La définition de Azur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Azur
Nature : s. m.
Prononciation : a-zur
Etymologie : Provenç. azur ; espagn. et portug. azul ; ital. azzurro; bas-latin, lazur, lazurius, lazulum, azolum, azura, azurrum : de l'arabe-persan lâzouverd, lapis-lazuli.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de azur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec azur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Azur ?
La définition de Azur
Verre bleuï par l'oxyde de cobalt, pulvérisé, et préparé pour servir à la peinture.
Toutes les définitions de « azur »
Trésor de la Langue Française informatisé
AZUR, subst. masc.
Azur au Scrabble
Le mot azur vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot azur - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot azur au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Azur
Azur Azurage Azuré, ée Azurement Azurer Azurine Azurite azulejo azulejos azur azur Azur azuré azuré azurée azurée azurées azurés azursMots du jour
-
rameuté dépucelage ébahissons insatiables gravés protestataires veinent jouâmes métastatique tourmenté
Les citations avec le mot Azur
- Parmi les libres monts trois ans elle grandit
À la pluie, au soleil. La Nature alors dit :
Ô belle fleur à peine éclose !
Cette enfant sera mienne et je l'adopterai,
Et je veux lui donner, modelée à son gré,
La noblesse dont je dispose.
Je veux être pour elle impulsion et loi,
Oui, je veux que vivant à toute heure avec moi,
Et vivant aux lieux où je règne,
Dans les cieux ou les monts, les champs ou les forêts,
Elle sente un Pouvoir au regard toujours près
Qui enflamme ou qui la contraigne.
Elle sera pareille au faon grisé d'air pur
Qui bondit dans les prés, ou pour boire l'azur
Vers le sommet des monts s'élance ;
Elle aura le parfum des fleurs qui s'exhale des bois,
Le doux parfum des fleurs sans pensée et sans voix,
Elle aura leur joyeux silence.Auteur : William Wordsworth - Source : Les Ballades lyriques (1798) - Aux branches claires des tilleuls Meurt un maladif hallali. Mais des chansons spirituelles Voltigent parmi les groseilles. Que notre sang rie en nos veines, Voici s’enchevêtrer les vignes. Le ciel est joli comme un ange. L’azur et l’onde communient. Je sors. Si un rayon me blesse Je succomberai sur la mousse. Qu’on patiente et qu’on s’ennuie C’est trop simple. Fi de mes peines. je veux que l’été dramatique Me lie à son char de fortunes Que par toi beaucoup, ô Nature, – Ah moins seul et moins nul ! – je meure. Au lieu que les Bergers, c’est drôle, Meurent à peu près par le monde. Je veux bien que les saisons m’usent. A toi, Nature, je me rends ; Et ma faim et toute ma soif. Et, s’il te plaît, nourris, abreuve. Rien de rien ne m’illusionne ; C’est rire aux parents, qu’au soleil, Mais moi je ne veux rire à rien ; Et libre soit cette infortune. Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Derniers Vers (1872), Bannières de mai
- Les champs n'étaient point noirs, les cieux n'étaient pas mornes, - Non, le jour rayonnait dans un azur sans bornes - Sur la terre étendu ...Auteur : Victor Hugo - Source : Les Rayons et les Ombres (1840)
- Tout est également vain dans les hommes, leurs joies et leurs chagrins; mais il vaut mieux que la bulle de savon soit d'or ou d'azur, que noire ou grisâtre.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Sans référence
- En vain! l'Azur triomphe, et je l'entends qui chante
Dans les cloches ...
Où fuir dans la révolte inutile et perverse?
Je suis hanté. L'Azur! l'Azur! l'Azur! l'Azur!Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898), l'Azur - Toi, mon enfant, dans l'azur de tes yeux
Mets ton âme!Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), I, Aurore, Un jour..., I, A ma fille - Tes yeux ont le mal d'horizon
Fou qui trouve assez bleu l'azur
A qui le ciel n'est pas prison
Il faut aimer à démesure
Ce n'est pas assez que raison.Auteur : Louis Aragon - Source : Le Nouveau Crève-Coeur (1948), Un air d'octobre - La pluie cesse, et il en reste, un instant, une poussière de diamants minuscules, comme si, de là-haut, on secouait des miettes d'une grande nappe azurée.Auteur : Fernando Pessoa - Source : Le Livre de l'intranquillité (1982)
- Ses yeux, sous l'ombre azurée des cils, brillaient de désir en regardant ma montre posée sur la table.Auteur : Anatole France - Source : Histoires comiques (1903)
- Ici gronde le fleuve aux vagues écumantes ;
Il serpente, et s'enfonce en un lointain obscur ;
Là le lac immobile étend ses eaux dormantes
Où l'étoile du soir se lève dans l'azur.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : L'Isolement (1820) - Mon intuition poétique ne devint privilège personnel que plus tard, lorsque j'employai des mots pour rappeler et reconstruire cette vision mes yeux, en rencontrant l'azur du ciel, avaient atteint jusqu'au pathos du sujet agissant.Auteur : Kimitake Hiraoka, dit Yukio Mishima - Source : Le Soleil et l'Acier (1968)
- La mort n'est pas l'ultime vérité. Elle nous paraît noire, de même que le ciel nous paraît bleu, mais elle ne noircit pas plus l'existence que l'azur céleste ne tache les ailes de l'oiseau.Auteur : Rabindranath Tagore - Source : Sadhana (1916)
- Et l'Espace, dans un - Va-et-vient giratoire, y détrame les toiles - D'azur pleines de cocons à foetus d'Etoiles.Auteur : Jules Laforgue - Source : Les Complaintes (1885)
- De l'éternel azur la sereine ironie ...Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898), l'Azur
- Le poète transforme indifféremment la défaite en victoire, la victoire en défaite, empereur prénatal seulement soucieux du recueil de l'azur.Auteur : René Char - Source : Fureur et Mystère (1948), Seuls demeurent (1938-1944), Partage formel
- Vieil océan, aux vagues de cristal, tu ressembles proportionnellement à ces marques azurées que l'on voit sur le dos meurtri des mousses; tu es un immense bleu, appliqué sur le corps de la terre.Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)
- Comme vous êtes loin, paradis parfumé,
Où sous un clair azur tout n'est qu'amour et joie,
Où tout ce que l'on aime est digne d'être aimé,
Où dans la volupté pure le coeur se noie!
Comme vous êtes loin, paradis parfumé!Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), LXII - Moesta et errabunda - Je trône dans l'azur comme un sphinx incompris;
J'unis un coeur de neige à la blancheur des cygnes;
Je hais le mouvement qui déplace les lignes
Et jamais je ne pleure et jamais je ne ris.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XVII - La beauté - On vit par l'espérance bien plus que par la réalité. Qui fait les horizons d'or et d'azur? Hélas! mon pauvre enfant, tu sauras cela un jour: c'est l'espérance!Auteur : Alexandre Dumas - Source : Catherine Blum (1854)
- Chaque soir, espérant des lendemains épiques, - L'azur phosphorescent de la mer des Tropiques - Enchantait leur sommeil d'un mirage doré.Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893), Les conquérants
- Ma complainte n'a pas eu de commencement,
Que je sache, et n'aura nulle fin autrement,
Je serais l'anachronisme absolu. Pullule
Donc, azur possédé du mètre et du pendule !Auteur : Jules Laforgue - Source : Les Complaintes (1885) - Les flamboyants dressés déploient leurs armoiries de feu: floraisons immobiles, écarlates sur le bleu irréel de l'azur et de la mer. Géants panaches de fleurs rouges dans l'absence absolue de feuillages, sur tout le cercle de la baie.Auteur : Patrick Grainville - Source : Les Flamboyants (1976)
- L'azur du ciel est moins beau que le bleu de tes yeux, le chant des bengalis moins doux que le son de la voix. Si je te touche seulement du bout du doigt, tout mon corps frémit de plaisir.Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Paul et Virginie (1787)
- Et d'un esprit calme et plus pur,
Loin des douleurs que tu cisèles,
Regarde tourner dans l'azur
Les colombes aux blanches ailes.Auteur : Philippe Huc, dit Tristan Derème - Source : La Verdure dorée (1922), XLIII - J'ai demandé à ma mère de mettre sur mon bureau, pour toi, ce que j'ai de plus précieux : mes journaux intimes. Je veux que ce soit toi qui les conserves, il y a là tous me souvenirs d'ado teintés de bleu. Bleu encre, bleu azur, bleu marine, bleu klein, bleu cyan, bleu outremer,... Le bleu est devenu une couleur chaude. Auteur : Julie Maroh - Source : Le bleu est une couleur chaude (2010)
Les citations du Littré sur Azur
- Que te fait tout cela ? Les nuages des cieux, La verdure et l'azur sont l'ennui de tes yeuxAuteur : Victor Hugo - Source : Voix intér. XIX.
- Le regard, à travers ce rideau de verdure, Ne voit rien que le ciel et l'onde qu'il azureAuteur : LAMART. - Source : Médit. II, 24
- Cet habit coloré d'outremer et d'azur, Dont il sort un éclat et lumineux et purAuteur : BAHIER - Source : le Cabinet de Quinault, p. 51
- Ceste plante se plaist contre les murailles es vieilles mazures, où s'estant une fois attachée, difficilement l'en peut-on desengeancerAuteur : O. DE SERRES - Source : 572
- Tyndarides brillants, dont l'éclat toujours pur Des turbulentes mers blanchit le noir azur, ô célestes gémeaux....Auteur : MILLEV. - Source : Élég. II, Danaé.
- Vénus remontant vers l'Olympe, je vis longtemps son char avec ses deux colombes dans une nuée d'or et d'azur ; puis elle disparutAuteur : FÉN. - Source : Tél. IV
- Pour un quartier de satin azur, pour faire jarretieres à lier les chausses de la royneAuteur : DE LABORDE - Source : ib.
- Ils [les rayons de lumière] le font voir [l'air] avec une couleur bleue qui répand une teinte de même couleur sur tous les objets aperçus dans le lointain et qui forme l'azur célesteAuteur : LAPLACE - Source : Expos. 16
- Oui, bientôt d'un ciel pur Vos yeux, brillants d'ivresse, Réfléchiront l'azurAuteur : BÉRANG. - Source : Orage.
- Dès qu'ils [les nuages] sont coupés, et que l'on aperçoit entre eux l'azur du ciel, ou, comme s'expriment les marins, le vieux ciel, on est assuré que le coup de vent touche à sa finAuteur : LA COUDRAYE - Source : Théorie des vents et des ondes, p. 45
- Nos termes sont pareils par leur courte durée ; Qui de nous des clartés de la voûte azurée Doit jouir le dernier ?Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XI, 8
- Mazure chargée de diverses prestationsAuteur : DU CANGE - Source : audientia.
- Là de plus beaux soleils dorent l'azur des cieuxAuteur : A. CHÉN. - Source : Élég. 10
- Ô vastes cieux ! ô profondeurs sacrées ! Morne sérénité des voûtes azurées !Auteur : Victor Hugo - Source : les Burgraves, II, 3
- Hanneton écailleux, nom vulgaire de l'hoplia farinosa, coléoptère très commun dans le midi de la France ; il est d'un beau bleu d'azur avec reflets violacés et argentésAuteur : H. PELLETIER - Source : Petit dict. d'entomol. p. 98, Blois, 1868
- Le mourron à fleurs azurées tue les cirons des mains, et en guerit la gratelleAuteur : O. DE SERRES - Source : 613
- La lune est dans le ciel, et le ciel est sans voiles ; Elle éclaire de loin la route des étoiles, Et leur sillage blanc dans l'océan d'azurAuteur : LAMART. - Source : Harm. I, 10
- La lune est dans le ciel et le ciel est sans voiles ; Elle éclaire de loin la route des étoiles, Et leur sillage blanc dans l'océan d'azurAuteur : LAMART. - Source : Harm. I, 10
- Un autre clerc.... qui estoit assez investigueur des secretes sciences, pria moult à l'aultre qu'il lui voulsist enseigner faire ledit azurAuteur : CHRIST. DE PISAN - Source : Charles V, III, 28
- Il regarde à ses pieds dans le liquide azur Se peindre les coteaux, les toits et les feuillagesAuteur : A. CHÉN. - Source : Élég. XIV
- Une pièce d'azurite enchâssée dans sa prunelle [de la statue de Minerve] rappelle l'épithète de glaucopis qu'Homère ne manque jamais d'appliquer à Pallas-Athéné, et prête à son regard une lueur étrangeAuteur : TH. GAUTIER - Source : Portraits contemp. (Simart)
- La vue d'un beau visage ou d'un beau tableau affecte plus que celle d'une seule couleur ; un ciel étoilé, qu'un rideau d'azurAuteur : DIDER. - Source : Rech. philos. sur le beau, Oeuv. t. II, p. 464, dans POUGENS
- De Villars porte d'azur à trois molettes d'éperon d'or, au chef d'argent chargé d'un lion passant de gueulesAuteur : P. MENESTRIER - Source : ib.
- Et si avoit unes chausses noires, et uns solers de veloux d'azur semés de fleurs de lys d'orAuteur : MONSTREL. - Source : I, 277
- L'harmonieux éther, dans ses vagues d'azur, Enveloppe les monts d'un fluide plus purAuteur : LAMART. - Source : Harm. II, 4
Les mots débutant par Azu Les mots débutant par Az
Une suggestion ou précision pour la définition de Azur ? -
Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 12h08
Abandon Abandonner Abattre Abdication Abdiquer Abîme Abnégation Abondance Abordable Abordable Abri Abrutissement Absence L'Absence Absence amour Absent Absolu Abstinent Absurde Absurdité Abus Accident Accord Accuser Achat Action Action amour Activité Adieu Administration Admiration Adolescent Adulte Adultère Adveristé Adversaire Affabilité Affaire Affaires Affamé Affectif Affection Affront Afrique Âge Âge amour Âge vie Âges Amour Âges vie Agonie Agressivite Agriculture Aide Aimable Aimer Aimer d'amour Aimer la vie Air Aisé Alcool Alcoolisme Algerie Aliment Alimentation L'Alimentation Altruisme Amant Amant amour Ambiguite Ambitieux Ambition Ambition amour Âme Âme soeur Amertume Ami Ami amour Amis Amis (faux) Amitié Ame L'Amitié Proverbe amitié Citations et Proverbes sur l'amitié Amitie amour Amitié Femmes Amitié Hommes Amnesie Amour 300 magnifiques citations sur l'Amour L'Amour infini Amour & Amitié Aime Aimer Amant Citation je t'aime Chagrin d'amour C'est quoi l'amour ? Amour (Premier) Amour amitié Amour amitie Amour amoureux Amour attaque Amour aveu Amour bonheur Amour brisé Amour caresse Amour coeur Amour concurrence Paroles chansons d'amour Proverbes d'amour Phrase d'amour Proverbes sur l'amour Message d'amour Mot d'amour Les plus belles citations d'amour Dictons d'amour Amour confiance Amour constance Amour coquetterie Amour délicatesse Amour désir Amour dupe Amour egalite Amour egoisme Amour eloquence Amour emportement Amour enfance Amour ennui Amour esclave Amour exces Amour experience Amour extreme Amour faveur Amour fidele Amour fidelite Amour habitude Amour histoire Amour infini Amour ingratitude Amour inquiet Amour inquietude Amour jalousie Amour jeunesse Amour jouissance Amour liens Amour louange Amour maladresse Amour malheur Amour maniere Amour mariage Amour mariage Amour miracle Amour mort Amour musique Amour mystere Amour nouveau Amour nuit Amour offense Amour oubli Amour paradis Amour passion Amour physique Amour plaisir Amour plaisir Amour platonique Amour portrait Amour presence Amour printemps Amour promesse Amour propre Amour prudence Amour raison Amour refus Amour religion Amour reproche Amour respect Amour richesse Amour sens Amour solitude Amour souffrance Amour souvenir Amour temps Amour tentation Amour tort Amour tourment Amour tristesse Amour tromperie Amour vertu Amour vie Amour vieillesse Amour violence Amour volonte Amoureux Anarchiste Anatomie Ange Angoisse Animal Animaux Année Année Anniversaire Proverbe anniversaire Anniversaire (Bon) L'anniversaire Joyeux anniversaire L'Anniversaire Antimatière Apéritif Aphorismes Apparence Appétit Apprentissage Appui Aptitude Arc en ciel Archéologue Ardeur Argent Argent L'Argent L'Art L'Artiste Arme Armee Arrogance Arrogance Art Art floral Artiste Arts Assassin Assistance Assurance Astronomie Attachement Attente Attention Attitude Au revoir Au-dela Audace Aumône Automate Automne Automobile Autorité Autrui Avance Avantage Avare Avarice Avenir Aventure Aveugle Aveux Avis Avocat Axiome
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur azur
Poèmes azur
Proverbes azur
La définition du mot Azur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Azur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Azur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
