La définition de Débiter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Débiter
Nature : v. a.
Prononciation : dé-bi-té
Etymologie : Débit ; wallon, dibiter.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de débiter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec débiter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Débiter ?
La définition de Débiter
Vendre en détail ou fréquemment. Débiter des denrées.
Toutes les définitions de « débiter »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Vendre d'une façon continue, répétée, surtout au détail. Débiter des marchandises, des denrées, du drap. Fig. et fam., Il débite bien sa marchandise, Il fait valoir ce qu'il dit par la manière dont il le dit. Il signifie aussi figurément Réciter. Débiter son rôle. Débiter un discours. Il signifie particulièrement, en termes de Musique, Précipiter l'exécution d'un passage, de manière à y substituer l'accent de la parole à l'accent musical. Récitatif débité. Il signifie également Raconter, aller dire une chose de côté et d'autre, ou la répéter souvent. Débiter des nouvelles. Débiter des mensonges. Il put alors débiter impunément ses maximes pernicieuses. Il signifie aussi Découper, tailler une matière en morceaux tout prêts à être employés. Débiter les bois en planches, en madriers. Il se dit de même en parlant du Marbre, des pierres, etc. Débiter à la scie.
Littré
-
1Vendre en détail ou fréquemment. Débiter des denrées.
La lettre que vous débitâtes par tout Paris pour faire croire que le livre de la fréquente communion?
, Pascal, Prov. 15.Ai-je un lit de plume après vingt ans qu'on me débite sur place??
La Bruyère, XII.Les libraires ne m'ont ni envoyé le livre, ni averti qu'ils le débitaient
, Voltaire, Lett. Prusse, 52.Fig. Débiter sa marchandise, avoir du succès, réussir.
Pour débiter notre marchandise, il faudrait faire revenir les Augustes et les Antonins
, Guez de Balzac, liv. VI, lett. 3.Il débite bien sa marchandise, il sait faire valoir ce qu'il dit.
Absolument, détailler. On ne débite pas dans cette maison.
Fig.
La louange est à prix, le hasard la débite
, Régnier, Sat. X. - 2 Terme de commerce. Inscrire quelqu'un comme débiteur d'un article ou d'une somme. Je vous ai débité de mille francs.
-
3 Terme de métier. Débiter le bois, le couper de longueur, après avoir refendu les pièces.
Mesurer les pièces avec la règle et le compas, marquer les grandeurs avec la craie et les approprier aux différentes destinations dont on a besoin. Débiter le bois en planches, en poutres, en cerceaux.
Débiter la pierre, la scier pour en faire du carreau. Débiter le marbre, le scier suivant les besoins.
Débiter un b?uf, le couper en pièces de boucherie.
- 4 Populairement, débiter de l'ouvrage, en exécuter beaucoup.
-
5Réciter. Débiter des vers. Cet enfant débita très bien son compliment. Un comédien qui débite son rôle.
Ces discours qu'il débite avec tant d'emphase
, Massillon, Carême, J. de Pâq.Dire, exposer, mais avec un sens péjoratif d'ironie ou de blâme. Débiter une morale pernicieuse.
Un homme de mon âge a cru légèrement Ce qu'un homme du tien débite impudemment
, Corneille, Ment. V, 3.C'est un secret d'amour et bien grand et bien rare?; Mais il faut de l'adresse à le bien débiter
, Corneille, ib. I, 1.Tous ces blondins sont agréables et débitent fort bien leur fait
, Molière, Avare, III, 8.Débiter dans une chaire chrétienne de pareilles propositions et s'appuyer sur de semblables preuves pour conclure précisément de là que très peu entreront dans l'héritage céleste?
, Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 130.Chacun a débité ses maximes frivoles
, Boileau, Sat. III.Ils ne disent point la vérité?; car ils ont instruit leurs langues à débiter le mensonge
, Sacy, Bible, Jérémie, IX, 5.Cydias, après avoir toussé, relevé sa manchette, étendu la main et ouvert les doigts, débite gravement ses pensées quintessenciées
, La Bruyère, V.Enfin nous qui débiterons peut-être encore des rêveries
, Fontenelle, les Mondes, 1er soir.Elle a été vous débiter mille impostures pour se venger
, Lesage, Turcar. II, 3.Ce que l'on a débité sur la longue vie des cerfs n'est appuyé sur aucun fondement
, Buffon, Cerf.Eustathe, disciple de Jamblique et d'Édedius, fut un homme éloquent et doux, sur le compte duquel on a débité beaucoup de sottises
, Diderot, Opin. des anc. phil. Éclectisme.Absolument.
Vertu de ma vie?! comme vous débitez?! il semble que vous ayez appris cela par c?ur, et vous parlez tout comme un livre
, Molière, D. Juan, I, 2.Il [M. Lémery] avait une facilité merveilleuse à débiter et à mettre en ?uvre son savoir
, Mairan, Éloges, Lémery. - 6 Terme de musique. Exécuter un passage de chant, en le modifiant suivant le sens des paroles.
- 7 Terme d'hydraulique. Fournir une certaine quantité d'eau en un temps donné, en parlant d'une fontaine ou d'un cours d'eau. Cette fontaine débite tant de litres par jour.
-
8Se débiter, v. réfl. Être vendu. Cette marchandise se débite très bien.
Quand ce recueil se débitera
, Sévigné, 74.Quand un livre au palais se vend et se débite
, Boileau, Sat. IX.Des denrées qui sont à très grand marché [à vil prix] sur le lieu et se débiteraient très bien à dix, vingt et trente lieues de là
, Vauban, Dîme, p. 32.Être dit et répandu. Cette nouvelle se débite de tous côtés.
Le blâme et la louange au hasard se débite
, Régnier, Sat. V.Être coupé, taillé. Ce bois se débite facilement.
HISTORIQUE
XVIe s. Des gelées si aspres que le vin de la munition se coupoit à coups de hache, se debitoit aux soldats par poids, etc?
, Montaigne, I, 261. Ils [les rois] leur permirent [aux nobles] de donner et debiter de leurs terres à des païsans à droits de rente et de censive
, Lanoue, 226. Pourveu que ses reparations soient raisonnablement inventées, mieux ne pourroit-il debiter son revenu
, De Serres, 35. Gardant le reste de ses bleds pour debiter petit à petit jusques à la cueillette
, De Serres, 137.
Wiktionnaire
Verbe 2 - français
débiter \de.bi.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
(Finance) Comptabiliser un débit.
- Je vous ai débité de telle somme.
Verbe 1 - français
débiter \de.bi.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Vendre d'une façon continue, répétée, surtout au détail.
- Guérir avec de l'eau pure, c'était trop simple, comme on pense bien ; la science étiquetait l'Eau des Camoins, la mettait en bouteille, la débitait sous un nom étranger ; elle inspirait confiance à l'aide de ce charlatanisme. ? (M. Dor, Notice sur les eaux minérales sulfureuses des Camoins près de Marseille, Mardeille, chez Jules Barile, 1841, page 17)
- Le bois qu'ils débitent est rangé, le long de la muraille du fond,? (Émile Zola, La Fortune des Rougon, 1870)
- Il avait connu la petite un an avant, chez une mercière de la rue de Sèvres où elle débitait d'une main molle des paires de lacets, des jarretières et des boutons de manchettes. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, pages 10-11)
- Avec ou sans patente ? la loi l'y autorisait peut-être à l'époque, et de toute manière il y a prescription ? elle tenait dans sa vaste cuisine un lot de marchandises épicières qu'elle débitait aux commères du voisinage. ? (Maurice Le Lannou, Un bleu de Bretagne : souvenirs d'un fils instituteur de la 3e République, Éditions Hachette, 1979, chap.1)
-
(Par extension) Assurer l'écoulement ou le débit de quelque chose.
- Les glaciers du Spitzberg, bien que très importants, ne débitent pas d'icebergs ; leur conformation ainsi que les fonds réduits de la mer à leur base, ne permettent pas le vêlage d'ice-blocs. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
-
(Figuré) Réciter sans s'arrêter.
- Pendant que le nouveau venu se débitait à lui-même ce monologue, un autre cavalier, [?], s'arrêtait et demeurait aussi en extase devant l'enseigne de la Belle-Étoile. ? (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre IV)
- Durtal jugeait tout d'abord M?? Bavoil un peu toquée, regardait, tandis qu'elle débitait un passage de Jeanne de Matel sur saint Joseph, le prêtre qui ne bronchait point. ? (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
- Bien sûr, il n'y pige rien et comme il croit, dur comme fer, qu'on lui débite des cochoncetés, il voudrait bien saisir. ? (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
-
(En particulier) (Musique) Précipiter l'exécution d'un passage, de manière à y substituer l'accent de la parole à l'accent musical.
- Récitatif débité.
-
Raconter, aller dire une chose de côté et d'autre, ou la répéter souvent.
- Cette gentillesse qui abrégeait les formes et supprimait les fadaises ridicules que tout garçon se croit tenu de débiter à la belle fille dont il essaie de faire sa maîtresse, m'avait séduit. ? (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
- Et encore bien d'autres bénignités et fadaises que je lui débitais. ? (Louis-Ferdinand Céline (Louis-Ferdinand Destouches), Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932 (réédition Gallimard, Folio #28, 2019, page 265)
- Débiter des nouvelles. ? Débiter des mensonges.
- Il put alors débiter impunément ses maximes pernicieuses.
-
Découper, tailler une matière en morceaux tout prêts à être employés.
- Avec une sonde on prend une « carotte » de tourbe, on la débite en rondelles et on peut étudier la nature des grains de pollen qui se trouvent à chaque niveau de la tourbe. ? (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.61)
- Sa spécialité consistait à scier les dés et à les piper. Il m'expliqua l'opération, car achetant lui-même l'ivoire, il le débitait en petits cubes dont il forait certains côtés pour les bourrer de plomb, [?]. ? (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
-
(En particulier) Couper un arbre abattu en bois de chauffage.
- La tronçonneuse est le principal outil pour débiter un arbre. ? (Système D.fr, Débiter un arbre abattu)
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉBITER1, verbe trans.
DÉBITER2, verbe trans.
Débiter au Scrabble
Le mot débiter vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot debiter - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot débiter au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Débiter
Debab Débâcle Débâcleur Débagouler Déballe Déballer Débandade Débandé, ée Débandement Débander Débander Débaptiser Débaraquement Débarbarisé, ée Débarbariser Débarber Débarbouiller Débarder Débarqué, ée Débarquement Débarquer Débarras Débarrassé, ée Débarrasser Débarrer, Débastillement Débat Débâter Débâtir Débattable Débattement Débattre Débattu, ue Débauche Débauché, ée Débauchement Débaucher Débaucheur, euse Débeller Débiffer Débile Débilitation Débilité Débilité, ée Débiliter Débirentier Débit Débitable Débiter Débiteur, euse débâcle débâcles débagoulage débagoule débagouler débagoulerait débagoules débâillonné déballa déballage déballages déballai déballaient déballais déballait déballant déballe déballé déballée déballées déballent déballer déballera déballèrent déballés déballez déballonnage déballonné déballonner déballonnerais déballonneront déballons débanda débandade débandaient débandais débandait débande débandé débandées débandent débander débandera débanderaient débandèrent débandés débandez débaptisé débaptisée débaptiserMots du jour
Enraciné, ée Foulement Objet Ventre Expiation Chanoinie Pluralité Duel Défilochage Pythagorique
Les citations avec le mot Débiter
- Qui sait peu, se hâte de le débiter.Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe
- Je n'entends rien du tout aux songes; et quant au raisonnement du mariage, vous avez deux savants, deux philosophes vos voisins, qui sont gens à vous débiter tout ce qu'on peut dire sur ce sujet.Auteur : Molière - Source : Le Mariage forcé (1664), 3, Géronimo
- Je me disais bien qu'au bout du compte vous alliez me débiter des cochonneries.Auteur : Raymond Queneau - Source : Zazie dans le métro (1959)
- Il faut en prendre son parti: plutôt que de demeurer renfrogné, consentir à débiter quelques banalités, quelques bêtises. Et puis cela met l'autre à son aise.Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 8 novembre 1927
- Parfois tout se passe bien, l'arbre se couche sur le sol et les castors commencent à le débiter, comme un bûcheron ferait des billons.Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Nahanni (1969)
- Cela donne d'ailleurs dans le monde une multitude de sujets de conversation et permet de débiter des banalités artistiques qui semblent toujours profondes.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Les Soeurs Rondoli (1884)
- Dire : Je vous aime, à quelqu'un, jamais on ne l'eût inventé ; ce n'est là que réciter une leçon, jouer un rôle, commencer à débiter, à sentir et à faire sentir tout ce qu'il y a d'appris dans l'amour.Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941)
- En fait de prêtres, les meilleurs sont peut-être encore les plus dangereux. Leur vertu donne une certaine autorité aux fables qu'ils sont chargés de débiter.
Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)
- Je voudrais tellement ne jamais te débiter de banalités.
— Mais non, Simon, les banalités, c'est lorsque les mots sont faux.Auteur : Anne Bernard - Source : L'Amour sans passeport
Les citations du Littré sur Débiter
- A-t-elle quelque bon mot à débiter, elle l'assaisonne d'un souris malin et plein de charmes, qui lui donne un nouveau prixAuteur : LESAGE - Source : Gil Bl. III, 6
- On laisse les bonzes débiter leur orviétan dans les places publiquesAuteur : Voltaire - Source : Dial. 27
- Quand ce recueil se débiteraAuteur : Madame de Sévigné - Source : 74
- On se fait honneur même de leur [aux princes] débiter les maximes les plus sévères et les plus héroïques de la sagesseAuteur : MASS. - Source : ib.
- Où peuvent tous venants débiter leurs fleurettesAuteur : Corneille - Source : le Ment. I, 1
- Un doute reste donc ; alors se présente le latin deputare, débiter : vinum deputandum venaleAuteur : PROBUS - Source : Scol. sur les Géorg. SERVIUS, Gött., t. II, p. 364 ; il mérite attention.
- Ils [les rois] leur permirent [aux nobles] de donner et debiter de leurs terres à des païsans à droits de rente et de censiveAuteur : LANOUE - Source : 226
- Il commençait à se débiter que cet accident était arrivé par un effort qu'il [le duc de Berry] avait fait à la chasse en retenant son cheval qui avait fait une grande glissadeAuteur : SAINT-SIMON - Source : 356, 194
- Je soupçonne que des gens qui avaient un autre système à débiter ont voulu décréditer les oeufs [le système de la génération par des oeufs]Auteur : Voltaire - Source : l'H. aux 40 écus, Mariage.
- Il faut qu'un amant, pour être agréable, sache débiter les beaux sentiments, pousser le doux, le tendre et le passionné, et que sa recherche soit dans les formesAuteur : Molière - Source : Préc. 5
- Si quelqu'un nous venait aujourd'hui débiter les rêveries de cet ancien, M. Jurieu ne se croirait obligé à aucun supportAuteur : BAYLE - Source : Art. Arnobe, note c.
- Le stéréotypage n'est avantageux que pour les livres dont on est assuré de débiter successivement beaucoup d'exemplairesAuteur : CAMUS - Source : Instit. Mém. litt. et beaux-arts, t. v, p. 340
- Quand tu débiterais cent impertinences, pourvu qu'avec cela il t'échappe seulement un bon mot, on oubliera les sottises, on retiendra le traitAuteur : LESAGE - Source : Gil Bl. III, 4
- Comme on n'y voit goutte et que tout ce qu'on dit là-dessus ne signifie rien, j'ai mieux aimé biaiser un peu en cet endroit, que de débiter du galimatiasAuteur : CASSANDRE - Source : Trad. de la rhét. d'Aristote, note 8 du livre II.
- Il est certain que Rabelais avait beaucoup d'esprit et de lecture, et un ait particulier de débiter des choses savantes comme de pures fadaisesAuteur : FONTEN. - Source : Oracles, I, 18
- Des denrées qui sont à très grand marché [à vil prix] sur le lieu et se débiteraient très bien à dix, vingt et trente lieues de làAuteur : VAUBAN - Source : Dîme, p. 32
- Gardant le reste de ses bleds pour debiter petit à petit jusques à la cueilletteAuteur : O. DE SERRES - Source : 137
- Vous qui prêtez l'oreille au mensonge, et qui, par honneur ou par conscience renonçant à débiter les médisances, vous êtes réservé le droit de les croire et le plaisir de les écouterAuteur : FLÉCH. - Source : Dauphine.
- Pourveu que ses reparations soient raisonnablement inventées, mieux ne pourroit-il debiter son revenuAuteur : O. DE SERRES - Source : 35
- ....Que vous cherchiez de ces sages coquettes Où peuvent tous venants débiter leurs fleurettesAuteur : Corneille - Source : Ment. I, 1
- L'on jugea qu'il y avait moins d'inconvénient à laisser croire un peu de concert avec l'Espagne, qu'à ne pas préparer par un canal ordinaire non odieux et favorable, les drogues que l'envoyé d'Espagne nous allait débiterAuteur : SAINT-SIMON - Source : 2, 248
- J'oubliais de vous avertir que je lui ai auparavant dit encore une particularité qui l'a assez agréablement surpris, c'est à savoir que je prétendais n'avoir proprement fait autre chose dans mon ouvrage que mettre en rimes la doctrine qu'il venait de nous débiterAuteur : BOILEAU - Source : Lett. à Racine, mercredi 1697
- Je sais de science certaine qu'on accusa Phèdre d'être janséniste ; comment, disaient les ennemis de l'auteur, sera-t-il permis de débiter à une nation chrétienne ces maximes diaboliques : Vous aimez, on ne peut vaincre sa destinée, Par un charme fatal vous êtes entraînée ?Auteur : Voltaire - Source : Lett. Albergati, 23 déc. 1760
- .... Des gens se délassen à venir débiter les choses qui se passentAuteur : Molière - Source : Éc. des f. I, 1
- Dans les comptes de l'argenterie du roi pour l'année 1560 (Arch. de l'Emp. KK. 126), je lis : " Pour deux sixaines de cartes fines pour servir audict seigneur [François II] au feur de 25 sols tournois le sixain, cy L S. ts. " On voit par là que la coutume de débiter les jeux de cartes par sixains est ancienneAuteur : A. JAL. - Source : Dict. crit. Cartes à jouer.
Les mots débutant par Deb Les mots débutant par De
Une suggestion ou précision pour la définition de Débiter ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h39
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur débiter
Poèmes débiter
Proverbes débiter
La définition du mot Débiter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Débiter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Débiter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
