Définition de « texture »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot texture de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur texture pour aider à enrichir la compréhension du mot Texture et répondre à la question quelle est la définition de texture ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : texture (f)

  • Action de tisser ; état d’une chose tissée. Il est peu usité au propre.

  • Il se dit par extension, dans le langage didactique, de la Disposition, de l’entrelacement des fibres qui composent un tissu organique. - C’est de la texture des parties d’un corps que dépendent sa dureté, sa mollesse, son élasticité, sa couleur, etc. - La texture des tendons est serrée, celle du tissu cellulaire est lâche.

  • (fig) … - La texture d’un ouvrage, d’une pièce de théâtre, d’un poème, etc., La liaison des différentes parties de cet ouvrage, etc. (WP) (-réf-)


    Définitions de « texture »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TEXTURE, subst. fém.

    A. ? Disposition et mode d'entrecroisement des fils dans un tissage; état de ce qui est tissé. Synon. tissage, tissure (vieilli).Texture lâche, régulière, serrée. La perméabilité à l'eau, c'est-à-dire la capacité pour un tissu d'absorber et de conserver l'eau, est en rapport avec sa texture (Macaigne, Précis hyg., 1911, p. 174).Les étoffes, en leur somptueuse matière, dans la diversité de leur drapé conforme à la texture de chacune, font jaillir de la toile un saisissant trompe-l'?il (Huyghe, Dialog. avec visible, 1955, p. 98).
    B. ? P. anal.
    1. Disposition et entrelacement des fibres, des éléments constitutifs du tissu organique.
    a) [Chez les animaux] Texture fine, délicate; texture des cartilages, des cornes, des organes, de la peau. Le tendon est d'une texture fibreuse comme le muscle: mais ses fibres sont plus serrées (Cuvier, Anat. comp., t. 1, 1805, p. 133).Le derme (...) est constitué par un feutrage de fibres dont la texture est plus serrée du côté de la fleur, plus lâche et plus grossière du côté de la chair (Bérard, Gobilliard, Cuirs et peaux, 1947, p. 26).
    b) [Chez les végétaux] Cette écorce est très-légère, d'une texture lâche, fibreuse, flexible, tenace et difficile à réduire en poudre (Kapeler, Caventou, Manuel pharm. et drog., t. 2, 1821, p. 666).
    2. Spécialement
    a) INDUSTR. ALIM. ,,Qualité physique des aliments liée à leur densité, leur viscosité, leur caractère homogène, leur dureté`` (Clém. Alim. 1978). Texture du beurre. La pâte sèche d'un camembert dit « plâtreux » constitue un défaut de texture (Luq.-Boud.Lait.1981).
    b) MÉTALL. Texture du métal. ,,Caractéristique relative à la dimension, la forme, la disposition des grains dans le métal`` (Industries 1986). Si je courbe, les yeux fermés, une tige d'acier et une branche de tilleul, je perçois entre mes deux mains la texture la plus secrète du métal et du bois (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception, 1945, p. 266).
    c) PÉDOL. Texture d'un sol. Composition élémentaire d'un sol du point de vue granulométrique. Suivant la proportion des éléments fins et des éléments grossiers, le sol possède des propriétés physiques, perméabilité, cohésion, plasticité, plus ou moins accentuées. On appelle texture du sol l'ensemble des propriétés physiques qui résultent directement de la taille de ses constituants (G. Aubert, J. Boulaine, La Pédol., Paris, P.U.F., 1972, p. 16).
    d) PÉTROGR. Texture d'une roche. Disposition des minéraux constituant une roche. Texture compacte, grenue. Roches schisteuses. Roches à texture feuilletée ou lamelleuse, rayées par l'acier (A. Pérès, Pierres et roches, 1896, p. 19).Lorsque (...) le métamorphisme a agi sur la roche, elle acquiert une texture cristalline et marmoréenne (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p. 156).
    e) PSYCHOL. EXP. Texture optique. Caractéristique de l'image rétinienne jouant un rôle primordial dans la perception des distances. (Dict. xxes.).
    3. Aspect et consistance d'un produit semi-liquide ou pâteux. Texture d'une crème de beauté, d'une pâte. Les lavis, dont la texture fait valoir les transparences de l'encre de chine plus ou moins diluée (Arts et litt., 1935, p. 28-11).
    C. ? P. métaph. ou au fig.
    1. État de ce qui est ourdi, tissé, tramé. La cruauté est partout dans Racine. Elle est, elle fait le tissu même de son ?uvre, la texture (Péguy, V.-M., comte Hugo, 1910, p. 777).
    2. Arrangement et liaison des parties d'une ?uvre ou d'une opération intellectuelle. Texture d'un drame, d'une mélodie. La transition (...) qui, à base rationnelle, marque la texture interne d'un raisonnement (Benda, Fr. byz., 1945, p. 94).V. artiste ex. 18.
    Prononc. et Orth.: [t?ksty:r]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. Ca 1380 texture, texure « action de tisser; liaison de ce qui est tissé » (Roques t. 2, 12368); 2. 1478 tessure « disposition des éléments qui composent un élément organique » (Nicolas Panis, tr. La Grande Chirurgie de Gui de Chauliac, fo24 ds Sigurs, p. 589); 3. 1547 « liaison des différentes parties d'un ouvrage » (Budé, Institution, Foucher, ch. 10 ds Hug.). Empr. au lat.textura « tissu; contexture », dér. de texere « tisser »; on rencontre en a. fr. la forme tisture (ca 1260 « liaison de ce qui est tissé », Etienne Boileau, Livre des Métiers, éd. G.-B. Depping, p. 119) d'apr. le verbe tistre, v. tisser. Fréq. abs. littér.: 68. Bbg. Gohin 1903, p. 348.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    texture \t?ks.ty?\ féminin

    1. (Textile) (Rare) Action de tisser, état d'une chose tissée.
      • Soyeux, duveteux, lisse, ou rugueux sont des textures.
    2. (Par extension) Disposition, entrelacement des fibres qui composent un tissu organique.
      • C'est de la texture des parties d'un corps que dépendent sa dureté, sa mollesse, son élasticité, sa couleur, etc.
      • La texture des tendons est serrée, celle du tissu cellulaire est lâche.
    3. (Par analogie) Structure de la surface d'un matériau telle qu'on la perçoit par le toucher (des doigts, de la bouche, de la peau en général), ou telle qu'on l'imagine par la vue : lisse, rugueux, doux, etc.
      • Une fois cuits, sortez vos montécaos du four et saupoudrez de cannelle. La cuisson est bonne lorsque vous sentez une texture sableuse sur le dessus et plus croustillante en dessous. (Marion Cornet, Ma famille en cuisine, 2011, p. 24)
      • Un tissu neuf en chanvre est réputé pour avoir une texture rugueuse sur la peau en comparaison du coton bien plus doux, tandis que le lin est intermédiaire.
    4. (Par extension) Structure physique interne d'un matériau solide.
      • Cette écorce est très-légère, d'une texture lâche, fibreuse, flexible, tenace et difficile à réduire en poudre. (Jean-Baptiste Kapeler, Joseph-Bienaimé Caventou, Manuel des pharmaciens et des droguistes, t. 2, 1821, page 666)
      • Les sols lourds (texture très fine) et rouges, appelés par les paysans hamri, se trouvent principalement sur les alluvions de l'Amirien et du Soltanien. (Les Cahiers de la recherche agronomique, Institut national de la recherche agronomique, 1969, n° 26-30, page 39)
      • Je pose les pieds sur la moquette tuftée bleu canard à la texture de plastique recyclé et me traîne jusqu'à la salle de bains. (Élisabeth Elo, En eaux profondes, Place des Éditeurs, 2015, chap.16)
    5. (Géologie) Ensemble des caractéristiques qui définissent l'agencement et les relations volumiques et spatiales des minéraux d'une roche.
      • Roches à texture feuilletée ou lamelleuse, rayées par l'acier (A. Pérès, Pierres et roches, 1896, page 19)
      • [?] ; l'abondance fréquente du mica donne à la roche une texture feuilletée et la rend plus délitable ; [?]. (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises, les associations végétales de la vallée de La Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 12)
    6. (Infographie) Image appliquée à un polygone pour créer l'apparence d'une surface.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    7. (Figuré) Liaison des différentes parties d'un tout.
      • La texture des sons elle-même ne ressemblait à rien. Elle n'avait pas, comme le violon, les gémissements de la voix humaine, ne bôombait pas à la manière des profonds tambours qui s'apparentent aux cloches ni ne tintait, même dans les aigus, comme les sonnailles. (Bruno Nassim Aboudrar, Ici-bas, Éditions Gallimard, 2009, p. 256)
      • « Les technologies sont des structures sociales », affirme-t-il : elles affectent tous les membres de la société, qu'ils le veuillent ou non, « la texture psychologique même de notre vie quotidienne reflète l'influence d'innombrables choix et pratiques auxquels nous ne participons pas. » (Richard Sclove in Pourquoi la technologie n'est pas démocratique et comment elle peut le devenir, maisouvaleweb.fr)
    8. (Cartographie) Nature, dimension et répartition des constituants de l'ensemble d'un graphisme[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TEXTURE (tèk-stu-r') s. f.
    • 1Action de tisser.

      État d'une chose tissue.

    • 2Dans le langage didactique, la disposition, l'entrelacement des parties qui composent un corps. Par cette simple exposition de la texture du bois, on voit que la cohérence longitudinale doit être bien plus considérable que l'union transversale, Buffon, Hist. nat. Part. exp. ?uv. t. VIII, p. 163.

      Particulièrement, en anatomie, un des caractères d'ordre organique des êtres vivants, qui consiste en un arrangement réciproque offert dans chaque tissu par leurs éléments anatomiques et particulier pour chacun d'eux. La texture des tendons, des muscles, des membranes séreuses.

    • 3 En termes de littérature, la liaison des différentes parties d'un ouvrage, etc. La texture d'une pièce de théâtre.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. L'en apele drap nays, à Paris, le drap duquel la chaane [chaîne] et la tisture est tout d'un, Liv. des mét. 119.

    XVIe s. Faisant une merveilleuse texture en maniere d'un filet ou rets, Paré, III, 9.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    TEXTURE, s. f. signifie proprement l'arrangement & la liaison de différens corps ou filets minces, mêlés & entrelacés comme dans les toiles d'araignée, dans les draps, étoffes, tapisseries, &c.

    Ce mot vient du latin texere, faire un tissu.

    Texture se dit aussi en parlant de quelque union, ou liaison des parties dont on a fait un tout, soit qu'on les ait mises sur le métier, tricotées, nouées, liées, enchaînées, dentelées, comprimées ou ajustées ensemble de quelque autre maniere. Voyez Corps, Particule, &c.

    Dans ce sens-là, on dit qu'un corps est de texture serrée, compacte, lâche, poreuse, réguliere, irréguliere ; &c. Voyez Pore, Rarefaction, Condensation, &c.

    C'est de la texture des parties d'un corps que dépend sa dureté, sa mollesse, son élasticité, sa gravité spécifique, sa couleur, &c. Voyez ces mots. Chambers.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « texture »

    Prov. texura, tezura?; esp. textura?; ital. testura?; du lat. textura, de texere, tisser.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Du latin textura.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TEXTURE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1380 texture, texure « action de tisser; liaison de ce qui est tissé » (Roques t. 2, 12368); 2. 1478 tessure « disposition des éléments qui composent un élément organique » (Nicolas Panis, tr. La Grande Chirurgie de Gui de Chauliac, fo24 ds Sigurs, p. 589); 3. 1547 « liaison des différentes parties d'un ouvrage » (Budé, Institution, Foucher, ch. 10 ds Hug.). Empr. au lat.textura « tissu; contexture », dér. de texere « tisser »; on rencontre en a. fr. la forme tisture (ca 1260 « liaison de ce qui est tissé », Etienne Boileau, Livre des Métiers, éd. G.-B. Depping, p. 119) d'apr. le verbe tistre, v. tisser.

    texture au Scrabble


    Le mot texture vaut 16 points au Scrabble.

    texture

    Informations sur le mot texture - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot texture au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    texture

    Les rimes de « texture »


    On recherche une rime en YR .

    Les rimes de texture peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yR

    Rimes de murmurent      Rimes de effilochures      Rimes de dorures      Rimes de architecture      Rimes de résolurent      Rimes de armature      Rimes de pentures      Rimes de température      Rimes de nourriture      Rimes de encoignures      Rimes de coiffures      Rimes de contracture      Rimes de fêlures      Rimes de chiures      Rimes de voiture      Rimes de coulure      Rimes de triture      Rimes de peinture      Rimes de assures      Rimes de cannelure      Rimes de amures      Rimes de toitures      Rimes de mesurent      Rimes de rature      Rimes de créature      Rimes de souillures      Rimes de brunissures      Rimes de chlorures      Rimes de ferrure      Rimes de posture      Rimes de acupuncture      Rimes de réglure      Rimes de crevures      Rimes de rupture      Rimes de figure      Rimes de platures      Rimes de friture      Rimes de glanure      Rimes de écaillure      Rimes de froidure      Rimes de tortures      Rimes de veinures      Rimes de démesure      Rimes de hure      Rimes de captures      Rimes de obscure      Rimes de jurent      Rimes de architectures      Rimes de procure      Rimes de reconfigure     

    Mots du jour

    murmurent     effilochures     dorures     architecture     résolurent     armature     pentures     température     nourriture     encoignures     coiffures     contracture     fêlures     chiures     voiture     coulure     triture     peinture     assures     cannelure     amures     toitures     mesurent     rature     créature     souillures     brunissures     chlorures     ferrure     posture     acupuncture     réglure     crevures     rupture     figure     platures     friture     glanure     écaillure     froidure     tortures     veinures     démesure     hure     captures     obscure     jurent     architectures     procure     reconfigure     


    Les citations sur « texture »

    1. La neige, eau éclatée, sable de gel, sel non pas de la terre, mais du ciel, sel non salé, au goût de silex, à la texture de gemme pilée, au parfum de froidure, pigment du blanc, seule couleur qui tombe des nuages.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Le Sabotage amoureux (1993)


    2. M. Bertin annonçait que la contexturedes différents plans de fibres musculaires qui forment l'estomac était à peu près semblable dans l'homme et le cheval.



    3. Je veux voir tout ce qui peut être vu de lui, l'absorber, l'apprendre par coeur, le conserver pour pouvoir vivre de son image plus tard: les lignes de son corps, la texture de sa chair, le miroitement de la sueur sur sa toison, son long visage sardonique, impénétrable

      Auteur : Margaret Atwood - Source : La Servante écarlate (1987)


    4. Rien ne plaît tant dans une phrase que lorsque, par sa contexture, un des mots indique la cause dont un autre a marqué l'effet.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2


    5. Comme la nervure porte la feuille du dedans, du fond de sa chair, les idées sont la texture de l'expérience ...

      Auteur : Maurice Merleau-Ponty - Source : Le Visible et l'Invisible (1964)


    6. Nous sommes tous de lopins et d'une contexture si informe et diverse, que chaque pièce, chaque moment fait son jeu. Et se trouve autant de différence de nous à nous-mêmes, que de nous à autrui.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 1


    7. Tant que nous aimons la vie pour elle-même, nous redoutons rarement de la perdre. Lorsque nous désirons la vie afin d'atteindre à un objet quelconque, alors nous reconnaissons la fragilité de sa texture.

      Auteur : Nathaniel Hawthorne - Source : La vieille fille blanche, L'artiste du beau


    8. L'homme est un bulbe formé de centaines de pellicules, une texture tissée de milliers de fils.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Le loup des steppes


    9. Une vie entière à lire aurait comblé mes voeux je le savais déjà à sept ans. La texture du monde est douloureuse, inadéquate elle ne me paraît pas modifiable. Vraiment, je crois qu'une vie entière à lire m'aurait mieux convenu.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Extension du domaine de la lutte (1994)


    10. Intellectuel, imaginatif, romantique, émotionnel. Voilà ce qui donne au sexe ses textures surprenantes, ses transformations subtiles, ses éléments aphrodisiaques.

      Auteur : Anaïs Nin - Source : Vénus Erotica (1977)


    Les citations sur texture renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot texture en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « texture »

    TexteTextileTextrineTextuel, elleTextuellementTexture

    Les mots débutant par tex  Les mots débutant par te

    textexantexantexanetexanetexanestexanestexanstexanstextetextestextiletextiletextilestextilestextotextologietextueltextuelletextuellementtextuellestexturetextures

    Les synonymes de « texture»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot texture dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « texture » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot texture dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Texture ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations texture     Citation sur texture   Poèmes texture   Proverbes texture   Rime avec texture    Définition de texture  


    Définition de texture présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot texture sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot texture notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 19:55:19