La définition de Azur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Azur
Nature : s. m.
Prononciation : a-zur
Etymologie : Provenç. azur ; espagn. et portug. azul ; ital. azzurro; bas-latin, lazur, lazurius, lazulum, azolum, azura, azurrum : de l'arabe-persan lâzouverd, lapis-lazuli.

Voir les citations du mot AzurSignification du mot Azur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de azur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec azur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Azur ?


La définition de Azur

Verre bleuï par l'oxyde de cobalt, pulvérisé, et préparé pour servir à la peinture.


Toutes les définitions de « azur »


Trésor de la Langue Française informatisé


AZUR, subst. masc.

I.? MINÉR., CHIM.
A.? MINÉR. Nom donné anciennement au lapis-lazuli appelé aussi quelquefois pierre d'azur :
1. Autrefois dans Bagdad le calife Almanon Fit bâtir un palais plus beau, plus magnifique, Que ne le fut jamais celui de Salomon. Cent colonnes d'albâtre en formoient le portique; L'or, le jaspe, l'azur, décoroient le parvis; ... Florian, Fables,Le Calife, 1792, p. 47.
? Azur de cuivre. Nom donné parfois à l'azurite*.
B.? P. ext., CHIM. Matière colorante d'un bleu très foncé fabriquée à partir d'un verre que l'on obtient par grillage de la smaltine ou de la cobaltine et que l'on réduit ensuite en poudre très fine pour la préparation de diverses substances. Synon. bleu d'azur, bleu d'émail, bleu de Saxe, safre, smalt, verre de cobalt :
2. ? Dès le xviesiècle Venise, en rapports commerciaux constants avec l'Orient méditerranéen, en subit l'influence qu'elle transmet à la céramique italienne : c'est sans doute par cette voie détournée que le goût persan parvient à Nevers. La fabrication de cette époque est caractérisée par des pièces à fond bleu trempé d'un azur très riche sur lequel se dessinent en blanc, jaune obscur ou jaune clair, des tulipes, des ?illets et des marguerites, des oiseaux; ou encore de petites scènes chinoises (...). Rarement le fond, au lieu d'être de ce bleu intense demeuré célèbre, sera jaune : le décor en est alors bleu et blanc. G. Fontaine, La Céram. fr.,1965, p. 37.
SYNT. De l'azur de première qualité (Ac. 1835-1932); azur à poudrer; azur d'émail; azur de premier, de second, de troisième, de quatrième feu (Besch. 1845).
? Azur en boules. Préparation contenant de l'indigo dissous dans de l'acide sulfurique très concentré et précipité par la potasse; il sert aux blanchisseuses pour blanchir le linge jauni et lui donner plus d'éclat.
C.? P. anal., littér., poét.
1. Couleur d'un bleu intense. Bleu d'azur :
3. Dès que j'eus mis le pied dans cette toute petite et ravissante ville, je compris que j'allais y rester longtemps. De partout l'?il embrasse un véritable cercle de sommets crochus, dentelés, cornus et bizarres, tellement fermé qu'on découvre à peine la pleine mer, et que le golfe a l'air d'un lac. L'eau bleue, d'un bleu laiteux, est d'une transparence admirable; et le ciel d'azur, d'un azur épais, comme s'il avait reçu deux couches de couleur, étale au-dessus sa surprenante beauté. Ils semblent se mirer l'un dans l'autre et se renvoyer leurs reflets. Maupassant, Contes et nouvelles,Marroca, t. 1, 1882, p. 786.
4. Alors, soudain, pareille à une immensité d'azur, sans une voile, sans une fumée, la mer de faïence bleu-tendre s'étendait à l'infini. Était-il possible de dire ce qu'était ce bleu indéfinissable? Car ce n'était pas le franc azur. Et ce n'était pas le cobalt. C'était beaucoup plus nuancé, beaucoup plus frais, beaucoup plus délicat que le cobalt. Le lapis, alors? Non certes et pas davantage le turquin. Cela n'avait pas l'innocence de la bourrache, ni l'ingénuité du myosotis, ni la candeur virginale de la Véronique. On était quelque peu tenté de songer à la pervenche; mais, soudain, l'esprit comprenait que ce bleu, cette mer de bleu pâlissant, c'était tout simplement le bleu-Pasquier, c'était l'?il même de feu Raymond Pasquier, c'était le regard presque décoloré de la famille Pasquier aux minutes de colère, de lassitude ou de rêverie. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,La Passion de Joseph Pasquier, 1945, p. 28.
SYNT. Azur clair, céleste, lumineux, profond; l'azur des cieux, des mers; mer, fleuve, lac, flots d'azur; des yeux d'azur. Cf. g?rotte d'azur. Site célèbre de l'île de Capri, ainsi appelé à cause de la couleur azurée de ses eaux.
2. P. ext. [P. réf. à la couleur du ciel et de la mer par beau temps] Le ciel ou l'air, plus rarement la mer :
5. Grand délice que celui de noyer son regard dans l'immensité du ciel et de la mer! Solitude, silence, incomparable chasteté de l'azur! Une petite voile frissonnante à l'horizon, et qui, par sa petitesse et son isolement, imite mon irrémédiable existence, mélodie monotone de la houle, toutes ces choses pensent par moi, ou je pense par elles (car dans la grandeur de la rêverie, le moi se perd vite!) Baudelaire, Petits poèmes en prose,1867, p. 17.
6. Plus douce qu'aux enfants la chair des pommes sures, L'eau verte pénétra ma coque de sapin Et des taches de vins bleus et des vomissures Me lava, dispersant gouvernail et grappin. Et dès lors, je me suis baigné dans le poème De la mer, infusé d'astres, et lactescent, Dévorant les azurs verts; où, flottaison blême Et ravie, un noyé pensif parvis descend; ... Rimbaud, Poésies,Le Bateau ivre, 1871, p. 129.
7. Et maintenant, église de Dieu, par quelle frondaison et quelles vrilles subtiles, par quelle fumée de pinacles, par quelles flèches vibrantes, comme une hampe de jacinthe, vas-tu trouver le moyen assez innombrable et curieux, à défaut de t'y fondre par le parfum et le miel, de te lier à l'azur et au nuage et de pendre au plus haut la croix suprême? Claudel, Art. poét.,Développement de l'église, 1907, p. 213.
3. Au fig. Symbole de l'idéal, de l'infini, de l'absolu, et de façon plus restreinte, de notions, telles que la sérénité, l'espoir, la pureté, etc. :
8. ? Le mariage, ainsi entendu, est un culte, car c'est la vie selon Dieu et en Dieu, culte de prière et d'action, de gratitude et de témoignage. ? La femme angélique souffle sur nos colères comme la brise sur les nuages et ramène en nous l'azur. Elle dissipe nos tristesses et ramène la sérénité. Elle guérit nos inquiétudes et ramène la confiance. Elle apaise nos douleurs, relève nos abattements, adoucit nos chagrins, assainit et ennoblit notre existence, en y mettant le charme, la douceur et le parfum. Amiel, Journal intime,1866, p. 174.
9. Ce n'est point vers la nuit que je crie en avant! Mourir n'est pas finir, c'est le matin suprême. Non! Je ne donne pas à la mort ceux que j'aime! Je les garde, je veux le firmament pour eux, Pour moi, pour tous, et l'aube attend les ténébreux; L'amour en nous, passants qu'un rayon lointain dore, Est le commencement auguste de l'aurore; Mon c?ur, s'il n'a ce jour divin, se sent banni, Et, pour avoir le temps d'aimer, veut l'infini; Car la vie est passée avant qu'on ait pu vivre. C'est l'azur qui me plaît, c'est l'azur qui m'enivre, L'azur sans nuit, sans mort, sans noirceur, sans défaut; C'est l'empyrée immense et profond qu'il me faut, La terre n'offrant rien de ce que je réclame, ... Hugo, La Légende des siècles,Grandes lois, t. 6, 1883, p. 32.
10. En vain! L'Azur triomphe, et je l'entends qui chante Dans les cloches. Mon âme, il se fait voix pour plus Nous faire peur avec sa victoire méchante, Et du métal vivant sort en bleus angélus! Il roule par la brume, ancien et traverse Ta native agonie ainsi qu'un glaive sûr; Où fuir dans la révolte inutile et perverse? Je suis hanté. L'Azur! L'Azur! L'Azur! L'Azur! Mallarmé, Poésies,L'Azur, 1898, p. 38.
II.? Autres emplois techn.
A.? BOT. Azur des bois. ,,Nom vulgaire de l'agaric azuré`` (Besch. 1845; attesté également ds Lar. 19eet Nouv. Lar. ill.).
B.? HÉRALD. Émail bleu des armoiries. En gravure il est représenté par des hachures horizontales :
11. À l'autre bout, au-dessus de la tête de Sygne, un lambeau d'une fraîche tapisserie de soie, où l'on voit, dans un rinceau, au milieu d'une pastorale déchirée, l'écu de Coûfontaine divisé : en chef d'or avec une foi de gueules (deux mains unies), en pointe d'azur avec une épée d'argent en pal entre le soleil et la lune, et pour cri et devise : coufontaine adsum! Claudel, L'Otage,1911, I, 1, p. 217.
PRONONC. : [azy:?].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Subst. 2emoitié xies. judéo-fr. lazur « couleur bleu clair » (Les Gloses françaises dans les Commentaires talmudiques de Raschi, glose 629, éd. Darmesteter-Blondheim, d'apr. Levy, Trésor, p. 141); ca 1100 fr. azur « id. » (Roland, éd. Bédier 1599-1600 : Il vait Anseïs ferir en l'escut : Tut li trenchat le vermeill et l'azur); 2. adj. ca 1210 azur « de couleur bleu clair » (Herbert le Duc de Danmartin, Folque de Candie, 248, éd. Schultz-Gora, Gesellschaft für rom. Lit., t. 21, Dresde 1909 : Tiebauz chevauche qu'il ne se tarde mie [...] Entre ses cuisses un destrier de Hongrie, Sele a azur et frein de Tabarie); 3. subst. p. métaph. « ciel » a) 1794 (céleste) azur (A. Chénier, L'Amérique, p. 106); b) 1801 azur (Chateaubriand, Atala, XVI, p. 41 : La lune brilloit au milieu d'un azur sans tâche). Empr. par l'intermédiaire du lat. médiév. azurium (cf. ca ixes. azorium, Mappae Clavicula, praef. p. 188, 21 ds Mittellat. W. s.v., 1298, 51-52; cf. aussi ixes. lazur, Frotharius Episcop. Tull. Epist. 20 ds Du Cange), forme déglutinée issue de l'ar. la?zaward « lapis lazuli », lui-même issu du persan la?zward « id. ». Étant donné l'ancienneté de l'apparition du mot en fr., l'intermédiaire du lat. médiév. est préférable à celui d'une autre lang. rom., ital. ou esp. (FEW t. 19, s.v. la?zward, Cor. t. 1, s.v. azul).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 2 002. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 745, b) 5 160; xxes. : a) 2 954, b) 1 629.
BBG. ? Bouillet 1859. ? Chesn. 1857. ? Comm. t. 1 1837. ? Duval 1959. ? Goug. Mots t. 1 1962, p. 64, 279. ? Grandm. 1852. ? Knauer [K.]. Studien zur Geschichte der Farbenbestimmung im Französischen von den Anfängen bis gegen Ende des 18 Jahrshunderts Archivum romanicum. 1933, t. 17, § 6, 26. ? Mat. Louis-Philippe 1951, p. 204. ? Rigaud (A.). Poisses d'avr. Déf. Lang. fr. 1971, no57, p. 19.

AZUR, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Subst. 2emoitié xies. judéo-fr. lazur « couleur bleu clair » (Les Gloses françaises dans les Commentaires talmudiques de Raschi, glose 629, éd. Darmesteter-Blondheim, d'apr. Levy, Trésor, p. 141); ca 1100 fr. azur « id. » (Roland, éd. Bédier 1599-1600 : Il vait Anseïs ferir en l'escut : Tut li trenchat le vermeill et l'azur); 2. adj. ca 1210 azur « de couleur bleu clair » (Herbert le Duc de Danmartin, Folque de Candie, 248, éd. Schultz-Gora, Gesellschaft für rom. Lit., t. 21, Dresde 1909 : Tiebauz chevauche qu'il ne se tarde mie [...] Entre ses cuisses un destrier de Hongrie, Sele a azur et frein de Tabarie); 3. subst. p. métaph. « ciel » a) 1794 (céleste) azur (A. Chénier, L'Amérique, p. 106); b) 1801 azur (Chateaubriand, Atala, XVI, p. 41 : La lune brilloit au milieu d'un azur sans tâche). Empr. par l'intermédiaire du lat. médiév. azurium (cf. ca ixes. azorium, Mappae Clavicula, praef. p. 188, 21 ds Mittellat. W. s.v., 1298, 51-52; cf. aussi ixes. lazur, Frotharius Episcop. Tull. Epist. 20 ds Du Cange), forme déglutinée issue de l'ar. la?zaward « lapis lazuli », lui-même issu du persan la?zward « id. ». Étant donné l'ancienneté de l'apparition du mot en fr., l'intermédiaire du lat. médiév. est préférable à celui d'une autre lang. rom., ital. ou esp. (FEW t. 19, s.v. la?zward, Cor. t. 1, s.v. azul).

Azur au Scrabble


Le mot azur vaut 13 points au Scrabble.

azur

Informations sur le mot azur - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot azur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

azur

Les mots proches de Azur

AzurAzurageAzuré, éeAzurementAzurerAzurineAzuriteazulejoazulejosazurazurAzurazuréazuréazuréeazuréeazuréesazurésazurs


Mots du jour


Armailli     Obscurément     Hybride     Entretenir     Machicotage     Sommet     Héritable     Pécheur, pécheresse     Ranimer     Descente     

Les citations avec le mot Azur


  1. Et sur les nations nubiles,
    S'ouvrent dans l'azur, immobiles,
    Les vastes ailes de la paix!


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Châtiments (1853), Lux, I


  2. De l'éternel azur la sereine ironie ...

    Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898), l'Azur


  3. À partir de Novembre, [ pour un clochard ] je ne connais que deux solutions convenables : la prison ou la Côte d'Azur.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Archimède le clochard (1959) de Gilles Grangier


  4. Je me haussai tout palpitant pour voir le corsage et fus complètement fasciné par une gorge chastement couverte d'une gaze, mais dont les globes azurés et d'une rondeur parfaite étaient douillettement couchés dans des flots de dentelle.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée


  5. Tes yeux ont le mal d'horizon
    Fou qui trouve assez bleu l'azur
    A qui le ciel n'est pas prison
    Il faut aimer à démesure
    Ce n'est pas assez que raison.


    Auteur : Louis Aragon - Source : Le Nouveau Crève-Coeur (1948), Un air d'octobre


  6. Ici gronde le fleuve aux vagues écumantes;
    Il serpente, et s'enfonce en un lointain obscur;
    Là le lac immobile étend ses eaux dormantes
    Où l'étoile du soir se lève dans l'azur.


    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), l'Isolement


  7. L'azur de tes grands yeux m'est cher; - C'est un lointain que je regarde - Sans cesse et sans y prendre garde, - Un ciel de mer.



  8. De l'air plus transparent le cristal est limpide,
    Des mots vaporisés l'azur vague et liquide
    S'y fond avec l'azur des cieux.


    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Recueillements poétiques (1839), XI


  9. Les Turcs portent le deuil en bleu; l'azur du ciel de la Turquie et de la Grèce actuelle est donc aussi un voile de deuil.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  10. Les champs n'étaient point noirs, les cieux n'étaient pas mornes, - Non, le jour rayonnait dans un azur sans bornes - Sur la terre étendu ...

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Rayons et les Ombres (1840)


  11. Vieil océan, aux vagues de cristal, tu ressembles proportionnellement à ces marques azurées que l'on voit sur le dos meurtri des mousses; tu es un immense bleu, appliqué sur le corps de la terre.

    Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


  12. Maintenant je pars dans l'azur étoilé et je laisse derrière moi ce d'autre regardent de loin.

    Auteur : Giordano Bruno - Source : Des Liens (2001)


  13. Le vrai bourgeois ne cherche pas le soleil sur la Côte d'Azur. Il vit à Paris sous les moulures avec un caveau dans une province pluvieuse.

    Auteur : Hannelore Cayre - Source : Commis d'office


  14. Je voudrais reposer sur la Côte d'Azur, pays où le climat est plus clément et où les veuves sont plus bronzées.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  15. Je m'avançais lentement, sûrement, avec la certitude d'être le personnage héraldique pour qui s'est formé un blason naturel: azur, champ d'or, soleil, forêts.

    Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


  16. Ma complainte n'a pas eu de commencement,
    Que je sache, et n'aura nulle fin autrement,
    Je serais l'anachronisme absolu. Pullule
    Donc, azur possédé du mètre et du pendule !


    Auteur : Jules Laforgue - Source : Les Complaintes (1885)


  17. Déjà les beaux jours, – la poussière, Un ciel d’azur et de lumière, Les murs enflammés, les longs soirs ; – Et rien de vert : – à peine encore Un reflet rougeâtre décore Les grands arbres aux rameaux noirs ! Ce beau temps me pèse et m’ennuie. – Ce n’est qu’après des jours de pluie Que doit surgir, en un tableau, Le printemps verdissant et rose, Comme une nymphe fraîche éclose Qui, souriante, sort de l’eau.

    Auteur : Gérard de Nerval - Source : Odelettes (1834), Avril


  18. Jeune homme, qui choisis pour ta couche azurée
    La fontaine des bois aux flots silencieux,
    Nul ne sait la liqueur qui te fut mesurée
    Au calice éternel des esprits soucieux.


    Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes barbares (1862), La Fontaine aux lianes


  19. Dieu n'a pas fait d'aliments bleus. Il a voulu réserver l'azur pour le firmament et les yeux de certaines femmes.

    Auteur : Alphonse Allais - Source : Le Chat Noir, 11 janvier 1890


  20. La pluie cesse, et il en reste, un instant, une poussière de diamants minuscules, comme si, de là-haut, on secouait des miettes d'une grande nappe azurée.

    Auteur : Fernando Pessoa - Source : Le Livre de l'intranquillité (1982)


  21. Ah! les oarystis! les premières maîtresses!
    L'or des cheveux, l'azur des yeux, la fleur des chairs,
    Et puis parmi l'odeur des corps jeunes et chers,
    La spontanéité craintive des caresses!


    Auteur : Paul Verlaine - Source : Poèmes saturniens (1866), Mélancholia, IV, Voeu


  22. J'ai demandé à ma mère de mettre sur mon bureau, pour toi, ce que j'ai de plus précieux : mes journaux intimes. Je veux que ce soit toi qui les conserves, il y a là tous me souvenirs d'ado teintés de bleu. Bleu encre, bleu azur, bleu marine, bleu klein, bleu cyan, bleu outremer,... Le bleu est devenu une couleur chaude.

    Auteur : Julie Maroh - Source : Le bleu est une couleur chaude (2010)


  23. Mon intuition poétique ne devint privilège personnel que plus tard, lorsque j'employai des mots pour rappeler et reconstruire cette vision mes yeux, en rencontrant l'azur du ciel, avaient atteint jusqu'au pathos du sujet agissant.

    Auteur : Kimitake Hiraoka, dit Yukio Mishima - Source : Le Soleil et l'Acier (1968)


  24. Je goûterai le fard pleuré par tes paupières, - Pour voir s'il sait donner au coeur que tu frappas - L'insensibilité de l'azur et des pierres.

    Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898)


  25. Ainsi parfois, au sein même de l'abjection, tout à coup, se découvrent d'étranges délicatesses sentimentales, comme croît une fleur azurée au milieu d'un tas de fumier.

    Auteur : André Gide - Source : Les Caves du Vatican (1914)


Les citations du Littré sur Azur


  1. Que te fait tout cela ? Les nuages des cieux, La verdure et l'azur sont l'ennui de tes yeux

    Auteur : Victor Hugo - Source : Voix intér. XIX.


  2. Oui, bientôt d'un ciel pur Vos yeux, brillants d'ivresse, Réfléchiront l'azur

    Auteur : BÉRANG. - Source : Orage.


  3. Tyndarides brillants, dont l'éclat toujours pur Des turbulentes mers blanchit le noir azur, ô célestes gémeaux....

    Auteur : MILLEV. - Source : Élég. II, Danaé.


  4. La face de ce grand ciel azuré, paré et contre-pointé de tant de beaux et reluisans diamants

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, p. 582, dans LACURNE


  5. ... dans le liquide azur Du fleuve qui s'étend comme lui calme et pur

    Auteur : ID. - Source : Élég. XIV


  6. Ils [les rayons de lumière] le font voir [l'air] avec une couleur bleue qui répand une teinte de même couleur sur tous les objets aperçus dans le lointain et qui forme l'azur céleste

    Auteur : LAPLACE - Source : Expos. 16


  7. Et ainsi comme l'escrivain qui a fait son livre, qui l'enlumine d'or et d'azur, enlumina le dit roy son royaume de belles abbaïes que il y fist

    Auteur : JOINV. - Source : 303


  8. Le mourron à fleurs azurées tue les cirons des mains, et en guerit la gratelle

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 613


  9. Là de plus beaux soleils dorent l'azur des cieux

    Auteur : A. CHÉN. - Source : 99


  10. Le pourpre éblouissant, le tendre azur des cieux, Le blanc pur et le vert, sont le charme des yeux

    Auteur : DELILLE. - Source : Imag. III


  11. La nuit vers l'occident obscur Repliait lentement ses voiles ; D'un feu moins brillant les étoiles Éclairaient le céleste azur

    Auteur : ST-LAMBERT - Source : le Matin.


  12. Cet habit coloré d'outremer et d'azur, Dont il sort un éclat et lumineux et pur

    Auteur : BAHIER - Source : le Cabinet de Quinault, p. 51


  13. L'opale et l'incarnat qui parent le matin, Les couleurs d'un beau soir où son oeil incertain Cherche, sans la trouver, la première nuance Du pourpre qui finit, de l'azur qui commence

    Auteur : ST-LAMB. - Source : Sais. III


  14. Vénus remontant vers l'Olympe, je vis longtemps son char avec ses deux colombes dans une nuée d'or et d'azur ; puis elle disparut

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. IV


  15. La lune est dans le ciel et le ciel est sans voiles ; Elle éclaire de loin la route des étoiles, Et leur sillage blanc dans l'océan d'azur

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. I, 10


  16. Cependant on l'a construit quelquefois avec si : Flots d'azur..., D'un charme si suprême Que l'incrédule même S'agenouille à leurs bords !

    Auteur : Victor Hugo - Source : Feuill. d'aut. 37


  17. Quelques-uns à travers leurs noirâtres portiques Du ciel dans le lointain laissant percer l'azur

    Auteur : DELILLE - Source : Jard. III


  18. De toutes ces six choses et couleurs [or, argent, gueulles, azur, sable, sinople], on en faict une quant on les mesle ensemble autant de l'ung comme de l'autre, et c'est la septieme qui, en armoirie, de son propre nom se dit pourpre

    Auteur : SECILLE - Source : le Blason des couleurs, édit. COCHERIS, p. 47


  19. Je reviendrai, poursuit-elle, et ton âme Ira franchir tous ces mondes flottants, Tout cet azur, tous ces globes de flamme Que Dieu sema sur la route du temps

    Auteur : BÉRANG. - Source : Treize à table.


  20. Le chevalier s'armoit d'argent freté d'azur et à un chef d'azur à une molette d'argent au chef

    Auteur : Jean Froissard - Source : III, IV, 12


  21. C'était plaisir de voir danser la jeune fille ! Sa basquine agitait ses paillettes d'azur

    Auteur : Victor Hugo - Source : Orient. 33


  22. Plus loin, dans l'azurement bleuâtre du lointain, on découvrait le coteau de Ménilmontant

    Auteur : TH. GAUTIER - Source : Portraits contemporains, p. 190 (1874)


  23. Tyndarides brillants, dont l'éclat toujours pur Des turbulentes mers blanchit le noir azur

    Auteur : MILLEV. - Source : Élég. liv. II


  24. Et aussi mourut [au siége de Duras] un escuyer de Bretagne qui s'armoit de gueules à deux chevrons echiquetés d'or et d'azur

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 11


  25. Ce ciel azuré, tant richement contre-pointé d'estoilles, et ces flambeaux roulants sans cesse sur nos testes

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, I, 42




Les mots débutant par Azu  Les mots débutant par Az

Une suggestion ou précision pour la définition de Azur ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 15h50









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur azurPoèmes azurProverbes azur

La définition du mot Azur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Azur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Azur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.