La définition de Nous du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Nous
Nature :
Prononciation : noû ; l's se lie : noû-z avons
Etymologie : Bourguig. no ; picard, nos ; wallon, noisez ; provenç. nos ; espagn. et portug. nos ; ital. noi ; du latin nos ; grec au duel, sanscr. nas.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de nous de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec nous pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Nous ?
La définition de Nous
Nous sujet se place avant le verbe, excepté dans les phrases interrogatives. Nous partirons demain.
Toutes les définitions de « nous »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
, de la première personne du pluriel. Il s'emploie comme sujet, comme attribut et comme complément avec ou sans préposition. Nous, sujet, se place avant le verbe, sauf dans les phrases interrogatives où il le suit. Nous partons. Où allons-nous? Nous peut être attribut : C'est nous. Nous, complément direct ou complément indirect sans préposition, se place avant le verbe. Il nous regarde. Il nous parle. Nous regarde-t-il? Nous parle-t-il? Ne nous regardez pas. Ne nous parlez pas. Toutefois, dans les phrases impératives sans négation, il se place après le verbe. Regardez-nous. Parlez-nous. Nous, complément précédé d'une préposition, se met toujours après le verbe, l'adjectif ou l'adverbe auquel il se rapporte. Il parle de nous. Il est contre nous. On est content de nous. Il n'a rien dit relativement à nous. Je vous l'avouerai entre nous. Mais on dit familièrement, dans le sens de cette dernière phrase, Entre nous soit dit. Nous se répète lorsqu'on veut insister sur la personne, donner plus d'énergie à la phrase. Nous, nous n'oserions pas faire cela. Nous prétendons, nous, ne pas le faire. On nous a insultés, nous! On nous a fait cela, à nous! Il se place par répétition après deux ou plusieurs pronoms sujets du verbe et dont l'un est à la première personne. Vous et moi, nous sommes dans le même cas. Toi, lui et moi, nous avons été heureux de nous rencontrer à cette occasion. Nous se dit souvent pour désigner une Collectivité dont fait partie la personne qui parle, qu'il s'agisse de l'humanité, d'un pays, d'une province, d'une famille, ou encore de gens ayant en commun des idées, des croyances, une formation, des habitudes, etc. La Grèce et Rome nous ont apporté la civilisation. L'administration que l'Europe nous envie. Chez nous, À la maison, dans notre province, dans notre pays. Fam., Nous autres, Nous, de notre côté, Nous, tant que nous sommes de personnes du même côté, du même avis, du même rang. Vous allez jouer, nous autres nous allons à la promenade. Vous désirez une grande opulence, nous autres nous sommes contents d'avoir le nécessaire. Nous-mêmes. Voyez MÊME. Nous s'employait, au lieu du singulier Je ou Moi, par le roi dans les lois, dans les ordonnances, etc. : Nous avons ordonné et ordonnons ce qui suit. Il s'emploie encore par les évêques dans leurs mandements, et en général par les personnes qui ont caractère et autorité : Nous N., certifions. Nous N., déclarons. Un auteur, un orateur le dit quelquefois en parlant de lui-même. Dans cet emploi de Nous, l'adjectif ou le participe qui s'y rapporte se met au singulier. Il s'emploie aussi quelquefois, dans le style familier, au lieu du pronom personnel Il ou Elle. On l'a fait apercevoir plusieurs fois de sa faute, mais nous sommes opiniâtre, nous ne voulons pas nous corriger.
Littré
-
1Nous sujet se place avant le verbe, excepté dans les phrases interrogatives. Nous partirons demain.
Partirons-nous demain?? Soit que nous nous élevions, pour parler métaphoriquement, jusque dans les cieux?; soit que nous descendions dans les abîmes, nous ne sortons point de nous-mêmes?; et ce n'est jamais que notre propre pensée que nous apercevons
, Condillac, Conn. hum. I, 1.Le singe, ayant des bras et des mains, s'en sert comme nous, mais sans songer à nous
, Buffon, Quadrup. t. VII, p. 54. - 2Quelquefois, par une répétition qui donne de l'énergie à la phrase, on place nous, sujet, avant et après le verbe. Nous voulons, nous, que telle chose se fasse.
-
3Nous, régime direct ou indirect, se place avant le verbe. Il nous conduit. Il nous a conduits. Il nous parlera. Il nous a parlé. Ne nous parlez pas. Ne nous reconduisez pas.
Tout est en feu jusque sur les bords de la rivière de l'Oise?; nous pouvons voir de nos faubourgs [de Paris] la fumée des villages qu'ils [les ennemis] nous brûlent
, Voltaire, Lett. 74.Il faut en excepter les phrases impératives sans négation. Parlez-nous. Regardez-nous.
-
4Quand le verbe est réfléchi, nous régime se met avant le verbe. Nous nous convenions. Nous ne nous convenons pas. Ne nous fatiguons pas.
Il faut excepter les phrases impératives sans négation. Aimons-nous.
-
5Nous est aussi régime des prépositions. On est injuste envers nous. Une averse est tombée sur nous. Tout tourne contre nous. Entre nous soit dit.
Nous plaignons le sort de l'enfance, et c'est le nôtre qu'il faudrait plaindre, nos plus grands maux nous viennent de nous
, Rousseau, Émile, I. -
6Nous se dit collectivement pour exprimer nos compatriotes dans le présent et dans le passé.
Plus d'un écrivain? ne fait point de difficulté de dire nous, nos aïeux, nos pères, quand il parle des Francs qui vinrent des marais delà le Rhin et la Meuse piller les Gaules et s'en emparer?; l'abbé Vély dit nous?; hé?! mon ami, est-il bien sûr que tu descendes d'un Franc?? pourquoi ne serais-tu pas d'une pauvre famille gauloise??
Voltaire, Pol. et législ. Comm. Espr. des lois, XXXIX.Rome autrefois nous [les habitants de la Gaule] trompa, nous désunit, nous massacra, nous enchaîna
, Voltaire, Dict. phil. César. -
7 Familièrement. Nous autres, ce que nous sommes de personnes du même côté, du même avis, du même rang. Vous allez jouer?; nous autres nous allons à la promenade.
Nous deux, vous et moi, lui et moi.
De nous deux à l'instant que le coupable expire
, Voltaire, Mahomet, V, 4. -
8Il s'emploie par répétition, avec deux pronoms dont l'un est de la première personne et l'autre de la deuxième ou de la troisième personne ou un substantif. Vous et moi nous partirons ensemble. Lui et moi nous parlerons pour vous. Mon ami et moi nous restons à la campagne. Il nous cherche vous et moi.
Ma gloire loin d'ici vous et moi nous appelle
, Racine, Mithr. II, 4.Songez-vous quel serment vous et moi nous engage??
Racine, Iphig. V, 2. - 9Lorsque nous, employé comme sujet ou comme régime, est joint à un autre nom qui concourt avec ce pronom à former le sujet ou le régime, il faut d'abord mettre nous avant le verbe, puis le répéter après ce verbe, sans préposition s'il est sujet ou régime direct, avec une préposition s'il est régime indirect, afin de le lier avec le nom qui concourt à former le sujet ou le régime. Nous partirons demain, nous et nos domestiques. Il nous a bien traités, nous et nos amis. Il nous a donné de l'argent, à nous et à nos compagnons.
-
10Quand nous est suivi de qui, on accorde avec nous le verbe dont qui est le sujet.
Quand nous, qui vivons sous des lois civiles, sommes contraints à faire quelque contrat que la loi n'exige pas, nous pouvons, à la faveur de la loi, revenir contre la violence
, Montesquieu, Espr. XXVI, 20. -
11Il se prend dans un sens indéterminé.
Il faut laisser ici des gens honnêtes, doux, Par nous-même choisis, qui dépendent de nous, Qui soient à nous, de nous qui lui parlent sans cesse
, Collin D'Harleville, Vieux célib. II, 6.Dans ce sens, il peut se construire avec on.
Au moins en pareil cas est-ce un bonheur bien doux, Quand on sait qu'on n'a point d'avantage sur nous
, Molière, le Dép. II, 4.Et qu'on s'aille former un monstre plein d'effroi De l'affront que nous fait son manquement de foi
, Molière, Éc. des f. IV, 8. -
12 Familièrement. Ce que c'est que de nous?! c'est-à-dire voyez quelle est la chétive condition de l'humanité.
Il [un cheval] s'est jeté comme un furieux par-dessus les barres, et s'est crevé le c?ur?; j'ai dit en le voyant mort, comme M. de Montbazon?: voyez ce que c'est de nous
, Sévigné, 460.Ce que c'est que de nous?! moi, cela me confond
, Regnard, le Légat. V, 7.Avez-vous vu comme il parlait tout seul?? ce que c'est que de nous?!
Beaumarchais, Barb. de Sév. III, 12. -
13Il s'emploie au lieu de je ou moi par les personnes qui ont caractère et autorité. Nous avons ordonné et ordonnons ce qui suit.
Dire nous, quoiqu'on ne soit qu'un, lorsque celui qui parle est un souverain ou une personne constituée en dignité, et qu'elle fait un acte solennel de sa volonté ou de son autorité?: usage qui, je crois, prit naissance chez les empereurs romains, lorsqu'ils faisaient semblant de prendre conseil du sénat, et d'exprimer dans leurs édits une volonté collective
, Marmontel, Élém. litt. ?uv. t. X, p. 365, dans POUGENS.Alors l'adjectif ou le participe qui y a rapport se met au singulier?: Nous, juge de paix soussigné, sommes convaincu, etc.
Il se dit aussi pour je ou moi par une sorte d'emphase, et sans qu'il s'y attache aucune idée d'autorité.
De notre grandeur seule ayons des c?urs jaloux, Ne vivons que pour nous, et ne pensons qu'à nous
, Corneille, Oth. II, 4.?Taisez-vous?; Je vous apprendrai bien s'il faut sortir sans nous
, Molière, Éc. des mar. I, 2.Pyrrhus revient à nous?; eh bien, chère Cléone, Conçois-tu les transports de l'heureuse Hermione??
Racine, Andr. III, 3.C'est vous qu'on demande. - Eh bien, que nous veut-on??
Montfleury, Femme juge et part. III, 8.Je demande pourquoi, dans un écrit qui est l'ouvrage d'un seul homme, l'auteur, en parlant de lui-même, se croit obligé de dire nous
, Marmontel, Élém. litt. ?uv. t. X, p. 371. - 14 Familièrement, il s'emploie au lieu de il ou elle. On l'a fait apercevoir de sa faute, mais nous ne voulons pas nous corriger, nous sommes opiniâtre.
-
15 Interrogativement, il se dit pour consulter la ou les personnes avec qui l'on est.
Célimène?: Voulons-nous nous asseoir?? - Arsinoé?: Il n'est pas nécessaire
, Molière, Misanthr. III, 4. -
16Nous-mêmes, voy. MÊME.
Substantivement, d'autres nous-mêmes, voy. MÊME.
-
17Dans les phrases où se trouvent en ou y, nous se met avant ces particules et le verbe. Il nous en donnera. Il nous y a conduits. Ne nous en donnez pas. Ne nous y conduisez pas.
Si la phrase est impérative sans négation, nous se met après le verbe. Menez-nous-y. Donnez-nous-y une place. Donnez-nous-en.
-
18Chez nous, dans notre maison, dans notre société, dans notre pays.
Il est vrai, notre ami?; peut-être que chez vous Vous trouvez des sujets de craindre pour chez nous
, Molière, Éc. des femmes, I, 1.Mon cher philosophe militaire, vous m'aviez mandé, il y a deux mois, que vous passeriez chez nous, et je vous attendais
, Voltaire, Lett. d'Argence, 3 août 1770. -
19 S. m. Le nous.
Calliope?: Tu devrais l'obliger, pour l'honneur de ton temple, D'aimer ainsi que nous - Uranie?: Les Muses n'aiment pas. - Calliope?: Et qui les en soupçonne?? Ce nous n'est pas pour nous?; je parle, en la personne Du sexe en général, des dévotes d'amour
, La Fontaine, Climène, comédie.Ils commençaient à dire nous?; ah?! qu'il est touchant ce nous prononcé par l'amour?!
Staël, Corinne, IV, 1.Nous s'emploie quelquefois dans le même sens que l'on dit le moi.
Cet être appelé nous est formé de deux principes de différente nature, tellement unis, qu'il règne entre les mouvements et les affections de l'un et de l'autre une correspondance que nous ne saurions ni surprendre ni altérer, et qui les tient dans un assujétissement réciproque
, D'Alembert, Disc. prélim. Encycl. ?uv. t. I, p. 192, dans POUGENS.
REMARQUE
Nous se joint par un trait d'union au verbe et aux particules en et y dans les phrases impératives.
HISTORIQUE
Xe s. Tut oram [prions tous] que por nos [elle] degnet preier
, Eulalie.
XIe s. Seignor, que faites?? ço dist li apostolie [le pape], Que valt cist crit, cist dol [deuil] en ceste noise?? Chi chi se doilet, à nos otros [à nous autres] est il goie [joie]
, St Alexis, CI. Nus [à nous] ne semble pas raison que?
, Lois de Guill. 44.
XVIe s. Les reproches que nous faisons les uns aux aultres
, Montaigne, IV, 45. Voilà la huguenotaille à gronder, chacun à part, sans pouvoir dire nous
, D'Aubigné, Conf. II, 111.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
NOUS. - REM. Ajoutez?:Wiktionnaire
Pronom personnel - ancien français
nous \Prononciation ?\
- Variante tardive de nos.
Nom commun - français
nous \nu\ masculin singulier
-
(Rare) Collectivité, souvent nationale, vue par ses propres membres, par opposition à un ou plusieurs groupes perçus comme extérieurs ou étrangers.
- Dans tout cela, une véritable réflexion sur le nous québécois, sur le nous qu'on est ou qu'on croit être devenu, est absente [?]. ? (Sébastien Mussi, Le nous absent, Liber, Montréal, 2018, page 50)
Pronom personnel - français
nous \nu\ masculin et féminin identiques pluriel
- Pronom de la première personne du pluriel, incluant le locuteur ainsi que d'autres personnes au nom de qui il parle, utilisable en sujet, en complément d'objet, ou en tant que pronom tonique pour marquer l'insistance sur la personne.
- Nous sommes contents. (masculin ou mixte)
- Nous sommes heureuses. (féminin)
- Vous et moi, nous sommes dans le même cas.
- Toi, lui et moi, nous avons été heureux de nous rencontrer à cette occasion.
- Ils nous aiment. (complément d'objet direct)
- Il nous l'a dit. (complément d'objet indirect)
- Il parle de nous.
- Il est contre nous.
- La victoire est à nous.
- Nous, nous n'oserions pas faire cela.
- Nous prétendons, nous, ne pas le faire.
- Se dit souvent pour désigner une collectivité dont fait partie la personne qui parle, qu'il s'agisse de l'humanité, d'un pays, d'une province, d'une famille, ou encore de gens ayant en commun des idées, des croyances, une formation, des habitudes, etc.
- La Grèce et Rome nous ont apporté la civilisation.
- L'administration que l'Europe nous envie.
- Il s'emploie aussi quelquefois, dans le registre familier, au lieu du pronom personnel il ou elle.
- On lui a fait remarquer plusieurs fois sa faute, mais nous sommes opiniâtre, nous ne voulons pas nous corriger.
- À l'époque des rois, remplaçait le singulier je ou moi dans les lois, dans les ordonnances, etc. Note : Il s'emploie encore par les évêques dans leurs mandements, et en général par les personnes qui ont caractère et autorité (voir nous de majesté).
- Nous avons ordonné et ordonnons ce qui suit.
- (Par plaisanterie) Alors comme ça, nous ne voulons pas ranger notre chambre ?
- Dans les romans, essais, travaux universitaires, remplace les pronoms je, me, moi pour désigner l'auteur du texte (voir nous de modestie).
- En écrivant ces passages dont nous sommes presque effrayé, nous n'avons pu échapper à une sorte de serrement de c?ur... ? (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, Première partie, chap. I, 1842.)
- Pendant que les scènes que nous venons de décrire se passaient dans l'autre partie du château, la juive Rébecca attendait son sort dans une tourelle éloignée et isolée. ? (Walter Scott, Ivanhoé, ch. XXIV, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
Trésor de la Langue Française informatisé
NOUS, pron. pers.
Nous au Scrabble
Le mot nous vaut 4 points au Scrabble.

Informations sur le mot nous - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot nous au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Nous
Noue Noue Noué, ée Nouement Nouer Nouet Noueur Noueux, euse Nourrain Nourri, ie Nourrice Nourricerie Nourricier, ère Nourrir Nourrissable Nourrissage Nourrissant, ante Nourrissement Nourrisseur Nourrisson Nourriture Nous Nouveau ou, devant une voyelle Nouveauté Nouvelle Nouvellement Nouvelleté Nouvelliste noua nouage nouai nouaient Nouaille Nouaillé-Maupertuis Nouainville nouais nouait Nouan-le-Fuzelier Nouan-sur-Loire Nouans Nouans-les-Fontaines nouant Nouart nouas Nouâtre Nouaye nouba noubas noue noue noué noué Noue nouée nouée nouées nouées Noueilles nouent nouer nouera nouerais nouerait nouèrent nouerez noueront noués noués noueuse noueuses noueux nouez Nougaroulet nougat nougatine nougatines nougats NouhantMots du jour
Amonceler Rebuter Flibuste Junte Psorique Bruinement Inaccostable Roland Quasi-contrat Saffian
Les citations avec le mot Nous
- Nous nous bornerons à dire que l'humilité est la modestie de l'âme.
C'est le contrepoison de l'orgueil.Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Humilité - Je n'ai pas parlé à Alcassar de la visite au pacha dans sa tente. La selle à droite, son sabre sur son matelas blanc, couvertures; un homme à ses pieds dormant enveloppé dans un burnous noué par derrière.Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 11 mars 1832
- Il est évident que nous changeons d'époque. Il faut faire notre bilan. Nous avons un héritage, laissé par la nature et par nos ancêtres. Des paysages ont été des états d'âme et peuvent encore l'être pour nous-mêmes et ceux qui viendront après nous ; une histoire est restée inscrite dans les pierres des monuments ; le passé ne peut pas être entièrement aboli sans assécher de façon inhumaine tout avenir.Auteur : Jean Giono - Source : La Chasse au Bonheur (1988)
- Le droit de râler n'est pas inscrit dans la déclaration des droits de l'Homme, c'est pourtant celui auquel nous sommes le plus attachés.Auteur : Jean Amadou - Source : Les Pensées (2003)
- Nous avons cru que la virtuosité des âmes basses pouvait aider au triomphe des causes nobles ...Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)
- Quand quelque chose va de travers, on prétend sur-le-champ que ce n'est pas notre faute. C'est toujours ce qu'on dit depuis que le monde est monde. On dirait que c'est enraciné au plus profond de nous, que ça fait partie de notre nature. Nous ne sommes jamais prêts à admettre que c'est notre faute. Auteur : J. M. Coetzee - Source : Une enfance de Jésus (2014)
- Beaucoup d'entre nous n'éprouvent aucune difficulté à croire le ragot le plus banal et nient pourtant la preuve certaine que leur apportent leur sens, se persuadant qu'ils sont les victimes d'une hallucination. Auteur : August Derleth - Source : Le rôdeur devant le seuil
- A l'est la mer Rouge, au sud l'Ethiopie, à l'ouest, loin, le Nil, au nord le désert. - - A qui appartient ce pays où nous sommes? Tout ce qui bouge sous le soleil est bon à tirer pour l'aviation.Auteur : Jean-François Deniau - Source : Deux heures après minuit (1985)
- A toute heure, en tous lieux ensemble nous irons,
Et dessous même loge ensemble dormirons.Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Eglogues, II - Quelle noblesse d'âme il y a à pardonner à celui à qui l'on a fait du bien et qui nous l'a rendu en mal!Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance
- Ce sont les différents plaisirs de notre âme qui forment les objets du goût, comme le Beau ... Les sources du Beau, du Bon, de l'agréable sont donc dans nous-mêmes; et en chercher la raison, c'est chercher la cause des plaisirs de notre âme.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Sans référence
- Mais je connais le sort ; il peut se démentir
De la nuit du silence un secret peut sortir ;
Et des dieux quelquefois la longue patience
Fait sur nous à pas lents descendre la vengeance.Auteur : Voltaire - Source : Mérope (1743), I, 4, Polyphonte - - Nous n'abîmerons pas Mars, c'est un monde trop vaste et trop avantageux. - Vous croyez? Nous autres les Terriens avons le don d'abîmer les belles et grandes choses.Auteur : Ray Bradbury - Source : Chroniques martiennes (1954)
- Science sans conscience, on nous l'a assez répété dans les écoles, est promesse de ruine, mais qu'apporte à l'homme la science même consciencieuse? Comment savoir s'il vaut mieux agir que s'abstenir ou vice-versa?Auteur : Jean Rostand - Source : Inquiétudes d'un biologiste (1967)
- Son influence est si puissante qu'elle nous oblige parfois à admirer des choses sans intérêt et qui sembleront même quelques années plus tard d'une extrême laideur.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Opinions et les Croyances
- Nous lutterons sur les plages, nous lutterons sur les terrains de débarquement, nous lutterons dans les champs et les rues. - - Hors micro: - - Et nous les frapperons à la tête avec des bouteilles à bière, car c'est là tout ce que nous possédons vraiment.Auteur : Winston Churchill - Source : Discours du 4 juin 1940.
- Quel est le meilleur gouvernement? Celui qui nous enseigne à nous gouverner nous-mêmes.Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions
- Quelquefois, la métamorphose ne s'achève pas, elle nous installe dans l'hybride et nous y laisse.Auteur : Cheikh Hamidou Kane - Source : L'Aventure ambiguë (1961)
- Tenez, c'est qu'entre nous
Un peut être honnête homme et fort mauvais époux.Auteur : Jean-François Collin d'Harleville - Source : Le vieux célibataire (1792) - Nous sommes consternés de nos rechutes et de voir que nos malheurs mêmes n'ont pu nous corriger de nos défauts.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746), 247
- Nous avons commis la plus belle escroquerie du siècle: nous avons fait croire aux Français que nous étions de droite.Auteur : Charles Pasqua - Source : Sans référence
- Nous ne possédons rien au monde - car le hasard peut tout nous ôter - sinon le pouvoir de dire je. C'est cela qu'il faut donner à Dieu, c'est-à-dire détruire. Il n'y a absolument aucun autre acte libre qui nous soit permis, sinon la destruction du je.Auteur : Simone Weil - Source : La Pesanteur et la Grâce (1947)
- Tu t’emplis de ce silence où nous sommes encore ensemble, en prévision d’un plus long à venir, où nous ne le serons plus. Auteur : Hervé Le Tellier - Source : Assez parlé d'amour (2009)
- Nous sommes continuellement confrontés à une série de grandes occasions brillamment déguisées en tant que problèmes insolubles.Auteur : John W. Gardner - Source : Sans référence
- C'est nous la compagnie des lapins bleus
Aux oreilles tendues et aux yeux malicieux
Mais quand viennent la pluie et l'orage
Notre bonheur fait naufrage
Quand les lapins bleus sont rouges
Rien n'va plus dans la page.Auteur : Philippe Chatel - Source : Le roman d’Émilie Jolie (2004)
Les citations du Littré sur Nous
- Le marquis, qui jadis nous prêta cent louis, Est venu brusquement lui demander la somme ; Votre frère d'abord a rembarré son hommeAuteur : REGNARD - Source : Ménech. IV, 8
- Alors que descendismes ces degrez, nous furent bien besoing premierement noz jambes, secundement, nostre preclare lanterneAuteur : François Rabelais - Source : Pant. V, 36
- Nous nous levons alors, et tous en même temps Poussons jusques au ciel mille cris éclatantsAuteur : Corneille - Source : Cid, IV, 3
- Nous avons aidé ainsi au dépouillement complet de seize insectesAuteur : J. SANTY - Source : Mém. d'Agriculture, etc. 1870-71, p. 261
- Allons, employons bien le moment qui nous resteAuteur : Jean Racine - Source : Bajaz. III, 8
- Réjouissons-nous d'avoir trouvé le moyen de nous parler à trois sous le demi-dialogueAuteur : GALIANI - Source : Correspond. 9 mai 1772
- Nous réglâmes ensemble plusieurs conditionsAuteur : FÉN. - Source : ib. X.
- Le loyer qui nous vient n'est pas ainsi appelé pource qu'il soit deu à nos merites, mais pource qu'il est retribué aux graces qui nous avoyent esté auparavant conferéesAuteur : CALV. - Source : Inst. 230
- Comme aucuns forains se sont dolus par devers nous, sur ce que yl se dient estre trop excessivement taillié ou temps passé (1359)Auteur : VARIN - Source : Archiv, administ. de la ville de Reims, t. III, p. 142
- Donques est il consequent et bien que nous division ceste choseAuteur : ORESME - Source : ib. 170
- Quant nous les veismes venir, nous fichames les pointes de nos escus au sablonAuteur : JOINV. - Source : 215
- Mais, à toutes adventures [quoi qu'il en soit], nous ne pouvons nous donner trop d'advantageAuteur : MONT. - Source : II, 52
- Une foi vive est le fondement de la stabilité que nous admirons ; car d'où viennent nos inconstances, si ce n'est de notre foi chancelante ?Auteur : BOSSUET - Source : Marie-Thér.
- Voilà notre état véritable [être borné de tous côtés] ; c'est ce qui nous rend incapables de savoir certainement et d'ignorer absolumentAuteur : Blaise Pascal - Source : ib. I, 2
- Ce qui nous empêche souvent de nous abandonner à un seul vice, est que nous en avons plusieursAuteur : LA ROCHEFOUC. - Source : ib. 195
- Des mystères sacrés que nous n'entendons pasAuteur : Corneille - Source : Poly. IV, 6
- Ce qui répugne à notre raison s'accorde nécessairement à une raison plus haute que nous devons adorer et non tenter vainement de la comprendreAuteur : BOSSUET - Source : Serm. pour le vendr. de la 3e sem. de car. 1
- La vertu seroit mieux ; mais où elle defaut, se faut aider de l'hypocrisie, comme nous faisons de pantoufles, pour faire oublier notre petitesseAuteur : MARG. - Source : Nouv. LII
- Au requeillir [retour] que nous feismes en nostre nef, il nous failli un de nos mariniersAuteur : JOINV. - Source : 286
- Si tout meurt avec nous, ....les soins du nom et de la postérité sont frivoles, .... la religion des tombeaux, une illusion vulgaireAuteur : MASS. - Source : Carême, Avenir.
- Nos ennemis nous ont donné deux mauvais eschecs ayant pris nos rocs (entendant Rouen et Bourges) ; j'espere qu'à ce coup nous aurons leurs chevaliers, s'ils sortent en campagneAuteur : LANOUE - Source : 584
- Comme le nom de papegaut ou papegai a été oublié, nous l'avons transporté à la famille des perroquets de l'Amérique qui n'ont point de rouge dans les ailes, afin de les distinguer, par ce nom générique, des perroquets amazones dont le caractère principal est d'avoir du rouge sur les ailesAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. XI, p. 137
- Nulz homs plus douce chose ne nous puet enditer, Que nous avec les nostres doions [devions] resusciterAuteur : J. DE MEUNG - Source : Test. 931
- Nous avons couru à Meako, à la terre d'Yesso, à la Californie ; nous irions à la lune avec Astolphe, si nous avions un hippogriffeAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Japon.
- Ne vault il pas mieulx que nous luy donnions le temps et le loisir de rassembler une autre fois les forces de son royaume ?Auteur : AMYOT - Source : Lucul. 26
Les mots débutant par Nou Les mots débutant par No
Une suggestion ou précision pour la définition de Nous ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h47

- Nain - Naissance - Naitre - Naître - Naivete - Nation - Nature - Necessite - Neutre - Noblesse - Noël - Noir - Normalisation - Normalite - Nostalgie - Nourriture - Nouveau - Nouvel_an - Nuit
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur nous
Poèmes nous
Proverbes nous
La définition du mot Nous est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Nous sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Nous présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.