, Le Dernier jour de l'Inquisition,1947, p. 235):
2. Oui, qu'ils viennent tous ceux qui n'ont ni c?ur ni flamme, Qui boitent de l'honneur et qui louchent de l'âme. Hugo, Les Châtiments,1853, p. 158.
2. Très rare. [Avec un obj. interne désignant le chemin] Boiter son chemin. Aller son chemin en boitant (Gracq, Le Rivage des Syrtes,1951, p. 35).
B.? P. anal.
1. [Avec le mouvement; le suj. désigne un animal qui vole ou un inanimé concr. : voiture, meuble, élément naturel, etc.] Elles [des avocettes] volaient ... tirant de l'aile et boîtant sur l'air (A. Arnoux, Rhône, mon fleuve,1944, p. 495).
2. [Avec le déséquilibre apparent d'un animé atteint de cette infirmité; le suj. désigne un inanimé concr.] :
3. Les deux tours d'Amiens bâties, chacune, à des époques différentes... ne concordent pas entre elles. De hauteur inégale, elles boîtent dans le ciel... Huysmans, La Cathédrale,1898, p. 150.
? Spéc., LITT. [Le suj. désigne un genre littér., une phrase, un style, un ouvrage, une rime, un vers, etc.] Manquer de symétrie, d'harmonie, ne pas suivre les normes habituelles. Un vers qui boite (DG); votre style qui boite (Flaubert, Smarh,1839, p. 96);(ex. 7 cf. bégayer).
Rem. On rencontre dans la docum. l'adj. boitant. [En parlant d'un animé] Qui boite. Animaux boitants, cornants ou toussants (Sue, Les Mystères de Paris, t. 3, 1842-43, p. 325).
Prononc. ET ORTH. : [bwate], (je) boite [bwat]. Rouss.-Lacl. 1927, p. 108, ont entendu prononcer, ,,mais aux personnes âgées seulement et de vieille souche parisienne``, bwèt (il) boite. Orth. boîter p. ex. dans Stendhal, Souvenirs d'égotisme, 1832, p. 41; Zola, La Faute de l'Abbé Mouret, 1875, p. 1284; Cocteau, Poésie critique 2, Monologues, 1960, p. 112.
Étymol. ET HIST. ? 1539 boister (Est.). Dér. du rad. de boiteux*; s'est substitué au plus anc. boistoier (1358, Deguileville, Trois Pelerinages, fo119a, impr. Inst. dans Gdf.), lui-même dér. de boîte* « cavité d'un os »; suff. -oyer*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 324. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 218, b) 553; xxes. : a) 564, b) 552.
DÉR. 1.
Boitage, subst. masc.,néol. Synon. de claudication(J. Cau, La Pitié de Dieu, 1961, p. 139 dans Rob. Suppl. 1970).? 1reattest. 1961, id.; dér. de boiter, suff. -age*.
2.
Boitailler, verbe intrans.,rare, avec une nuance péj. Synon. de boitiller* (Benjamin, Gaspard, 1915, p. 39).? Boîtailler dans Id., ibid.? 1reattest. 1858 (E. et J. de Goncourt, Journal, p. 462); dér. de boiter, suff. -ailler*. ?
3.
Boitement, subst. masc.Synon. de claudicationet p. anal. mouvement inégal d'une machine, d'une voiture. Le boîtement du sapin « miteux » à roues de fer (Morand, 1900,1931, p. 211).? [bwatm? ?]. ? 1reattest. 1539 (Est.); dér. de boiter, suff. -ment1*.
BBG. ? Rog. 1965, p. 96, 109.

BOITER, verbe intrans.
Étymol. ET HIST. ? 1539 boister (Est.). Dér. du rad. de boiteux*; s'est substitué au plus anc. boistoier (1358, Deguileville, Trois Pelerinages, fo119a, impr. Inst. dans Gdf.), lui-même dér. de boîte* « cavité d'un os »; suff. -oyer*.

Boiter au Scrabble


Le mot boiter vaut 8 points au Scrabble.

boiter

Informations sur le mot boiter - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot boiter au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

boiter

Les mots proches de Boiter

BoireBoireBoireBoisBoisageBoiserBoisseauBoisselageBoissonBoîteBoîté, éeBoiterBoiteux, euseBoitonBoignéeBoignevilleBoignevilleBoigny-sur-BionneBoinville-en-MantoisBoinville-en-WoëvreBoinville-le-GaillardBoinvilliersboiraboiraiboiraientboiraisboiraitboirasboireboireboirezboiriezboirionsboironsboirontBoirsBoiry-BecquerelleBoiry-Notre-DameBoiry-Saint-MartinBoiry-Sainte-RictrudeboisboisBoisBoisBois-AnzerayBois-ArnaultBois-BernardBois-ColombesBois-ColombesBois-d'AmontBois-d'ArcyBois-d'ArcyBois-d'EnnebourgBois-d'HaineBois-d'OingtBois-de-CénéBois-de-ChampBois-de-GandBois-de-la-PierreBois-de-LessinesBois-de-VillersBois-et-BorsuBois-GrenierBois-Guilbert


Mots du jour


Préliminaire     Interminé, ée     Incorrigible     Quérimonie     Infécond, onde     Macaronique     Rimbombo     Forpaiser     Lustration     Moutte     

Les citations avec le mot Boiter


  1. Il y a des infirmités qui disparaissent en s'aggravant. Il suffit de boiter des deux jambes pour que ça ne se voit pas.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  2. Pour certains êtres épris de perfection et d'achèvement, il y a quelque chose de pire qu'une faute: c'est une imperfection. Plus que d'échouer, ces êtres ont peur de mal réussir, plus que de tomber, de boiter.

    Auteur : Gustave Thibon - Source : L'échelle de Jacob (1942)


  3. Notre valeur n'est pas non plus cette mystique dénuée de spiritualité, au travers de laquelle nous prétendons commander aux puissances occultes. Sans chercher à nous conformer aux principes supérieurs et universels qui régissent la vie. Notre grandeur viendra de ce que nous saurons engendrer des êtres libres. Qu'ils se tiennent debout, qu'ils ne récitent leur longue généalogie que pour mieux regarder devant. Qu'ils disent : je suis parce que j'existe. Je récuse l'obscur et réfute la démence comme unique horizon. Et après qu'ils auront dit combien l'Afrique vaut mieux que ce qu'elle pense d'elle-même, des légions leur emboîteront le pas.

    Auteur : Léonora Miano - Source : Contours du jour qui vient (2006)


  4. Je sonne, j'entends la boiterie de ses hauts talons, ses jambes sont lourdes.

    Auteur : Violette Leduc - Source : La Folie en tête (1970)


  5. Si l'on doit emboîter le pas aux imbéciles, mieux valait encore qu'on les précédât.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Carnet d'un biologiste (1959)


  6. Ecrire c'est l'art de faire boiter, je voudrais que mes livres soient des échardes.

    Auteur : Jean-Louis Bory - Source : Sans référence


  7. Mais vous qui êtes forts et rapides, veillez à ne pas boiter devant les boiteux, en croyant vous montrer gentils.

    Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)


  8. Tu manques de confiance en toi et je veux te débarrasser de cette infirmité qui fait boiter ton bonheur.

    Auteur : Jules Supervielle - Source : Shéhérazade (1949)


  9. Il y a toujours moins de courage à emboîter le pas qu'à se détacher d'un ensemble, lorsque ce détachement même loin de vous mettre à l'abri, vous expose.

    Auteur : André Gide - Source : Journal


Les citations du Littré sur Boiter


  1. Ce corps longuet et charnu était composé de deux pièces qui paraissaient faites pour s'emboîter l'une dans l'autre comme les tuyaux d'une lunette à longue vue

    Auteur : BONNET - Source : Observ. 39, Insectes.


  2. Réemboîter le pas

    Auteur : E. SOUVESTRE - Source : dans SCHOLL, Programme, p. 16


  3. [Si la boiterie du boeuf est causée] par nerf refoulé, les jambes seront bassinées avec huile et sel

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 978




Les mots débutant par Boi  Les mots débutant par Bo

Une suggestion ou précision pour la définition de Boiter ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h44








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur boiterPoèmes boiterProverbes boiter

La définition du mot Boiter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Boiter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Boiter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.