La définition de Azur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Azur
Nature : s. m.
Prononciation : a-zur
Etymologie : Provenç. azur ; espagn. et portug. azul ; ital. azzurro; bas-latin, lazur, lazurius, lazulum, azolum, azura, azurrum : de l'arabe-persan lâzouverd, lapis-lazuli.

Voir les citations du mot AzurSignification du mot Azur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de azur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec azur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Azur ?


La définition de Azur

Verre bleuï par l'oxyde de cobalt, pulvérisé, et préparé pour servir à la peinture.


Toutes les définitions de « azur »


Trésor de la Langue Française informatisé


AZUR, subst. masc.

I.? MINÉR., CHIM.
A.? MINÉR. Nom donné anciennement au lapis-lazuli appelé aussi quelquefois pierre d'azur :
1. Autrefois dans Bagdad le calife Almanon Fit bâtir un palais plus beau, plus magnifique, Que ne le fut jamais celui de Salomon. Cent colonnes d'albâtre en formoient le portique; L'or, le jaspe, l'azur, décoroient le parvis; ... Florian, Fables,Le Calife, 1792, p. 47.
? Azur de cuivre. Nom donné parfois à l'azurite*.
B.? P. ext., CHIM. Matière colorante d'un bleu très foncé fabriquée à partir d'un verre que l'on obtient par grillage de la smaltine ou de la cobaltine et que l'on réduit ensuite en poudre très fine pour la préparation de diverses substances. Synon. bleu d'azur, bleu d'émail, bleu de Saxe, safre, smalt, verre de cobalt :
2. ? Dès le xviesiècle Venise, en rapports commerciaux constants avec l'Orient méditerranéen, en subit l'influence qu'elle transmet à la céramique italienne : c'est sans doute par cette voie détournée que le goût persan parvient à Nevers. La fabrication de cette époque est caractérisée par des pièces à fond bleu trempé d'un azur très riche sur lequel se dessinent en blanc, jaune obscur ou jaune clair, des tulipes, des ?illets et des marguerites, des oiseaux; ou encore de petites scènes chinoises (...). Rarement le fond, au lieu d'être de ce bleu intense demeuré célèbre, sera jaune : le décor en est alors bleu et blanc. G. Fontaine, La Céram. fr.,1965, p. 37.
SYNT. De l'azur de première qualité (Ac. 1835-1932); azur à poudrer; azur d'émail; azur de premier, de second, de troisième, de quatrième feu (Besch. 1845).
? Azur en boules. Préparation contenant de l'indigo dissous dans de l'acide sulfurique très concentré et précipité par la potasse; il sert aux blanchisseuses pour blanchir le linge jauni et lui donner plus d'éclat.
C.? P. anal., littér., poét.
1. Couleur d'un bleu intense. Bleu d'azur :
3. Dès que j'eus mis le pied dans cette toute petite et ravissante ville, je compris que j'allais y rester longtemps. De partout l'?il embrasse un véritable cercle de sommets crochus, dentelés, cornus et bizarres, tellement fermé qu'on découvre à peine la pleine mer, et que le golfe a l'air d'un lac. L'eau bleue, d'un bleu laiteux, est d'une transparence admirable; et le ciel d'azur, d'un azur épais, comme s'il avait reçu deux couches de couleur, étale au-dessus sa surprenante beauté. Ils semblent se mirer l'un dans l'autre et se renvoyer leurs reflets. Maupassant, Contes et nouvelles,Marroca, t. 1, 1882, p. 786.
4. Alors, soudain, pareille à une immensité d'azur, sans une voile, sans une fumée, la mer de faïence bleu-tendre s'étendait à l'infini. Était-il possible de dire ce qu'était ce bleu indéfinissable? Car ce n'était pas le franc azur. Et ce n'était pas le cobalt. C'était beaucoup plus nuancé, beaucoup plus frais, beaucoup plus délicat que le cobalt. Le lapis, alors? Non certes et pas davantage le turquin. Cela n'avait pas l'innocence de la bourrache, ni l'ingénuité du myosotis, ni la candeur virginale de la Véronique. On était quelque peu tenté de songer à la pervenche; mais, soudain, l'esprit comprenait que ce bleu, cette mer de bleu pâlissant, c'était tout simplement le bleu-Pasquier, c'était l'?il même de feu Raymond Pasquier, c'était le regard presque décoloré de la famille Pasquier aux minutes de colère, de lassitude ou de rêverie. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,La Passion de Joseph Pasquier, 1945, p. 28.
SYNT. Azur clair, céleste, lumineux, profond; l'azur des cieux, des mers; mer, fleuve, lac, flots d'azur; des yeux d'azur. Cf. g?rotte d'azur. Site célèbre de l'île de Capri, ainsi appelé à cause de la couleur azurée de ses eaux.
2. P. ext. [P. réf. à la couleur du ciel et de la mer par beau temps] Le ciel ou l'air, plus rarement la mer :
5. Grand délice que celui de noyer son regard dans l'immensité du ciel et de la mer! Solitude, silence, incomparable chasteté de l'azur! Une petite voile frissonnante à l'horizon, et qui, par sa petitesse et son isolement, imite mon irrémédiable existence, mélodie monotone de la houle, toutes ces choses pensent par moi, ou je pense par elles (car dans la grandeur de la rêverie, le moi se perd vite!) Baudelaire, Petits poèmes en prose,1867, p. 17.
6. Plus douce qu'aux enfants la chair des pommes sures, L'eau verte pénétra ma coque de sapin Et des taches de vins bleus et des vomissures Me lava, dispersant gouvernail et grappin. Et dès lors, je me suis baigné dans le poème De la mer, infusé d'astres, et lactescent, Dévorant les azurs verts; où, flottaison blême Et ravie, un noyé pensif parvis descend; ... Rimbaud, Poésies,Le Bateau ivre, 1871, p. 129.
7. Et maintenant, église de Dieu, par quelle frondaison et quelles vrilles subtiles, par quelle fumée de pinacles, par quelles flèches vibrantes, comme une hampe de jacinthe, vas-tu trouver le moyen assez innombrable et curieux, à défaut de t'y fondre par le parfum et le miel, de te lier à l'azur et au nuage et de pendre au plus haut la croix suprême? Claudel, Art. poét.,Développement de l'église, 1907, p. 213.
3. Au fig. Symbole de l'idéal, de l'infini, de l'absolu, et de façon plus restreinte, de notions, telles que la sérénité, l'espoir, la pureté, etc. :
8. ? Le mariage, ainsi entendu, est un culte, car c'est la vie selon Dieu et en Dieu, culte de prière et d'action, de gratitude et de témoignage. ? La femme angélique souffle sur nos colères comme la brise sur les nuages et ramène en nous l'azur. Elle dissipe nos tristesses et ramène la sérénité. Elle guérit nos inquiétudes et ramène la confiance. Elle apaise nos douleurs, relève nos abattements, adoucit nos chagrins, assainit et ennoblit notre existence, en y mettant le charme, la douceur et le parfum. Amiel, Journal intime,1866, p. 174.
9. Ce n'est point vers la nuit que je crie en avant! Mourir n'est pas finir, c'est le matin suprême. Non! Je ne donne pas à la mort ceux que j'aime! Je les garde, je veux le firmament pour eux, Pour moi, pour tous, et l'aube attend les ténébreux; L'amour en nous, passants qu'un rayon lointain dore, Est le commencement auguste de l'aurore; Mon c?ur, s'il n'a ce jour divin, se sent banni, Et, pour avoir le temps d'aimer, veut l'infini; Car la vie est passée avant qu'on ait pu vivre. C'est l'azur qui me plaît, c'est l'azur qui m'enivre, L'azur sans nuit, sans mort, sans noirceur, sans défaut; C'est l'empyrée immense et profond qu'il me faut, La terre n'offrant rien de ce que je réclame, ... Hugo, La Légende des siècles,Grandes lois, t. 6, 1883, p. 32.
10. En vain! L'Azur triomphe, et je l'entends qui chante Dans les cloches. Mon âme, il se fait voix pour plus Nous faire peur avec sa victoire méchante, Et du métal vivant sort en bleus angélus! Il roule par la brume, ancien et traverse Ta native agonie ainsi qu'un glaive sûr; Où fuir dans la révolte inutile et perverse? Je suis hanté. L'Azur! L'Azur! L'Azur! L'Azur! Mallarmé, Poésies,L'Azur, 1898, p. 38.
II.? Autres emplois techn.
A.? BOT. Azur des bois. ,,Nom vulgaire de l'agaric azuré`` (Besch. 1845; attesté également ds Lar. 19eet Nouv. Lar. ill.).
B.? HÉRALD. Émail bleu des armoiries. En gravure il est représenté par des hachures horizontales :
11. À l'autre bout, au-dessus de la tête de Sygne, un lambeau d'une fraîche tapisserie de soie, où l'on voit, dans un rinceau, au milieu d'une pastorale déchirée, l'écu de Coûfontaine divisé : en chef d'or avec une foi de gueules (deux mains unies), en pointe d'azur avec une épée d'argent en pal entre le soleil et la lune, et pour cri et devise : coufontaine adsum! Claudel, L'Otage,1911, I, 1, p. 217.
PRONONC. : [azy:?].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Subst. 2emoitié xies. judéo-fr. lazur « couleur bleu clair » (Les Gloses françaises dans les Commentaires talmudiques de Raschi, glose 629, éd. Darmesteter-Blondheim, d'apr. Levy, Trésor, p. 141); ca 1100 fr. azur « id. » (Roland, éd. Bédier 1599-1600 : Il vait Anseïs ferir en l'escut : Tut li trenchat le vermeill et l'azur); 2. adj. ca 1210 azur « de couleur bleu clair » (Herbert le Duc de Danmartin, Folque de Candie, 248, éd. Schultz-Gora, Gesellschaft für rom. Lit., t. 21, Dresde 1909 : Tiebauz chevauche qu'il ne se tarde mie [...] Entre ses cuisses un destrier de Hongrie, Sele a azur et frein de Tabarie); 3. subst. p. métaph. « ciel » a) 1794 (céleste) azur (A. Chénier, L'Amérique, p. 106); b) 1801 azur (Chateaubriand, Atala, XVI, p. 41 : La lune brilloit au milieu d'un azur sans tâche). Empr. par l'intermédiaire du lat. médiév. azurium (cf. ca ixes. azorium, Mappae Clavicula, praef. p. 188, 21 ds Mittellat. W. s.v., 1298, 51-52; cf. aussi ixes. lazur, Frotharius Episcop. Tull. Epist. 20 ds Du Cange), forme déglutinée issue de l'ar. la?zaward « lapis lazuli », lui-même issu du persan la?zward « id. ». Étant donné l'ancienneté de l'apparition du mot en fr., l'intermédiaire du lat. médiév. est préférable à celui d'une autre lang. rom., ital. ou esp. (FEW t. 19, s.v. la?zward, Cor. t. 1, s.v. azul).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 2 002. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 745, b) 5 160; xxes. : a) 2 954, b) 1 629.
BBG. ? Bouillet 1859. ? Chesn. 1857. ? Comm. t. 1 1837. ? Duval 1959. ? Goug. Mots t. 1 1962, p. 64, 279. ? Grandm. 1852. ? Knauer [K.]. Studien zur Geschichte der Farbenbestimmung im Französischen von den Anfängen bis gegen Ende des 18 Jahrshunderts Archivum romanicum. 1933, t. 17, § 6, 26. ? Mat. Louis-Philippe 1951, p. 204. ? Rigaud (A.). Poisses d'avr. Déf. Lang. fr. 1971, no57, p. 19.

AZUR, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Subst. 2emoitié xies. judéo-fr. lazur « couleur bleu clair » (Les Gloses françaises dans les Commentaires talmudiques de Raschi, glose 629, éd. Darmesteter-Blondheim, d'apr. Levy, Trésor, p. 141); ca 1100 fr. azur « id. » (Roland, éd. Bédier 1599-1600 : Il vait Anseïs ferir en l'escut : Tut li trenchat le vermeill et l'azur); 2. adj. ca 1210 azur « de couleur bleu clair » (Herbert le Duc de Danmartin, Folque de Candie, 248, éd. Schultz-Gora, Gesellschaft für rom. Lit., t. 21, Dresde 1909 : Tiebauz chevauche qu'il ne se tarde mie [...] Entre ses cuisses un destrier de Hongrie, Sele a azur et frein de Tabarie); 3. subst. p. métaph. « ciel » a) 1794 (céleste) azur (A. Chénier, L'Amérique, p. 106); b) 1801 azur (Chateaubriand, Atala, XVI, p. 41 : La lune brilloit au milieu d'un azur sans tâche). Empr. par l'intermédiaire du lat. médiév. azurium (cf. ca ixes. azorium, Mappae Clavicula, praef. p. 188, 21 ds Mittellat. W. s.v., 1298, 51-52; cf. aussi ixes. lazur, Frotharius Episcop. Tull. Epist. 20 ds Du Cange), forme déglutinée issue de l'ar. la?zaward « lapis lazuli », lui-même issu du persan la?zward « id. ». Étant donné l'ancienneté de l'apparition du mot en fr., l'intermédiaire du lat. médiév. est préférable à celui d'une autre lang. rom., ital. ou esp. (FEW t. 19, s.v. la?zward, Cor. t. 1, s.v. azul).

Azur au Scrabble


Le mot azur vaut 13 points au Scrabble.

azur

Informations sur le mot azur - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot azur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

azur

Les mots proches de Azur

AzurAzurageAzuré, éeAzurementAzurerAzurineAzuriteazulejoazulejosazurazurAzurazuréazuréazuréeazuréeazuréesazurésazurs


Mots du jour


Morgant, ante     Imperfectible     Adonc     Pollu, ue     Affectation     Créance     Protopope     Rudoyement     Yacht     Inexpliqué, ée     

Les citations avec le mot Azur


  1. L'azur de tes grands yeux m'est cher; - C'est un lointain que je regarde - Sans cesse et sans y prendre garde, - Un ciel de mer.



  2. Je m'avançais lentement, sûrement, avec la certitude d'être le personnage héraldique pour qui s'est formé un blason naturel: azur, champ d'or, soleil, forêts.

    Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


  3. Les flamboyants dressés déploient leurs armoiries de feu: floraisons immobiles, écarlates sur le bleu irréel de l'azur et de la mer. Géants panaches de fleurs rouges dans l'absence absolue de feuillages, sur tout le cercle de la baie.

    Auteur : Patrick Grainville - Source : Les Flamboyants (1976)


  4. Cela ne va pas te suffire que les visages des menteurs soient éclatants de soleil? Que les adultères et les assassins se meuvent dans l'azur? C'est cela le jour. Ce n'est déjà pas mal.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Electre (1937)


  5. Dieu n'a pas fait d'aliments bleus. Il a voulu réserver l'azur pour le firmament et les yeux de certaines femmes.

    Auteur : Alphonse Allais - Source : Le Chat Noir, 11 janvier 1890


  6. L'âme à la couleur du regard. L'âme bleue seule porte en elle du rêve, elle a pris son azur aux flots et à l'espace.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Le Horla


  7. Toi, mon enfant, dans l'azur de tes yeux
    Mets ton âme!


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), I, Aurore, Un jour..., I, A ma fille


  8. Le monde extérieur s'impose à moi sous forme de couleurs, vives, contrastées. Le vert de chrome des pins qui entourent la maison et les collines environnantes. Le bleu azur du ciel, au-dessus des cimes. Le jaune vif des pissenlits se détachant sur le vert gazon de l'herbe. Le brun du lopin de terre rectangulaire. Le rose délavé d'un parasol abandonné sous un saule pleureur.

    Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Les lendemains (2021)


  9. Ma complainte n'a pas eu de commencement,
    Que je sache, et n'aura nulle fin autrement,
    Je serais l'anachronisme absolu. Pullule
    Donc, azur possédé du mètre et du pendule !


    Auteur : Jules Laforgue - Source : Les Complaintes (1885)


  10. Chaque soir, espérant des lendemains épiques
    L'azur phosphorescent de la mer des Tropiques
    Enchantait leur sommeil d'un mirage doré.


    Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893), Les conquérants


  11. Aimez l'amour qui joue au soleil des peintures,
    Sous l'azur de la Grèce, autour de ses autels,
    Et qui déroule au ciel la tresse et les ceintures,
    Ou qui vide un carquois sur des coeurs immortels.


    Auteur : Germain Nouveau - Source : L'Amour de l'amour (1992)


  12. L'azur du ciel est moins beau que le bleu de tes yeux, le chant des bengalis moins doux que le son de la voix. Si je te touche seulement du bout du doigt, tout mon corps frémit de plaisir.

    Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Paul et Virginie (1787)


  13. Le poète transforme indifféremment la défaite en victoire, la victoire en défaite, empereur prénatal seulement soucieux du recueil de l'azur.

    Auteur : René Char - Source : Fureur et Mystère (1948), Seuls demeurent (1938-1944), Partage formel


  14. La Côte (d'Azur) est la serre où poussent les racines. - Paris est la boutique où l'on vend les fleurs.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Sans référence


  15. Le vrai bourgeois ne cherche pas le soleil sur la Côte d'Azur. Il vit à Paris sous les moulures avec un caveau dans une province pluvieuse.

    Auteur : Hannelore Cayre - Source : Commis d'office


  16. Ici, gronde le fleuve aux vagues écumantes; - Il serpente, et s'enfonce en un lointain obscur; - Là, le lac immobile étend ses eaux dormantes - Où l'étoile du soir se lève dans l'azur.

    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820)


  17. Te souviens-tu de nos rencontres
    Et de cette soirée d'azur,
    Des mots fiévreux et tendres,
    O mon aimé, ô mon amour.


    Auteur : Andreï Makine - Source : La Fille d'un héros de l'Union soviétique (1990)


  18. Jeune homme, qui choisis pour ta couche azurée
    La fontaine des bois aux flots silencieux,
    Nul ne sait la liqueur qui te fut mesurée
    Au calice éternel des esprits soucieux.


    Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes barbares (1862), La Fontaine aux lianes


  19. Et l'Espace, dans un - Va-et-vient giratoire, y détrame les toiles - D'azur pleines de cocons à foetus d'Etoiles.

    Auteur : Jules Laforgue - Source : Les Complaintes (1885)


  20. Je me haussai tout palpitant pour voir le corsage et fus complètement fasciné par une gorge chastement couverte d'une gaze, mais dont les globes azurés et d'une rondeur parfaite étaient douillettement couchés dans des flots de dentelle.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée


  21. Comme j’ai poursuivi des mirages heureux
    Au fond de tes grands yeux où le rêve s’azure,
    Je veux, pour te payer ma dette avec usure,
    Te faire un monument de mes vers amoureux.


    Auteur : Léon Valade - Source : Dédicace (1866)


  22. J'ai demandé à ma mère de mettre sur mon bureau, pour toi, ce que j'ai de plus précieux : mes journaux intimes. Je veux que ce soit toi qui les conserves, il y a là tous me souvenirs d'ado teintés de bleu. Bleu encre, bleu azur, bleu marine, bleu klein, bleu cyan, bleu outremer,... Le bleu est devenu une couleur chaude.

    Auteur : Julie Maroh - Source : Le bleu est une couleur chaude (2010)


  23. Il n'eut que le temps de recueillir le dernier frisson de cette commençante vie, le dernier regard sans lumière de ces yeux charmants dont l'azur clair se faïença, s'émailla d'une vitre laiteuse qui les éteignit.

    Auteur : Léon Bloy - Source : La Femme pauvre (1887)


  24. Tu peux m'accorder la paix de ton ombre,
    Ami fier et pur,
    Et m'incorporer à ton signe sombre
    Debout dans l'azur.


    Auteur : Charles Maurras - Source : La Musique intérieure (1925), Le Cyprès


  25. L'eau, quand elle monte d'un regard de femme, peut tout renverser, et il n'y a pas de mur qui tienne, surtout si le mur est un homme qui vit et vibre dans l'azur comme un violoncelle.

    Auteur : Guy Goffette - Source : Elle, par bonheur et toujours nue (1998)


Les citations du Littré sur Azur


  1. Sache de vray qu'en tout endroit Que on descript armes à droit, La couleur de pers est clamée Azur, s'elle est à droit nommée

    Auteur : MACHAUT - Source : p. 84


  2. Si tu prends de l'azur, du vermillon, du massicot et de toutes autres couleurs

    Auteur : PALISSY - Source : 232


  3. Messire Guillaume de Douglas, qui s'arme d'azur à comble d'argent, et dedans le comble trois estoiles de gueules

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 168


  4. Mais dans ce ciel troublé d'un peu de brume à peine, Où tout semblait azur....

    Auteur : Victor Hugo - Source : Rayons, II


  5. Comme une lampe d'or dans l'azur suspendue, La lune....

    Auteur : LAMART. - Source : Médit. I, 16


  6. C'était plaisir de voir danser la jeune fille ! Sa basquine agitait ses paillettes d'azur

    Auteur : Victor Hugo - Source : Orient. 33


  7. Quelques-uns à travers leurs noirâtres portiques Du ciel dans le lointain laissant percer l'azur

    Auteur : DELILLE - Source : Jard. III


  8. Plus loin, dans l'azurement bleuâtre du lointain, on découvrait le coteau de Ménilmontant

    Auteur : TH. GAUTIER - Source : Portraits contemporains, p. 190 (1874)


  9. Le soleil se couchait dans une nuée d'or et d'azur

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lettr. 10


  10. Violiers... cette plante se plaist contre les murailles es vieilles mazures, où, s'estant une fois attachée, difficilement l'en peut-on desengeancer

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 572


  11. Le pourpre éblouissant, le tendre azur des cieux, Le blanc pur et le vert, sont le charme des yeux

    Auteur : DELILLE. - Source : Imag. III


  12. L'opale et l'incarnat qui parent le matin, Les couleurs d'un beau soir où son oeil incertain Cherche, sans la trouver, la première nuance Du pourpre qui finit, de l'azur qui commence

    Auteur : ST-LAMB. - Source : Sais. III


  13. Elle m'a conté les transparents : avez-vous ouï parler des transparents ? ce sont des habits entiers des plus beaux brocarts d'or et d'azur qu'on puisse voir, et, par-dessus, des robes noires transparentes, ou de belles dentelles d'Angleterre, ou de chenilles veloutées sur un tissu, comme ces dentelles d'hiver que vous avez vues : cela compose un transparent, qui est un habit noir, et un habit tout d'or, ou d'argent, ou de couleur, comme on veut ; et voilà la mode

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 326


  14. L'azuré martinet puisse voler devant Avecque la mouette et le plongeon....

    Auteur : RONS. - Source : 162


  15. Là de plus beaux soleils dorent l'azur des cieux

    Auteur : A. CHÉN. - Source : Élég. 10


  16. Le mourron à fleurs azurées tue les cirons des mains, et en guerit la gratelle

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 613


  17. Il y a en ceste province de Gazurat moult de poivre, et de gingembre et d'inde

    Auteur : MARC POL - Source : p. 660


  18. Cet habit coloré d'outremer et d'azur, Dont il sort un éclat et lumineux et pur

    Auteur : BAHIER - Source : le Cabinet de Quinault, p. 51


  19. Et si avoit unes chausses noires, et uns solers de veloux d'azur semés de fleurs de lys d'or

    Auteur : MONSTREL. - Source : I, 277


  20. Les deux tours hautaines de l'église gothique font un effet pittoresque sur l'azur du ciel

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, III, I, 8


  21. Je reviendrai, poursuit-elle, et ton âme Ira franchir tous ces mondes flottants, Tout cet azur, tous ces globes de flamme Que Dieu sema sur la route du temps

    Auteur : BÉRANG. - Source : Treize à table.


  22. Ses yeux caves, cernés par un sillon d'azur

    Auteur : LAMART. - Source : Joc. V, 179


  23. L'harmonieux éther, dans ses vagues d'azur, Enveloppe les monts d'un fluide plus pur

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. II, 4


  24. La lune est dans le ciel, et le ciel est sans voiles ; Elle éclaire de loin la route des étoiles, Et leur sillage blanc dans l'océan d'azur

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. I, 10


  25. Là même dans l'été, l'horizon le plus sûr, D'un rideau nébuleux voile encor son azur

    Auteur : DELILLE - Source : Jardins, III




Les mots débutant par Azu  Les mots débutant par Az

Une suggestion ou précision pour la définition de Azur ? -


Mise à jour le mardi 10 février 2026 à 02h58









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur azurPoèmes azurProverbes azur

La définition du mot Azur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Azur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Azur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.