La définition de Li du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Li
Nature : s. m.
Prononciation : li
Etymologie : Berry, lizard, lizerd ; génev. liuzard ; provenç. lazert, lauzert ; anc. catal. laert ; catal. mod. llagart ; espagn. et portug. lagarto ; ital. lacerta, lucerta ; du lat. lacertus (d'où lézard) ou lacerta (d'où l'ancien français lezarde).

Voir les citations du mot LiSignification du mot Li


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de li de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec li pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Li ?


La définition de Li

Mesure itinéraire des Chinois valant 576 mètres.


Toutes les définitions de « li »


Trésor de la Langue Française informatisé


LI, subst. masc.

MÉTROL. [Autrefois, en Chine] Mesure itinéraire valant 576 mètres. Nos mules ont d'inébranlables principes qui leur interdisent de faire plus de quarante lis à l'heure (quatre kilomètres en style français) (Loti, Fleurs ennui,1882, p. 34).
Prononc. et Orth. : [li]. Au plur. des lis. Étymol. et Hist. 1603 (La Borie, trad. de l'Histoire des Indes de Jean Pierre Maffée, p. 325). Mot chinois de même sens.

LI, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1603 (La Borie, trad. de l'Histoire des Indes de Jean Pierre Maffée, p. 325). Mot chinois de même sens.

Li au Scrabble


Le mot li vaut 2 points au Scrabble.

li

Informations sur le mot li - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot li au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

li

Les mots proches de Li

LiLiageLiaisLiaisonLianeLiant, anteLiardLiardLiarderLiasseLibationLibelleLibellé, éeLibellisteLibelluleLiberaLibéral, aleLibéralementLibéraliserLibéralitéLibérateur, triceLibérationLibératoireLibérerLibertéLiberticideLibertin, ineLibertinageLibidineux, euseLibidinositéLibidiviLibocèdreLibraireLibrairieLibrationLibreLibrementLibricideLiceLiceLiceLicenceLicencié, éeLicenciementLicencierLicencieusementLicencieux, euseLichenLichéneux, euseLichéniqueliliaLiacliageliailiaientliaisliaisonliaisonsliaitliâmesLiancourtLiancourt-FosseLiancourt-Saint-PierrelianelianelianesliantliantliantlianteliantsliardliardaisliardsLiartLiasLias-d'ArmagnacliasseliasseliassesliâtLiaussonLibanlibanaislibanaislibanaiselibanaiselibanaiseslibanaisesLibaroslibationlibationslibecciolibellelibellélibellélibelléelibelléeslibeller


Mots du jour


Vue     Exhiber     Envahissement     Picot     Inanalysable     Compris, ise     Mortel, elle     Cave     Brachmane     Passière     

Les citations avec le mot Li


  1. De grands hêtres s'élevaient presque aussi haut que ces rochers dont l'ombre donnait une fraîcheur délicieuse à trois pas des endroits où la chaleur des rayons du soleil eût rendu impossible de s'arrêter.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


  2. Oisive jeunesse
    A tout asservie,
    Par délicatesse
    J'ai perdu ma vie
    Ah! que le temps vienne
    Où les coeurs s'éprennent.


    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Derniers Vers (1872), Fêtes de la patience, Chanson de la plus haute tour


  3. Là où l'authenticité est chèrement prisée, il y a obligatoirement des contrefaçons.

    Auteur : Cizia Zyke - Source : Sans référence


  4. L'une des fonctions principales d'un ami consiste à subir (sous une forme plus douce, et symbolique) les châtiments que nous désirerions, sans le pouvoir infliger à nos ennemis.

    Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)


  5. Il y a chez moi une aversion telle de la politique qu'aujourd'hui, où c'est vraiment un devoir de voter, je m'abstiens.

    Auteur : Edmond de Goncourt - Source : Journal, 11 octobre 1877


  6. Marion Cotillard : Clito mal arrondi.

    Auteur : Laurent Baffie - Source : Dictionnaire des noms propres (ou presque ! ) (2015)


  7. Il existe deux manières bien distinctes d'aimer son prochain: l'humanisme et le cannibalisme.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  8. La finalité de toute culture c'est de rendre superflue ce que nous appelons la politique, mais indispensable à l'humanité les sciences et les arts.

    Auteur : Arthur Schnitzler - Source : La Transparence impossible (1992)


  9. On disait au ministère, sans y mettre ombre de malice, que, dans le ménage, c'était le mari qui portait les jupes et la femme les culottes.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


  10. L'homme le mieux doué par la nature n'en reçoit que des facultés, mais que ces facultés restent mortes, si elles ne sont pas fertilisées par l'action bienfaisante et puissante de la collectivité.

    Auteur : Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine - Source : La Liberté (1969)


  11. « Le monde est terrible mais je n'en connais pas de meilleur. » Je lisais Ingeborg ­Bachmann et cette phrase m'a incroyablement marquée. Ce n'est pas un constat d'échec, c'est simplement se placer face à une réalité, s'en accommoder avant d'essayer de la transformer.

    Auteur : Rachida Brakni - Source : Dans Le Monde, 17 avril 2017.


  12. Qu'il puisse rendre son oeuvre de tout poinct accomplie, et non defectueuse de plusieurs choses y necessaires.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Démosthène, 2


  13. Une vieille maîtresse, une ancienne et forte liaison, une de ces chaînes qu'on croit rompues et qui tiennent toujours.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Clair de Lune (1883)


  14. De tous les maux, les plus douloureux sont ceux que l'on s'est infligés à soi-même.

    Auteur : Sophocle - Source : Sans référence


  15. La seule obligation que j'attribue à l'art ou à la littérature, c'est la recherche de vraies valeurs, je crois qu'il n'y a rien de plus important pour un écrivain, dans la mesure où il se soucie de la vérité.

    Auteur : Romain Gary - Source : Les Cerfs-volants (1980)


  16. Hier encore, je marchais au hasard sur la terre, et des milliers de chemins fuyaient sous mes pas, car ils appartenaient à d'autres... Aujourd'hui, il n'y en a plus qu'un, et Dieu sait où il mène: mais c'est mon chemin.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mouches (1943)


  17. Je ne suis pas innocente. J'ai toujours succombé à la beauté. J'écris pour dire ce ravissement-là. Ce livre est l'histoire des strates amoureuses qui me composent.

    Auteur : Nina Bouraoui - Source : Poupée Bella (2004)


  18. Je vous invoque ici, Moines apostoliques,
    Chandeliers d'or, flambeaux de foi, porteurs de feu,
    Astres versant le jour aux siècles catholiques,
    Constructeurs éblouis de la maison de Dieu.


    Auteur : Emile Verhaeren - Source : Les Moines (1886)


  19. Seul l'enfant sans malice, l'homme sans méfiance peut oser ne pas s'effrayer de la présence d'un serpent, tous les autres humains en ressentent une profonde terreur. C'est là un des secrets de l'enfance qui s'évanouit avec elle.

    Auteur : Carl Gustav Jung - Source : L'Homme à la découverte de son âme (1931)


  20. Le saxophone est la cocaïne de la famille des bois. On admire les saxophonistes parce qu'ils sont dangereux, parce qu'ils ont exploré la face la plus sombre, la plus sinistre de leur personnalité.

    Auteur : Eleanor Catton - Source : La Répétition (2011)


  21. Seulement pour parler d'amour aux amoureux, il faut avoir été amoureux, il ne faut pas avoir fait une enquête sur l'amour. La force d'un penseur n'est ni dans son approbation ni dans sa protestation, mon bon ami, elle est dans l'explication.

    Auteur : André Malraux - Source : L'Espoir (1937)


  22. Si tu veux faire oublier vite fait un scandale, tu dois en parler sans arrêt, à la télévision, sur les journaux. Tu en mets et remets des couches, tu en fais des tonnes ; au bout d'un moment, les gens commencent à en avoir plein le dos : Mais qu'est-ce qu'ils nous gavent avec cette histoire ! Mais ils n'ont pas bientôt fini ? En quinze jours, l'effet de saturation est tel que personne ne veut plus entendre parler du scandale. Compris ?

    Auteur : Andrea Camilleri - Source : La forme de l'eau (1994)


  23. La seule chose jamais discutée, c'est : pourquoi vous, bipède parlant, être là? Croyez-vous ce phénomène réellement nécessaire? Pourquoi vous plutôt qu'un autre ou que rien? Pourquoi fatalité du blabla ?

    Auteur : Philippe Sollers - Source : Femmes (1983)


  24. À Paris, j'ai réussi à me débarrasser de tous les stéréotypes dont m'avaient infligé mes concitoyens. Et, une fois que vous vous en êtes débarrassé, c'est irréversible ! À Paris on me laissait tranquille - tranquille de devenir ce que je voulais devenir. Je pouvais écrire, penser, ressentir, marcher, manger, respirer librement. Aucune sanction ne venait frapper ces simples faits humains. Même lorsque je mourais de faim, c'était différent des États-Unis. Ici, c'était moi, Jimmy, qui mourait de faim et non l'homme noir que j'étais

    Auteur : James Baldwin - Source : Entretien sur France Culture avec Eric Laurent en juin 1975


  25. On a voté NON au référendum sur la constitution en 2005. Eh bien, Sarkozy nous l'a ratifié en douce en 2007 ! (Article 123 du Traité de Lisbonne). Quand il s'agit de l'intérêt des banques, c'est terminé la démocratie.

    Auteur : Georges Abolin - Source : Georges le candidat (2012)


Les citations du Littré sur Li


  1. Je ay deliberé dedans huyctaine demolir ycelluy figuier

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, Prol.


  2. Chacun des supplians ayant son appareil ou charrue de boeufs pour labourer

    Auteur : DU CANGE - Source : apparamenta.


  3. C'est un fait constant que l'Église chrétienne a toujours cru la divinité de Jésus-Christ, l'immortalité de l'âme et l'éternité des peines

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. XV, § 118


  4. Je m'estoie garni [approvisionné] de gelines et de chapons

    Auteur : JOINV. - Source : 278


  5. Aucuns font des huis coulis, lesquelles avec une longue corde haussent et baissent, du bas du colombier

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 390


  6. Ah ! les discours de Dieu fatiguent alors le pécheur au lit de la mort ; il faut ménager sa faiblesse en ne coulant que quelques mots à propos

    Auteur : MASS. - Source : Avent, Mort du pécheur.


  7. Ce vermillon nouveau qui colore ta joue, M'invite expressément à me licencier

    Auteur : Corneille - Source : Clit. V, 3 (1res édit. jusqu'à 1644).


  8. Le génie de Corneille, malgré ses négligences fréquentes, a tout créé en France ; avant lui, presque personne ne pensait avec force, et ne s'exprimait avec noblesse

    Auteur : Voltaire - Source : Comm. Corn. Héracl. IV, 4


  9. Le mari par sa femme en son lit égorgé

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, I, 3


  10. J'ai toujours ouï dire que les femmes doivent désirer d'être oubliées

    Auteur : MAINT. - Source : Lett. à M. d'Aubigné, 18 juillet. 1684


  11. Il faisait assez bien de méchants vers ; d'ailleurs nullement homme d'honneur, malicieux comme un vieux singe, et envieux comme un chien

    Auteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. I, 5


  12. Tuit sunt un, sachés à delivre, Et vie d'oume [homme] et oez [oeufs] quasseiz

    Auteur : RUTEB. - Source : 131


  13. Télagon de Java, midaus meliceps

    Auteur : FRÉD. - Source : Cuvier.


  14. Puys soigneusement revisite les livres des medecins grecz, arabes et latins

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. II, 18


  15. Table sans sel, bouche sans salive

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  16. Les conseils sont donnés pour faciliter les préceptes

    Auteur : FÉN. - Source : Éduc. des filles.


  17. Si Newton était né en Portugal, et qu'un dominicain eût vu une hérésie dans la raison inverse du carré des distances, on aurait revêtu le chevalier Isaac Newton d'un san-benito dans un au-to-dafé

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Newton et Desc.


  18. S'il est arrivé que la république soit demeurée ferme sous telles puissances faibles, elle était peut-être obligée de son repos aux bons et solides fondements qui avaient été posés de longue main ; ce n'était pas tant un fruit du gouvernement présent que les restes de l'heureuse conduite du passé

    Auteur : BALZ. - Source : De la cour, 5e disc.


  19. Les sifflements du courlis et le cri de la barnacle perchée sur les framboisiers de la grotte, m'annoncèrent le retour du matin

    Auteur : Chateaubriand - Source : Natch. VIII, 333


  20. Monsieur le Duc, le prince de Conti, M. de Vendôme et leurs amis trouvaient, en s'en retournant à Versailles après la bataille de Steinkerque (1692), les chemins bordés de peuple ; les acclamations et la joie allaient jusqu'à la démence ; les hommes portaient alors des cravates de dentelle qu'on arrangeait avec assez de peine et de temps ; les princes, s'étant habillés avec précipitation pour le combat, avaient passé négligemment ces cravates autour du cou : les femmes portaient des ornements faits sur ce modèle : on les appela des steinkerques

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 14


  21. Les superfluitez en habits qui superhabundent partout, dont depend la pauvreté particuliere

    Auteur : LANOUE - Source : 93


  22. Je suis si pressé par le temps que j'en ai la vue éblouie ; le torrent de l'avidité des libraires m'entraîne

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. en vers et en prose, 54


  23. Si les Jésuites n'avaient que des casuistes relâchés, ils ruineraient leur principal dessein qui est d'embrasser tout le monde, puisque ceux qui sont véritablement pieux cherchent une conduite plus sûre ; mais comme il n'y en a pas beaucoup de cette sorte, ils n'ont pas besoin de beaucoup de directeurs sévères pour les conduire ; ils en ont peu pour peu ; au lieu que la foule des casuistes relâchés s'offre à la foule de ceux qui cherchent le relâchement

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 5


  24. Son histoire [de la Chine].... remonte par la chronologie la plus sûre jusqu'à une éclipse observée 2155 ans avant notre ère vulgaire

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 1


  25. Ce garçon si frais, si fleuri et d'une si belle santé, est seigneur d'une abbaye et de dix autres bénéfices ; tous ensemble lui rapportent six vingt mille livres de revenu, dont il n'est payé qu'en médailles d'or ; il y a ailleurs six vingts familles indigentes qui ne se chauffent point pendant l'hiver

    Auteur : LA BRUY. - Source : VI




Les mots débutant par Li  Les mots débutant par Li

Une suggestion ou précision pour la définition de Li ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 07h15










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur liPoèmes liProverbes li

La définition du mot Li est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Li sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Li présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.