La définition de Bolivar du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bolivar
Nature : s. m.
Prononciation : bo-li-var
Etymologie : Bolivar, homme d'État qui contribua à faire triompher l'insurrection des colonies espagnoles contre la métropole, et du nom duquel la mode libérale s'empara.

Voir les citations du mot BolivarSignification du mot Bolivar


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bolivar de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bolivar pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bolivar ?


La définition de Bolivar

Sorte de chapeau d'homme. Un bolivar. Des bolivars.


Toutes les définitions de « bolivar »


Trésor de la Langue Française informatisé


BOLIVAR, subst. masc.

,,Chapeau évasé adopté en France vers 1820, imité de celui que portait le grand libérateur de l'Amérique latine`` (France 1907). L'homme au bolivar; être coiffé du bolivar :
1. C'était le temps de la lutte des républiques de l'Amérique méridionale contre le roi d'Espagne, de Bolivar contre Morillo. Les chapeaux à petits bords étaient royalistes et se nommaient des morillos; les libéraux portaient des chapeaux à larges bords qui s'appelaient des bolivars. Hugo, Les Misérables,t. 1, 1862, p. 235.
? Emploi adj. :
2. Il revoyait le caraco en soie puce de tante Caroline, le chapeau bolivar aux bords immenses et recourbés du capitaine Lyrisse sanglé dans une longue redingote bleue... Adam, L'Enfant d'Austerlitz,1902, p. 201.
? P. ext., arg. :
3. Bolivar. Chapeau, ? dans l'argot du peuple ... tout couvre-chef, de feutre ou de paille, rond ou pointu. A. Delvau, Dict. de la lang. verte,1866, p. 38.
Prononc. : [b?liva:?].
Étymol. ET HIST. ? 1. 1819 modes chapeau à la bolivar (Observ. des Modes, III, p. 31 d'apr. Greimas dans Fr. mod., t. 17, p. 284); d'où 1819 bolivar « sorte de chapeau » (Ibid., p. 166, ibid.); 2. 1877 « sorte de flanelle » (Littré Suppl.); 3. 1928 « unité monétaire du Venezuela » (Lar. 20e). Du nom de Bolivar, libérateur de l'Amérique du Sud (1783-1830), ce chapeau étant porté par les libéraux fr. de l'époque. V. Darm., p. 44.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 9.
BBG. ? Mat. Louis-Philippe 1951, p. 189. ? Pamart (P.). La Parole est d'argent, mais le silence est d'or. Vie Lang. 1971, p. 138.

BOLIVAR, subst. masc.
Étymol. ET HIST. ? 1. 1819 modes chapeau à la bolivar (Observ. des Modes, III, p. 31 d'apr. Greimas dans Fr. mod., t. 17, p. 284); d'où 1819 bolivar « sorte de chapeau » (Ibid., p. 166, ibid.); 2. 1877 « sorte de flanelle » (Littré Suppl.); 3. 1928 « unité monétaire du Venezuela » (Lar. 20e). Du nom de Bolivar, libérateur de l'Amérique du Sud (1783-1830), ce chapeau étant porté par les libéraux fr. de l'époque. V. Darm., p. 44.

Bolivar au Scrabble


Le mot bolivar vaut 12 points au Scrabble.

bolivar

Informations sur le mot bolivar - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bolivar au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bolivar

Les mots proches de Bolivar

Bol ou bolusBolbecBoldoBoletBolivarbolbolaBolandozbolasBolazecBolbecbolchevikbolcheviksbolcheviquebolcheviquesbolchevismebolchevistebolchevistesbolchoboldboldobolducboléeboléesbolérobolérosboletboletsbolgebolidebolidesBolinnebolivarBoliviebolivienbolivienboliviennebolivienneboliviensboliviensBollandBollèneBollène-VésubieBollevilleBollevilleBollezeeleBollwillerbolognaisbolognaisebolognaisebolognaisesBolognebolonaisebolonaiseBolozon


Mots du jour


Intelligemment     Exacerbation     Épars     Croquet     Accortement     Réclamateur     Lisoir     Décoloration     Inlouable     Entre-vouloir (s')     

Les citations avec le mot Bolivar


  1. Antonio José Bolivar essayait de mettre des limites à l'action des colons qui détruisaient la forêt pour édifier cette oeuvre maîtresse de l'homme civilisé : le désert.

    Auteur : Luis Sepulveda - Source : Le Vieux qui lisait des romans d'amour (1992)


  2. Antonio José Bolivar Proano comprit qu'il ne pouvait retourner à son village de la Cordillère. Les pauvres pardonnent tout, sauf l'échec.

    Auteur : Luis Sepulveda - Source : Le Vieux qui lisait des romans d'amour (1992)


Les citations du Littré sur Bolivar




Les mots débutant par Bol  Les mots débutant par Bo

Une suggestion ou précision pour la définition de Bolivar ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 01h44








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bolivarPoèmes bolivarProverbes bolivar

La définition du mot Bolivar est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bolivar sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bolivar présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.