La définition de Nous du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Nous
Nature :
Prononciation : noû ; l's se lie : noû-z avons
Etymologie : Bourguig. no ; picard, nos ; wallon, noisez ; provenç. nos ; espagn. et portug. nos ; ital. noi ; du latin nos ; grec au duel, sanscr. nas.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de nous de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec nous pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Nous ?
La définition de Nous
Nous sujet se place avant le verbe, excepté dans les phrases interrogatives. Nous partirons demain.
Toutes les définitions de « nous »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
, de la première personne du pluriel. Il s'emploie comme sujet, comme attribut et comme complément avec ou sans préposition. Nous, sujet, se place avant le verbe, sauf dans les phrases interrogatives où il le suit. Nous partons. Où allons-nous? Nous peut être attribut : C'est nous. Nous, complément direct ou complément indirect sans préposition, se place avant le verbe. Il nous regarde. Il nous parle. Nous regarde-t-il? Nous parle-t-il? Ne nous regardez pas. Ne nous parlez pas. Toutefois, dans les phrases impératives sans négation, il se place après le verbe. Regardez-nous. Parlez-nous. Nous, complément précédé d'une préposition, se met toujours après le verbe, l'adjectif ou l'adverbe auquel il se rapporte. Il parle de nous. Il est contre nous. On est content de nous. Il n'a rien dit relativement à nous. Je vous l'avouerai entre nous. Mais on dit familièrement, dans le sens de cette dernière phrase, Entre nous soit dit. Nous se répète lorsqu'on veut insister sur la personne, donner plus d'énergie à la phrase. Nous, nous n'oserions pas faire cela. Nous prétendons, nous, ne pas le faire. On nous a insultés, nous! On nous a fait cela, à nous! Il se place par répétition après deux ou plusieurs pronoms sujets du verbe et dont l'un est à la première personne. Vous et moi, nous sommes dans le même cas. Toi, lui et moi, nous avons été heureux de nous rencontrer à cette occasion. Nous se dit souvent pour désigner une Collectivité dont fait partie la personne qui parle, qu'il s'agisse de l'humanité, d'un pays, d'une province, d'une famille, ou encore de gens ayant en commun des idées, des croyances, une formation, des habitudes, etc. La Grèce et Rome nous ont apporté la civilisation. L'administration que l'Europe nous envie. Chez nous, À la maison, dans notre province, dans notre pays. Fam., Nous autres, Nous, de notre côté, Nous, tant que nous sommes de personnes du même côté, du même avis, du même rang. Vous allez jouer, nous autres nous allons à la promenade. Vous désirez une grande opulence, nous autres nous sommes contents d'avoir le nécessaire. Nous-mêmes. Voyez MÊME. Nous s'employait, au lieu du singulier Je ou Moi, par le roi dans les lois, dans les ordonnances, etc. : Nous avons ordonné et ordonnons ce qui suit. Il s'emploie encore par les évêques dans leurs mandements, et en général par les personnes qui ont caractère et autorité : Nous N., certifions. Nous N., déclarons. Un auteur, un orateur le dit quelquefois en parlant de lui-même. Dans cet emploi de Nous, l'adjectif ou le participe qui s'y rapporte se met au singulier. Il s'emploie aussi quelquefois, dans le style familier, au lieu du pronom personnel Il ou Elle. On l'a fait apercevoir plusieurs fois de sa faute, mais nous sommes opiniâtre, nous ne voulons pas nous corriger.
Littré
-
1Nous sujet se place avant le verbe, excepté dans les phrases interrogatives. Nous partirons demain.
Partirons-nous demain?? Soit que nous nous élevions, pour parler métaphoriquement, jusque dans les cieux?; soit que nous descendions dans les abîmes, nous ne sortons point de nous-mêmes?; et ce n'est jamais que notre propre pensée que nous apercevons
, Condillac, Conn. hum. I, 1.Le singe, ayant des bras et des mains, s'en sert comme nous, mais sans songer à nous
, Buffon, Quadrup. t. VII, p. 54. - 2Quelquefois, par une répétition qui donne de l'énergie à la phrase, on place nous, sujet, avant et après le verbe. Nous voulons, nous, que telle chose se fasse.
-
3Nous, régime direct ou indirect, se place avant le verbe. Il nous conduit. Il nous a conduits. Il nous parlera. Il nous a parlé. Ne nous parlez pas. Ne nous reconduisez pas.
Tout est en feu jusque sur les bords de la rivière de l'Oise?; nous pouvons voir de nos faubourgs [de Paris] la fumée des villages qu'ils [les ennemis] nous brûlent
, Voltaire, Lett. 74.Il faut en excepter les phrases impératives sans négation. Parlez-nous. Regardez-nous.
-
4Quand le verbe est réfléchi, nous régime se met avant le verbe. Nous nous convenions. Nous ne nous convenons pas. Ne nous fatiguons pas.
Il faut excepter les phrases impératives sans négation. Aimons-nous.
-
5Nous est aussi régime des prépositions. On est injuste envers nous. Une averse est tombée sur nous. Tout tourne contre nous. Entre nous soit dit.
Nous plaignons le sort de l'enfance, et c'est le nôtre qu'il faudrait plaindre, nos plus grands maux nous viennent de nous
, Rousseau, Émile, I. -
6Nous se dit collectivement pour exprimer nos compatriotes dans le présent et dans le passé.
Plus d'un écrivain? ne fait point de difficulté de dire nous, nos aïeux, nos pères, quand il parle des Francs qui vinrent des marais delà le Rhin et la Meuse piller les Gaules et s'en emparer?; l'abbé Vély dit nous?; hé?! mon ami, est-il bien sûr que tu descendes d'un Franc?? pourquoi ne serais-tu pas d'une pauvre famille gauloise??
Voltaire, Pol. et législ. Comm. Espr. des lois, XXXIX.Rome autrefois nous [les habitants de la Gaule] trompa, nous désunit, nous massacra, nous enchaîna
, Voltaire, Dict. phil. César. -
7 Familièrement. Nous autres, ce que nous sommes de personnes du même côté, du même avis, du même rang. Vous allez jouer?; nous autres nous allons à la promenade.
Nous deux, vous et moi, lui et moi.
De nous deux à l'instant que le coupable expire
, Voltaire, Mahomet, V, 4. -
8Il s'emploie par répétition, avec deux pronoms dont l'un est de la première personne et l'autre de la deuxième ou de la troisième personne ou un substantif. Vous et moi nous partirons ensemble. Lui et moi nous parlerons pour vous. Mon ami et moi nous restons à la campagne. Il nous cherche vous et moi.
Ma gloire loin d'ici vous et moi nous appelle
, Racine, Mithr. II, 4.Songez-vous quel serment vous et moi nous engage??
Racine, Iphig. V, 2. - 9Lorsque nous, employé comme sujet ou comme régime, est joint à un autre nom qui concourt avec ce pronom à former le sujet ou le régime, il faut d'abord mettre nous avant le verbe, puis le répéter après ce verbe, sans préposition s'il est sujet ou régime direct, avec une préposition s'il est régime indirect, afin de le lier avec le nom qui concourt à former le sujet ou le régime. Nous partirons demain, nous et nos domestiques. Il nous a bien traités, nous et nos amis. Il nous a donné de l'argent, à nous et à nos compagnons.
-
10Quand nous est suivi de qui, on accorde avec nous le verbe dont qui est le sujet.
Quand nous, qui vivons sous des lois civiles, sommes contraints à faire quelque contrat que la loi n'exige pas, nous pouvons, à la faveur de la loi, revenir contre la violence
, Montesquieu, Espr. XXVI, 20. -
11Il se prend dans un sens indéterminé.
Il faut laisser ici des gens honnêtes, doux, Par nous-même choisis, qui dépendent de nous, Qui soient à nous, de nous qui lui parlent sans cesse
, Collin D'Harleville, Vieux célib. II, 6.Dans ce sens, il peut se construire avec on.
Au moins en pareil cas est-ce un bonheur bien doux, Quand on sait qu'on n'a point d'avantage sur nous
, Molière, le Dép. II, 4.Et qu'on s'aille former un monstre plein d'effroi De l'affront que nous fait son manquement de foi
, Molière, Éc. des f. IV, 8. -
12 Familièrement. Ce que c'est que de nous?! c'est-à-dire voyez quelle est la chétive condition de l'humanité.
Il [un cheval] s'est jeté comme un furieux par-dessus les barres, et s'est crevé le c?ur?; j'ai dit en le voyant mort, comme M. de Montbazon?: voyez ce que c'est de nous
, Sévigné, 460.Ce que c'est que de nous?! moi, cela me confond
, Regnard, le Légat. V, 7.Avez-vous vu comme il parlait tout seul?? ce que c'est que de nous?!
Beaumarchais, Barb. de Sév. III, 12. -
13Il s'emploie au lieu de je ou moi par les personnes qui ont caractère et autorité. Nous avons ordonné et ordonnons ce qui suit.
Dire nous, quoiqu'on ne soit qu'un, lorsque celui qui parle est un souverain ou une personne constituée en dignité, et qu'elle fait un acte solennel de sa volonté ou de son autorité?: usage qui, je crois, prit naissance chez les empereurs romains, lorsqu'ils faisaient semblant de prendre conseil du sénat, et d'exprimer dans leurs édits une volonté collective
, Marmontel, Élém. litt. ?uv. t. X, p. 365, dans POUGENS.Alors l'adjectif ou le participe qui y a rapport se met au singulier?: Nous, juge de paix soussigné, sommes convaincu, etc.
Il se dit aussi pour je ou moi par une sorte d'emphase, et sans qu'il s'y attache aucune idée d'autorité.
De notre grandeur seule ayons des c?urs jaloux, Ne vivons que pour nous, et ne pensons qu'à nous
, Corneille, Oth. II, 4.?Taisez-vous?; Je vous apprendrai bien s'il faut sortir sans nous
, Molière, Éc. des mar. I, 2.Pyrrhus revient à nous?; eh bien, chère Cléone, Conçois-tu les transports de l'heureuse Hermione??
Racine, Andr. III, 3.C'est vous qu'on demande. - Eh bien, que nous veut-on??
Montfleury, Femme juge et part. III, 8.Je demande pourquoi, dans un écrit qui est l'ouvrage d'un seul homme, l'auteur, en parlant de lui-même, se croit obligé de dire nous
, Marmontel, Élém. litt. ?uv. t. X, p. 371. - 14 Familièrement, il s'emploie au lieu de il ou elle. On l'a fait apercevoir de sa faute, mais nous ne voulons pas nous corriger, nous sommes opiniâtre.
-
15 Interrogativement, il se dit pour consulter la ou les personnes avec qui l'on est.
Célimène?: Voulons-nous nous asseoir?? - Arsinoé?: Il n'est pas nécessaire
, Molière, Misanthr. III, 4. -
16Nous-mêmes, voy. MÊME.
Substantivement, d'autres nous-mêmes, voy. MÊME.
-
17Dans les phrases où se trouvent en ou y, nous se met avant ces particules et le verbe. Il nous en donnera. Il nous y a conduits. Ne nous en donnez pas. Ne nous y conduisez pas.
Si la phrase est impérative sans négation, nous se met après le verbe. Menez-nous-y. Donnez-nous-y une place. Donnez-nous-en.
-
18Chez nous, dans notre maison, dans notre société, dans notre pays.
Il est vrai, notre ami?; peut-être que chez vous Vous trouvez des sujets de craindre pour chez nous
, Molière, Éc. des femmes, I, 1.Mon cher philosophe militaire, vous m'aviez mandé, il y a deux mois, que vous passeriez chez nous, et je vous attendais
, Voltaire, Lett. d'Argence, 3 août 1770. -
19 S. m. Le nous.
Calliope?: Tu devrais l'obliger, pour l'honneur de ton temple, D'aimer ainsi que nous - Uranie?: Les Muses n'aiment pas. - Calliope?: Et qui les en soupçonne?? Ce nous n'est pas pour nous?; je parle, en la personne Du sexe en général, des dévotes d'amour
, La Fontaine, Climène, comédie.Ils commençaient à dire nous?; ah?! qu'il est touchant ce nous prononcé par l'amour?!
Staël, Corinne, IV, 1.Nous s'emploie quelquefois dans le même sens que l'on dit le moi.
Cet être appelé nous est formé de deux principes de différente nature, tellement unis, qu'il règne entre les mouvements et les affections de l'un et de l'autre une correspondance que nous ne saurions ni surprendre ni altérer, et qui les tient dans un assujétissement réciproque
, D'Alembert, Disc. prélim. Encycl. ?uv. t. I, p. 192, dans POUGENS.
REMARQUE
Nous se joint par un trait d'union au verbe et aux particules en et y dans les phrases impératives.
HISTORIQUE
Xe s. Tut oram [prions tous] que por nos [elle] degnet preier
, Eulalie.
XIe s. Seignor, que faites?? ço dist li apostolie [le pape], Que valt cist crit, cist dol [deuil] en ceste noise?? Chi chi se doilet, à nos otros [à nous autres] est il goie [joie]
, St Alexis, CI. Nus [à nous] ne semble pas raison que?
, Lois de Guill. 44.
XVIe s. Les reproches que nous faisons les uns aux aultres
, Montaigne, IV, 45. Voilà la huguenotaille à gronder, chacun à part, sans pouvoir dire nous
, D'Aubigné, Conf. II, 111.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
NOUS. - REM. Ajoutez?:Wiktionnaire
Pronom personnel - ancien français
nous \Prononciation ?\
- Variante tardive de nos.
Nom commun - français
nous \nu\ masculin singulier
-
(Rare) Collectivité, souvent nationale, vue par ses propres membres, par opposition à un ou plusieurs groupes perçus comme extérieurs ou étrangers.
- Dans tout cela, une véritable réflexion sur le nous québécois, sur le nous qu'on est ou qu'on croit être devenu, est absente [?]. ? (Sébastien Mussi, Le nous absent, Liber, Montréal, 2018, page 50)
Pronom personnel - français
nous \nu\ masculin et féminin identiques pluriel
- Pronom de la première personne du pluriel, incluant le locuteur ainsi que d'autres personnes au nom de qui il parle, utilisable en sujet, en complément d'objet, ou en tant que pronom tonique pour marquer l'insistance sur la personne.
- Nous sommes contents. (masculin ou mixte)
- Nous sommes heureuses. (féminin)
- Vous et moi, nous sommes dans le même cas.
- Toi, lui et moi, nous avons été heureux de nous rencontrer à cette occasion.
- Ils nous aiment. (complément d'objet direct)
- Il nous l'a dit. (complément d'objet indirect)
- Il parle de nous.
- Il est contre nous.
- La victoire est à nous.
- Nous, nous n'oserions pas faire cela.
- Nous prétendons, nous, ne pas le faire.
- Se dit souvent pour désigner une collectivité dont fait partie la personne qui parle, qu'il s'agisse de l'humanité, d'un pays, d'une province, d'une famille, ou encore de gens ayant en commun des idées, des croyances, une formation, des habitudes, etc.
- La Grèce et Rome nous ont apporté la civilisation.
- L'administration que l'Europe nous envie.
- Il s'emploie aussi quelquefois, dans le registre familier, au lieu du pronom personnel il ou elle.
- On lui a fait remarquer plusieurs fois sa faute, mais nous sommes opiniâtre, nous ne voulons pas nous corriger.
- À l'époque des rois, remplaçait le singulier je ou moi dans les lois, dans les ordonnances, etc. Note : Il s'emploie encore par les évêques dans leurs mandements, et en général par les personnes qui ont caractère et autorité (voir nous de majesté).
- Nous avons ordonné et ordonnons ce qui suit.
- (Par plaisanterie) Alors comme ça, nous ne voulons pas ranger notre chambre ?
- Dans les romans, essais, travaux universitaires, remplace les pronoms je, me, moi pour désigner l'auteur du texte (voir nous de modestie).
- En écrivant ces passages dont nous sommes presque effrayé, nous n'avons pu échapper à une sorte de serrement de c?ur... ? (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, Première partie, chap. I, 1842.)
- Pendant que les scènes que nous venons de décrire se passaient dans l'autre partie du château, la juive Rébecca attendait son sort dans une tourelle éloignée et isolée. ? (Walter Scott, Ivanhoé, ch. XXIV, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
Trésor de la Langue Française informatisé
NOUS, pron. pers.
Nous au Scrabble
Le mot nous vaut 4 points au Scrabble.
Informations sur le mot nous - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot nous au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Nous
Noue Noue Noué, ée Nouement Nouer Nouet Noueur Noueux, euse Nourrain Nourri, ie Nourrice Nourricerie Nourricier, ère Nourrir Nourrissable Nourrissage Nourrissant, ante Nourrissement Nourrisseur Nourrisson Nourriture Nous Nouveau ou, devant une voyelle Nouveauté Nouvelle Nouvellement Nouvelleté Nouvelliste noua nouage nouai nouaient Nouaille Nouaillé-Maupertuis Nouainville nouais nouait Nouan-le-Fuzelier Nouan-sur-Loire Nouans Nouans-les-Fontaines nouant Nouart nouas Nouâtre Nouaye nouba noubas noue noue noué noué Noue nouée nouée nouées nouées Noueilles nouent nouer nouera nouerais nouerait nouèrent nouerez noueront noués noués noueuse noueuses noueux nouez Nougaroulet nougat nougatine nougatines nougats NouhantMots du jour
Végétaliser Introduire Irréfutablement Muscivore Traditive Sollicitude Sabler Gaînier Argentin, ine Dégoûtement
Les citations avec le mot Nous
- Nous croyons que la démocratie de la république des lettres doit s'étendre à tout, jusqu'à permettre et à souffrir les plus mauvaises critiques quand elles n'ont rien de personnel; il suffit que cette liberté puisse en produire de bonnes.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Encyclopédie
- C'est que l'homme doit tout apprendre sur son corps, absolument tout: on apprend à marcher, à se laver, à se moucher. Nous ne serions rien faire de cela si on ne nous le montrait pas.Auteur : Daniel Pennac - Source : Journal d'un corps (2012)
- La clef de toutes les sciences est sans contredit le point d'interrogation, nous devons la plupart des grandes découvertes au: Comment? et la sagesse dans la vie consiste à se demander à tout propos: Pourquoi?Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Peau de chagrin (1831)
- La Parisienne ne nous trompe pas en se fardant. Elle entend tromper le temps ; elle veut l'user, le décourager, le vaincre. Mais y a-t-il au monde un élément plus patient, plus têtu, plus cruellement têtu que le temps ? Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)
- Il ne suffit pas de tuer nos ennemis, leur enseigne Hassan, nous ne sommes pas des meurtriers mais des exécuteurs, nous devons agir en public, pour l'exemple. Nous tuons un homme, nous en terrorisons cent mille.Auteur : Amin Maalouf - Source : Samarcande (1988)
- Je comprenais maintenant que la vie nous remplissait de provisions pour nos traversées du désert.Auteur : Ingrid Betancourt - Source : Même le silence a une fin (2010)
- Des lapins bleus, nous sommes la Compagnie
Très vite on est venu chercher les parapluies
Y'en a de toutes les couleurs
Pour nous ça sera le bonheur
Jetons nos mouchoirs aux orties.Auteur : Philippe Chatel - Source : Le roman d’Émilie Jolie (2004) - ... sur quoi peut-on écrire sinon sur les choses qui nous hantent ... .Auteur : Nancy Huston - Source : Instruments des ténèbres
- On a beau tuer le temps,
Il nous enterre avant.Auteur : Charles de Leusse - Source : Le Livre (2004) - Avec les baisers profonds et les caresses de la langue, nous revenons à notre lointain passé, à la nourriture transmise de bouche à bouche.Auteur : Desmond Morris - Source : La Clé des gestes (1978)
- De quoy il ne sera point impertinent que nous escrivions sommairement, et reprenant l'histoire un peu de plus haut.Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 11
- Mon nom est Simcha, qui veut dire “joie” en hébreu. Je ne puis m'empêcher de le rapprocher de celui d'un de mes illustres contemporains, auquel je pense avoir tant à reprocher, Sigmund Freud : car tel est aussi, à peu près, le sens de son patronyme. Il suffit de voir nos photographies, ou ma figure, pour comprendre que ces noms ne nous ont pas porté chance, à moins de considérer que la joie est restée en nous bien secrète. Auteur : Pierre Pachet - Source : Autobiographie de mon père (1987)
- Nous étions nombreux, dans les grottes et dans les villes, à ne pas désirer un monde augmenté, mais un monde célébré dans son juste partage, patrie de sa seule gloire. Une montagne, un ciel affolé de lumière, des chasses de nuages et un yack sur l'arête: tout était disposé, suffisant. Ce qui ne se voyait pas était susceptible de surgir. Ce qui ne surgissait pas avait su se cacher. Auteur : Sylvain Tesson - Source : La panthère des neiges (2019)
- Qu'y a-t-il dans un nom? Nous nous le demandons quand nous sommes enfants en écrivant ce nom qu'on nous dit être le nôtre.Auteur : James Joyce - Source : Ulysse (1922)
- La musique nous donne accès au coeur du monde. Quand j'écoute Mozart, Schubert ou Wagner, je sens monter en moi un irrésistible sentiment d'exaltation et de reconnaissance pour l'univers qui a engendré la vie et la musique.Auteur : Hubert Reeves - Source : L'Espace prend la forme de mon regard
- Nous connaissons la vérité non seulement par la raison mais encore par le coeur. C'est de cette dernière sorte que nous connaissons les premiers principes et c'est en vain que le raisonnement, qui n'y a point de part essaie de le combattre.Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)
- Dieu fut pris au dépourvu à l'instant où nous fumes surpris de pouvoir penser par nous-mêmes.Auteur : Philippe Jaffeux - Source : Courants blancs (2014)
- La continuité des grands spectacles nous fait sublimes ou stupides. Sur les Alpes on est aigle ou crétin.Auteur : Victor Hugo - Source : Tas de pierres (1901)
- Bientôt, semées sous votre peau, les puces feront partie de votre corps. Vous serez votre propre robot. Un autre monde est déjà au travail. Tout ce que la science est capable de faire, elle le fera. Un rêve de puissance nous emporte.Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Un jour je m'en irai, sans en avoir tout dit (2013)
- Cerveau: Appareil avec lequel nous pensons que nous pensons.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- Nous croyons souvent n'en vouloir qu'aux hommes, et nous en voulons aux places: jamais ceux qui les ont occupées n'ont été au gré du monde; et on ne leur a rendu justice, que quand ils ont cessé d'y être.Auteur : Anne Thérèse de Marguenat de Courcelles, marquise de Lambert - Source : Avis d'une mère à son fils
- Pour essorer les draps qu'on savonnait à la main, nous les tordions, cravatés au col d'un gros robinet de cuivre.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Le Fanal bleu (1949)
- La vie de chacun d'entre nous n'est pas une tentative d'aimer, elle est l'unique essai. C'est pourquoi l'amour se nourrit de marginalité, de silence, de vie secrète, séparée, sacrée.Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète (1998)
- Il arrive souvent qu'on nous estime à proportion que nous nous estimons nous-mêmes.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Savons-nous ce que serait une humanité qui ne connaîtrait pas la fleur?Auteur : Maurice Maeterlinck - Source : Le Double Jardin
Les citations du Littré sur Nous
- M. Jaquelot réfutera plus amplement cet impie [Spinosa], sur ce qu'il réduit notre liberté à la simple ou illusoire spontanéité ou non-coaction qui accompagne ce que nous nommons actions libresAuteur : BAYLE - Source : Lett. à l'abbé Dubois, 13 déc. 1696
- Une grosse bataille de Turs à cheval qui estoient touz rez à rez des engins que nous avions gaaingnésAuteur : JOINV. - Source : 231
- Nos plus vieux françois firent du latin serviens un sergiens, que nous avons depuis appellé sergentAuteur : PASQUIER - Source : ib.
- Gageons que son brodequin Nous cache un pied de bouquinAuteur : BÉRANG. - Source : Gotton.
- Qui nous est une telle et si grande injure et qui nous revient à si grant ennuy, qu'il n'est possible que nous la puissions comporterAuteur : M. DU BELL. - Source : 201
- Et sachez voirement que, si nous le pouvions nullement faire par nostre honneur et foi garder, nous le ferionsAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 95
- Nous connoissons ces passions, mouvements ou affections ès petits enfants par voix ou sons qu'ils jettent par dehors, lesquelles voix nous disons en grammaire interjections, et en commun langage on les appelle aucunes fois degoisementAuteur : GERSON - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.
- On dit, quand il est question de marier un jeune homme : il le faut arrester ; car, de fait, je crois que nous volerions au ciel si cet arrest ne nous retenoitAuteur : YVER - Source : p. 572
- Nous jugeons de luy [un homme qui croît en crédit], non selon sa valeur, mais à la mode des jectons, selon la prerogative de son rangAuteur : MONT. - Source : IV, 53
- Pourquoi faut-il que nous ayons assez de mémoire pour retenir jusqu'aux moindres particularités de ce qui nous est arrivé, et que nous n'en ayons pas assez pour nous souvenir combien de fois nous les avons contées à une même personne ?Auteur : LA ROCHEFOUC. - Source : Max. 313
- Et c'est nous trop souvent qui faisons nos malheursAuteur : M. J. CHÉN. - Source : Fénel. III, 2
- Il y a toujours quelque chose de grêle dans notre architecture, quand nous visons à l'élégance, ou de pesant quand nous prétendons à la majestéAuteur : CHATEAUBR. - Source : Itin. 1re part.
- Ce fut là où les jesuites dresserent la forme d'abjuration que nous avons alleguéeAuteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 484
- Sa naïveté et sa jolie petite figure nous délassent de la guinderie de mademoiselle DuplessisAuteur : Madame de Sévigné - Source : 242
- Il nous convint descendre en la terre de nos ennemis pour fere feu et cuire viande, pour les enfants repestre et alaitierAuteur : JOINV. - Source : 282
- Quant nous feumes alé jusques en mi le flum, si trouvames terre là où nos chevaus pristrent piéAuteur : JOINV. - Source : 224
- Nous brûlons du désir de trouver une assiette ferme et une dernière base constanteAuteur : Blaise Pascal - Source : dans COUSIN
- Après que la nuit nous aura donné conseilAuteur : Madame de Sévigné - Source : 363
- Nous mêlons perpétuellement à ses opérations [de la nature], qui sont constantes, à ses faits, qui sont toujours certains, le produit illusoire et variable de notre imaginationAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. II, p. 157
- Pendant que nous nous remuons [vivons].... mais estant hors de l'estre....Auteur : MONT. - Source : I, 14
- Je prends à bon augure de ce qu'elle [la fortune] nous rapproche du lieu où vous êtes, et je croirai qu'elle se veut réconcilier avec nous, si elle nous rend le bonheur de votre présenceAuteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 65
- Est-ce donc un prodige inouï parmi nous ?Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre, IV, 6
- Ayez l'esprit en repos, passez-nous seulement notre lenteurAuteur : SÉVIGNÉ - Source : 29 janv. 1685
- Encore disons-nous en commun proverbe d'un homme illustre ou d'une chose belle par excellence : c'est une perleAuteur : BOUCHET - Source : Serées, III, p. 217, dans LACURNE
- Nous dirons seulement par occasion, que, pour la pièce de boeuf tremblante, l'endroit le plus entrelardé de gras et de maigre est toujours le meilleurAuteur : DE COURTIN - Source : la Civilité française, p. 109, Paris, 1695
Les mots débutant par Nou Les mots débutant par No
Une suggestion ou précision pour la définition de Nous ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 15h22

- Nain - Naissance - Naitre - Naître - Naivete - Nation - Nature - Necessite - Neutre - Noblesse - Noël - Noir - Normalisation - Normalite - Nostalgie - Nourriture - Nouveau - Nouvel_an - Nuit
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur nous
Poèmes nous
Proverbes nous
La définition du mot Nous est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Nous sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Nous présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
