Définition de « bolée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bolee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bolée pour aider à enrichir la compréhension du mot Bolée et répondre à la question quelle est la définition de bolee ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) bolée (m)

  • Contenu d’un bol (en particulier de cidre).

  • Volume correspondant. - Il a avalé une bolée d’air.

  • (term|Argot scolaire) Élève ayant de très bonnes notes.


    Définitions de « bolée »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BOLÉE, subst. fém.

    Liquide (gén. du cidre) contenu dans un bol. Une bolée de cidre :
    1. ? Tenez, Père Lexandre... Une bonne bolée de boullion... Et pis du bon, je vous garantis : il sent autre chose que la légume! R. Martin du Gard, Le Testament du Père Leleu,1920, I, p. 1141.
    2. On lui servit un bouillon de viande, un consommé chaud dans lequel il versa, d'emblée, une grande bolée de vin rouge. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,La Passion de Joseph Pasquier, 1945, p. 133.
    ? P. métaph. Pierrot aspira une bonne bolée d'air (Queneau, Pierrot mon ami,1942, p. 77):
    3. Rustieule interrompit son oraison mécanique et prit une bolée de brise dans sa robe... A. Arnoux, Abisag,1919, p. 77.
    Rem. On rencontre dans la docum. le verbe intrans. pop. boler. J'avais bu un coup de trop ... j'étais resté ... à boler avec des amis (J. Richepin, La Glu, 1916, p. 278), interprété comme « boire du cidre » par Guérin mais qui pourrait être rapproché de l'emploi pronom. de sens fig., se boler, « s'amuser, rire » attesté par Bruant 1901.
    Prononc. : [bole].
    Étymol. ET HIST. ? 1892 (Clarétie, Américaine, p. 362 dans Bonn.). Dér. de bol*; suff. -ée*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 7.
    BBG. ? Behrens Engl. 1927, p. 176. ? Bonn. 1920, p. 13. ? Sain. Sources t. 3 1972 [1930], p. 533.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bolée \b?.le\ féminin

    1. Contenu d'un bol, en particulier de cidre et dans ce cas peut aussi désigner la vaisselle utilisée (petit bol bas).
      • Ceux qui le connaissaient assuraient que ce gars placide, qu'on imaginait si bien devant une bolée, avec des sabots et un petit chapeau rond à rubans, exécutait des coups de main d'une audace terrifiante [?] (Roger Vercel, Capitaine Conan, Albin Michel, 1934, collection Le Livre de Poche, page 20.)
    2. Volume correspondant.
      • ? Montons ! dit joyeusement Merry. Allons-y pour goûter une bolée d'air et voir un peu les environs !(J.R.R. Tolkien, traduit de l'anglais par F. Ledoux, Le Seigneur des Anneaux, Livre III Les Deux Tours, folio junior, p.100)
    3. (Québec) (Argot) (Éducation) Élève ayant de très bonnes notes.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « bolée »

    De bol, avec le suffixe -ée indiquant le contenu.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BOLÉE, subst. fém.
    Étymol. ET HIST. ? 1892 (Clarétie, Américaine, p. 362 dans Bonn.). Dér. de bol*; suff. -ée*.

    bolée au Scrabble


    Le mot bolée vaut 7 points au Scrabble.

    bolee

    Informations sur le mot bolee - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bolée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bolee

    Les rimes de « bolée »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de bolée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de aveuglais      Rimes de libellé      Rimes de laids      Rimes de enrôlait      Rimes de régaler      Rimes de annulée      Rimes de salées      Rimes de grêlés      Rimes de lais      Rimes de gringalet      Rimes de affriolés      Rimes de beuglait      Rimes de relaie      Rimes de tabler      Rimes de dérégler      Rimes de chancelais      Rimes de miaulais      Rimes de brûlées      Rimes de filet      Rimes de lez      Rimes de enroulée      Rimes de cingler      Rimes de écoulées      Rimes de déréglait      Rimes de enflait      Rimes de scellait      Rimes de sifflet      Rimes de chamboulaient      Rimes de envoler      Rimes de ciblés      Rimes de annulées      Rimes de formulés      Rimes de nivelés      Rimes de blé      Rimes de complets      Rimes de stipuler      Rimes de étoilée      Rimes de giflés      Rimes de ensablait      Rimes de emperlés      Rimes de Bonlez      Rimes de supplée      Rimes de bosselés      Rimes de déroulez      Rimes de barbelées      Rimes de modelé      Rimes de complet      Rimes de goulet      Rimes de modulait      Rimes de emmitouflé     

    Mots du jour

    aveuglais     libellé     laids     enrôlait     régaler     annulée     salées     grêlés     lais     gringalet     affriolés     beuglait     relaie     tabler     dérégler     chancelais     miaulais     brûlées     filet     lez     enroulée     cingler     écoulées     déréglait     enflait     scellait     sifflet     chamboulaient     envoler     ciblés     annulées     formulés     nivelés     blé     complets     stipuler     étoilée     giflés     ensablait     emperlés     Bonlez     supplée     bosselés     déroulez     barbelées     modelé     complet     goulet     modulait     emmitouflé     


    Les citations sur « bolée »

    1. La niche votive où pour les doigts furtifs de Pan on avait déposé la bolée de mûres blanches.

      Auteur : Jean Giono - Source : Naissance de l'Odyssée (1930)


    2. Vous sentez ce parfum ? Le vent souffle des marais. Dans vingt jours ils gèleront. L'air ne sentira plus rien. Et le léthé commencera à manquer. Vous souriez ? Attendez de les voir s'éventrer pour une bolée...

      Auteur : Christian Léourier - Source : Le Cycle de Lanmeur, L'homme qui tua l'hiver (1986)


    3. Vent de Nordet, cap à la bolée !... Lorsque au bord des Côtes d'Armor le vent vient du nord-est, mieux vaut aller à la crêperie plutôt que de partir pêcher en mer.

      Auteur : Jean Teulé - Source : Comme une respiration... (2016)


    Les citations sur bolée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bolee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bolee »

    Bol ou bolusBolbecBoldoBoletBolivar

    Les mots débutant par bol  Les mots débutant par bo

    bolbolaBolandozbolasBolazecBolbecbolchevikbolcheviksbolcheviquebolcheviquesbolchevismebolchevistebolchevistesbolchoboldboldobolducboléeboléesbolérobolérosboletboletsbolgebolidebolidesBolinnebolivarBoliviebolivienbolivienboliviennebolivienneboliviensboliviensBollandBollèneBollène-VésubieBollevilleBollevilleBollezeeleBollwillerbolognaisbolognaisebolognaisebolognaisesBolognebolonaisebolonaiseBolozon

    Les synonymes de « bolee»

    Les synonymes de bolée :

      1. bol
      2. jatte

    synonymes de bolée

    Fréquence et usage du mot bolée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bolee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bolée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bolée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bolée     Citation sur bolée   Poèmes bolée   Proverbes bolée   Rime avec bolée    Définition de bolée  


    Définition de bolée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bolée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bolée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 14:48:01