La définition de Berme du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Berme
Nature : s. f.
Prononciation : bèr-m'
Etymologie : Allem. Berme, de Brame ou Bräme, lisière d'un champ.

Voir les citations du mot BermeSignification du mot Berme


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de berme de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec berme pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Berme ?


La définition de Berme

Autrefois chemin étroit entre le pied du rempart et le fossé, ou, suivant une autre définition, espace environné de palissades, qu'on laisse entre le rempart et l'escarpe du fossé, pour recevoir les terres qui peuvent s'ébouler.


Toutes les définitions de « berme »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BERME. n. f.
T. de Fortification. Chemin étroit entre le pied du rempart et le fossé. Il se dit par analogie d'un Chemin qu'on laisse entre une levée et le bord d'un canal ou d'un fossé.

Littré

BERME (bèr-m') s. f.

Terme de fortification.

  • 1Autrefois chemin étroit entre le pied du rempart et le fossé, ou, suivant une autre définition, espace environné de palissades, qu'on laisse entre le rempart et l'escarpe du fossé, pour recevoir les terres qui peuvent s'ébouler. Dreux et le duc de Mortemart chassèrent les ennemis?; ils revinrent et s'établirent sur la berme, Saint-Simon, 278, 8.
  • 2Aujourd'hui, retraite laissée entre la magistrale (couronnement de l'escarpe) et le pied du talus extérieur du parapet.

    Pierre de couronnement de l'escarpe, faisant saillie de 30 centimètres et dont la partie supérieure va en pente vers le fossé pour l'écoulement des eaux.

  • 3 Par analogie, chemin laissé entre une levée et le bord d'un canal ou d'un fossé.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BERME, s. f. en Architecture, est un chemin qu'on laisse entre une levée & le bord d'un canal ou d'un fossé, pour empêcher que les terres de la levée, venant à s'ébouler, ne remplissent le canal ou fossé. (P)

Berme, en Fortification, est un espace large de quatre à cinq piés, au dehors, entre le pié du rempart, & le côté du fossé : son usage est de recevoir la terre

        1. qui s'éboule du rempart, & d'empêcher qu'en tombant

elle ne comble le fossé. On l'appelle aussi lisiere & relais.

On plante ordinairement un rang de palissade sur la berme, afin d'empêcher l'ennemi de s'y établir aisément. On la fortifie encore quelquefois par une haie vive, qui lui sert d'une excellente défense. L'ennemi est obligé de la détruire avec le canon. Les palissades & cette haie vive assûrent aussi la place contre l'escalade, & rendent cette entreprise plus difficile. (Q)

Berme. s. f. terme d'Amydonniers ; c'est un tonneau dans lequel ces artisans mettent les recoupes de froment ou le froment dont ils composent l'amydon, pour y fermenter ou y recevoir les autres préparations. Voyez Amydon.

BERME ou RELAIS, (Hydraulique.) est une retraite de quatre à cinq piés qu'on laisse en-dehors entre le pié d'une jettée ou d'un rempart, & l'escarpe du fossé pour recevoir la terre qui s'éboule. Elle ne se pratique ordinairement que dans les ouvrages de terre. (K)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

berme \b??m\ féminin

  1. (Fortification) Chemin étroit entre le pied d'un rempart et un fossé. Ou espace environné de palissades, qu'on laisse au même endroit pour recevoir les terres qui peuvent s'ébouler.
    • Dreux et le duc de Mortemart chassèrent les ennemis ; ils revinrent et s'établirent sur la berme. (Louis de Rouvroy, 278, 8.)
  2. (Travaux publics) Partie d'accotement qui assure la jonction avec le fossé ou le talus.
    • Les glissières de sécurité sont implantées entre la bande d'arrêt et la berme.
    • Delmas sauta sur la berme en brandissant classiquement un poing vengeur (Henry Noullet, Le mensonge d'Adeline, 2002, p. 206).
  3. (Par analogie) Chemin laissé entre une levée et le bord d'un canal ou d'un fossé.
    • Comme l'inconnu ne violait aucune convenance de politesse en se promenant sur la berme de la levée le colonel se remit dans le coin de sa calèche ?. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • À une pause, ivre de sommeil, je distingue mal la berme pour m'asseoir et je boule jusqu'au bas de la digue. (Julien Gracq, Manuscrits de guerre, vers 1941-1942, p. 61)
  4. (Fortification) Retraite laissée entre la magistrale (couronnement de l'escarpe) et le pied du talus extérieur du parapet.
  5. Pierre de couronnement de l'escarpe, faisant saillie et dont la partie supérieure va en pente vers le fossé pour l'écoulement des eaux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BERME, subst. fém.

A.? FORTIF. et GÉNIE. Petit espace ménagé entre le pied d'un rempart, d'un parapet et un fossé, une tranchée, pour éviter les éboulements ou servir de retraite. Le fort est entouré d'un fossé (...) considérablement rétréci par une sorte de berme (...) accolée à l'escarpe (Dumont d'Urville, Voyage au Pôle Sud, t. 5, 1843, p. 365).
B.? Chemin, passage entre une levée et un canal, un fossé, le long d'une route. Il [Fréville] se sentit (...) cloué là, au bord du chemin, sur la berme pleine de pâquerettes et de grillons (J. de La Varende, Dans le goût espagnol,1946, p. 81).
Rem. On rencontre aussi, en ce sens, la forme berne, qui semble être une var. région. (Ouest) (cf. J.-N. Haton de La Goupillière, Cours d'exploitation des mines, 1905, pp. 422-23).
Prononc. : [b? ?m?]. Étymol. et Hist. 1611 barme « berge d'une rivière » (Cotgr.), attest. isolée, repris sous la forme berme dep. Encyclop.; 1676 fortif. berme (A. Félibien, Des Principes de l'archit., ... : Berme, ou Relais, est une espace ou retraite de quatre ou cinq pieds, qu'on laisse en dehors entre le pied du Rampart, & l'Escarpe du fossé). Empr. au m. néerl. barm « accotement, bord d'une rivière, d'une digue, d'un rempart » (Verdam), néerl. mod. berm (v. De Vries, Nederl.), hyp. de Behrens D., pp. 49-50; Barb. Misc., I, no9; Valkh., p. 59. Terme empr. à une époque où les militaires des Provinces Unies commençaient à être connus par leur art de construire des fortifications (Valkh., loc. cit.).
BBG. ? Barb. Misc. 1 1925-28, p. 23, 26; 29, 1944-52, pp. 411-412. ? Behrens D. 1923, p. 50.

BERME, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1611 barme « berge d'une rivière » (Cotgr.), attest. isolée, repris sous la forme berme dep. Encyclop.; 1676 fortif. berme (A. Félibien, Des Principes de l'archit., ... : Berme, ou Relais, est une espace ou retraite de quatre ou cinq pieds, qu'on laisse en dehors entre le pied du Rampart, & l'Escarpe du fossé). Empr. au m. néerl. barm « accotement, bord d'une rivière, d'une digue, d'un rempart » (Verdam), néerl. mod. berm (v. De Vries, Nederl.), hyp. de Behrens D., pp. 49-50; Barb. Misc., I, no9; Valkh., p. 59. Terme empr. à une époque où les militaires des Provinces Unies commençaient à être connus par leur art de construire des fortifications (Valkh., loc. cit.).

Berme au Scrabble


Le mot berme vaut 8 points au Scrabble.

berme

Informations sur le mot berme - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot berme au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

berme

Les mots proches de Berme

BercailBerceauBercementBercerBerceuseBercheBéret ou berretBergeBergeBerger, èreBergeretteBergeretteBergerieBergeronnetteBerleBerlineBerlueBermeBernableBernard-l'hermiteBerneBerné, éeBernèdeBernementBernerBerneurBersBersaillerBertaucheBertoletBérylberBératBérautberbèreberbèreberbèresberbèresBerbérust-LiasBerbezitBerbiguièresBerbroekBercberçaberçaientbercailberçaisberçaitberçantbercebercebercéberceauberceauxbercéebercelonnettebercementbercementsBercenay-en-OtheBercenay-le-HayerbercentbercerberceraberceraiberceraitbercèrentbercerezbercesbercesbercésberceurberceursberceuseberceuseberceusesberceusesbercezBercheBerchem-Sainte-AgatheBerchères-les-PierresBerchères-Saint-Germain


Mots du jour


Déclarer     Colleter     Tac-tac     Laqueur     Bulle     Manipuler     Pâture     Poulangis     Clairette     Disertement     

Les citations avec le mot Berme


Les citations du Littré sur Berme


  1. Dreux et le duc de Mortemart chassèrent les ennemis ; ils revinrent et s'établirent sur la berme

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 278, 8




Les mots débutant par Ber  Les mots débutant par Be

Une suggestion ou précision pour la définition de Berme ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h00








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bermePoèmes bermeProverbes berme

La définition du mot Berme est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Berme sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Berme présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.