La définition de Confabuler du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Confabuler
Nature : v. n.
Prononciation : kon-fa-bu-lé
Etymologie : Ital. confabulare ; du latin confabulari, de cum, et fabulari, parler, de fabula (voy. ).

Voir les citations du mot ConfabulerSignification du mot Confabuler


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de confabuler de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec confabuler pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Confabuler ?


La définition de Confabuler

S'entretenir familièrement. Il est vieux ou du moins marotique.


Toutes les définitions de « confabuler »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONFABULER. v. intr.
S'entretenir familièrement. Ils confabulaient ensemble. Il ne s'emploie que rarement et seulement par ironie.

Littré

CONFABULER (kon-fa-bu-lé) v. n.
  • S'entretenir familièrement. Il est vieux ou du moins marotique. Apelle un jour vint entre cinq et six Confabuler chez son ami Zeuxis, Voltaire, Poésies mêlées, 42.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

confabuler \k??.fa.by.le\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Rare) (Ironique) S'entretenir familièrement.
    • Il y avait dans la voiture un marchand de b?ufs et un serrurier, qui confabulaient de Montrouge et en faisaient le plus grand éloge. (« Compagnie d'assurance contre les Destitutions », dans Le Mercure du dix-neuvième siècle, 1826, vol. 12, p. 351)
    • Après qu'ils eurent quelque peu confabulé, les mains de l'inconnu commencèrent d'écrire sur une bande de papier quelque chose que les autres lui dictaient : à l'ordre dans lequel il plaçait les mots les uns au-dessus des autres, on eût dit une liste de noms. (Italo Calvino, Le Baron perché, 1957. Traduit de l'italien par Juliette Bertrand, 1959. p. 277)
  2. (Psychologie) Inventer une histoire pour combler une amnésie.
    • « Tiens, hier soir je n'ai aucune idée de ce que j'ai bien pu faire. Donnez-moi un indice, je vais essayer de me rappeler », ces patients confabulent, c'est-à-dire qu'ils se mettent à vous raconter, et à se raconter à eux-mêmes, des histoires vraisemblables [?]. (Lionel Naccache, Le Nouvel Inconscient : Freud, le Christophe Colomb des neurosciences, Odile Jacob, 2009, page 389)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONFABULER, verbe intrans.

Vx. ou p. plaisant. S'entretenir familièrement avec quelqu'un. Boissel nous aperçut qui confabulions à voix basse à l'arrière (A. Arnoux, Rhône, mon fleuve,1944, p. 72):
Si, au milieu de ces graves élucubrations, une anecdote piquante, un souvenir aimable, quelque aventure d'une vie agitée, se présente au bout de la plume, nous la laisserons couler pour reposer un peu l'attention de nos lecteurs, dont le nombre ne nous effraie point, et avec lesquels au contraire nous nous plairons à confabuler; ... Brillat-Savarin, Physiol. du goût,1825, p. 51.
Prononc. et Orth. : [k? ?fabyle]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1521 « s'entretenir familièrement avec quelqu'un » (Violier des hist. romaines d'apr. Lar. Lang. fr.); 1536 (Heroet, L'Androgyne de Platon, V, 292 ds Hug.), qualifié de ,,bas`` et de « burlesque » ds Fur. 1690. Empr. au lat. class. confabulari « converser, s'entretenir ». Fréq. abs. littér. : 4.
DÉR. 1.
Confabulateur, trice, subst.Celui, celle qui confabule. Ce qui semble être approuvé sans restriction par le confabulateur (Bloy, Journal,1903, p. 152).? [k? ?fabylat?:?]. ? 1reattest. 1800 (Boiste); de confabuler, suff. -(at)eur2*; le lat. chrét. confabulator signifie « interlocuteur ». ? Fréq. abs. littér. : 1.
2.
Confabulatoire, adj.Qui est propre à la confabulation. La glose confabulatoire (Bloy, Exégèse des lieux communs,1902, p. 16).? 1reattest. 1548 stile confabulatoire (Sebillet, Art poét., II, 8 ds Hug.); de confabuler, suff. -atoire* (-oire*, -oir*).

CONFABULER, verbe intrans.
Étymol. et Hist. 1521 « s'entretenir familièrement avec quelqu'un » (Violier des hist. romaines d'apr. Lar. Lang. fr.); 1536 (Heroet, L'Androgyne de Platon, V, 292 ds Hug.), qualifié de ,,bas`` et de « burlesque » ds Fur. 1690. Empr. au lat. class. confabulari « converser, s'entretenir ».

Confabuler au Scrabble


Le mot confabuler vaut 17 points au Scrabble.

confabuler

Informations sur le mot confabuler - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot confabuler au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

confabuler

Les mots proches de Confabuler

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Prosodie     Murailler     Militarisation     Domino     Parcours     Déferlé, ée     Charrier     Écarquiller     Emboire (s')     Expansibilité     

Les citations avec le mot Confabuler


Les citations du Littré sur Confabuler


  1. Apelle un jour vint entre cinq et six Confabuler chez son ami Zeuxis

    Auteur : Voltaire - Source : Poésies mêlées, 42




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Confabuler ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 12h54








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur confabulerPoèmes confabulerProverbes confabuler

La définition du mot Confabuler est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Confabuler sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Confabuler présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.