Définition de « litron »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot litron de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur litron pour aider à enrichir la compréhension du mot Litron et répondre à la question quelle est la définition de litron ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « litron »


Trésor de la Langue Française informatisé


LITRON, subst. masc.

A. ? MÉTROL. Ancienne mesure de capacité égale au seizième du boisseau (0,813 litre). P. méton., vx. Contenu de cette mesure. Litron de châtaignes, de farine, de pois, de sel (Ac.). Tu vendras au marché ces six litrons de fèves choisies à la grande mesure (Nodier, Trésor Fèves,1833, p. 36).
B. ? Pop. Litre. En partic. Litre de vin.
1. Bouteille contenant un litre. Litron de rouge. La lueur d'une chandelle plantée dans le goulot d'un litron vide (Cendrars, Lotiss. ciel,1949, p. 216).La maîtresse de céans va quérir deux verres, une carafe de flotte et un litron de grenadine (Queneau, Zazie,1959, p. 187).
2. P. méton. Contenu d'un litre. Absol. Litre de vin. Alors papa, ça l'avait rendu triste et il s'était mis à picoler. Qu'est-ce qu'il descendait comme litrons (Queneau, Zazie,1959p. 69).
Prononc. et Orth. : [lit? ? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1600 literon « mesure de capacité » (O. de Serres, 10 ds Littré); 2. 1866 pop. (Delvau : Litron. Litre douteux servi dans un pot qui n'a pas toujours la contenance légale). Dér. du lat. médiév. litra « mesure pour les liquides » (1254 hapax, texte de Syrie ds Du Cange), du gr. de Sicile ? ? ? ? ? ? « livre de douze onces », forme sicule correspondant au lat. libra, v. livre2(cf. G. Serbat, Cahiers de l'Institut de linguistique de Louvain, 1980, 6, 1-2, p. 25). Fréq. abs. littér. : 47.


Wiktionnaire


Nom commun - français

litron \li.t???\ masculin

  1. (Désuet) (Métrologie) Ancienne mesure de capacité valant un seizième de boisseau
    • Celui qui achète un litron de petits pois 100 livres les paye à un cultivateur qui les emploie en dépenses de culture à l'avantage de la reproduction annuelle. (François Quesnay, Analyse de la formule arithmétique du tableau économique de la distribution des dépenses annuelles d'une nation agricole, 1766)
    • Prenez un litron & demi de petits pois, lavez-les, mettez-les dans une casserole avec un morceau de beurre, ? (L'agronome ou dictionnaire portatif du cultivateur, Rouen, 1787)
  2. (Populaire) Bouteille d'un litre, sa capacité, ou le liquide qu'elle contient.
    • C'est toujours moi qui portait la besace, un grand honneur pour une fille de chasseur ! Elle était lourde avec les 6 litrons de vin blanc qu'il lui fallait jusqu'à midi ! (Forum, 2008)
    • C'était ce qui lui valait une allure un peu saccadée et titubante ; mais le ciel pouvait être témoin que pendant tout le temps qu'il avait été seul dans la forêt, faute d'un litron de vin rouge, il avait eu la langue collée au palais. (Joseph Zobel, Fleurissez-vous, messieurs-dames, dans le recueil Le Soleil partagé, 1964, p. 159)
    • Il voyage jamais sans son litron.
  3. (Familier) Litre de vin.
    • Alors papa, ça l'avait rendu triste et il s'était mis à picoler. Qu'est-ce qu'il descendait comme litrons. (Raymond Queneau, Zazie dans le métro, 1959)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

LITRON (li-tron) s. m.
  • Ancienne mesure de capacité, qui contenait la seizième partie d'un boisseau, ou trente-six pouces cubes. Le ministère mande à l'ambassadeur du roi en Suisse d'empêcher que messieurs de Berne ne donnent un litron de sel à la province de Gex, Voltaire, Lett. Mme de St-Jullien, 5 déc. 1776.

HISTORIQUE

XVIe s. Le boisseau de bled mesure de Paris contient quatre quarts?; le quart, quatre literons?; le literon, deux demis literons, le demi-literon, dix-huit poulceons, De Serres, 10.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LITRON, s. m. (Mesur.) petite mesure françoise, ronde, ordinairement de bois, dont on se sert pour mesurer les choses seches, comme grains, graines, pois, feves, & autres légumes ; sel, farine, chataignes, &c. Elle contient la seizieme partie d'un boisseau de Paris.

Suivant l'ordonnance de 1670, le litron de Paris doit avoir trois pouces & demi de haut, sur trois pouces dix lignes de diametre. Le demi-litron qui est la plus petite des mesures françoises, seches, manuelles & mesurables, excepté pour le sel, doit avoir deux pouces dix lignes de haut, sur trois pouces & demi de diametre. De la Mare, traité de la pol. l. V. c. iij. & Savary. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « litron »

Litron dérive probablement du bas-latin litra, mesure de liquide, qui est le grec ?????, une livre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XVIIe siècle)[1] Emprunt savant au grec ancien ?????, lítra (« livre »)[2][1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

LITRON, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1600 literon « mesure de capacité » (O. de Serres, 10 ds Littré); 2. 1866 pop. (Delvau : Litron. Litre douteux servi dans un pot qui n'a pas toujours la contenance légale). Dér. du lat. médiév. litra « mesure pour les liquides » (1254 hapax, texte de Syrie ds Du Cange), du gr. de Sicile ? ? ? ? ? ? « livre de douze onces », forme sicule correspondant au lat. libra, v. livre2(cf. G. Serbat, Cahiers de l'Institut de linguistique de Louvain, 1980, 6, 1-2, p. 25).

litron au Scrabble


Le mot litron vaut 6 points au Scrabble.

litron

Informations sur le mot litron - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot litron au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

litron

Les rimes de « litron »


On recherche une rime en .

Les rimes de litron peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en R§

Rimes de négocieront      Rimes de rompt      Rimes de fabriquerons      Rimes de autoriseront      Rimes de perleront      Rimes de désigneront      Rimes de tireront      Rimes de neutrons      Rimes de observeront      Rimes de grandiront      Rimes de chaperons      Rimes de gouvernerons      Rimes de laisseront      Rimes de cracheront      Rimes de subirons      Rimes de chercheront      Rimes de répugneront      Rimes de gravirons      Rimes de tracerons      Rimes de rattraperons      Rimes de gagneront      Rimes de évangéliseront      Rimes de rassembleront      Rimes de amuserons      Rimes de assignerons      Rimes de trinquerons      Rimes de reconstituerons      Rimes de désignerons      Rimes de dissoudront      Rimes de suivront      Rimes de limiteront      Rimes de estomperont      Rimes de torturons      Rimes de respireront      Rimes de éclateront      Rimes de creuseront      Rimes de emparons      Rimes de litrons      Rimes de émergeront      Rimes de localiseront      Rimes de collaborerons      Rimes de cacheront      Rimes de plastron      Rimes de respirons      Rimes de boucherons      Rimes de reconduirons      Rimes de harcèlerons      Rimes de fusionneront      Rimes de répondront      Rimes de regretteront     

Mots du jour

négocieront     rompt     fabriquerons     autoriseront     perleront     désigneront     tireront     neutrons     observeront     grandiront     chaperons     gouvernerons     laisseront     cracheront     subirons     chercheront     répugneront     gravirons     tracerons     rattraperons     gagneront     évangéliseront     rassembleront     amuserons     assignerons     trinquerons     reconstituerons     désignerons     dissoudront     suivront     limiteront     estomperont     torturons     respireront     éclateront     creuseront     emparons     litrons     émergeront     localiseront     collaborerons     cacheront     plastron     respirons     boucherons     reconduirons     harcèlerons     fusionneront     répondront     regretteront     


Les citations sur « litron »

Les citations sur litron renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot litron en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « litron »

LitLitageLitaniesLitéeLiterLiterLithargeLithargé, éeLithargyré, éeLithographierLithophotographieLithotomisteLitièreLitigeLitigieux, euseLitisdécisoireLitispendanceLitreLitronLittéraireLittéral, aleLittéralementLittéralismeLittérateurLittératureLittorineLiturgiqueLituus

Les mots débutant par lit  Les mots débutant par li

litlitlit-bateaulit-cagelit-divanlit-divanLit-et-MixelitalitanielitanieslitelitéliteauxlitéeliterliterieliteriesLithairelithiaselithinéslithiquelithiumlitholithographelithographielithographiélithographieslithophageslithoslithosphèrelithotripsielithotriteurlithuanienlithuanienlithuaniennelithuanienneslitièrelitièreslitigelitigeslitigieuselitigieuxlitornelitotelitoteslitrelitrerlitreslitronlitronaient

Les synonymes de « litron»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot litron dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « litron » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot litron dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Litron ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations litron     Citation sur litron   Poèmes litron   Proverbes litron   Rime avec litron    Définition de litron  


Définition de litron présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot litron sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot litron notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 21:36:25