La définition de Bolet du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bolet
Nature : s. m.
Prononciation : bo-lè
Etymologie : Boletus, du grec, motte de terre (voy. ).

Voir les citations du mot BoletSignification du mot Bolet


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bolet de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bolet pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bolet ?


La définition de Bolet

Champignon à chapeau sessile ou pédonculé, dont la surface inférieure est ordinairement garnie de tubes


Toutes les définitions de « bolet »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BOLET. n. m.
T. de Botanique. Genre de champignons remarquables par les petits tubes parallèles et distincts qui garnissent la surface inférieure du chapeau et dont les orifices ressemblent à autant de pores.

Littré

BOLET (bo-lè) s. m.
  • Champignon à chapeau sessile ou pédonculé, dont la surface inférieure est ordinairement garnie de tubes

HISTORIQUE

XVIe s. Aux truffes, nous accouplerons les mousserons, potirons ou boulets, pour cueillir en nostre jardin ces fruits passagers et volontaires, De Serres, 563.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

bolet \b?.l?\ masculin

  1. (Mycologie) Champignon à tubes séparables du chapeau, dont les orifices ressemblent à des pores, et à chair non coriace comme celle des polypores.
    • L'arrière-saison prolongeait l'éclosion tardive des bolets, des russules « jolies », des tricholomes bleus. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BOLET, subst. masc.

Champignon, à pied central plein et quelquefois renflé en bulbe à la base, dont certaines espèces sont comestibles et d'autres vénéneuses ou suspectes :
1. Les Bolets constituent une famille de champignons où l'hyménium n'est pas étalé sur des lames. L. Plantefol, Cours de bot. et de biol. végétale,t. 2, 1931, p. 159.
2. ... nous évitions avec soin les bolets de Satan à la queue rouge, et les faux cèpes que nous reconnaissions à leur couleur terne, à la raideur de leur ligne. S. de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958, p. 79.
Prononc. : [b?l?]. Étymol. et Hist. Début xives. (Gloss. Lat.-G., B.N.L., 7692 dans Gdf. Compl. : Boletus, boulet); 1505 bolet (Platine de honneste volupté, fo90 vo, ibid.). Empr. du lat. impérial boletus, attesté dans la plupart des cas au plur., dep. Sénèque, Nat., 4, 13, 10 dans TLL s.v. 2066, 72; v. André, Bot. s.v. Fréq. abs. littér. : 5.
DÉR.
Bolétique, adj.,chim. Acide bolétique. Acide organique qui se trouve dans les bolets (cf. Dorvault, L'Officine, 1844, p. 135).Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixes. ainsi que dans Lar. 20e.? 1reattest. 1811 « acide extrait du boletus pseudo-igniarius » (Braconnot dans Annales de chim. et de phys., 79-80, p. 187), 1853 « acide identifié avec l'acide fumarique » (Dessaignes dans Comptes Rendus de l'Ac. des sc., t. 37, p. 783); dér. de bolet, suff. -ique*.
BBG. ? Hasselrot (B.). Ét. sur la vitalité de la dimin. fr. au 20es. Uppsala, 1972, p. 11. ? Sigurs 1963/64, p. 456.

BOLET, subst. masc.
Étymol. et Hist. Début xives. (Gloss. Lat.-G., B.N.L., 7692 dans Gdf. Compl. : Boletus, boulet); 1505 bolet (Platine de honneste volupté, fo90 vo, ibid.). Empr. du lat. impérial boletus, attesté dans la plupart des cas au plur., dep. Sénèque, Nat., 4, 13, 10 dans TLL s.v. 2066, 72; v. André, Bot. s.v.

Bolet au Scrabble


Le mot bolet vaut 7 points au Scrabble.

bolet

Informations sur le mot bolet - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bolet au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bolet

Les mots proches de Bolet

Bol ou bolusBolbecBoldoBoletBolivarbolbolaBolandozbolasBolazecBolbecbolchevikbolcheviksbolcheviquebolcheviquesbolchevismebolchevistebolchevistesbolchoboldboldobolducboléeboléesbolérobolérosboletboletsbolgebolidebolidesBolinnebolivarBoliviebolivienbolivienboliviennebolivienneboliviensboliviensBollandBollèneBollène-VésubieBollevilleBollevilleBollezeeleBollwillerbolognaisbolognaisebolognaisebolognaisesBolognebolonaisebolonaiseBolozon


Mots du jour


Fèces     Sénile     Médical, ale     Traverser     Oral, ale     Contractant, ante     Citadin, ine     Animal     Purain     Adoption     

Les citations avec le mot Bolet


Les citations du Littré sur Bolet


  1. Le due d'Hérouville, poli comme un grand seigneur avec tout le monde, eut pour le comte de la Palférine ce salut particulier qui, sans accuser l'estime ou l'intimité, dit à tout le monde : " Nous sommes de la même famille, de la même race, nous nous valons !" Ce salut, le schibboleth de l'aristocratie, a été créé pour le désespoir des gens d'esprit de la haute bourgeoisie

    Auteur : DE BALZAC - Source : les Parents pauvres, la Cousine Bette


  2. Je reçois un arrêt du conseil d'en haut de M. l'abbé Tribolet, qui me taxe à donner aux pauvres de mes villages vingt boisseaux de blé par mois

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Mme de Guitaut, 4 févr. 1694


  3. Je vous prie de bien remercier M. Tribolet, et de me conserver toutes ses bonnes volontés

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 18 janv. 1694


  4. Ainsi le cep, ce délicieux bolet qu'on nomme chez nous le charbonnier, a pour cousin germain le bolet meurtrier....

    Auteur : A. THEURIET - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er oct. 1874, p. 579


  5. Aux truffes nous accouplerons les mousserons, potirons ou boulets [bolets], pour cueillir en nostre jardin ces fruits passagers et volontaires

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 563




Les mots débutant par Bol  Les mots débutant par Bo

Une suggestion ou précision pour la définition de Bolet ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h46








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur boletPoèmes boletProverbes bolet

La définition du mot Bolet est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bolet sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bolet présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.