La définition de Tendineux, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tendineux, euse
Nature : adj.
Prononciation : tan-di-neû, neû-z'
Etymologie : Bas-lat. tendo, tendinis, tendon.

Voir les citations du mot Tendineux, euseSignification du mot Tendineux, euse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tendineux, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tendineux, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tendineux, Euse ?


La définition de Tendineux, Euse

Terme d'anatomie. Qui a rapport aux tendons, qui est de la nature des tendons. Tissu tendineux. Fibre tendineuse. Insertions tendineuses.


Toutes les définitions de « tendineux, euse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TENDINEUX, EUSE. adj.
T. d'Anatomie. Qui a rapport au tendon, qui est de la nature des tendons. Membrane tendineuse.

Littré

TENDINEUX (tan-di-neû, neû-z') adj.
  • 1 Terme d'anatomie. Qui a rapport aux tendons, qui est de la nature des tendons. Tissu tendineux. Fibre tendineuse. Insertions tendineuses.

    Muscle demi-tendineux, muscle de la région postérieure de la cuisse.

  • 2Il se dit des viandes qui ont beaucoup de fibres tendineuses. La cuisse ordinairement dure et tendineuse dans le canard, Buffon, Ois. t. XVII, p. 288.

HISTORIQUE

XVIe s. Laquelle couleur est donnée à ces muscles par le meslange de la tunique blanche ou aponeurose tendineuse avec leur chair rouge, Paré, I, 8.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

TENDINEUX, adj. en Anatomie, épithete des parties formées par des tendons.

On appelle centre tendineux du diaphragme, la partie moyenne de ce muscle qui résulte du concours des fibres tendineuses des différentes portions de muscles dont il est composé. Voyez Diaphragme.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

tendineux \t??.di.nø\

  1. (Anatomie) Qui a rapport au tendon, qui est de la nature des tendons.
    • On y trouve des appareils, tantôt mis en mouvement par le pied ou la main du blessé, tantòt mobilisant le membre supérieur ou le membre inférieur, mais progressivement, sans à-coup, sans secousse, massant les muscles, y provoquant une circulation plus active, désenraidissant les articulations, les gaines tendineuses, dissipant les ?dèmes et, en définitive, rétablissant la fonction compromise. (Paul Reclus, Cliniques de "La Charité" sur la chirurgie journalière, 1909, page 566)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TENDINEUX, -EUSE, adj.

A. ? ANAT. Qui est de la nature des tendons, qui se rapporte aux tendons. Organe, réflexe tendineux; insertion, membrane tendineuse; fibres tendineuses. Les atteintes sur le tendon provoquent quelquefois la section d'un ou des deux tendons fléchisseurs, mais toujours elles ont contusionné ces tendons qui réagissent en s'épaississant. Cette réaction est suivie parfois d'une prolification du tissu tendineux qui pousse à travers la plaie qui ne cicatrise pas (Garcin, Guide vétér., 1944, p. 184).
? Claquement* tendineux.
? Synovite tendineuse. V. synovite dér. s.v. synovie.Synon. ténosynovite (s.v. tén(o)-).
B. ? BOUCH. ,,S'applique à une viande possédant des tissus fibreux et durs`` (Habault Agric.1983). Viande tendineuse (Rob. 1985).
Prononc. et Orth.: [t? ?dinø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1575 « qui se rapporte aux tendons » (Paré, ?uvres, éd. J.-Fr. Malgaigne, t. 1, p. 124); 1783 « qui contient beaucoup de tendons » (Buffon, Hist. nat. des oiseaux, t. 9, p. 200: cuisse dure et tendineuse du canard). Dér. sav. de tendon* sur le modèle des mots lat. à nominatif en -o et génitif en -inis; suff. -eux*. Fréq. abs. littér.: 107.


Tendineux, Euse au Scrabble


Le mot tendineux, euse vaut 23 points au Scrabble.

tendineux--euse

Informations sur le mot tendineux--euse - 13 lettres, 7 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tendineux, euse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tendineux--euse

Les mots proches de Tendineux, Euse

TenableTenaceTenacementTénacitéTenailleTenaillementTenaillerTenaillonTenant, anteTénareTendableTendanceTendanciel, elleTendant, anteTendeletTendelleTendeur, euseTendineTendineux, euseTendoirTendonTendreTendreTendrelet, ette ou tendret, etTendrementTendresseTendretéTendrilleTendronTendu, ueTendueTénèbresTénébreusementTénébreux, euseTénébrionTénébrositéTènementTénesmeTeneurTeneurTeneurTéniaTenirTenonTénorTensif, iveTensionTensonTentaculeTentant, antetenabletenacetenacementtenacesténacitétenaienttenaillaienttenaillaittenaillanttenailletenailletenaillétenailléetenaillenttenaillertenaillestenaistenaittenanciertenancièretenancièrestenancierstenanttenanttenanttenantetenantstenantsTenayTenceTencintendtendaienttendaistendaittendancetendancestendancieusetendancieusementtendancieusestendancieuxtendanttendeTendetendelettendenttendertenderstendeurtendeurs


Mots du jour


Damnable     Baleinier     Malfaire     Embroquement     Trapan     Beagle     Imputable     Perche     Singulièrement     Phraseur     

Les citations avec le mot Tendineux, Euse


Les citations du Littré sur Tendineux, Euse




Les mots débutant par Ten  Les mots débutant par Te

Une suggestion ou précision pour la définition de Tendineux, Euse ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 17h54










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tendineux, eusePoèmes tendineux, euseProverbes tendineux, euse

La définition du mot Tendineux, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tendineux, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tendineux, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.