Définition de « bolduc »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bolduc de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bolduc pour aider à enrichir la compréhension du mot Bolduc et répondre à la question quelle est la définition de bolduc ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Ruban pour ficeler des paquets, fabriqué à Bois-le-Duc. - Quel joli bolduc tu mas fait là ! Cela me fait un chouette paquet ! Synonyme : ruban,,




    Définitions de « bolduc »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BOLDUC, subst. masc.

    Ruban fin, généralement de couleur vive, servant à ficeler et à parer l'emballage des paquets :
    1. Quelle promptitude de main! Elle coupait des bolducs roses, déchaînait des comestibles coloniaux, repliait avec soin les papiers noirs goudronnés qui sentaient le calfatage. Colette, Sido,1929, p. 12.
    2. Elle [Martine] tenait un petit paquet rectangulaire qu'une ficelle rouge et plate, du bolduc, reliait au manche de son ombrelle. J. de La Varende, Bric-à-brac,1953, p. 143.
    Prononc. : [b?ldyk].
    Étymol. ET HIST. ? 1871-72 (Alm. Didot-Bottin, 1871-72, p. 837, 4ecol. dans Littré). Altération de Bois-le-Duc ville du Brabant septentr. en Hollande, où l'on fabriquait ce type de ruban.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 1.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bolduc \b?l.dyk\ masculin

    1. Ruban décoratif pour ficeler et enrubanner des paquets contenant des cadeaux, etc.
      • On eût dit tout à fait un colis de très bonne maison contenant un cadeau à offrir. ?Aurait-il l'audace d'offrir un cadeau à mère ?? pensa Jessie. Non, ce n'était pas un cadeau. Mais sous cette enveloppe et ce bolduc rose, il y avait tout un attirail serré très menu, un grand papier, une large cretonne, une longue corde. (Augusta Latouche, La petite maîtresse de maison, chapitre XXIX ; Librairie Ch. Delagrave, Paris, 1913, page 125)
      • Elle coupait des bolducs roses, déchaînait des comestibles coloniaux, repliait avec soin les papiers noirs goudronnés qui sentaient le calfatage. (Colette, Sido, 1930, Fayard, page 10)
      • Un petit paquet bleu pâle sur les plans duquel se croise un bolduc blanc à liséré or. (Joseph Zobel, Rue Blomet ou Paris by night, dans le recueil Le Soleil partagé, 1964, page 62)
      • Or ma mère, qui le soir de Noël nous offrait une orange, qui est venue les mains vides, elle a son tas : cinq paquets enveloppés de papier-fête, ficelés en croix avec des choux de bolduc. (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 113)
      • Avant de quitter Bordeaux, la promenade de la rue Sainte-Catherine et nos bavardages, j'entrai dans une grande librairie, en ressortis avec deux boîtes aux bolducs élégants. (Hortense Dufour, L'arbre à perruque, 1995)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    BOLDUC (bol-duk) s. m.
    • Ficelle de couleur. Faveurs, bolducs, ficelles, Alm. Didot-Bottin, 187172, p. 837, 4e col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    BOLDUC, voyez Bois-le-Duc.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « bolduc »

    (Siècle à préciser) De Bois-le-Duc, ville des Pays-Bas ('s-Hertogenbosch) où cette sorte de ruban fut d'abord fabriquée. Dès le XVIIe siècle le nom fut altéré en bolduc (en linguistique, cet amuïssement est nommé syncope).
    Peut-être influencé par le nom espagnol de la ville : Bolduque  Référence nécessaire
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BOLDUC, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? 1871-72 (Alm. Didot-Bottin, 1871-72, p. 837, 4ecol. dans Littré). Altération de Bois-le-Duc ville du Brabant septentr. en Hollande, où l'on fabriquait ce type de ruban.

    bolduc au Scrabble


    Le mot bolduc vaut 11 points au Scrabble.

    bolduc

    Informations sur le mot bolduc - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bolduc au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bolduc

    Les rimes de « bolduc »


    On recherche une rime en YK .

    Les rimes de bolduc peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yk

    Rimes de archiducs      Rimes de archiduc      Rimes de truque      Rimes de oléoducs      Rimes de nuques      Rimes de caduques      Rimes de nubuck      Rimes de eunuques      Rimes de duc      Rimes de perruques      Rimes de traduc      Rimes de caduc      Rimes de caduque      Rimes de truc      Rimes de gazoduc      Rimes de nuque      Rimes de truck      Rimes de aqueduc      Rimes de stucs      Rimes de fétuque      Rimes de reluquent      Rimes de trouduc      Rimes de caducs      Rimes de ducs      Rimes de éduque      Rimes de grand-duc      Rimes de perruque      Rimes de grands-ducs      Rimes de trucs      Rimes de sucs      Rimes de bolduc      Rimes de stuc      Rimes de rééduque      Rimes de reluque      Rimes de oléoduc      Rimes de luc      Rimes de tuque      Rimes de aqueducs      Rimes de viaduc      Rimes de volapük      Rimes de eunuque      Rimes de caduques      Rimes de trucks      Rimes de suc      Rimes de reluques     

    Mots du jour

    archiducs     archiduc     truque     oléoducs     nuques     caduques     nubuck     eunuques     duc     perruques     traduc     caduc     caduque     truc     gazoduc     nuque     truck     aqueduc     stucs     fétuque     reluquent     trouduc     caducs     ducs     éduque     grand-duc     perruque     grands-ducs     trucs     sucs     bolduc     stuc     rééduque     reluque     oléoduc     luc     tuque     aqueducs     viaduc     volapük     eunuque     caduques     trucks     suc     reluques     


    Les citations sur « bolduc »

    1. Mme Bernard tenait par le bolduc un petit paquet de truffes de Chambéry.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Les Fillettes chantantes (1980)


    Les citations sur bolduc renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bolduc en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bolduc »

    Bol ou bolusBolbecBoldoBoletBolivar

    Les mots débutant par bol  Les mots débutant par bo

    bolbolaBolandozbolasBolazecBolbecbolchevikbolcheviksbolcheviquebolcheviquesbolchevismebolchevistebolchevistesbolchoboldboldobolducboléeboléesbolérobolérosboletboletsbolgebolidebolidesBolinnebolivarBoliviebolivienbolivienboliviennebolivienneboliviensboliviensBollandBollèneBollène-VésubieBollevilleBollevilleBollezeeleBollwillerbolognaisbolognaisebolognaisebolognaisesBolognebolonaisebolonaiseBolozon

    Les synonymes de « bolduc»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot bolduc dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bolduc » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bolduc dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bolduc ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bolduc     Citation sur bolduc   Poèmes bolduc   Proverbes bolduc   Rime avec bolduc    Définition de bolduc  


    Définition de bolduc présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bolduc sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bolduc notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 06:47:53