La définition de Bénéficiaire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Bénéficiaire
Nature : adj.
Prononciation : bé-né-fi-si-ê-r'
Etymologie : Beneficiarius, de beneficium, bénéfice.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bénéficiaire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bénéficiaire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bénéficiaire ?
La définition de Bénéficiaire
Terme de féodalité. Qui a rapport aux bénéfices.
Toutes les définitions de « bénéficiaire »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. T. de Jurisprudence. Qui bénéficie d'inventaire. L'héritier bénéficiaire. Il s'emploie aussi comme nom. Le bénéficiaire est tenu des dettes du défunt jusqu'à concurrence des forces de la succession. Il se dit encore, comme nom, d'un Comédien ou d'une autre personne pour qui on donne une représentation théâtrale à bénéfice. Le bénéficiaire a joué dans la seconde pièce. La bénéficiaire a fait une bonne recette.
Littré
-
1 Terme de féodalité. Qui a rapport aux bénéfices.
Il ne faut pas confondre les comtés bénéficiaires du temps de Charlemagne, avec les comtés héréditaires
, Fénelon, XXI, 234.Substantivement, celui qui possédait un bénéfice.
Un nouveau bénéficiaire venait qui établissait de nouveaux arrière-vassaux
, Montesquieu, Espr. XXXI, 26. - 2 Terme de jurisprudence. L'héritier bénéficiaire, et, substantivement, le bénéficiaire, l'héritier sous bénéfice d'inventaire.
- 3 S. m. Celui au profit de qui se donne une représentation théâtrale, un concert, etc. La recette a été très bonne pour le bénéficiaire.
Encyclopédie, 1re édition
BÉNÉFICIAIRE, adj. pris subst. terme de Droit, qui ne se dit qu'en un seul cas, à savoir en parlant de l'héritier qui a pris des lettres de bénéfice d'inventaire. Voyez Inventaire.
En pays coûtumier, l'héritier pur & simple on ligne collatérale exclut le bénéficiaire ; secus en ligne directe : mais en pays de Droit écrit, l'héritier pur & simple n'exclut pas le bénéficiaire, même en collatérale.
L'héritier bénéficiaire a l'administration de tous les biens de la succession, dont il doit un compte aux creanciers & légataires, pour le reliqua duquel, s'il se trouve redevable, ils ont hypotheque sur ses propres biens, du jour qu'il a été déclaré héritier bénéficiaire. (H)
* Bénéficiaires, s. m. pl. (Hist. anc.) c'est ainsi qu'on appelloit dans les troupes Romaines ceux qui servoient volontairement, soit pour obtenir les bonnes graces & la faveur des consuls, soit pour obtenir quelque récompense des chefs. Ils étoient rangés sous les drapeaux dans les cohortes ; ils ne montoient point la garde ; ils étoient dispensés de travailler aux fortifications & aux campemens. Ils faisoient l'office de centurions, en cas de besoin, & portoient comme eux la branche de vigne. Le terme benéficiaire se prend en différens sens, & tout ce que nous venons de dire de leurs fonctions a été sujet à bien des changemens.
Wiktionnaire
Nom commun - français
bénéficiaire \be.ne.fi.sj??\ masculin et féminin identiques
- Celui, celle qui jouit d'un droit quelconque.
-
(Droit) Qui bénéficie d'inventaire.
- Le bénéficiaire est tenu des dettes du défunt jusqu'à concurrence des forces de la succession.
-
(Théâtre) Comédien ou une autre personne pour qui on donne une représentation théâtrale à bénéfice.
- Le bénéficiaire a joué dans la seconde pièce.
- La bénéficiaire a fait une bonne recette.
Adjectif - français
bénéficiaire \be.ne.fi.sj??\ masculin et féminin identiques
- (Généralement) Relatif à un gain en espèces, qui comporte un tel gain.
-
(Droit) Qui bénéficie d'inventaire.
- L'héritier bénéficiaire.
Trésor de la Langue Française informatisé
BÉNÉFICIAIRE, adj. et subst.
Bénéficiaire au Scrabble
Le mot bénéficiaire vaut 19 points au Scrabble.
Informations sur le mot beneficiaire - 12 lettres, 7 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bénéficiaire au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Bénéficiaire
Benace Bénarde Bénédicité Bénédictine Bénédictinisme Bénédiction Bénéfice Bénéficence Bénéficiaire Bénéficiairement Bénéficial, ale Bénéficier Bénéficier Benêt Bénévole Bengali Bénignement Bénignité Bénin, igne Bénir Bénit, ite ou béni, ie Bénitier Benjamin Benoît, oîte Benoîte ben ben Ben-Ahin Bénac Bénac Benagues Benais Bénaix Bénaménil bénard bénard bénarde bénards bénards Bénarville Benassay Benâte Benay Benayes Bende Bendejun Bendorf bénédicité bénédicités bénédicte bénédictin bénédictin bénédictine bénédictine bénédictines bénédictines bénédictins bénédictins bénédiction bénédictions benedictus bénef bénéfice bénéfices bénéficia bénéficiaient bénéficiaire bénéficiaire bénéficiaires bénéficiaires bénéficiais bénéficiait bénéficiant bénéficiât bénéficieMots du jour
-
galope indo-européen barbaresque saligaud plongerons colorez dansante chapeautée turbocompresseur trouble
Les citations avec le mot Bénéficiaire
- L'ignorance, pourvu qu'on l'entretienne avec soin, a du moins l'avantage de protéger son bénéficiaire de l'erreur.Auteur : André Frossard - Source : Les Pensées
- Un actionnaire est toujours bénéficiaire de l'action d'autrui.Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)
- Les femmes sont les premières victimes de la pauvreté, les premières bénéficiaires du RSA. Elles représentent 70% des travailleurs pauvres. Plus de la moitié des personnes faisant appel aux banques alimentaires sont des mères célibataires.
Le chiffre est en constante augmentation, il a doublé en quatre ans.
Les demandes d'accueil de femmes avec enfants dans les foyers sont exponentielles. Auteur : Laetitia Colombani - Source : Les victorieuses (2019)
- La documentation est comme une assurance-vie: le bénéficiaire n'est presque jamais celui qui l'a signée.Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)
- La peine permet de réparer. Bonne chose... Mais il s'agit de savoir ce qu'on doit réparer et quel sera le bénéficiaire de la réparation.Auteur : Robert Boyer - Source : La Justice dans la balance (1976)
- Arrêt-maladie : Certificat qui, lorsqu'il est en bonne et due forme, signifie que son bénéficiaire, lui, ne l'est pasAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
Les citations du Littré sur Bénéficiaire
- Il ne faut pas confondre les comtés bénéficiaires du temps de Charlemagne, avec les comtés héréditairesAuteur : FÉN. - Source : XXI, 234
Les mots débutant par Ben Les mots débutant par Be
Une suggestion ou précision pour la définition de Bénéficiaire ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 08h11
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur bénéficiaire
Poèmes bénéficiaire
Proverbes bénéficiaire
La définition du mot Bénéficiaire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bénéficiaire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bénéficiaire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
