Définition de « impayé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot impaye de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur impayé pour aider à enrichir la compréhension du mot Impayé et répondre à la question quelle est la définition de impaye ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mixte| ms=impayé | mp=impayés | fs=impayée | fp=impayées | pms=??.p?.je | pmp=??.p?.je | pfs=??.pe.je | pfp=??.pe.je )

  • Qui n’a pas été payé. - Cette facture est restée impayée. (-réf-)


    Définitions de « impayé »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    IMPAYÉ, -ÉE, adj.

    Non payé.
    A. ? [En parlant d'une pers.] L'anxieux fournisseur impayé (Colette, Sido,1929, p. 94).
    B. ? [En parlant d'une chose] Traites impayées. Des péniches, chargées de cubes de papier, attendent au milieu du fleuve le moment de débarquer leur marchandise. Toutes factures impayées (...) finissent là leur vie, avant de passer au pilon et à la cuve (Morand, Londres,1933, p. 154).
    ? Emploi subst. masc. (le plus souvent au plur.). ,,Effet de commerce (traite) qui n'a pas été payé par le débiteur, à l'échéance`` (Lar. comm. 1930). Impayés d'escompte.
    Prononc. et Orth. : [? ?p?je] ou [-pe-]. Att. ds Ac. 1878 et 1935. Étymol. et Hist. I. Adj. 1794 (Pougens, Vocab. de nouv. privatifs fr., p. 118); 1830 effets impayés (Balzac, Corresp., p. 482); 1840 « (créancier) qui n'a pas reçu son paiement » (Ac. Compl. 1842). II. Subst. 1902 (Nouv. Lar. ill.). Dér. de payé*; préf. im- (in-1*). Fréq. abs. littér. : 23.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    impayé \??.pe.je\ masculin

    1. (Commerce) Somme qui n'est pas payée à l'échéance où elle devrait l'être.
      • Il convient d'activer le recouvrement des impayés.
      • Il s'agit d'un procés entamé à Buenos Aires par un commerçant portugais en rapport à une dette dont l'origine est un impayé issu d'un long rapport commercial. (Fernando Alberto Jumar, Le commerce atlantique au Rio de la Plata, 1680-1778, volume 2, 2002)

    Adjectif - français

    impayé \??.p?.je\

    1. Qui n'a pas été payé.
      • Une dette impayée est la bassesse, un commencement de friponnerie, et pis que tout cela, un mensonge ! (Honoré de Balzac, La Peau de chagrin, 1831)
      • Mais comment pourra-ton satisfaire au besoin moral des masses ? On ne le peut que par une instruction publique généralement gratuite, [?]. Mais si, comme jusqu'alors, les instituteurs sont inconsidérés, tourmentés, vexés, impayés, mal logés, à une merci ingrate, paupérisante et dégradante, sous une dépendance entravante et serve, sous le coterisme du prêtre et de quelques factotons de village, les populations ne sortiront pas de leur ignorance, resteront dans leur abêtissement et leur abrutissement, [?]. (« Abêtissement », dans Enrichissement de la langue française : dictionnaire des mots nouveaux, de Jean-Baptiste Richard de Radonvilliers, Paris : chez Pilout & Troyes : chez Laloy, 1842, p. 14)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    IMPAYÉ, ÉE. adj.
    Qui n'a pas été payé. Cette facture est restée impayée.

    Littré

    IMPAYÉ (in-pè-ié, iée) adj.
    • Dont le payement n'a pas été effectué. La lettre de change demeura impayée à son échéance.

      Qui n'a pas reçu son payement. Les créanciers impayés.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    IMPAYÉ. Ajoutez?: Le mot impayé, très connu, très usité, n'eût pas dû être refusé [par l'administration télégraphique], Monit. univ. 22 mai 1867, p. 608, 5e col.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « impayé »

    Im? négatif, et payé.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1794) Composé de in- et payé.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    IMPAYÉ, -ÉE, adj.
    Étymol. et Hist. I. Adj. 1794 (Pougens, Vocab. de nouv. privatifs fr., p. 118); 1830 effets impayés (Balzac, Corresp., p. 482); 1840 « (créancier) qui n'a pas reçu son paiement » (Ac. Compl. 1842). II. Subst. 1902 (Nouv. Lar. ill.). Dér. de payé*; préf. im- (in-1*).

    impayé au Scrabble


    Le mot impayé vaut 18 points au Scrabble.

    impaye

    Informations sur le mot impaye - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot impayé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    impaye

    Les rimes de « impayé »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de impayé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de baissiez      Rimes de cachiez      Rimes de variées      Rimes de expédiait      Rimes de cocufié      Rimes de dédiaient      Rimes de tirailler      Rimes de fié      Rimes de immobiliers      Rimes de aggraveriez      Rimes de gentillets      Rimes de pétrifiaient      Rimes de derniers      Rimes de sifflotiez      Rimes de suppliciée      Rimes de disqualifiées      Rimes de rayez      Rimes de enfouiller      Rimes de approprié      Rimes de plaidiez      Rimes de convoyer      Rimes de oscillez      Rimes de serriez      Rimes de édifier      Rimes de voyais      Rimes de réédifier      Rimes de putréfier      Rimes de putassiers      Rimes de mordillaient      Rimes de écumiez      Rimes de rassieds      Rimes de extasiaient      Rimes de cancanier      Rimes de détestiez      Rimes de fruitiers      Rimes de renvoyées      Rimes de épouillaient      Rimes de triait      Rimes de initiées      Rimes de envoyée      Rimes de pétrifiés      Rimes de affilié      Rimes de terriers      Rimes de revoyiez      Rimes de rayée      Rimes de souteniez      Rimes de travaillé      Rimes de décriée      Rimes de chaudronnier      Rimes de roupillais     

    Mots du jour

    baissiez     cachiez     variées     expédiait     cocufié     dédiaient     tirailler     fié     immobiliers     aggraveriez     gentillets     pétrifiaient     derniers     sifflotiez     suppliciée     disqualifiées     rayez     enfouiller     approprié     plaidiez     convoyer     oscillez     serriez     édifier     voyais     réédifier     putréfier     putassiers     mordillaient     écumiez     rassieds     extasiaient     cancanier     détestiez     fruitiers     renvoyées     épouillaient     triait     initiées     envoyée     pétrifiés     affilié     terriers     revoyiez     rayée     souteniez     travaillé     décriée     chaudronnier     roupillais     


    Les citations sur « impayé »

    1. Les dettes impayées créent des malentendus qui peuvent diviser créancier et débiteur.

      Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Le boucher de Kouta (1982)


    Les citations sur impayé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot impaye en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « impaye »

    Impair, aireImpalpableImpaludismeImpanationImpané, éeImpardonnableImpareil, eilleImparfait, aiteImparfaitImparfaitementImparitéImpartableImpartageableImpartialitéImpartirImpassableImpasseImpassibilitéImpassibleImpatiemmentImpatienceImpatient, enteImpatientant, anteImpatienterImpatriotismeImpatronisationImpatroniserImpayableImpeccabilitéImpeccableImpécunieux, euseImpédimentsImpénétrableImpénétrablementImpénitenceImpénitent, enteImpenseImpératif, iveImpératifImpérativementImpératoireImpératoriatImpératriceImperceptibilitéImperceptibleImperceptiblementImperdableImperfectibleImperfectionImpérial, ale

    Les mots débutant par imp  Les mots débutant par im

    impactimpactsimpairimpairimpaireimpairesimpairsimpairsimpalaimpalasimpalpabilitéimpalpableimpalpablementimpalpablesimparableimparablementimparablesimpardonnableimpardonnablementimpardonnablesimparfaitimparfaitimparfaiteimparfaitementimparfaitesimparfaitsimparfaitsimpartageableimpartiimpartiimpartialimpartialeimpartialementimpartialesimpartialitéimpartiauximpartieimpartirimpartisimpassableimpasseimpassesimpassibilitéimpassibleimpassiblementimpassiblesimpatiemmentimpatienceimpatiencesimpatiens

    Les synonymes de « impaye»

    Les synonymes de impayé :

      1. dû

    synonymes de impayé

    Fréquence et usage du mot impayé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « impaye » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot impayé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Impayé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations impayé     Citation sur impayé   Poèmes impayé   Proverbes impayé   Rime avec impayé    Définition de impayé  


    Définition de impayé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot impayé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot impayé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:15:12