La définition de Porteur, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Porteur, euse
Nature : s. m. et f.
Prononciation : por-teur, teû-z'
Etymologie : Bourg. potou ; picard, porteux ; prov. et espagn. portador ; ital. portatore ; du lat. portare, porter. Dans l'ancien français, portere ou porterre est le nominatif, et porteor, le régime.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de porteur, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec porteur, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Porteur, Euse ?
La définition de Porteur, Euse
Celui, celle dont le métier est de porter quelque fardeau.
Toutes les définitions de « porteur, euse »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Celui, celle dont le métier ordinaire est de porter quelque chose. Il y a des porteurs dans les gares pour se charger des valises. Une porteuse de pain. Porteur de chaise. Voyez CHAISE. Porteur, porteuse d'eau, Celui, celle qui portait de l'eau dans les rues, dans les maisons.
PORTEUR se dit aussi d'un Homme chargé de remettre une lettre à son destinataire. Vous pouvez donner la réponse au porteur. Porteur d'une lettre de change, d'une traite, Celui en faveur de qui une lettre de change, une traite a été souscrite ou endossée. Un billet payable au porteur ou simplement Un billet au porteur, Un billet sur lequel, sans désigner personne en particulier, on s'engage de payer à celui qui en sera le porteur. On dit dans un sens analogue Des titres, des effets, des actions au porteur. Porteur de contraintes, Celui qui notifie aux contribuables en retard les contraintes délivrées par le percepteur ou le receveur des contributions. Porteur de bonnes nouvelles, de mauvaises nouvelles, Celui qui annonce une bonne nouvelle, une mauvaise nouvelle.
PORTEUR désignait aussi le Cheval monté par un postillon conduisant une voiture à plusieurs chevaux. Atteler le porteur.
Littré
-
1Celui, celle dont le métier est de porter quelque fardeau.
Il se dit aussi de ceux qui distribuent les journaux à domicile. Un porteur de journaux.
- 2Ouvrier employé aux transports dans l'intérieur des mines.
- 3 Terme de marine. Navire destiné, dans certaines constructions maritimes, à charger les déblais enlevés par les dragues et à les déverser au large.
- 4Dans les voitures attelées par des chevaux assemblés deux de front, nom donné au cheval sur lequel est monté le conducteur, c'est le cheval de gauche?; l'autre cheval se nomme sous-verge.
-
5Porteur de chaise, ou, simplement, porteur, un des hommes par qui on se fait porter dans une chaise.
Holà, porteurs, holà? je pense que ces marauds-là ont dessein de me briser
, Molière, Préc. 8. -
6Porteur d'eau, porteuse d'eau, celui, celle qui porte de l'eau dans les maisons.
La mère du marquis de Lévi, une joueuse sans fin et pourtant avare à l'excès, faite et mise comme une porteuse d'eau
, Saint-Simon, 53, 135.Toutes nos ressources sont épuisées, et nous en sommes réduite au point de n'avoir pas de quoi payer le porteur d'eau
, Marmontel, Mém. III.Porteur d'eau, rigole d'arrosage.
-
7Celui, celle qui porte sur soi quelque papier, quelque instrument, quelque objet.
De vos biens désormais il est maître et seigneur En vertu d'un contrat duquel je suis porteur
, Molière, Tart. V, 4.Dieu préserve, en chassant, toute sage personne D'un porteur de huchet qui mal à propos sonne
, Molière, Fâch. II, 7.Porteur de contraintes, celui qui notifie aux contribuables en retard les contraintes décernées par l'agent de l'administration.
Porteur de pardons, vendeur d'indulgences.
-
8Personne chargée de rendre une lettre. Le porteur d'une lettre de recommandation.
Je ne vous dis rien de la porteuse de cette lettre?: elle porte sa recommandation avec elle
, D'Alembert, Lett. à Voltaire. 16 juill. 1765. -
9Porteur d'une lettre de change, d'un billet, celui en faveur de qui la lettre de change, le billet a été souscrit, ou à qui il a été passé.
Billet payable au porteur, billet payable à celui qui en est porteur le dernier.
Le duc et le prélat, le guerrier, le docteur, Lisaient pour tous écrits des billets au porteur
, Voltaire, Ép. 95.On dit de même?: des effets, des actions au porteur.
-
10Celui qui apporte quelque chose.
Toi, funeste porteur De ce présent fatal, apprends-moi son auteur
, Rotrou, Herc. mour. III, 1.Fig.
Et de leurs vains souhaits vous font-ils le porteur??
Corneille, Suréna, III, 2.Être porteur de bonnes, de mauvaises nouvelles, être chargé d'annoncer de bonnes, de mauvaises nouvelles.
Porteur de paroles, celui qui est charge de faire une proposition de la part d'un autre.
HISTORIQUE
XIIe s. Kar benediceuns [bénédictions] dunra li porterre de la lei
, Liber psalm. p. 119.
XIIIe s. Come il soit chose que nos eussiens emprunté de sire Escot toscan, porteor de ces presentes letres?
, Du Cange, Villeh. app. p. 5.
XIVe s. Item convient un ou deux porteurs d'eau
, Ménagier, II, 4. As porteurs de carbon?
, Caffiaux, Régence d'Aubert de Bavière, p. 58. Comme il feust venu un questeur ou porteur de pardons
, Du Cange, pardonantia.
XVe s. Fu ordonné par mons. le prevost que tous les porteurs d'eaue de Paris feussent mandez et examinez, assavoir qui estoient ceulx qui avoient porté eaue ou dit hostel [d'où étaient sortis ceux qui avaient assassiné le duc d'Orléans]
, Bibl. des ch. 6e série, t. I, p. 246.
XVIe s. J'en reviens à Menot lequel apelle porteurs de rogatons, portatores rogationum, ceux que Maillard nomme portatores reliquiarum et indulgentiarum, et bullatores
, H. Estienne, Apol. d'Hérod. p. 65, dans LACURNE.
Encyclopédie, 1re édition
PORTEUR, (Commerce.) celui qui porte pour autrui. Il y a à Paris des porteurs de sel, des porteurs de grains & farines, & des porteurs de charbon, qui sont des officiers du roi ou de la ville.
Les porteurs de sel que l'ordonnance de la ville de l'an 1672 nomme jurés hanouards (vieux terme qu'on trouve dans une ordonnance du roi Jean en 1350), ont été établis pour porter le sel du bateau au grenier, & du grenier aux maisons des bourgeois, moyennant un certain droit qui leur est attribué par minot.
Les jurés porteurs de grains & farines doivent résider dans la ville, se trouver sur les ports & places, y décharger les sacs de grains & farines, les charger après que la vente en a été faite ; en quoi ils peuvent se faire aider par des gagne-deniers ou plumets qu'ils sont tenus de payer, sans que ceux-ci puissent rien exiger des marchands & bourgeois. Les jurés porteurs de grains ne doivent point s'entremettre d'achats de grains sur les ports & places, s'ils n'ont avec eux les bourgeois acheteurs, ni prendre des grains en payement de leurs droits.
Les jurés porteurs de charbon sont obligés de se rendre tous les jours sur les ports & places de la ville, pour porter le charbon chez le bourgeois, & peuvent se faire aider dans cette fonction par des gagne-deniers, aux mêmes conditions que les porteurs de grains. Ce sont eux enfin qui doivent porter au bureau de la ville les échantillons des charbons qui doivent servir à en fixer le prix, sur le rapport des jurés mesureurs. Dict. du Commerce.
Porteurs d'argent, (Comm.) c'est le nom que dans les caisses considérables & chez les gros marchands, négocians & banquiers, on donne à certains serviteurs qui sont uniquement employés à porter l'argent sur leur dos dans de petites hottes ou paniers d'osier faits exprès.
Ce sont ordinairement ces porteurs d'argent qui vont faire accepter les lettres-de-change ; qui les reçoivent à leurs échéances, & qui ont soin de faire faire des protêts faute de payement ou d'acceptation. Ils aident pareillement à peser & compter les sacs, à reporter ceux qui ne sont pas bons, & font tout le gros ouvrage de la caisse.
Ceux qui sont obligés à se servir de ces porteurs, n'en doivent point prendre sans répondant, ni qui ne sache lire & écrire, pour tenir bordereau de toutes les parties qu'ils vont recevoir en ville. Dict. de Com.
Porteur, Jurisprud.) On appelle un billet au porteur, celui qui n'est rempli du nom de personne en particulier, mais par lequel on promet de payer à celui qui en sera le porteur. Voyez Billet au porteur.
Porteur d'ordre est celui au profit duquel on a passé l'ordre d'un billet payable à ordre. Voyez Billet à ordre & Ordre.
Porteur de pieces, se dit d'un huissier ou sergent, entre les mains duquel on a remis un arrêt, sentence ou obligation & autres pieces, pour pouvoir exercer des contraintes contre quelqu'un. Voyez Contrainte, Exécution, Huissier, Sergent. (A)
Porteur, (Maréchal.) cheval porteur, est celui sur lequel le postillon est monté, quand un équipage est attelé de plusieurs chevaux.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
porteur \p??.t??\ masculin au singulier uniquement
- (Linguistique) Langue du peuple Dakelh, de la famille des langues athapascanes, parlée en Colombie-Britannique dans l'ouest canadien.
Nom commun 1 - français
porteur \p??.t??\ masculin (pour une femme, on dit : porteuse)
-
Personne dont le métier ordinaire est de porter quelque chose.
- Le porteur vient de faire un faux pas. La caisse glisse de ses épaules, tombe? heureusement par-dessus le bastingage [?]. ? (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre III, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
- Mais que sont devenus, demande l'Européen, les milliers de porteurs qui travaillaient sur les quais ? ? (André Maurois, Chantiers américains, 1933)
- Il avait appartenu, en qualité de porteur, à une troupe d'acrobates de cirque, puis s'était entraîné au tapis, en vue d'un numéro de « flic-flac » avec rattrape sur les épaules. ? (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- Pas d'autres bruits, quand on descendit le cercueil, que le grincement des cordes et les deux ou trois avertissements des porteurs, d'une voix retenue, concentrée, comme lorsqu'ils chargeaient une voiture de foin ou commençaient une partie de cartes. ? (Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, page 252)
- De tels bagages, qu'ils soient siglés Zadig et Voltaire ou bien Pascal et Blaise, n'avaient de sens que dans un société où existait encore la fonction de porteur. ? (Michel Houellebecq, Sérotonine, Flammarion, 2019, page 26.)
-
(Figuré) Personne qui réalise un projet, qui rassemble les moyens nécessaires pour concrétiser son idée.
- « Le raccordement du câble d'export électrique puis une ultime série de tests réalisés ces derniers jours ont permis à l'éolienne Floatgen (...) d'entrer définitivement en production », ont annoncé mercredi les porteurs du projet. ? (Le Monde, La première éolienne offshore française a commencé à alimenter le réseau électrique, Le Monde. Mis en ligne le 19 septembre 2018)
-
Personne qui détient un document.
- Le Saufconduit donné pour un tems marqué expire au bout du terme; & si le porteur ne s'est point retiré avant ce tems là, il peut être arrêté, & même puni, [?]. ? (Emer de Vattel, Le droit des gens ou principes de la loi naturelle, livre 3, page 231, 1758)
-
Personne chargée de remettre une lettre à son destinataire.
- La vieille route est une fondrière que sauf le « piéton », porteur de la gazette ou de lettres, nul étranger n'emprunte plus... ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Vous pouvez donner la réponse au porteur.
- (Finance) Personne en faveur de qui une lettre de change, une traite a été souscrite ou endossée.
- (Par extension) Personne qui, anonyme, reçoit payement d'un effet de commerce, qu'il présente.
-
(Finance) Propriétaire d'un titre de valeur mobilière.
- Dans toutes les Bourses de la terre, ce fut une avalanche de titres que les porteurs voulaient vendre ; les banques suspendirent leurs paiements, les affaires furent paralysées et cessèrent ; [?]. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 288 de l'édition de 1921)
-
(Vieilli) Cheval monté par un postillon conduisant une voiture à plusieurs chevaux.
- Atteler le porteur.
-
(Marine) Capitaine de navire exerçant une fonction de responsabilité sans commander à la man?uvre.
- Oui, un capitaine de pêche, de grande pêche, doit avoir le brevet de capitaine au long cours ; ceux qui ne l'ont pas, qui ont échoué aux examens, embarquent un capitaine porteur. Le porteur a la responsabilité légale du bateau. La plupart du temps il roupille dans sa bannette. Pas l'Alsacien, il était tout le temps sur la passerelle. ? (Pierre Schoendoerffer, Le Crabe-tambour, 1976, pages 101-102)
- Guérisseur qui traite les malades souffrant notamment d'eczéma ou de zona, en les portant.
- Il était porteur, il guérissait l'eczéma. Être porteur, cela consiste à porter les gens sur le dos, ceux que la médecine n'a pu soulager, ou ceux qui viennent directement, parce qu'ils savent que la médecine ne peut pas grand-chose contre un mal comme l'eczéma, ou pire, le zona. ? (Marie Darrieussecq, Claire dans la forêt, nouvelle, supplément au magazine « Elle », 2000, page 9.)
-
(Exploitation forestière) Engin de débardage par portage, sans traîne.Un porteur (11)
- Ces engins, d'abord dérivés de matériels militaires ou agricole ont fortement évolué, en particulier avec l'apparition de tracteurs ou porteurs articulés et de pneus spéciaux permettant une meilleure maniabilité dans le milieu boisé et sur les pentes. ? (Engin forestier sur l'encyclopédie Wikipédia )
Trésor de la Langue Française informatisé
PORTEUR, -EUSE, adj. et subst.
[Corresp. à porter11reSection]Porteur, Euse au Scrabble
Le mot porteur, euse vaut 13 points au Scrabble.

Informations sur le mot porteur--euse - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot porteur, euse au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Porteur, Euse
Porc Porcelaine Porcelainier Porc-épic Porche Porcher, ère Porcherie Porcherons Porcine Pore Poreux, euse Pornocratique Porosité Porphyre Porphyrion Porphyrite Porphyritique Porphyrogénète Porque Porracé, eé Porreau ou poireau Port Port Port Portabilité Portable Portage Portail Portant, ante Portant Portantine Portatif, ive Porte Porte Porté, ée Porte-balle Porte-bandeau Porte-bonheur Porte-bourdon Porte-bourse Porte-cartes Porte-cierge Porte-clefs Porte-col Portecollet Porte-coton Porte-croix Porte-dais Porte-dieu Portée porc porc-épic Porcaro porcelaine porcelaines porcelainiers porcelet porcelets Porcelette porche porcher porchère porchères Porchères Porcheresse porcherie Porcherie porcheries porches Porcheux Porcheville Porcieu-Amblagnieu porcif porcifs porcin porcin porcine porcins porcins porcs Pordic pore pores poreuse poreuses poreux Porge Pornic Pornichet porno porno pornocrate pornocrates pornographe pornographes pornographie pornographies pornographique pornographiques pornosMots du jour
-
machinisme cigle malandrin bougeaient monopolisait crussent précipitant rauqua apprend interdépendant
Les citations avec le mot Porteur, Euse
Les citations du Littré sur Porteur, Euse
Les mots débutant par Por Les mots débutant par Po
Une suggestion ou précision pour la définition de Porteur, Euse ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h47
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur porteur, euse
Poèmes porteur, euse
Proverbes porteur, euse
La définition du mot Porteur, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Porteur, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Porteur, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.